logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation concours internat 2011-2012

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 11/12/2011 à 19:48 notnew

Après avoir cherché environ 15 définitions de la lignée myéloïde, ça se "limite" aux PN, monocytes, plaquettes et GR

smilies Merci !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 11/12/2011 à 23:30 notnew
D'ailleurs si tu as une recette magique pour les mot-clefs ...

Bon c'est pas une recette magique, juste un moyen mnémotechnique issu de médecine.
le mot à retenir : TA FAC PD (n'y voyez aucune insulte là dedans ^^)

T : terrain (sexe, âge, origine,...)
A : Antécédents
F : facteurs de risques (normalement c'est "fréquence" je crois mais bon je l'ai revu à ma sauce ^^)
A : Anamnèse, c'est à dire l'histoire de la maladie
C : clinique (les symptomes spécifiques de la pathologie)
P : Paraclinique c'est à dire la bio +++ mais aussi l'imagerie, les ECG ...
D : diagnostic différentiel (pas toujours grand chose à dire en pharma ...)

Et du coup normalement si ton cas est complet tu dois pouvoir caser toutes ces infos à travers les différentes questions.
Ce que je faisais : je laissais un peu de place entre chaque question, et à la fin je vérifie que chaque point y est.

Autre chose, n'oublie pas de dire ce que le patient n'a pas ! Ca compte pour des mots clés ! Exemple dans un cas d'IDM il faut mettre "la glycémie est normale donc le patient n'est pas diabétique".

Et enfin le "secret" de ta future réussite : faire et refaire des cas! puis tu regardes la correction et tu rajoutes dans une autre couleur les mots clés oubliés. Enfin tu ajoutes le cas avec la fiche sur le sujet. Comme ça à chaque fois que tu lis ta fiche tu relis tes erreurs /oublis et petit à petit tu vas acquérir des réflexes!
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 14/12/2011 à 15:06 notnew
Coucou tout le monde

un petit point sur le programme d'hémato !

c'est marqué "anémies carentielles, anémies hémolytiques" -> donc pour les carentielles c'est la carence martiale (fer) et les carences de B9 B12, les anémies hémolytiques c'est un peu le fourre tout je trouve. Bref : les anémies inflammatoires ne sont donc pas au programme vous confirmez ?

Sinon je voulais savoir ce que vous rangiez dans les "troubles du métabolisme du fer " (c'est dans autres affections)? on peut pas y mettre la carence en fer (c'est pas métabolique)... il y a donc que l'hémochromatose ?
_____
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 15/12/2011 à 11:12 notnew
@ Louloute : Pas mal merci smilies Au moins on ne risque pas d'oublier !!

@ Sylvine : Pour moi ça va dans l'exploration des réactions inflammatoires (SIV Q35), les anémies inflammatoires

Et pour les troubles du métabolisme du fer, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir d'autre que l'hémochromatose (et les surcharges secondaires, mais sinon ...)
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 17/12/2011 à 13:04 notnew
L'inflammation est au programme. Tu dois donc savoir que l'inflammation entraine des anémies et le mécanisme, de toute façon c'est à peu près tout.

Te fais pas trop chier pour les anémies hémolytiques. Y'en a trop et c'est pas du tout assez conséquent pour faire un cas.
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 18/12/2011 à 19:53 notnew
L'inflammation est au programme. Tu dois donc savoir que l'inflammation entraine des anémies et le mécanisme, de toute façon c'est à peu près tout.

Te fais pas trop chier pour les anémies hémolytiques. Y'en a trop et c'est pas du tout assez conséquent pour faire un cas.

OK merci bcp !!
_____
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 04/01/2012 à 15:04 notnew
Coucou tout le monde! J'ai un ptit souci pour savoir quoi mettre dans les items section 4 hémato:
-35: exploration des réactions inflammatoires (un peu vaste non?)
-36: diag d'un allongement du temps de quick et /ou du tps de céphaline avec activateur.
Merci bcp!! Et bonne année à tous et à toutes!!! smilies
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 09/01/2012 à 08:25 notnew
Une petite précision concernant certains points du programme, les sujets suivants en font ils partie :
- Maladie de Waldenström
- Maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique
- Mis à part les posologies évidentes, y en a t il certaines a savoir avec leur durée de traitement ?

Dans la section 4 on trouve l'item dénutritions proteino énergétique , je n'ai aucun cours là dessus il me semble, que contient il ?

Merci
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
reinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/10/2010
Posté le 09/01/2012 à 09:09 notnew
La maladie de waldenstrom fait du programme par contre maladie de crohn et rectocolite hemorragique n'en font pas partie (a confirmer par d'autres)
Les poso a savoir sont celles des medoc impliqués ds les intoxications
Pour la denutrition proteino energetique,je ne m'en souviens plus mais ce sujet est traité dans le pharma memo 2011 de biochimie (apres je sais pas ce que ca vaut mais a mon avis ce n'est pas un item majeur du concours)
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 09/01/2012 à 09:23 notnew
A priori Waldenstrom c'est que en diagnostic différentiel.
heian
Chef de pique-nique

Posté le 09/01/2012 à 17:23 notnew
Merci,
Pour la dénutrition je la trouve pas dans le pharma mémo , c est intégré à un chapitre ? Pour Waldenström le truc c est que dans l'ancien programme elle était indiqué noir sur blanc, maintenant on ne la voit plus.
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Posté le 09/01/2012 à 19:20 notnew
Un interne m'avait expliqué que la maladie de Waldentröm pouvait être incluse dans l'item "lymphomes" (lymphome lymphoplasmocytaire), mais comme c'est "hors classification" ?! smilies
Il n'était pas bien convaincu...

Et il me semble pas non plus que le pharma-mémo de biochimie traite les dénutritions ?
_____
Hakuna Matata !
Rebelution

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 09/01/2012 à 23:48 notnew
C'est juste dans l'absolu Waldenstrom est tombable puisqu'il est désormais classé dans les lymphomes.

D'ailleurs dans l'ancien programme il apparaissait en toutes lettres (c'était un item myélome et waldenstrom). Il l'on enlevé mais en rajoutant à coter un item lymphome donc à mon avis c'est pas juste une coincidence.

Donc à mon sens c'est tombable mais en 4 ou 5ème intention.
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 10/01/2012 à 21:22 notnew
Justement je suis dans l'hémato jusqu'au cou en ce moment.. et je me demandais ce que doit inclure exactement dans les lymphomes si c'est hors classification.. (parce que justement la classification, ben c'est les différents types de lymphomes).
Donc : doit-on juste connaître waldenstrom en dg différentiel et ce que la définition du lymphome en général, ou doit-on se taper tous les types de lymphomes ???
_____
Jolie Chef de pique-nique

Posté le 10/01/2012 à 21:48 notnew
C'est le grand mystère les lymphomes smilies

Au final, on m'a dit qu'il fallait savoir quand même la distinction lymphome Hodgkinien/LMNH, après la démarche diagnostique et les examens complémentaires étaient à peu près identique pour tous les lymphomes.
Après, je trouve que c'est difficile de faire un cas clinique sur un lymphome sans savoir interpréter les résultats des examens et sans connaître la classification associée (lymphome à cellules B, folliculaire etc...).
Du coup, plutôt diagnostic différentiel ?

Mais Waldenström ça ne me choquerait pas s'il y avait un vrai cas dessus :/
A vrai dire je ne m'étais pas posée la question puisque je mettais ça avec les gammapathies monoclonales, mais j'avais pas vu que l'item n'était pas mentionné texto.
_____
Hakuna Matata !
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 10/01/2012 à 21:53 puis édité 1 fois notnew
Waldenström est quand même cité assez souvent dans les bouquins pour l'internat donc mieux vaut connaître un peu !
Au moins savoir quelques bases sur MDH + LNH + waldenström, c'est pas grand chose, et ça assure un filet de sauvetage au cas où !

Et puis la dénutrition, je vois pas trop ce qu'on peut en dire, mis à part une hypoprotidémie avec une hypoalbuminémie et tout ce qui s'ensuit ...
Turboanimal

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 10/01/2012 à 23:34 notnew

Et puis la dénutrition, je vois pas trop ce qu'on peut en dire, mis à part une hypoprotidémie avec une hypoalbuminémie et tout ce qui s'ensuit ...

Index PINI, marqueurs de renutrition, différentiel sur les autres hypoalbuminémies, signes cliniques, marqueurs de dénutrition et leur cinétique et ca suffit largement
_____
Alex, ex-pharma Grenoble
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 11/01/2012 à 19:58 notnew

Index PINI, marqueurs de renutrition, différentiel sur les autres hypoalbuminémies, signes cliniques, marqueurs de dénutrition et leur cinétique et ca suffit largement
Ah ouais ... Quand même lol !
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 13/01/2012 à 14:28 notnew
Questions à la con du jour : qu'est-ce que vous mettez comme "attestation de validation de la 4eme année" pour l'inscription au concours ?? j'ai mis mon certificat de scolarité de 5eme année, mais je suis pas sure que ce soit OK
_____
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2011
Posté le 13/01/2012 à 17:02 notnew
Bonjour,

Normalement ce papier est fait par ta scolarité. Soit ils l'envoient eux même au centre (envoi groupé de tout les participants à la filière internat), soit ils te le donnent et tu l'envoies avec ton papier d'inscription.
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter