logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Impressions après le concours nord 2011

Aller en bas • 308 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 16
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 11/05/2011 à 21:42 notnew
il y avait pas que le myélome, il y avais aussi la digoxine, l'IR... et puis c'est un ensemble, et puis majoritairement rien qu'à voir les réponses ici avoir zappé le myélome te met par hors course, l'avoir vu par contre ça te donne une petite avance.
Et puis je reste convaincu que les exo sont super important. De bons exo géré ça vaux largement le myélome d'oublié.

(... je dit ça pour me rassurer hein smilies )
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 11/05/2011 à 21:54 notnew
Quelqu'un me prête un cerveau à exo pour le sud ? smilies
Lise Teria
Jeune Carabin

Enregistré : 20/04/2011
Posté le 12/05/2011 à 01:11 notnew
Quelqu'un me prête un cerveau à exo pour le sud ? smilies

Je suis preneur aussi...
En fait les exos au concours, c'est un peu comme la natation au triathlon, si tu sais pas nager, c'est pas la peine d'espérer gagner. Et perso, j'ai coulé bien profond smilies

Si on sait pas quoi faire d'ici mardi, on peut toujours lire le code de Santé Publique, abusés tous ces QCM de légis'

PS : le président a raté une grande carrière d'humoriste : "j'espère que vous aurez tous votre concours"...
entropie_décroissante
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2006
Posté le 12/05/2011 à 08:32 notnew
Non non pas l'allusion au sport, je nage sans problèmes mais j'ai toujours été la dernière à la course, même à 6 ans smilies
(tu sais l'âge où c'est tellement spontané que tu peux rien mettre sur l'entraînement et la condition physique)

Pour le carbimazole, j'étais persuadée que ça se déclarait pas vu que c'était un effet indésirable "attendu" (déjà existant) Eèèèèèèèèèèèèèèèèèèèk
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

The official Sari fangirl o/
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 12/05/2011 à 08:53 puis édité 1 fois notnew
avoir zappé le myélome te met par hors course, l'avoir vu par contre ça te donne une petite avance.
Merci d'essayer de me rassurer! J'espère que t'as raison !
Bon de toute façon je me dis que ça ne sert à rien de faire des prévisions sur la comète... On verra!
En tout cas si ya un myélome au sud, je peux vous assurer que je ne vais pas le rater !!

Bon aller c'est reparti pour je l'espère les 5 derniers jours de révisions intensives de notre vie!
ca ne va pas me manquer smilies

Edit : hé il y a marqué "interne" sous mon pseudo : c'est un signe vous croyez? smilies
enrique6
Jeune Carabin

Enregistré : 13/03/2011
Posté le 12/05/2011 à 09:52 notnew
Pour entropie
Le carbimazole nécessite bien une notification spontanée au crpv : car c'est une

Réaction connue comme effet indésirable du médicament mais qui est grave (réaction mettant la vie en danger ou entraînant une hospitalisation ou des conséquences irréversibles, p. ex. invalidité, malformations congénitales).
entropie_décroissante
Sexternoïde

Posté le 12/05/2011 à 10:01 notnew
Merci enrique6
J'ai complètement fait l'impasse dessus erf.

@*louloute* : juste un signe que t'es une grosse geeke smilies
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 12/05/2011 à 10:28 notnew
J'ai fait un stage en pharmacovigi l'an dernier, et de toute façon certains professionnels de santé déclarent tous les EI qui arrivent j'ai l'impression!! Un petit rash à une bétalactamine, une hypokaliémie au furosémide, j'ai même eu une notification avec un cas d'allergie aux cacahuètes! smilies
Cclemence
Jeune Carabine

Enregistré : 18/04/2011
Posté le 12/05/2011 à 10:28 notnew
et la réaction de Parri c'est quoi ??
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 12/05/2011 à 11:05 puis édité 1 fois notnew
Bon aller c'est reparti pour je l'espère les 5 derniers jours de révisions intensives de notre vie!
ca ne va pas me manquer smilies

Edit : hé il y a marqué "interne" sous mon pseudo : c'est un signe vous croyez? smilies

Ouais, dur dur dur de s'y remettre ... et puis revoir quoi ?! et retomber sur ce qu'on a eu et te dire "tient ça j'ai pas fait".
Et quand t'a connu la grasse mat' c'est impossible de s'y remettre.

Edit : je suis passé Doyen smilies
Marianna
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 12/05/2011 à 11:38 notnew
@louloute : mais oui c'est vrai que t'en a parlé... ah la la ça se joue tellement à rien...
C'est dingue quoi on lit pas tous les même cas on dirait smilies moi j'ai carrément zappé la prise de digoxine pour le diagnostic, et j'ai pas éliminer l'hyperparathyroidie.
Ceci dit j'ai trouvé les cas plutôt intéressants même si pas évidents.

Et puis oui, l'exo sur Tchernobyl pour les 25 ans et en plein débat sur les centrales, ça sonne pas trop tirage au sort smilies
En tout cas maintenant (oui c'est trop tard) je sais convertir des km2 en m2...

Bref faut rester concentré pour la semaine prochaine mais c'est pas facile de se replonger dans ce qu'on a loupé.
Bon courage en tout cas et en particulier aux provinciaux!
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 12/05/2011 à 11:45 notnew
Ouais, dur dur dur de s'y remettre ... et puis revoir quoi ?! et retomber sur ce qu'on a eu et te dire "tient ça j'ai pas fait".

Trop -__-
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 12/05/2011 à 12:42 notnew
et la réaction de Parri c'est quoi ??

réaction pour détecter les BBT. La suppression de cette question reste très possible puisque les intox aux BBT ne sont plus au programme.
entropie_décroissante
Sexternoïde

Posté le 12/05/2011 à 13:20 notnew
Le pire dans ce fichu cas dans le myélome c'est que j'avais bien repéré un syndrome inflammatoire qui bute du poulpe mort... J'étais là "bon c'est pas une infection c'est quoi c'est quoi ??"

Sinon pour les stats la question 3(celle où ils te balancent l'estimation de la variance) vous avez fait quoi ?
Fallait faire un test pour A et pour B ?
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 12/05/2011 à 13:42 notnew
Moi pour les stats a cette question jai fai un test pour A et pour B ( dans chaqun cetai le test des variable dependante, avec la moyenne des difference / Sd/racine carré de N ou tu compare la moyenne des difference a 0 pour savoir si le medoc est efficace ou pa) cetai choooow!
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 12/05/2011 à 13:44 notnew
Oui, surtout qu'à la fin on te demande de choisir :
Médicaments tous les 2 significativement efficace et de meme efficacité donc tu tranches par celui qui a le moins d'effets secondaires.

Au final, 4 tests et pas de chi2. C'est toujours assez long les stats.
Dalibour
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2011
Posté le 12/05/2011 à 13:54 notnew
Oui j'ai fait ca aussi.

La première question vous avez comparé les moyennes des deux groupes avant traitement?

J'ai trouvé les questions un peu déroutantes au premier abord... Je crois que ca m'a fait perdre du temps^^
tumsoul

Enregistré : 09/05/2010
Posté le 12/05/2011 à 13:58 notnew
Mon commentaire des exos :
- les stats, le sujet bidon quoi, pas de régression linéaire, pas de chi², vraiment peu de formules à donner (même pas la moyenne, l'écart type).

- PC : original, assez complet, long et difficulté bien dosée (j'ai même du revenir dessus à la fin parce que je n'avais trouvé directement la clairance rénale)

- biochimie : court, original (on a rarement vu du Eadie-Hofstee), par chance je m'étais déjà entrainé pour cette démonstration et je l'avais refaite le matin même pour mon colocataire d'hotel smilies. Dernière question pas facile, pas eu le temps d'y revenir, il m'aurait fallu 2h de toute manière

- physique : long et complet sur ce sujet, les boules, je suis certains de m'être planté à la question d'énergie libre cinétique, niveau terminale S...

- CA : complet, mais bordel de capacité tampon.

Au final, sujets originaux et variés, difficulté bien répartie, on croise les doigts.
_____
I'm walking on sunshine, whoa oh
MrB

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 12/05/2011 à 13:59 notnew
L'interaction pharmacocinétique Enalapril/Azithromycine. Vous avez répondu quoi?
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 12/05/2011 à 14:02 notnew
Oui
1/ comparaison des moyennes avant traitement : pas de différence, échantillons homogènes, pas de biais au niveau du tirage.
2/ comparaison de r à 0, corrélation entre avant et Apres traitement + "objectif" du traitement = étudier les concentration avant/Apres est judicieux.
3/ différence des moyennes identique pour les 2 molécule + test pour savoir si significativement différent de 0 et donc traitement efficace.
4/ comparaison des proportion effets secondaire, le premier pressente plus d'effets secondaire que le deuxième
5/ 2 médicaments efficaces, de meme efficacité, tu tranches avec les effets secondaires.

Bien aimé car tu fais pas de test juste pour faire des tests, t'a un "objectif" et les questions étaient pas "évidente" comme d'habitude.
Aller en haut • 308 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 16
livreslivrescontactspublicationstwitter