logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation concours internat 2011-2012

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 15
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 22/06/2011 à 10:25 notnew
Moi pour l'infectio, j'ai opté pour la méthode "fiches rapides", à savoir, compléter le petit bouquin "Bactériologie et virologie pratique" que j'ai énormément utilisé! L'avantage, c'est que la viro est avec, et faire des fiches de viro, je n'avais vraiment pas le courage!!
Idem pour l'hémato, j'ai bien complété le mémo et voilà, mes fiches étaient faites! smilies
Après les rares fiches vraiment faites main ce sont des tableaux récapitulatifs avec par exemple les 3 virus des hépatites, histoire de pouvoir faire des parallèles et apprendre plus facilement!
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 22/06/2011 à 14:08 puis édité 1 fois notnew
Pour la bactério/viro ça reste quand même plus simple de le faire par bactérie/virus puis après faut apprendre le truc du pilly sur les différents prévèlement : pl, hémoc et LBA surtout.

Autre conseil, commencez les exos tôt et faites en le plus possible, c'est clairement l'élément discriminant de ce concours car ils deviennent de plus en plus déroutant.

Bouquins que je peux conseiller :
- Hémato : L'ECN en fiches, déjà dit mais c'est vraiment un bon bouquin clair et concis.
- Bioch : l'intermémo (le seul bien fait), complété avec des bouquins de médecine .
- Endocrinologie : le KB de médecine (le gros vert) est excellent, besoin d'aucune autre source
- Bactério : Pilly
- Toxico : aucun bon bouquin n'existe je crois (l'inter mémo est une vaste blague)
- Médoc : Le Dorosz obv, et utilisez pas la version 2007 acheté en P2 hein !
Sinon les carabins ont d'excellents bouquins, donc si il vous manque un truc, je vous conseille d'aller voir coté des KB/InterMed

Mais le mot d'ordre de la préparation de ce concours c'est d'être concis ! N'ayez qu'une seule source à apprendre et ne vous attardez pas sur les trucs qui ne sont jamais tombés. Il vaut mieux revoir 10 fois un truc qui tombe souvent que de vouloir tout apprendre sans bien le connaitre.
Malarya

Posté le 22/06/2011 à 20:07 notnew
ne vous attardez pas sur les trucs qui ne sont jamais tombés

Euh... attention quand même! Ils innovent de plus en plus! L'aspirine de cette année n'était jamais tombé, l'anguillule, la dernière fois doit dater des années 90... donc ça vaut parfois le coup justement de bien regarder ce genre de chapitres je pense.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/06/2011 à 23:50 notnew
C'est bien joli cette liste là haut, mais je te raconte pas le budget ^^ Perso, j'ai le Dorosz 2011 qui coute dans les 50€ et à part l'ECN fiches d'hémato, ou un bouquin de bactério-viro, je ne pense pas en acheter d'autres... à moins, que... c'est bientôt mon anniversaire, alors ! smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 22/06/2011 à 23:52 notnew
Si vous vous inscrivez sur le site de univadis (il faut leur envoyer votre carte d'étudiant par mail ou autre), vous avez accez gratuitement au vidal reco, c'est bien sympa pour les stratégies théra!!
Malarya

Posté le 23/06/2011 à 10:33 notnew
Perso, j'ai le Dorosz 2011 qui coute dans les 50€ et à part l'ECN fiches d'hémato, ou un bouquin de bactério-viro, je ne pense pas en acheter d'autres... à moins, que... c'est bientôt mon anniversaire, alors ! smilies

Je pense que ça suffit!! Le reste ça s'emprunte à la bibli et voilà! J'avais rien de plus (sauf le moniteur tome 1)! Y a le mémo bioch aussi, mais il est limite trop complet parfois...

Et oui Univadis, c'est bien pratique! smilies
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 23/06/2011 à 11:21 notnew

Euh... attention quand même! Ils innovent de plus en plus! L'aspirine de cette année n'était jamais tombé,

Effectivement, il faut réviser globalement en se disant "qu'est ce qui ferait un bon sujet bien complet avec de la bio, de la PEC médicamenteuse, de l'urgence" etc ... L'aspirine et l'anguillule faisaient partie des sujets ou c'était sur que ça allait tomber un jour, tout comme la PAR. Par contre, un sujet sur le LED par exemple reste très improbable car quasi aucune pec médoc et un diagnostique très carabin.

C'est exactement pour ça que les sujets de DIC sont complètement nazes, ils n'arrivent pas à faire un sujet de 60 points sur un DIC, du coup ils ont été obligés de mettre d'autres questions de merde. Et je reste persuadé que ca a été une telle débacle que ça ne retombera pas. Par contre l'immuno revient en force, ça c'est vrai.

Sinon pour les bouquins, révisant à la BU je n'en ai acheté aucun Silvine.
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 23/06/2011 à 11:30 puis édité 1 fois notnew
Par contre, un sujet sur le LED par exemple reste très improbable car quasi aucune pec médoc et un diagnostique très carabin..

Je suis d'accord avec toi, quoique le LED tu peux faire un très joli cas avec les méthodes de diagnostic et toutes les techniques immuno. Par contre la SEP, par contre là t'a vraiment rien à dire !
Après je sais que c'est difficile de faire des "pseudo-impasses" et de zapper certains points (et pourtant j'en ai zappé) parce que tu te dit que si ça tombe ...

Et un conseils de retour d'expérience : si tu sent qu'un point du programme t’embête déjà et que t'a la flemme de le voir (genre la complexo dans les exo ...) force toi dès le début à le voir, parce que tu arrivera une semaine avant le concours à l'avoir toujours pas fait smilies
Malarya

Posté le 23/06/2011 à 11:31 puis édité 1 fois notnew
D'accord avec toi pour les déficits immus, mais la 1ère fois que c'est tombé, ça a du être la débacle, ça ne les a pas empêché de le resortir l'année d'après...
Le LED, rien n'empêche de le faire tomber avec autre chose qui n'a rien à voir (il y a bien eu une fois un cas hyperuricémie et dermatophytes) ou de partir à fond sur les immunosuppresseurs après... J'ai retenté le concours et quand tu le retentes, t'es obligée de te dire que tout peut tomber! Même les trucs les plus improbables! T'as pas le droit à l'erreur, et t'as pas l'air con si le LED tombe et que tu l'as survolé parce que tu t'es dis que ça ne tomberait pas! Après c'est clair qu'il y a des sujets plus "tombables" que d'autres! smilies

Sans commentaires pour la complexo! smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 24/06/2011 à 19:33 notnew
Le LED, rien n'empêche de le faire tomber avec autre chose qui n'a rien à voir (il y a bien eu une fois un cas hyperuricémie et dermatophytes) ou de partir à fond sur les immunosuppresseurs après...

Au concours blanc de la fac on a eu une PAR qui terminait en lupus induit par les anti-TNF alpha!
Le type qui n'avait pas appris cet effet indésirable des anti-TNF et qui avait baclé le lupus ba il était mal!

Mon conseil : ZERO impasse dans les sections IV et V !! Les seules impasses que je me suis permise c'est la génétique et la physio...
Et 15 jours avant le concours, regardez quels cas ne sont pas tombé depuis plus de 10 ans et faire le cas cli en question.
Par exemple, la maladie de Cushing ça fait perpète qu'elle n'est pas tombée !
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 26/06/2011 à 20:11 notnew
Bon je vais essayer d'apporter ma contribution à ce topic.

J'ai commencé à bosser avec les moniteurs, que j'ai vite lachés car imbuvables et inexploitables.
Celui de la section I est cependant utilisable.
En infectio j'ai utilisé le Pilly, uniquement pour les grands signes cliniques à connaitre. Je ne détaillais jamais la clinique, inutile pour un internat pharma à mon sens (les grandes localisations des agents pathogènes sont evidemment à savoir, genre ceux qui poussent sur le zgeg, ou dans ton LCR)
J'ai utilisé le pilly donc pour la clinique/ un livre d'analyses médicales pour la partie biologie, un livre de bactério (Précis de bactériologie du Dr Freney, une référence à mon sens) pour les bactéries, le Revir + Pilly pour les virus.
Je faisais les traitements avec le POPI + le Dorosz.
En parasito, le livre de l'Anofel est très bien. Le pilly convient aussi.

En hémato j'ai utilisé mes cours, et des livres de médecine (collections ECN en fiches) en élaguant la clinique.

Je n'ai pas vraiment "fait" de bioch, je l'ai apprise au fur et a mesure, sur le tas. J'ai la aussi utilisé mes cours, et des livres de médecine pour les grandes pathos genre hémochromatose.smilies

Je crois qu'il faut pas faire d'impasse. Même en physio...Tous les points sont bons à prendre. Je n'ai pas touché les disposiifs médicaux, par contre j'ai taffé ma galé smilies
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 27/06/2011 à 08:20 notnew
Et dans tout ça qu'as tu acheté et qu'as tu seulement consulté en BU ?
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 27/06/2011 à 09:35 notnew
http://www.unspf.fr/ressource.php
ce site est sympa avec des cas cliniques en infectio surtout grossesse et infections où il est difficile d 'en trouver
sinon mémobio!!
_____
se fait chier en service clinique
tismay
Chef de pique-nique

Posté le 27/06/2011 à 12:33 notnew
Et dans tout ça qu'as tu acheté et qu'as tu seulement consulté en BU ?

J'ai acheté tous les pharma mémo, pour compléter mes fiches.
Il faut s'en méfier et ne surtout pas réviser uniquement là dessus. Je crois que découvrir un item sous forme de résumé est une grosse erreur...C'est cependant un bon support d'informations, qui plus est peu onéreux.
Celui de biochimie est inaprenable, et se perd dans des détails inutiles. Bien trop complet, bien trop clinique. Si tu l'apprends par coeur par contre, tu mets la pâtée à Dr House.
Celui d'hémato est pas mal, par contre les traitements sont pas toujours d'actualité dedans.
Celui d'infectio a été réédité et est bien meilleur que le précédent ! M'enfin pour l'infectio le mieux est quand même de faire ses propres fiches je pense.
Celui de tox m'a beaucoup servi pour compléter mes fiches : c'est une sorte de mix entre réponse d'annales, moniteur, et livres de toxicologie, bref c'est concis et c'est ce qu'il faut savoir.

J'ai consulté tout le reste en BU, ca ne sert à rien du tout d'acheter. Il y a peut être 30 pages qui te seront fondamentalement utiles dans le Pilly, ca ne vaut pas le coup d'acheter.
J'avais par contre un Dorosz à moi smilies j'avais aussi mes propres annales (certains les empruntent à la bu, moi je préférais avoir les miennes pour noter des trucs cools dessus).
En tout cas, n'achète rien comme livre si tu as une BU correcte, et fuis les moniteurs, surtout celui d'infectio... Ceci dit cette année en QCM on a eu une question sur combien de mL d'O2 fixe 1g d'hémoglobinen, et je ne l'avais vu que dans le moniteur...Comme quoi des questions en sont parfois issues...Donc à checker qd même!
_____
C.H.U. de Dijon
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 27/06/2011 à 12:53 notnew
Merci pour tes conseils !!
Je vais commencer mes révisions sous peu... mais je ne sais pas encore par quel bout les prendre ! j'ai commencé des fiches de bactério, mais je n'ai pas accès à ma BU cet été, donc je me demande si ça vaut le coup de les faire maintenant sachant qu'il faudra toutes les reprendre après. Certains nous conseillent de faire que des exos au début, mais quand on voit la masse de trucs à apprendre, c'est quand même vachement rédhibitoire les exos smilies
_____
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 27/06/2011 à 13:32 notnew
Mais je ne sais pas encore par quel bout les prendre !

No stress, au début ça te donne limite le vertige ... surtout que tu va passer 1 semaine sur la bactério, t'y reviens 3 semaines après tu te souviens que de la moitié ! Ce sentiment de rien retenir te suivra toute l'année jusqu'au dernier moment où tu sera prête !
Je pense qu'il faut commencer tranquillement, une sorte de découverte, profite de l'été pour lire le moniteur, en extraire les info importante et après t'y touche plus (sauf exception pour vérifier quelque chose).
Globalement jusqu'à décembre il n'y aucunes "urgence".
tismay
Chef de pique-nique

Posté le 27/06/2011 à 13:57 notnew
En tout cas si tu veux un conseil, commencer hyper-tôt n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Profites de ton été. Crois moi, de Septembre/Octobre à Mai tu as laaaaaaargement le temps de fournir le travail adéquat. Si tu fonces tête baissée des maintenant tu vas être vite dégoutée. Comme dit zen, il n'y a aucun urgence jusqu'en Décembre. Le 1er concours galien est la dead-line.
_____
C.H.U. de Dijon
nana pharma
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 27/06/2011 à 14:14 notnew
vaut mieux utiliser le pilly ou le ecn pily ou les deux?
tismay
Chef de pique-nique

Posté le 27/06/2011 à 15:14 notnew
J'ai utilisé les 2.
L'ECN pilly a l'avantage d'être bien plus concis. A toi de voir si tu préfères ficher sur un support brut comme le Pilly, ou déja élagué des trucs inutiles comme le Pilly ECN. Fais gaffe, sur Pilly ECN, la partie diagnostic est encore plus légère que sur le Pilly (déjà qu'il est à chier sur ce plan...). Et les techniques diagnostiques, c'est vachemetn important...
_____
C.H.U. de Dijon
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche