logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat à Lyon?

Aller en bas • 11 réponses
Rohenne
Externus-minus

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 24/09/2011 à 15:40 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Étudiant en Pharmacie à Paris , j'aimerai faire mon internat en BM sur Lyon (si c'est possible^^)

-Très clairement il faut être classé " combien " pour le faire là-bas ( 40 ou 80 premiers voire plus /moins)?

Merci à tous et bonne continuation!
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 24/09/2011 à 15:41 notnew
Bio ? Pharmacie ? IPR ?
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 24/09/2011 à 16:39 notnew
En gros l'an dernier c'était a peu près 50ème....

Mais toute façon maintenant avec le concours unique ça va tout changer!!!
Pour être sur à 100% d'avoir bio à Lyon il faut être 12ème, vu qu'il y a 12 places!!!
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 24/09/2011 à 16:49 notnew
C'est moi ou les gens veulent une ville pour y rester des leur premier semestre ?
Au pire tu fais 1 ans à Grenoble ou Clermont et après tu va sur lyon.
TOUS les domaines de bio sont au top à Lyon ? J'en sais rien mais si il y a plusieurs villes dans une inter-régions faut peut être En profiter non ?
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 24/09/2011 à 16:56 notnew
Quand tu n'as pas d'attache c'est assez simple de changer de ville au cours de son internat...
Mais bon déménager tous les 6 mois (même si je pense que ça doit être super rare) ça doit pas être facile non plus!

Perso j'ai pas mal d'attaches à Lyon, et si je pouvais y rester ça m'arrangerait vraiment!
Mais je pense que viser bio c'est déjà assez dur, alors viser bio dans une vile précise..................
Rohenne
Externus-minus

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 24/09/2011 à 17:27 notnew
Merci pour vos réponses!

-Donc si j'ai bien compris il n'y a rien de discriminant à passer son internat dans n'importe quelle ville , l'important c'est d'avoir Bio (pour ceux que ça intéresse)?

-avec la fusion du concours Nord/Sud , être dans les 100 premiers pour la BM marche toujours?

Merci!
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 24/09/2011 à 17:38 notnew
Vu qu'il ne reste qu'un concours, il faut être dans les "X postes de bio" 1ers et c'est tout smilies
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 24/09/2011 à 17:43 notnew
Comme le dit Zeph l'important c'est d'être classé en fonction du nombre de poste... qui doit être de 145 si mes souvenirs sont bon (mais ça peut changer pour 2012!!!)

Visiblement certaines villes sont "mieux" que d'autre, mais ça c'est plus au niveau ambiance au sein de l'équipe, cours à coté (apparemment à Lyon t'as plus de cours qu'à Marseille, donc à Marseille c'est "plus cool")...
Mais du moment que t'as un poste (bio, ou autre!!), à la fin t'auras un diplôme!!!!
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 24/09/2011 à 18:07 notnew
Un mec que je connais était hyper bien classé Nord, il a pris Bio Lyon et l'ambiance était tellement à chier que le 2ème semestre il a pris Grenoble.
Donc focalise pas trop sur une ville, car les moins chouette sur le papier peuvent s'avérer des internats bien plus agréable à "vivre".
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 24/09/2011 à 18:37 notnew
Si tu veux Lyon, je t'y encourage vivement ! La formation est de très bonne qualité, certes faut bosser, mais l'internat est réputé.
La ville est sympa, elle est assez grande et les sorties nocturnes ne manquent pas, donc je ne peux que te conseiller Lyon ! Cependant il parait que les assos d'internes sont un peu moins dynamiques qu'ailleurs (peut être l'ambiance "pourrie" dont parle MrB). Et oui, le dynamisme de l'asso est souvent inversement proportionnel à la taille de la ville...Mais tu risques de violemment kiffer quand même ! Je pars au Nord-Est en Bio, mais si j'avais pu rester sur Lyon, je l'aurais fait !
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 24/09/2011 à 19:23 notnew
Et oui, le dynamisme de l'asso est souvent inversement proportionnel à la taille de la ville...
Hmmm qu'entends tu par dynamisme, parce que là je vais me vexer smilies
_____
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet - 38 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : GRENOBLE
Posté le 29/09/2011 à 09:33 notnew
En fait le gros probléme de Lyon c'est le fait de ne pas avoir un internat commun et d'être dispatché dans plusieurs hopitaux, du coup mis a part tes co-internes (et encore), tu ne connais pas grand monde, surtout si tu viens d'une autre ville. Après, l'asso des internes de Lyon organise de plus en plus de trucs donc ca devrait s'améliorer, mais clairement cotè ambiance d'internat, il vaut mieux aller dans les autres villes. Pour parler de Grenoble que je connais bien, internat unique, tout le monde se connait et pas qu'en bio mais avec les autres internes de pharma aussi du coup ambiance bien sympa smilies
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter