logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelles sont les facs qui ont le mieux réussis cette année pour le concours d'internat? (2)

Aller en bas • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Marj
Jeune Bizute

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 17/07/2011 à 21:06 notnew
A juju2

Ils ont l'air pas mal en effet les résultats de Montpellier cet année surtout dans les 88 premiers en classer 13 ça gère... smilies

D'après les classements que tu as donné (1, 3, 5, 15, 30...) je vois qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont répondu sur la discussion "simulation des affectations zone sud" pour dire ce qu'ils comptaient faire...
Tu pourrais peut être leur faire paser le mot... smilies

Merci d'avance
sophie_17
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2011
Posté le 18/07/2011 à 00:50 notnew
réponse à Kokoirana...

pour commencer : félicitation pour ton année !

après, pour précision sur Poitiers et la préparation de l'internat...

ça m'a un peu choquée (en fait ça m'a mis carrément hors de moi!)que tu dénigres ainsi ta fac sur des ouïs dires alors que tu n'en as pas encore vu la couleur..

concrètement à Poitiers comme l'a dit benoit tu es très bien préparé en hémato, immuno,SNC,pharmaco de facon globale etc.. et je rajoute en physique, maths, PK, épidémio car mets toi assez rapidement en tête que se sont les exos qui font la différence.

après le travail personnel c'est forcément ce qui joue et non ta fac ! si on te file un poly complet tout pret en te disant de l'apprendre comme c'est le cas dans certaine fac tu vas rien retenir.. le mieux est de faire tes propres fiches en résumant tes cours (la BASE!) et differents livres. J'insiste sur les cours ça ne sers à rien de te perdre dans des détails si tu connais les grandes lignes de tous les items c'est déjà pas mal !

bosse régulièrement fais toi des fiches dès la 2e année mais ne pense pas trop à l'internat.. tu as toute une vie étudiante qui s'offre à toi pendant 3 ans ne gache pas ces années !

après ce n'est que mon expérience mais je crois que ce qui est le plus important c'est de ne pas se prendre trop la tête. je me suis mise à bosser mi septembre de la 5e année, tranquillement en gardant des activités autour (bon je suis qd meme passée de 10h à 1h de sport et j'ai arrété les cuites^^), j'allais tous les matins en stage sans toucher à mes cours je trouvais bcp plus interessant de suivre les visites. et j'ai essayé de bosser efficace et orienté vers ce que j'aimais. en gros les exos, la pharmaco, les ATB.

ça fait un peu vis ma vie comme post je me suis emballée mais j'ai vu tellement de gens se rendre malade cette année... c'est humain de stresser mais tu ne joue pas ta vie. le mieux je pense c'est de définir le plus tôt possible ce que tu veux faire pour avoir un objectif et de te prévoir un plan B pour décompresser.

et pour info à Poitiers j'ai tjs tourné à 13 de moyenne globale j'ai merdé mon concours blanc et je suis parmi les "potentiellement bio" du nord. un concours ça se joue sur 2 choses : être capable de bosser régulièrement sur toute une année et savoir gérer le stress des "grds evenements".

bon courage pour la suite en tout cas !
benoit31
Jeune Carabin

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 18/07/2011 à 07:40 notnew
réponse à Kokoirana...

concrètement à Poitiers comme l'a dit benoit tu es très bien préparé en hémato, immuno,SNC,pharmaco de facon globale etc.. et je rajoute en physique, maths, PK, épidémio car mets toi assez rapidement en tête que se sont les exos qui font la différence.
!

yes Sophie j avais oublié les exo !!!^^
_____
se fait chier en service clinique
enrique6
Jeune Carabin

Enregistré : 13/03/2011
Posté le 18/07/2011 à 11:37 puis édité 1 fois notnew
Comme dit tissmay lyon reste une des meilleurs fac pour passer l'internat, cette année :
101 présents
20 dans les 110 premiers (bio potentiel)
44 ph
Soit une moyenne de 63.4% de personnes classées(moyenne national environ 46%)
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 18/07/2011 à 13:53 notnew
Wé mais ça reste moins bon que les 25% de bio, et 75% de réussite de l'année dernière...
Même si ce sont quand même de bon résultats!!!!!!!!!
bourriquet09
Interne

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 20/07/2011 à 14:42 notnew
Du côté de Nancy, sur 27 présents (sans les redoublants) :
- 15 NC
- 7 PH
- 5 Bio
Kokoirana
Jeune Bizut

Enregistré : 12/07/2011
Posté le 20/07/2011 à 18:21 notnew
Merci à tous pour vos réponses smilies

à Sophie12 : Je ne dénigre pas ma fac smilies Je demandais juste si Poitiers préparait bien à l'internat, simple curiosité puisque j'ai dit que je ne changerai pas de fac durant mon cursus ! smilies Désolé si le titre induit un peu en erreur, il n'est pas de moi, j'avais up un autre topic à la base. Je m'intéressais surtout à Poitiers.

Merci pour tous vos conseils, mais j'ai le temps de voir venir et de stresser, je vais déjà travailler la PH2 smilies
Kik
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2011
Posté le 21/07/2011 à 12:51 notnew
Comme dit tissmay lyon reste une des meilleurs fac pour passer l'internat, cette année :
101 présents
44 ph

Enrique6 , je suis de lyon aussi , mais comment t as eu toutes ces stats?!! Tu as regardé toi même avec la liste les étudiants un par un ???
_____
Kik

Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 21/07/2011 à 20:42 puis édité 1 fois notnew

Parce que l'année dernière une personne qui présentait la filière internat, nous a dit qu'en 2010 Montpellier était 2me.. Donc "bien progresser" ça voudrait dire passer premier! lol

Non,on t'a menti ^^ 2eme, c'est impossible. On devait etre dans les 10 premiers maximum.
Bravo a lyon quand même,. Quand je vois votre volume de classés, ça impressionne quand même. Pour moi ça reste la fac de référence smilies Et ensuite PD.
Paris, lyon et marseille marcheront toujours vu le volume d'étudiants qu'ils présentent de toute façon ^^

+++
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 21/07/2011 à 20:59 notnew
Ah non, sur les 4 dernières années, Nantes a été 3 fois 1ère en terme de classés ! (la fois où ça l'a pas été, c'était pour ma promo où on s'est bien fait mettre la misère...). Et 1ère ou 2e en terme de bio d'ailleurs smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 21/07/2011 à 22:07 notnew
Et PD S'est ramassé sévère 2 fois en 3 ans... On est plus du tout une référence ^^'
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 21/07/2011 à 22:20 puis édité 1 fois notnew
101 présents
44 ph

Enrique6 , je suis de lyon aussi , mais comment t as eu toutes ces stats?!! Tu as regardé toi même avec la liste les étudiants un par un ???

Pr avoir regarder d'un peu plus près les résultats je pense pas qu'il y en ait autant, ou alors ceux qui sont de lyon et qui sont classé sont ceux qui l'ont passé pr la deuxième fois. Mais pr ceux qui l'ont passé pr la première fois y'en a pas tant que ça. Et pr ceux qui ont été classé, ils l'ont été au sud pr la plupart; pr le concours nord ça n'a pas été trop ça il me semble.
_____
5 AHU Lyon
enrique6
Jeune Carabin

Enregistré : 13/03/2011
Posté le 21/07/2011 à 23:07 notnew
101 présents
44 ph

Stat de Mme Vinciguerra! Qui a deja fait les tableaux comme les années précédentes (pas encore posté sur spiral)
Et oui (Kokoirana) d'après ses stats 10 des 20 bio potentiels sont soit redoublant soit ils sont 6eme année internat sans l'avoir tenté l'année précédente.
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 13/09/2011 à 15:45 notnew
J'ai pas trop compris ca parle de fric ici? lol , Bref
C'etait juste pour dire , avec mon experience personnel, que pour moi la fac compte beaucoup, parce que si on par avec de mauvaises bases,meme si on travaile d'arrache pied, 7 jours sur 7 et toute l' année 8h par jour ( c'est mon cas) on a pas la garantie de réussir (classé liste complementaire 2011)
L'internat demande une connaissance poussée dans des domaines divers, si ces conaissances sont bafouées ou mal apprises pendant les etudes, alors meme si on fait notre possible , on a trop de retard a rattraper
Ma fac, Chatenay : 10 ont reussis sur 80. C'est desastreux, les profs n'ont pas beaucoup de pedagogie, ils privilegie l'emballage au contenu, ils aiment bien noyer l'information, les exos qu on fait n'on rien a voir avec les annales de l'internat, et il y a pas mal de profs qui se contredisent.

Pour moi il y a un desequilibre de ce coté là!!
krolina
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2011
Posté le 13/09/2011 à 17:05 notnew
Alala ils ont toujours bon dos les profs...
-MelleLN-
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 13/09/2011 à 17:10 notnew
10 ont reussis sur 80
Aie! oui en fait c'est pas terrible...
De toute façon les meilleures facs pour passer l'internat restent Paris et Lyon. Je suis d'accord avec toi, le travail personnel est essentiel mais la formation que l'on reçoit dans sa fac joue beaucoup sur le classement.
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 13/09/2011 à 20:36 puis édité 1 fois notnew

De toute façon les meilleures facs pour passer l'internat restent Paris et Lyon.

Non.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 20/09/2011 à 13:01 notnew

De toute façon les meilleures facs pour passer l'internat restent Paris et Lyon.
Non.
Même totalement Non, surtout pour Paris.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 20/09/2011 à 17:58 notnew
Si vous avanciez des chiffres concrets comme on l'a fait pour Lyon, ce serait un peu plus constructif pour la personne qui a posé la question que de répondre simplement "Non", ou "Super Non", ou "Méga Non".
Après j'dis çà, j'dis rien.
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 20/09/2011 à 18:11 notnew
La responsable de la filière internat (la nouvelle doyenne) de Lyon n'avait pas le classement des fac la semaine dernière, donc je pense que pour l'instant il y a pas vraiment de chiffre pour cette année
On a une réunion lundi, donc si elle donne des chiffres je viendrais vous les donner smilies
Aller en haut • 89 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter