logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation concours internat 2011-2012

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
nana pharma
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 27/06/2011 à 16:53 notnew
pour les exos vous conseillez quoi comme bouquin?
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 27/06/2011 à 17:02 notnew
heu non, le moniteur c'est atroce de taffer dessus mais il y a des info pas mal ... Qui faut extraire de tout le blabla. Du coup l'été est la bonne période pour l'ouvrir et Apres tu le lâche.
zankoo
Jeune Bizut

Enregistré : 27/06/2011
Posté le 27/06/2011 à 17:08 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde. Alors j'ai vu que bcp de monde se demander quels bouquins choisir pour de bonnes révisions. J'ai réussi mon concours cette année du premier coup et du coup j'ai pas mal de mes fiches qui sont déjà prêtes. Ce sont des résumés réalisés item par item sans superflux. je me proppose donc de vous les fournir (pour l'instant un tome su les sciences infectieuses (parastio, bacterio, viro) et les antibio est près). Vous pouvez me contacter par mail (zankoo@voila.fr).
Bon courage à tous, c'est sur que le programme à l'air comme ça énorme mais quand on s'y met vraiment, ça roule.
Cordialement.
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 27/06/2011 à 17:25 notnew
En tout cas si tu veux un conseil, commencer hyper-tôt n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Profites de ton été. Crois moi, de Septembre/Octobre à Mai tu as laaaaaaargement le temps de fournir le travail adéquat. Si tu fonces tête baissée des maintenant tu vas être vite dégoutée. Comme dit zen, il n'y a aucun urgence jusqu'en Décembre. Le 1er concours galien est la dead-line.

Je pense tout le contraire. Un faux départ et c'est la catastrophe, tu te rends compte en janvier que t'es léger mais c'est déjà trop tard.

Je conseille carrément un gros gros démarrage, je m'étais fixé comme ça, petite précision je redoublais, donc arrêt du stage au 30 aout :
- Eté refaire des fiches l'aprem (avec le stage le matin). En gros du 14-17 à la bu 3/semaine. Aucun refus de soirée.
- 1er septembre : ouverture fermeture de la BU (8h30-19h) du lundi au vendredi, samedi matin. Refus de toutes les soirées de rentrée, gros gros démarrage quoi...
- 1er octobre, rajout d'une plage horaire le soir : 19h-21h (juste après la fermeture de la bu)+ samedi aprem et dimanche aprem quand j'étais motiv'.

De fait avec ce planning j'ai fait un énorme premier trimestre, jusqu'aux vacances de noël ou là j'ai un peu relaché jusqu'au 3 janvier ou j'ai repris ce rythme.

Ensuite j'ai relaché vers Avril parce que vraiment j'avais le sentiment de tout avoir bien vu et que ça commençait à fatiguer. Le mois de mai j'ai quasi rien fait, ne comptez vraiment pas dessus.

J'ai pas pris de vacances mais ça peut-être une bonne idée, une semaine au ski (sans fracture du poignet) ça peut être une bonne idée.

Justement je trouve que le piège de l'internat c'est de se dire qu'on a du temps en rentrant. Méfiez-vous, vous n'avez pas un an. Arrivé en septembre vous n'avez déjà plus que 8 mois. C'est très très court, et surtout janvier à avril passe vraiment très vite !!!
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2011 à 18:08 notnew
T'a commencé a fond mais tu dit qu'en avril t'a lâché et mai t'a rien fait, c'est paradoxal.
L'année c'est une course de fond, comme en P1. Partir au taquet 10h/jour 6jours/7 dès septembre c'est à mon avis suicidaire, en encore plus de refuser des soirées !
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 27/06/2011 à 18:28 notnew
Il a rien fait sur la fin car il se sentait prêt.
Chacun a sa méthode, et surtout chacun arrive avec plus ou moins d'avance. Il faut s'adapter à la masse de travail que l'on a à faire.
MrB faisant partie d'un groupe de potes assez... fêtards dirons nous, s'il avait commencé "doucement" en acceptant les sorties, il n'aurait jamais mis le pied à l'étrier comme il fallait, c'est surement ça qu'il veut dire.
Moi je vous conseille de bosser beaucoup tout le temps, et dès que vous sentez un énorme coup de mou, vous vous laissez un week-end ou une soirée tranquille (tranquille on a dit, pas une murge couché à 6h la tête dans la cuvette). C'est ce qui s'adapte le mieux au plus de gens je pense !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 27/06/2011 à 18:38 puis édité 2 fois notnew
J'ai laché le pied en avril car je me sentais prêt en effet. Ce que je veux dire c'est que plus vous démarrez tôt et bien, plus vous pourrez vous accorder un week end quand vous sentirez que ça va pas (ou une soirée).

Comme tu le dis, l'internat est une course de fond, tu crois vraiment que le mec qui est premier à un kilomètre de l'arrivée d'un marathon il relache pas un peu si il a aucun opposant de visu? Et je suis pas sûr qu'il soit parti tranquilou. Aucun paradoxe là dedans donc.

Ah et nous n'avons peut-être pas le même concept de "soirées" avec mes potes c'est plutôt "viens on va juste boire un verre" à 16h et finalement ça fait 20-30 verres et fin à 6h du mat'. Du coup pas question de rentrer dans ces plans là. J'ai préféré dire non à toute proposition de sortir au début justement !
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2011 à 18:51 notnew
En effet pour les soirées smilies

Juste que, pour moi, ce que tu apprend en septembre te sert indirectement pour le concours. Ça sert à mieux retenir et en avoir le plus dans le crâne juste avant le concours. Par conséquent je préfère monter en intensité au fur et à mesure de l'année car connaitre un cours par coeur en septembre pour ne plus s'en souvenir en mai ça sert a rien, et le risque de commencer trop tôt c'est être out juste avant le concours.

Faut trouver le juste milieu, son rythme, du moment que ça marche smilies
Kokiri
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 27/06/2011 à 18:56 notnew
Personnellement, ça me fait un peu peur d'attaquer fort dès le début, j'ai peur d'être à saturation trop rapidement. smilies
Pour le moment j'ai juste réparti quelques cours en fonction des sections...
Après j'aimerais bien faire quelques fiches mais je cerne pas très bien jusqu'où on doit aller dans le détail, et mes fiches de 4ème année sont un peu lights je pense. Sans modèle c'est dur de se lancer smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 27/06/2011 à 19:05 notnew
De toute façon tu vas faire tes fiches, puis les adapter mille fois en fonction des annales, de ce que tu commences à trouver important,... c'est ça qui est sympa, quand sur la fin tu as des fiches complètes parce que tu as bossé dessus 4 5 fois le programme en affinant !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 27/06/2011 à 19:53 notnew
L'année c'est une course de fond, comme en P1.

Pas tant que ça ! Perso j'ai eu un gros pépin de santé qui m'a grillé 7 mois de préparation (de Mai à Décembre), et j'ai quand même terminé dans les 250. Mon impression c'est que le concours sanctionne quand même beaucoup le travail que tu as donné pendant 3 ans !

smilies corollaire : quand tu as rien foutu depuis ta 2A, c'est en effet une année de course de fond ^^
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 27/06/2011 à 19:58 notnew
Mon impression c'est que le concours sanctionne quand même beaucoup le travail que tu as donné pendant 3 ans !

corollaire : quand tu as rien foutu depuis ta 2A, c'est en effet une année de course de fond ^^

ça veut dire que si on a toujours eu ses partiels du premier coup, on a pas besoin de réviser smilies smilies smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Posté le 27/06/2011 à 20:03 notnew
ça veut dire que si on a toujours eu ses partiels du premier coup, on a pas besoin de réviser smilies smilies smilies

smilies tu rêêêêêves !
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2011 à 20:05 notnew
L'année c'est une course de fond, comme en P1.
smilies corollaire : quand tu as rien foutu depuis ta 2A, c'est en effet une année de course de fond ^^

Je confirme smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 27/06/2011 à 20:07 notnew

smilies tu rêêêêêves !

Bah ouais, ç'aurait été trop beau que ça nous apporte un quelconque avantage sur ceux qui les ont eu au rattrapage tous les ans smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 27/06/2011 à 20:07 puis édité 1 fois notnew
De toute façon tu vas faire tes fiches, puis les adapter mille fois en fonction des annales, de ce que tu commences à trouver important,... c'est ça qui est sympa, quand sur la fin tu as des fiches complètes parce que tu as bossé dessus 4 5 fois le programme en affinant !

Oui, du coup je vais commencer en complétant les fiches que j'ai déjà, pour pas repartir de zéro. smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2011 à 20:09 notnew
Rattrapages et glandage jusqu'en P4 c'est pas incompatible avec l'internat, j'en suis la preuve vivante smilies
Remarque je l'aurai peut-être eu du premier coup autrement.

Les fiches ça se complète au fur et à mesure, au début il te faut une bonne base et après tu rajoutes des choses et des fois si les petits détails que tu ajoutes dans la marges que tu retient le mieux;-)
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 27/06/2011 à 20:11 puis édité 1 fois notnew
Dur dur de lire tout ça quand même !

D'un côté, j'ai envie de prendre mes vacances (confirmé par certains), mais d'un autre côté, quand je vois tout ce qu'il y a à faire, j'ai l'impression que sans ces 2 mois, je ne finirai jamais...
Limite ça me hante smilies ("bouuuh tu devrais bosser !!!" )
_____
Hakuna Matata !
Germinatueur
Doyen

Posté le 27/06/2011 à 20:14 notnew
Les fiches ça se complète au fur et à mesure, au début il te faut une bonne base et après tu rajoutes des choses et des fois si les petits détails que tu ajoutes dans la marges que tu retient le mieux;-)

Ouais c'est clair que quand tu mets des détails de merde dans la marge (style la 1/2 vie d'élimination du NN-diméthyl-métabolitetrucmuche smilies) en te disant "ah ah si ça tombe je les entube touuus smilies" c'est les trucs que tu retiens le mieux au final ! smilies
Germinatueur
Doyen

Posté le 27/06/2011 à 20:16 notnew
Limite ça me hante smilies ("bouuuh tu devrais bosser !!!" )

à pwaaaaaa. bizuth ! smilies

PS : désolé, vieux réflexe ^^
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter