logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Topic à stress dans l'attente des résultats :D

Aller en bas • 309 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Manam
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2011
Posté le 21/06/2011 à 10:43 notnew
Et rassurez moi, par rapport à votre classement de l'année dernière pour les carrés vous avez mieux réussi de bcp?

Moi j'étais 924 l'année dernière au Nord (dc NC!!!) et là je suis 15e, dc tous les espoirs sont permis!!
_____
pouet pouet

bourriquet09
Interne

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 21/06/2011 à 10:59 notnew
Une amie est classée 380ème au Nord. Est-elle sûre d'avoir PH ?
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 21/06/2011 à 11:39 notnew
Merci Zeph pour cette réponse rapide.
On m'a dit qu'on avait peut de chance de louper l'internat si on choisissait toutes les options... Ça me parait pour le moins étrange. Est-ce vrai ?
Ca signifie quoi "toutes les options" ?
Ce n'est pas comme la 1ère année commune, ce n'est pas un concours ou tu choisis des options.
Tu le passes, et selon ton classement tu as accès à IPR, PH ou BM. Tu as 2 tentatives. Et si je ne m'abuse c'est 2 ans après ta 4e année validée !
Tu as quand même des chances de louper l'internat en gros.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Manam
Jeune Carabine

Posté le 21/06/2011 à 12:44 notnew
Une amie est classée 380ème au Nord. Est-elle sûre d'avoir PH ?
Oui oui elle aura un poste, mais probablement pas Paris...
L'année dernière le dernier pris ds le Nord-Est en PH était 430. Par contre Nord-Ouest c'était au dessus (363).
Dc elle peut raisonnablement espérée, mais elle sera ds les dernières de la liste, ce qui fait qu'elle aura pas trop le choix pour le stage (les autres choisiront avant elle).Mais ça c'est pas vraiment un problème!
_____
pouet pouet

megamax
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 21/06/2011 à 13:20 notnew
Comment expliquer qu'en 2009 le dernier ph au nord etait 519 et l'an dernier 430?! cela risque t'il de descendre encore?
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 21/06/2011 à 13:29 notnew
Moi j'étais 924 l'année dernière au Nord (dc NC!!!) et là je suis 15e, dc tous les espoirs sont permis!!

Champion du monde smilies
Janékah
Sexternus-minus

Enregistré : 01/01/2006
Posté le 21/06/2011 à 13:47 notnew
Bon, j'ai 375 Nord, bio c'est foutu, alors où est ce que je pourrais faire PH tranquillement pour pouvoir repasser le concours l'année prochaine? Quelqu'un a déjà essayé? Une idée de planque?
_____
Ecris tes malheurs dans le sable et tes joies dans la pierre.

-MelleLN-
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 21/06/2011 à 14:05 notnew
Perso pour la zone sud je suis passée de 592 à 144, pour le nord, 692 ---> 395 donc il y a de l'espoir!
smilies

smiliessmiliessmilies Et bien en effet tous les espoirs sont permis.
Manan: incroyable remontée!! mais t'avais quand même bossé la 1ere année quand tu l'as passé?
j'attends de savoir combien je suis classée exactement.
En parlant de ça, on est censé recevoir les notes quand??? et y'a pas un moyen de connaitre son classement de NC avant de recevoir le courrier??
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 21/06/2011 à 15:07 puis édité 1 fois notnew
Quelqu'un sait il combien il y a,a peu près de postes de bio sur Lyon parmis les 19 postes proposes en Rhône Alpes Auvergne??

Il y a 12 postes à Lyon 6 hémato + 6 bioch

En gros j'ai regardé l'année dernière il fallait être dans les 50 premier pour être sur d'aller a Lyon!

info de 2009 trouvée ici
staph
Jeune Carabine

Posté le 21/06/2011 à 15:09 notnew
Bonjour à tous, je suis 174ème au sud je sais que c'est mort pour bio mais est ce ça vaut quand même la peine d'essayer ou non? (c'est à dire le mettre comme choix)

Sinon,est-ce que parmi vous il y a des internes en pharmacie ou IPR qui ont retenté le concours cette année et qui ont eut bio?

merci de vos réponsessmilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 21/06/2011 à 15:15 notnew
Ben ça te coute rien de le mettre hein, espoir ou non !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 21/06/2011 à 17:29 notnew
connaissez vous des gens qui ont été classé en PH, ont pris leur poste, et ont retenté le concours en parallèle pour avoir bio ou une autre ville ?
Est ce que ça a marché ?

Bon, j'ai 375 Nord, bio c'est foutu, alors où est ce que je pourrais faire PH tranquillement pour pouvoir repasser le concours l'année prochaine? Quelqu'un a déjà essayé? Une idée de planque?

Sinon,est-ce que parmi vous il y a des internes en pharmacie ou IPR qui ont retenté le concours cette année et qui ont eut bio?

Voici 3 fois plus ou moins la même question, quelqu'un aurait il une réponse ? une experience à partager ?
J'en ai longuement discuté avec les PH de mon service, ainsi que les internes. La plupart me disent que ça risque d'être vraiment difficile voire impossible! Et puis PH ça me plait bien quand même, donc je suis en plein doutes ! Et pour ce qui est de la difficulté de trouver un poste de praticien hospitalier mon chef de service m'a dit que certes c'est galère, mais ça l'a toujours été et que au final tout le monde fini par trouver. parfois au bout de plusieurs années ou dans une autre ville mais ils trouvent ! Et il m'a dit "si c'est juste ce problème qui fait que tu retentes le concours alors c'est une mauvaise raison. " Vous en pensez quoi ?
J'ai encore le temps de réfléchir, vous allez me dire !
En même temps c'est tellement tentant de se dire que ça y est la galère des révisions est finie! Avec tous les sacrifices et stress qui vont avec!
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 21/06/2011 à 17:41 puis édité 1 fois notnew
Tout dépend de ta "volonté" d'avoir bio et si PH te tente, si avec ton classement actuel tu peux avoir PH où tu veux.

De mon côté j'ai toujours entendu que c'était chaud, que prendre 6 mois de dispo c'était assez mal vu et que si jamais tu n'as pas bio et que tu "reviens" après ton année de préparation t'es un peu grillé dans ton inter-région.
Je me souviens un PH qui nous disais "le mondes des hospitaliers est petit, quand je recrute quelqu'un je passe un coup de file dans les CH de son internat. Cette année un interne commence mal et beh il est mal barré pour sa future carrière".

Pour avoir aussi l'expérience de l'avoir retenté franchement faut avoir un bon moral et le temps libre manque quand même, même en faisant une année blanche. Pour ça que je trouve limite "impossible" de taffer sereinement l'internat pour avoir bio tout en assurant ton poste d'interne + garde.

Pour la difficulté de trouver un poste de PH par la suite faudrai voir avec des internes plus "vieux", mais je pense pas que ça soit un facteur limitant. C'est pas simple dans le sens où tu ne peux pas aller où tu veux quand tu veux mais globalement des postes ça se trouve.

Pour la bio faut voir aussi, t'a passé le concours comme nous tous et tu sais que tu peux être super prêt et passer à côté le jour du concours. Pour avoir bio faut être à fond et surtout rien foiré le jour du concours, et ça c'est un peu la roulette russe.
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 21/06/2011 à 17:41 notnew
Perso, je pense que c'est super tendu de le refaire pour avoir bio tout en étant interne. J'ai pris une année complète pour refaire le concours (j'étais NC² donc je ne visais pas spécialement bio) et j'ai pas eu le temps de m'ennuyer! Sachant que l'an dernier j'avais vu pas mal de trucs quand même! Psychologiquement c'est pas évident, c'est du stress, faut se replonger dans des cours qui t'ont occupée une année... En plus je te raconte pas la pression que tu te mets le jour J si tu veux bio, faut pas se planter. Après si t'as peur d'avoir des regrets, tente-le! smilies
- Chloé -

Posté le 21/06/2011 à 18:15 notnew
merci de vos conseils.
C'est vrai que ça me parait tendu de concilier un poste d'interne et des révisions intensives. A vouloir faire 2 trucs en même temps j'ai peur de foirer les deux !

si avec ton classement actuel tu peux avoir PH où tu veux.

oui 143 au nord.

En plus je te raconte pas la pression que tu te mets le jour J si tu veux bio, faut pas se planter.
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour moi cette année je pense. J'étais prête, j'avais fait des fiches archi complètes sur quasi tous les items, les connaissances aux DBT je les avais, j'avais fait des centaines et des centaines d'exo. Et c'est ça qui me fait peur, ma "marge de manoeuvre" n'est pas énorme... Et cette année je me suis plantée à l'exo de pharmaco et au myelome, mais si ça se trouve l'année prochaine ils vont nous sortir un autre truc improbable!
Ajouté à ça, les gardes + le manque de temps du aux horaires d'interne + le fait de devoir réviser seul dans son coin, j'ai peur de m'engager dans un truc hors de ma portée.
En même temps je connais 2 internes de PH qui m'ont dit "le regret de ma vie c'est de ne pas avoir retenter pour bio". gloups...
Je vais laisser reposer tout ça, il vaut mieux ne pas prendre ce genre de décision le lendemain des résultats je pense!
Par contre si quelqu'un connait des gens qui l'ont fait, ça serait sympa de donner leurs classement avant/après.
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 21/06/2011 à 18:34 notnew
Faut réfléchir il est clair que gratter 50 place minimum c'est pas facile, t'es sur de rien et surtout pas de ce qui tombera l'année prochaine.
Vu l'année de préparation que c'est, ça se réfléchit.

Après faut aussi te poser par rapport à Bio. C'est une spé très demandé, qui fait "envie" (pour quelles raisons d'ailleurs ?) et qui est changement. Pas mal de gens que je croise me disent "faut arrêter avec bio, va en PH".

Si Bio te fait rêver et PH te motive pas du tout alors ça se réfléchit.
Si PH te tente aussi t'a un bon classement et avec PH t'a énormément de chose à faire. Et la 2eme année de préparation si t'était à fond cette année ça va être dur dur. Pour la majorité des gens ici qui le repasse on avait une bonne marge de manœuvre niveau taff, révision (hein malarya smilies ).
dan75
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2011
Posté le 21/06/2011 à 18:48 notnew
Ok c'est clair maintenant ! Merci smilies
Malarya

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 21/06/2011 à 20:04 puis édité 1 fois notnew
Le problème c'est qu'il est plus facile de gratter des places entre par exemple 200-400 que dans les 100 premiers où à mon avis, les moyennes sont plus serrées! Pis tu ne sais jamais ce que tu feras le jour du concours: combien d'entre nous connaissaient le myélome sur le bout des doigts, voire même l'attendaient et ne l'ont au final même pas envisagé le jour J (j'en fait partie) alors qu'avec le recul et à tête reposée, tu te dis qu'il y avait quand même pas mal d'indices!
Quand on voit les sujets de cette année, ils commencent à innover (le cas type ECN, pas de sujet classique d'hémato, le retour de l'épidémio...) et t'es pas à l'abri de te payer un truc bien pourri (complexo? exo de génétique?) qui peut te faire perdre de précieux points.
A mon avis si tu veux bio, il faut prendre une année blanche avec le risque de perdre ton excellent classement pour PH, sans être sure de faire aussi bien l'an prochain (le stress fait parfois faire de grosses bourdes!)
Perso je ne prendrai pas le risque, mais à toi de voir! smiliesAttends tes notes pour voir ta marge de manoeuvre. Dans mon cas c'était tout vu!
- Chloé -

Posté le 21/06/2011 à 21:05 notnew
plus je réfléchis plus je me dis que je vais prendre mon poste de PH et me donner à fond dans mon internat.
PH ça me plait bien, je suis sure que je peux m'épanouir dans cette voie donc pourquoi pas! Et puis avec bio j'aurais aussi un regret : celui de ne plus avoir de lien avec les médicaments.
Et aussi, je n'ai pas envie de commencé mon internat par le stage le plus planque possible sans vraiment m'investir dans mon poste. Ca ne me ressemble pas !

Merci de tous vos conseils !
Pour l'instant je laisse cette décision en suspend jusqu'à mes notes, et je prendrais ma décision finale après.
Baltman

Enregistré : 08/10/2009
Posté le 21/06/2011 à 21:48 notnew
plus je réfléchis plus je me dis que je vais prendre mon poste de PH et me donner à fond dans mon internat.
PH ça me plait bien, je suis sure que je peux m'épanouir dans cette voie donc pourquoi pas! Et puis avec bio j'aurais aussi un regret : celui de ne plus avoir de lien avec les médicaments.
Et aussi, je n'ai pas envie de commencé mon internat par le stage le plus planque possible sans vraiment m'investir dans mon poste. Ca ne me ressemble pas !

Merci de tous vos conseils !
Pour l'instant je laisse cette décision en suspend jusqu'à mes notes, et je prendrais ma décision finale après.

Tu peux toujours faire PH et te trouver un poste en maladie infectieuses ... C'est pas exactement pareil mais ça se rejoint un peu smilies !
Aller en haut • 309 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
livreslivrescontactspublicationstwitter