logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation concours internat 2011-2012

Aller en bas • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 13/01/2012 à 17:51 notnew
Questions à la con du jour : qu'est-ce que vous mettez comme "attestation de validation de la 4eme année" pour l'inscription au concours ?? j'ai mis mon certificat de scolarité de 5eme année, mais je suis pas sure que ce soit OK

tu va voir nos super secrétaire et tu demandes la validation de ta 4eme année.
Normalement le certificat de 5eme année c'est quand tu sera reçu, pour commencer ton internat.
Bon je pense que ça passera, franchement ils sont pas trop chiant sur les dossiers.

Oublie pas le tampon de la FAC sur la feuille d'inscription.

ET puis dans tous les cas si il y a un soucis le CNCI te recontacte.
reinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/10/2010
Posté le 13/01/2012 à 18:40 notnew
Demande a Mme bos le certificat de validation de la 4eme année (et n'hesite pas a la harceler smilies )
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/01/2012 à 23:16 notnew
Merci à tous les 2 smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/09/2011
Posté le 18/01/2012 à 22:08 puis édité 1 fois notnew
Dans la section IV pour les infections bactériennes et virales vous vous limitez aux bactéries et virus cités plus bas pour répondre aux différents items ? ça en fait déjà pas mal mais je trouve qu'il manque quand même quelques bactéries et virus importants qui rentrent dans les items de la section.
J'espère que la question n'a pas déjà été posé 10 fois.
De plus je ne vois pas les infections ostéoart alors ça peut tomber or not ? A la limite on pourrait les ranger dans bactériémies mais bon c'est pas la seule cause de ces infections ...
Merci
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 18/01/2012 à 22:37 notnew
Dans la section IV pour les infections bactériennes et virales vous vous limitez aux bactéries et virus cités plus bas pour répondre aux différents items ? ça en fait déjà pas mal mais je trouve qu'il manque quand même quelques bactéries et virus importants qui rentrent dans les items de la section.
J'espère que la question n'a pas déjà été posé 10 fois.
De plus je ne vois pas les infections ostéoart alors ça peut tomber or not ? A la limite on pourrait les ranger dans bactériémies mais bon c'est pas la seule cause de ces infections ...
Merci

Plus haut dans la discussion on a dit qu'on s'en tenait aux bactéries et virus du programme, sachant que d'autres peuvent entrer en tant que dg différentiel. Pour les infections articulaires, je m'en tiens au programme qui est déja bien chargé comme ça.

Bonnes révisions smilies
_____
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 19/01/2012 à 09:58 notnew
Comme dirait bat', maitrisons dejà ce qui tombe, on verra plus tard pour le reste ^^
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 28/01/2012 à 18:30 notnew
Pour tout ce qui est leucémies, FAB suffit ou il faut se coltiner la classification OMS aussi ?

D'ailleurs, autre question : quand la législation modifie les modalités de diagnostic de X maladie, on retient les nouvelles modalités je présume, même si ça a eu lieu après la définition du nouveau programme ?
Ex, le VIH : ça a été modifié en 2010, le programme actuel date de 2009
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2012 à 11:22 notnew
Je me suis posé cette question, mais dans le sens inverse, la plus récente étant la classif' OMS... Moralité : connaitre les 2.
asko
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/01/2012
Posté le 29/01/2012 à 12:15 notnew
Bonjour a tous!
N'y a t-il pas clairement écrit: "hors classification" sur le programme? smilies
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 29/01/2012 à 12:50 notnew
Ouais ^^ hors classification c'est assez explicite je pense smilies

Juste connaître pour la LAM 3 et voilà.
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 29/01/2012 à 14:04 notnew
Ben pour moi le "hors-classifications" s'applique aux SMD, pas aux LA.
Après si faut pas les connaitre tant mieux, mais j'ai un peu de mal à prendre ce risque ^^
-MelleLN-
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 29/01/2012 à 14:47 notnew
Moi je pense que le "hors-classifications" s'applique aux SMD ET aux LA.
Mais bon après chacun fait comme il le sent! smilies

Sinon vous avancez bien? Vous avez fait combien de fois le tour du programme?(sans parler de la section 2 qui sert pas à gd chose et vu que galien est dans 1 mois seulement) Car certains que je connais m'ont mis la pression lol alors je sais c'est un concours y'en a tj pour faire peur aux autres mais voilà je me posais la question smiliesDonc à ceux et celles qui voudront bien y répondre smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 29/01/2012 à 20:03 notnew
Moi je pense que le "hors-classifications" s'applique aux SMD ET aux LA.
Mais bon après chacun fait comme il le sent! smilies

Sinon vous avancez bien? Vous avez fait combien de fois le tour du programme?(sans parler de la section 2 qui sert pas à gd chose et vu que galien est dans 1 mois seulement) Car certains que je connais m'ont mis la pression lol alors je sais c'est un concours y'en a tj pour faire peur aux autres mais voilà je me posais la question smiliesDonc à ceux et celles qui voudront bien y répondre smilies

.. euh premier tour tout juste fini pour moi...en zappant certains items car je ne veux par perdre trop de temps pour attaquer le 2eme tour. Je les ferais plus tard je pense
_____
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 30/01/2012 à 13:06 notnew
Merci pour ta réponse silvine!! Tu me rassures, j'en suis au même point à peu près. Un peu à la bourre côté exo mais à part ça, ça va.
Bon courage pour la suite! smilies
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 30/01/2012 à 14:58 notnew
Ben pour moi le "hors-classifications" s'applique aux SMD, pas aux LA.
Après si faut pas les connaitre tant mieux, mais j'ai un peu de mal à prendre ce risque ^^

Pareil ... Trop souvent tombé dans les annales (programme antérieur, certes) pour faire l'impasse sur un truc qui demande 5 min à apprendre !!

Mais une question subsiste ... Et elle est de taille smilies (blague.) :
L'envahissement médullaire par les blastes, OMS (20% des cellules de la MO) ou FAB (30%) ?

MlleLN : Perso je fonctionne pas du tout en "tour de programme" !! Tout ce qui est physio et petits items je les ai revu en septembre, puis relu quelques uns rapidement, et puis le gros du programme (S IV et V, la toxico de la S III, et les exos), je le bosse régulièrement
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 30/01/2012 à 15:19 notnew
20% smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 30/01/2012 à 16:18 notnew
Sinon vous avancez bien? Vous avez fait combien de fois le tour du programme?(

Ne vous inquiétez pas ce n'est pas le nombre de tours qui compte sinon les primants n'auraient aucune chance!
Et un truc important, dite vous que c'est maintenant que vous avez le temps d'approfondir les choses à fond. En mars si vous ne captez rien à la chimie ana ça sera trop tard!
personnelement en janvier j'avais à peine commencer la section V, par contre j'avais consacré une semaine à ne faire QUE de la chimie ana car c'était mon gros point faible. Et ça a porté ses fruits !

Bon courage !!
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 31/01/2012 à 11:26 notnew
A quoi correspond exactement la protométrie en milieux non aqueux ? les formules sont elles les même qu'en pH métrie, c'est déja tombé ?
Merci
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
thrombone
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2011
Posté le 24/02/2012 à 21:53 notnew
c'est la classification OMS révisée en 2008 qui est utilisée dans la pratique courante.
Ceci dit c'est bien précisé hors classif, ils ne demanderont jamais de dire si c'est une LAM1 ou 6 ou x puisque il faut soit des imgaes de blastes soit un immunophéotypages pour les differencier..
_____
interne bio med paris
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 26/02/2012 à 12:35 puis édité 1 fois notnew
Il n'y a pas que l'envahissement médullaire, c'est la moelle et le sang, si tu as plus de 20% de blastes dans le sang c'est aussi une leucémie aiguë.
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
Aller en haut • 289 réponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter