logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rythme de vie pendant l'internat ?

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 10/12/2011 à 17:28 notnew
Ca dépend, c'est toi qui choisit ta dose de travail "scolaire" : du minimum avec seulement les UE (il faut en choisir 6 sur les 4 ans) au maximum avec UE + des DU (large choix : Oncologie, pharmacie clinique, infectiologie, DM, stérilisation, CESAM, etc ...), Master 2 ...
Tu as droit à 2 demies journées par semaines pour ces formations théoriques, a toi de t'organiser au mieux avec ça. A Marseille, ils tolèrent plus jusqu'au mi-temps total : 9h-13 à l'hôpital avec un système d'astreinte, le reste pour la formation (ou pour du travail hors routine à l'hôpital). Du coup pour répondre au titre du topic, j'ai fais 2 stages du 9h-13h (mais c'était les 2 plus éprouvant car après direction le labo pour le M2 jusqu'au soir), des choix style 9h-13h-14h-15h30, des choix 9h-13h-14h-17h et les plus "prenant" : 8h30-13h-13h30-17h30 en périph.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 12/12/2011 à 13:11 notnew
Comme moi, la réputation des marseillais à ne rien foutre à l'hôpital hein xD
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Night
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 12/12/2011 à 14:50 notnew
Mais je suppose que si on passe que les UE sans faire de M2 ou de DU, on a moins de chance de trouver un poste par la suite, non?
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2011 à 14:56 notnew
Tout dépend quel type de poste tu veux, et de l'intérêt que tu portes aux M2 et DU qu'on te propose...
_____
Night
Nain-terne

Posté le 12/12/2011 à 21:26 notnew
um c'est a dire?
oui je me doute que pour avoir plus de chance d'avoir un poste dans un CHU, il faut avoir fait plus que valider juste ces UE^^
_____
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2011 à 10:25 notnew
Ben si tu veux être HU, il ta faudra M2 et thèse de science.
Si tu veux être PH en CHU, il y en a pas mal qui préfèrent les candidats avec M2.
Si tu veux être PH en CH, beaucoup s'en foutent et veulent juste un parcours cohérent et de l'expérience qui correspond au poste offert.
Certains chef de CH ont même peur des candidats avec M2 car ils pensent qu'ils vont essayer de tout changer chez eux smilies
_____
Night
Nain-terne

Posté le 13/12/2011 à 10:57 notnew
Oki merci Zeph =)
_____
sophie_17
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2011
Posté le 13/12/2011 à 11:54 notnew
Je voulais juste préciser une chose sur la bio et le rapport avec les médecins. Au cours de la spé "biologie médicale" les internes en medecine et pharmas sont mélangés et du coup à "égalité". C'est vr&aiment sympa cette ambiance où tu n'as aucun moyen de savoir si ton sénior est médecin ou pharmacien à part si tu lui demandes.

et pour ce qui est du rythme de vie je suis horifiée par les commentaires précédants ! non je pense que ça dépend vrmt des hopitaux. je suis en biochimie à paris 2 à 3 gardes par mois 1 à 2 astreintes par semaine. le reste du temps tu as une "paillasse" avec des horaires très cool. Le seul hopital à éviter : la pitié, c'est une usine où l'interne est exploité. et puis paris c'est magique tu peux faire pleins de choses à côté. bon courage !
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 13/12/2011 à 13:06 notnew
Je crois que les commentaires sur la bioch étaient ironiques lol!
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2011 à 14:37 notnew
C'était totalement de l'ironie même.
Tout le monde connait la bioch smilies
_____
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 05/01/2012 à 12:43 puis édité 2 fois notnew
La bioch a la réputation d'être tranquille, mais enfin ça dépend du stage

Perso ça fait deux mois que je suis en hémato et je trouve que le rythme est assez soutenu, entre les gardes (qui reviennent toutes les semaines), les astreintes (une à deux journées de validation par semaine) et la formation (cours de DESS, cours dans le service ou dans les autres services, biblio, compagnonnage, présentation).

Quand j'ai ni astreinte ni garde j'arrive un peu après 9h et je pars un peu avant 18h.

J'ai malgré tout l'impression de passer ma vie à l'hôpital, mais je le savais avant de choisir ce stage smilies

Bref le rythme de vie dépend de ta spécialité et de ton stage. Il y a des stages plus chargés que d'autres.
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter