Posté le 22/06/2011 à 10:09

Idem que louloute, après je pense que lors de la construction de tes fiches il faut savoir en mettre beaucoup mais pas trop non plus. Dans l'idéal l'intérêt d'une fiche c'est d'être le support de ton taff durant l'année. Si tu fais une fiche pour revenir dans les bouquins derrière ça sert à rien.
Après une fiche ne dois pas non plus être un bouquin ... j'avais lu ici que pour un item un mec faisait des fiches de 30 pages ...
Pour ma part la bactério c'était :
- une fiche par bactérie : certaines sont rapides, genre 1 page, d'autre plus denses comme les entérobactéries. Dedans j'y mettait le max de choses en partant de la bactérie : caractéristique morphologique, critère de pousse, identification (gram, bioch', biomol, galerie, autres tests ...) physiopath', sensibilité/résistance, traitement ...
- un tableau aussi qui reprenais tous les traitement par bactérie. Pour ça je te conseil de chopper un guide thérapeutique (celui de 2011) de perlemuter et tu verra que tu peux faire de nombreux regroupement.
- un fiche par syndrome où tu détails les modalités +++ de prélèvement et de culture. Par exemple sur l'hémoculture ça tombe trèèèès souvent et les mots clef sont trèèès précis. Tout le monde sais ce qu'est une hémocult' mais pour avoir tous les points faut dire des choses bien précises.
- Après, et surtout pour la bactério faut savoir faire des regroupement, trouver ou ça se recoupe. T'a vite fait de t'embrouiller avec les bactérie (oxydase -, catalse + ...) du coup entraine toi déjà à te demande "quelles bactérie sont gram +, lesquels sont catalse + ..."
Au début ça parait énorme, mais au fur et à mesure ça rentre. Dit toi bien que de toute façon il est impossible de tout connaitre, faut juste retenir le plus de chose. Et t'embetes pas trop avec les choses trop précises ...