logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation concours internat 2011-2012

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
flo22
Externus-minus

Enregistré : 18/05/2011
Posté le 18/05/2011 à 18:09 notnew
Bonjour remédiens et remédiennes,

J'invite tous les candidats au concours de l'internat 2011-2012 (et autres)auquel je me prépare moi aussi à participer à ce topic et y échanger vos idées, questions, etc...
Pour commencer, quels sont les bookins que vous utilisez pour faire vos fiches matière par matière...

en attendant vos partcipations, bienvenue à tous et à toutes et bon courage....
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 18/05/2011 à 18:14 notnew
C'est une bonne initiative, mais fais attention, il y a déjà des sujets traités là dessus.
Il vaut mieux ne pas faire un topic généraliste et utiliser les conversations déjà lancées sur les différents sujets.
Par exemple, concernant les livres, tu as ce topic qui en parle et sur lequel vous pouvez continuer : Par là
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 18/05/2011 à 18:31 notnew
Yeah j'ai un super bouquin à te conseiller ! ECN en fiche hématologie (il faut compléter un peu l'hémostase mais il est bien)
flo22
Externus-minus

Posté le 24/05/2011 à 20:33 notnew
Bonjour,

Je cherche 4 ou 5 candidats à l'internat de pharmacie 2011-2012 pour se partager la somme de poly d'exos (et éventuellement de poly de cours).
Ces supports constituent un moyen très important pour réussir le concours.
Répondez-moi via:
flo22mail@yahoo.fr

Bon courage !
valproatedesodium
Nain-terne

Enregistré : 14/05/2011
Posté le 25/05/2011 à 14:22 notnew
flo 22 il ya un poly d'exo très ancien mais aussi très interessant sa s'appele BIO D'ESTREE à trouver dans la BU
un poly d'exos avec 180 exos
et un poly de dossiers avac autant de dossier
excellent pour avoir une approche globale et ils font travailler les items les plus important en insitant bien (cas qui se répetent) pour les médicament il ya pharmacie clinique dans la même collection
Ils sont rares donc trouvables seulement dans ta BU
C'est un collègue qui a réuisi bio l'an dernier qui me les a conseiller
Sinon pour les médoc je peut te conseiller
50 ordonnances à la loupe tome 1 et 2 édition pro officina

VOILA il faut se procurer des sources fiables mais aussi des bouquins d'entrainement +++ avec sa tu trouveras ton bonheur smilies
_____
2011= année de la réussiite 2012 = fin du monde!!

AlcK
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2011
Posté le 25/05/2011 à 19:34 notnew
Germinateur !!! Je ne savais pas que cet ECN en fiche hémato t'avais autant plu ...

Je sais qu'on n'est pas en médecine mais moi j'ai utilisé par mal de fiche du site : http://www.prepecn.com/
Faut squizzer certaines notions qui ne concernent que les médecins. L'intérêt pour moi c'est d'apprendre mon cours de deux manières : mes fiches et les fiches ECN. Et en recoupant les deux je comprends mieux. Comme si avoir une seule source d'apprentissage ça me rendait trop suspicieuse (oubli de quelque chose d'important).

Il y a aussi des topics sur le site des conférences Hippocrate qui aident pas mal à comprendre certains sujets (ex les ascite) mais c'est du détail. C'est parce que j'ai besoin de comprendre comment et pourquoi tout se passe comme ça pour apprendre.
Germinatueur
Doyen

Posté le 25/05/2011 à 19:47 notnew
Germinateur !!! Je ne savais pas que cet ECN en fiche hémato t'avais autant plu ...

Oh mais tu es souvent de bon conseil smilies
valproatedesodium
Nain-terne

Posté le 25/05/2011 à 20:25 notnew
Ces fiches sont excellentes! tu les avaient bien gardé pour toi smilies Sinon oui comparer plusieurs source est un excellent exercice (mais sa prend bcp de temps) surtout lorsqu'on fait un cas qu'on compare tout de suite la correction avec le cours sa rentre direct ds le disque dur smilies
_____

flo22
Externus-minus

Posté le 27/05/2011 à 21:47 notnew
au programme c'est marqué:

infections du tube digestif. vous avez traité à part les TIAC en y consacrant tout un cours ou vous vous contentez du peu qu'on en dit dans les diarrhées infectieuses.
en gros: infections du TD = diarrhées infectieuses (tout un cours)+ TIAC (tout un cours) + Hélicobacter pylori (tout un cours) ?
flo22
Externus-minus

Posté le 27/05/2011 à 22:00 notnew
même question pour les infections ORL et bronchopulmonaires ?
Germinatueur
Doyen

Posté le 27/05/2011 à 22:03 notnew
au programme c'est marqué:

infections du tube digestif. vous avez traité à part les TIAC en y consacrant tout un cours ou vous vous contentez du peu qu'on en dit dans les diarrhées infectieuses.
en gros: infections du TD = diarrhées infectieuses (tout un cours)+ TIAC (tout un cours) + Hélicobacter pylori (tout un cours) ?

Les TIAC c'est suffisamment important pour y consacrer un chapitre, oui. Il y a une démarche sanitaire à connaître (déclaration etc).
Germinatueur
Doyen

Posté le 27/05/2011 à 22:04 puis édité 1 fois notnew
même question pour les infections ORL et bronchopulmonaires ?

Jocker !

Je me suis contenté de [pneumonies, OMA, grippe, prélèvements] mais c'est pas un conseil à donner smilies
valproatedesodium
Nain-terne

Posté le 27/05/2011 à 22:09 notnew
helicobacter pylori sa tombait dans les annales meme quand c t pas au programme les pauvres ils devaient etres morts de rage !
_____

Rebelution
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 28/05/2011 à 03:19 puis édité 1 fois notnew
Pour les BIO D ESTREE il y a plusieurs versions ? Des plus récentes ? Parce qu'il me semble que c'est très vieux ? Le contenu n'est pas trop obsolète ?
valproatedesodium
Nain-terne

Posté le 28/05/2011 à 15:15 notnew
Non les dernieres version son très anciennes c vrai mais toujours valables surtout pour les exos pleins d'exos chimie ana enzymo radiocativité un peu de stats et pharmaco bref une batterie d'exos sympa en compléments des annales
_____

flo22
Externus-minus

Posté le 21/06/2011 à 19:05 notnew
félicitations pour ceux qui ont eu le concours et bon courage pour ceux qui vont le repasser.

Pour ceux qui l'ont eu, pouvez-vous mettre des annonces de vente de cours de poly conf de paris COMPLETS ainsi que les exos...et on aimerais bien que ça soit des cours récents...
flo22
Externus-minus

Posté le 21/06/2011 à 19:12 notnew
J'avais un autre truc à dire...je suis en train de faire les fiches de bactério et que je constate que C'EST UN ENORME CHANTIER !!!....en réalité, c'est pas 9 items mais peut être 40 items:
1. infections ORL: angines, laryngites, sinusites, otites, pneumonies,... !!!
2. Je ne sais pas s'il faut traîter la bactério par patho ou par infections dues à telle ou telle bactérie. Ce qui fait doubler largement le paquet...!!!
3. toute une partie pour les caractéristiques des bactéries..
4. une partie pour les examens bactério
5. le dosage des ATB, voie d'admin, mécanisme de résistance..

TOUT ça !!!!!smiliessmiliessmiliessmiliessmilies

et puis j'ai une autre question: le mécanisme de résistce de chaque bactérie vous le trouvez dans quel boukin?

merci pour votre aide...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/06/2011 à 23:13 notnew
Alors pour la bactério, je fais des fiches sur les bactéries avec la description, caractères culturaux, physiopatho, prélévements, diagnostic, traitements...
Sinon je fais aussi des "mémo" avec les agents responsables de méningites, ceux responsables d'éruption cutanée, etc.
Je ne suis qu'au début moi aussi, car les fiches que j'avais fait en 3e A sont beauuuuucoup trop succintes smilies

Voilà, bon courage à toi ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Posté le 22/06/2011 à 00:20 puis édité 2 fois notnew
Ah ah ça m'a fait ressortir un blog super rigolo (http://www.unebulledecamomille.com) mais vous connaissez déjà sûrement smilies

image

image

image

image

... ça fait vraiment ça, au début smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 22/06/2011 à 00:35 notnew
Personellement pour la bactério ma méthode a été la suivante (ça ne veut pas forcément dire que c'est ce qui te conviendra, tout dépend de ta façon de travailler).

-1 fiche archi complète sur les prélevements (hémoculture, ECBU, ...)

-1 fiche "résumé des traitements" parce que moi je m'embrouillais (sur les durées de traitement notamment), j'avais besoin que tout soit écrit à côté pour que ça soit clair dans ma tête

-1 fiche par item. Par exemple pour les méningites j'ai mis dans une même partie les signes cliniques communs et dans des sous partie les spécificités pour chaque bactérie (ex : pour le méningocoque, purpura fulminans ). Je me suis aidée +++ du pilly pour faire ces fiches par items. Et pour la partie diagnostique, je ne mettais que ce qui est spécifique à la pathologie (interprétation d'un LCR par exemple pour les méningites). Je n'ai pas mis dans ces fiches les caractéristiques de chaque bactéries, pour ne pas répéter 10 fois les mêmes trucs entre chaque item.

-J'ai fait un petit carnet où j'ai noté tous les trucs qu'il faut apprendre de façon bête et disciplinée. Je l'avais toujours sur moi et je le lisais dès que j'avais un moment en stage ou dans les transports. J'y ai donc consacré un chapitre de bactério où j'ai noté toutes les caractéristiques à savoir pour chaque bactérie.
La règle d'or de la mémoire: "lire 5 fois un paragraphe (sur des jours différents) pendant 1 minute est toujours plus efficace que de le lire 1 fois pendant 5 minutes". Et concretement mon carnet j'ai du le lire 100 fois tellement t'as que ça à faire en stage...;-)

-Et enfin j'ai fait une fiche avec les mécanismes de résistance, et une autre avec les techniques genre antibiogramme and co. Pompé mot pour mot du poly de paris V ... De toute façon à part le SARM et le PSDP ce genre de trucs ne tombe qu'en QCM.

Voilà bon courage ! J'espère avoir pu t'aider un peu. Trouver la bonne organisation est très très important. N'hésite pas à faire et refaire tes fiches jusqu'à ce quelles soit parfaites pour toi. Là t'as encore bien le temps donc profites en !
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 22/06/2011 à 10:09 notnew
Idem que louloute, après je pense que lors de la construction de tes fiches il faut savoir en mettre beaucoup mais pas trop non plus. Dans l'idéal l'intérêt d'une fiche c'est d'être le support de ton taff durant l'année. Si tu fais une fiche pour revenir dans les bouquins derrière ça sert à rien.
Après une fiche ne dois pas non plus être un bouquin ... j'avais lu ici que pour un item un mec faisait des fiches de 30 pages ...

Pour ma part la bactério c'était :

- une fiche par bactérie : certaines sont rapides, genre 1 page, d'autre plus denses comme les entérobactéries. Dedans j'y mettait le max de choses en partant de la bactérie : caractéristique morphologique, critère de pousse, identification (gram, bioch', biomol, galerie, autres tests ...) physiopath', sensibilité/résistance, traitement ...

- un tableau aussi qui reprenais tous les traitement par bactérie. Pour ça je te conseil de chopper un guide thérapeutique (celui de 2011) de perlemuter et tu verra que tu peux faire de nombreux regroupement.

- un fiche par syndrome où tu détails les modalités +++ de prélèvement et de culture. Par exemple sur l'hémoculture ça tombe trèèèès souvent et les mots clef sont trèèès précis. Tout le monde sais ce qu'est une hémocult' mais pour avoir tous les points faut dire des choses bien précises.

- Après, et surtout pour la bactério faut savoir faire des regroupement, trouver ou ça se recoupe. T'a vite fait de t'embrouiller avec les bactérie (oxydase -, catalse + ...) du coup entraine toi déjà à te demande "quelles bactérie sont gram +, lesquels sont catalse + ..."

Au début ça parait énorme, mais au fur et à mesure ça rentre. Dit toi bien que de toute façon il est impossible de tout connaitre, faut juste retenir le plus de chose. Et t'embetes pas trop avec les choses trop précises ...
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter