logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelles sont les facs qui ont le mieux réussis cette année pour le concours d'internat? (2)

Aller en bas • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Kokoirana
Jeune Bizut

Enregistré : 12/07/2011
Posté le 12/07/2011 à 11:22 notnew
Bonjour.
Je viens d'avoir ma PACES et je continue mes études en pharmacie smilies

L'internat (j'ai encore du temps pour y penser m'enfin...) est l'orientation qui m'intéresse le plus mais je suis à Poitiers ! Et d'après le post de kindoftrouble, c'était pas brillant brillant en 2010... Qu'en est-il cette année ?

J'aurais aussi aimer savoir si Poitiers préparait bien au concours et si, finalement, la fac était vraiment quelque chose d'important pour la réussite au concours ou si c'était surtout le travail individuel qui primait smilies

Merci !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/07/2011 à 12:03 puis édité 1 fois notnew
bonjour et bienvenue, j'ai splitté le post pour plus de lisibilité, mais merci d'avoir cherché une réponse avant de poster un sujet.

la préparation de la fac joue un role, mais ce n'est rien sans un travail acharné derrière !

pour les résultats, on en parle dans le topic des résultatssmilies
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Kokoirana
Jeune Bizut

Posté le 12/07/2011 à 14:04 notnew
D'accord, merci Sandrine ! De toute façon, j'ai le temps d'y penser smilies
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 12/07/2011 à 14:24 notnew
Nantes.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 12/07/2011 à 14:42 notnew
Oui, MrB ? ôo
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Kokoirana
Jeune Bizut

Posté le 12/07/2011 à 14:45 notnew
Je pense qu'il répondait au titre du topic smilies

M'enfin je suis sûr de finir mes études à Poitiers, le titre vient d'un sujet plus vieux que j'avais up smilies
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 12/07/2011 à 15:13 notnew
Cette année Nantes a très bien réussi.

Je sais aussi que Dijon a aussi eu un bon pourcentage de réussite.

Mais ça varie assez d'une année sur l'autre, linternat c'est avant tout une initiative personnelle.
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 12/07/2011 à 20:36 notnew
Cette année Nantes a très bien réussi.

Je sais aussi que Dijon a aussi eu un bon pourcentage de réussite.

Mais ça varie assez d'une année sur l'autre, linternat c'est avant tout une initiative personnelle.

Tout à fait,

c'est vrai que Nantes à vraiment fait de très bon classement cette année smilies Surement des stat de dingue, félicitations aux voisins smilies

La FAC, la préparation, les bouquins ça fait pas tout ... Et puis changer de FAC c'est pas si simple (quoique ça doit dépendre des FAC)
benoit31
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 12/07/2011 à 21:01 notnew
salut , alors pour poitiers : on est 2 à pouvoir avoir bio , apres environ 7 ph ou ipr ( et 2ou3 a la limite = 500)
sur environ 18 19 à se présenter
bons cours en immuno hemato parasito apres le reste tu le bosses seul
sinon ce qui est bien c est que le mois d avril et mai sont sans stage au chu (que tu rattrapes les aprem d aout et septembre )
voila mais tu sais poitiers c est assez sympa pour...5 ans lol^^
_____
se fait chier en service clinique
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 13/07/2011 à 09:59 puis édité 1 fois notnew
sinon ce qui est bien c est que le mois d avril et mai sont sans stage au chu

J'avais entendu que certaines facs laissaient du temps libre pour réviser, je ne pensais pas que certains avaient 1 mois et demi. Vous en avez de la chance! smilies
franczn
Jeune Carabin

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 13/07/2011 à 22:11 notnew
Franchement , tu devrais aller en médecine. Pharma c'est fini, l'officine cétait le pied pour ceux qui arrivent maitnenant pres de la retraite. la bio malheureusent c'est dpire en pire, et qd ils ouvriront les capitaux aux financiers... avec la crise ca risque de pas tarder.sans parler du concours ou il faudra etre ds les 50 1er pour avoir une place.
franchment si tu peux encore va en médecine.
_____
f

Sim08
Externoïde

Enregistré : 21/06/2011
Posté le 13/07/2011 à 23:28 notnew
franczn

Saches que je connais plusieurs personnes qui après avoir fait leur 6 an d'officine décroche du boulot rapidement, avec un salaire confortable( 2300 euros nets je les voudrait bien^^)
La Bio pour le moment c'est très bien, les pharma ont les même compétences que les médecines a part les "consultations" ( pour un biologiste ce n'est pas fondamental^^)
L'industrie pharmaceutique se porte très bien ainsi que le pharmacie hospitalière !

Alors balancer que le pharmacie est morte, c'est vraiment écouter les bruits de couloir...
_____
Un conseil : ne buvez pas d'alcool au volant : vous pourriez en renverser !

franczn
Jeune Carabin

Posté le 14/07/2011 à 11:31 notnew
assistant toute la vie c'est pas terrible.Ou il faut racheter une officine minimum 2 500 000euros sinon tu ten sors pas , surtout pas ds une grande ville et loin des centres commerciaux.
C'est sur t'aura du boulot, jai pas dit le contraire .
Assistant au max tas 3000euros.
Et si tu veux faire absolument biologie , en médecine on s'en fout en peu de cette spé, donc pour l'internat 5000eme ca suffit largement.
Dc c'est un conseil que je donne au P1 d'aller en médecine.D'ailleurs ils l'ont compris jpense 380 candidats pour 200 places A lille.C'est dommage mais c la réalité
_____
f

Sim08
Externoïde

Posté le 14/07/2011 à 11:41 notnew
Pas de chance t'es tombé sur un lillois, il y avait 550 participants et non 380 comme tu l'affirmes^^ ( bon certes ca reste peu comparé a la pcep1 d'avant^^)

Qui t'a dit qu'il/elle va rester assistant toute ta vie^^ Faut arrêter de penser qu'on va toucher 10 000 euros/mois, hein, 2300 euros pour 6 ans d'études c'est énorme je sais pas si tu te rends compte^^
Après elle peut aller bosser en hôpital sans avoir fait l'internat ( surtout en privée^^).
Certes il est plus facile d'avoir bio en médecine qu'en pharma ( même si en travaillant sérieusement c'est largement faisable^^), mais l'agencement des études de médecine est beaucoup plus compliqué que celle de pharma, et ça c'est pas une nouvelle^^

J'adore le monde de la médecine et de la pharmacie, mais faut arrêter tout ses préjugés envers les pharmacies hein ! Tu écoutes le troupeau et tu postes ça, sauf que dans la réalité c'est pas tout à fait ça, et tu ne peux pas en témoigner alors comment oser affirmer ses choses oO
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/07/2011 à 11:44 notnew
je ne suis pas sure que les études de médecine soit tellement plus dures et plus difficiles au niveau agencement

avant de conseiller de faire méd plutot que pharma... pour supporter médecine, il faut vouloir faire 5 ans de clinique et de travail avec les patients en situation de soin... ce qui en fait la grande différence avec pharma..
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 14/07/2011 à 11:45 notnew
On se demande bien pourquoi t'es venu en pharmacie si c'est pour avoir un discours pareil !

t'es aussi mal renseigné sur Pharma que medecine .... Va faire les gardes et horaires de taff des médecins + responsabilité + pression et stress du taff. Tu crois qu'un généraliste gagne 10k € en taffant 35h par semaine ??
Apparement tout ce qui t'intéresse c'est la tune, bah fallait pas venir dans le domaine de la santé ou il faut un minimum de "passion" pour faire ton taff.
Sim08
Externoïde

Posté le 14/07/2011 à 11:48 notnew
Sandrine et Zen +100000smilies
_____

franczn
Jeune Carabin

Posté le 14/07/2011 à 11:49 notnew
jpeux pas en témoigner? mon pere est titulaire dune grosse officine et jsuis en médecine.
apres si 2300euros tu trouves ca énorme. et ya qd mm un gros écart entre 2300 et 10 000.
simplement tu fais médecine G tu gagnes tranquillement 5000euros sans t'emmerder.
et les études oui un peu plus chiante OK mais t'as ton salaire d'interne apres l'internat.
_____
f

jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 14/07/2011 à 11:50 notnew
Mais t'es en quelle année franczn??
_____
5 AHU Lyon
Sim08
Externoïde

Posté le 14/07/2011 à 11:55 notnew
Tu as ton salaire d'interne également en officine je te signale^^

5000 euros sans t'emmerder, ouvres les yeux mon ptit le monde a changé hein^^
Deja les études sont beaucoup plus chiantes, et revoie ta définition de "sans t'emmerder" ^^
_____

Sim08
Externoïde

Posté le 14/07/2011 à 11:57 notnew
Si tu fais la même durée d'études en pharma que celle en médecine pour etre généraliste, le salaire est plus haut également hein, ca s'applique pas seulement à médecine^^
Et lis l'actu hein, il y a de moins en moins de médecin G, car les condition de vie et de travail sont très dur, donc j'appelle pas ça sans s'emmerder qoi smilies
_____

Aller en haut • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter