logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vacances d'été avant la 5 ahu internat

Aller en bas • 10 réponses
superjj
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 08/02/2012
Posté le 08/02/2012 à 18:24 notnew
Bonsoir, je suis en 4ème année et je compte l'année prochaine tenter le concours de l'internat.

Je travaille le samedi en pharmacie et je sens que le pharmacien ne va pas tarder à me proposer de travailler cet été, mais je ne sais pas trop quoi lui répondre : certains disent qu'il faut commencer à travailler et trier tôt les cours, faire des fiches, d'autres de bien profiter de nos vacances avant l'année marathon...du coup j'aurai aimé savoir ce que vous aviez fait (vacances, boulot ou cours) et avec le recul ce que vous conseillez?
(ps : Sachant que je ne suis pas dans les premiers de ma promo...)

Merci.
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 08/02/2012 à 20:05 notnew
Coucou ^^

Pour te donner ma petite expérience : j'ai bossé en pharmacie à mi temps l'été dernier, et j'ai commencé à trier mes cours effectivement, et faire des fiches sur ce qui me plaisait le plus, faire des QCM et exos que la fac nous avait donné pour les vacances.

Avec le recul, je pense que j'aurais dû travailler plus... mais voila en rentrant du boulot, t'as pas forcément envie de te coller le nez dans tes classeurs, surtout si tu vis chez tes parents, ou avec ton copain/ta copine.

Bon pour moi c'était un choix de bosser en pharmacie car je voulais absolument avoir une expérience en officine étant donné que je n'y avais jamais bossé avant. de plus ça s'est super bien passé donc je ne regrette pas.

Donc : je te conseilles si tu veux bosser de le faire à temps partiel et de te faire un petit planning de révisions, pas trop chargé. J'en avais fait un mais avec beaucoup trop de choses et ça m'a un peu découragée. En conclusion : il y a un temps pour tout ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
zen²
Ministre de la Santé

Messages : 953
Enregistré : 28/09/2007
Posté le 08/02/2012 à 22:06 notnew
Moi j'ai rien fait et je regrette pas.

Soit t'es un gros bosseur et que t'a une motivation d'enfer et dans ce cas là bosse l'été mais tu t'y met à fond (enfin pas trop quand même, faut en garder sous le pied).
Soit tu te sent pas trop mais garde une motivation dans ce cas là tu profites de l'été tout en sachant qu'à la rentré tu t'y mets bien !

De toute façon je pense pas que tu puisses faire de la demie mesure, taffer "un peu" ne mènera à rien et tu fournira pas un taff efficace : donc soit c'est du taff régulier et assez important soit c'est rien.

Sache aussi que ce que tu apprend pendant l'été ne te servira en rien pour le concours, ça peut te permettre d'élaguer et de préparer le terrain.
Pour moi commencer du "par coeur" l'été d'avant le concours c'est une hérésie !
A la limite ce que je peux te conseiller c'est commencer à regrouper tes fiches, préparer tes cours, faire le tri dans tes exo pour que quand tu commencera en septembre tu aura déjà tout le "materiel" pour commencer à te bourrer le crane.
Top
Dai
Ministre de la Santé

Messages : 1371
Enregistré : 11/09/2007
Posté le 09/02/2012 à 09:05 notnew
Coucou!

Pour moi cette phrase qui change tout :

(ps : Sachant que je ne suis pas dans les premiers de ma promo...)

Si tu passes toujours au rattrapages, ou avec 10 pile, sans avoir aucune fiche ni méthode de travail, je pense que commencer un peu avant les autres est nécessaire (selon l'objectif visé bien sur). Perso c'est ce que j'ai fait, et je regrette pas, même si en y repensant je me souviens à peine de ce que j'ai fait cet été ça m'a surtout mis dedans, appris à bosser et permis de faire des fiches.

Par contre quelqu'un qui a toujours bossé régulièrement, qui a certaines bases, des fiches, et qui sait ce que ça veut dire de rester le cul sur une chaise pendant 10h, je lui conseille plutôt de se faire 2 petites semaines mi aout de lecture de programme, de lectures d'annales, de tri de fiches... De conditionnement mental quoi ^^ Mais repos le reste des vacances smilies
Top
superjj
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 08/02/2012
Posté le 09/02/2012 à 11:10 notnew
Non ce que je voulais dire c'était que je n'ai pas particulièrement de facilités et que j'ai toujours eu besoin de pas mal de temps pour apprendre mes cours comparé à d'autres ( notamment à mon binomesmilies). M'enfin ça après c'est une histoire d'habitude et de travail.
En tout cas je vous remercie pour vos réponses sur les vacances.
Bonne journée
Top
Dai
Ministre de la Santé

Messages : 1371
Enregistré : 11/09/2007
Posté le 09/02/2012 à 14:40 notnew
Lol j'avais lu "je ne suis pas dans les derniers" ^^

Nan vraiment je pense que le boulot l'été c'est pour ceux qui ont rien glandé de leurs années et qui débarquent avec très peu de connaissances théoriques, et une méthode de travail assez bancale. (Comme moi quoi ^^)
Top
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 334
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 09/02/2012 à 15:22 puis édité 1 fois notnew
salut !
Moi j'avais fait les 3 : commencer les révisions, bosser à la pharma et partir en vacs. et je ne regrette pas !
je "révisais" environs 5h par jour les jours où je ne bossais pas à la pharma. Et fin aout, début septembre je suis partie en vacances, histoire de recharger les batteries avant l'année.
C'est à mon avis un bon compromis. J'ai consacré mon été à ficher les items qui avaient été baclés par ma fac. Du coup j'ai bien eu le temps de fouiller dans les bouquins pour faire des fiches bétons.

Et par principe je suis toujours contre les avis de zen²... par principe. smilies
Top
zen²
Ministre de la Santé

Messages : 953
Enregistré : 28/09/2007
Posté le 09/02/2012 à 22:00 notnew
ouais ouais ouais !!!
Comme tu le vois je suis super occupé ce soir,

pour la peine je te dédie mon plateau repas.
Top
reinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 77
Enregistré : 03/10/2010
Posté le 10/02/2012 à 02:08 notnew

Et par principe je suis toujours contre les avis de zen²... par principe. smilies
Ca sent le reglement de compte entre cointernes smilies

Je n'avais pas travaillé l'été avant la 5ahu et avec du recul je dis que j'aurais pu bosser en pharmacie(genre le mois de juillet et me réserver le mois d'aout pour decompresser) car j'ai pas bossé mes cours tant que ca (pas un picogramme le mois de juillet et un demi aprem sur 2 au mois d'aout).donc a mon avis tu peux bosser en pharmacie un mois sur les 2 et te"reposer" (trier tous tes cours au mois d'aout!mais tous!et par item histoire de pas perdre du temps durant l"année).Mais des septembre t'es a fond et ce jusqu'au mois de mai smilies
Voilou
Bon courage et vive l'internat! smilies
Top
superjj
Jeune Carabin

Messages : 13
Enregistré : 08/02/2012
Posté le 10/02/2012 à 19:09 notnew
Merci,
Je pense que travailler un mois est en effet un bon compromis.
Par contre ça doit pas être facile de se motiver à bien trier ses cours et ses fiches au mois d'août...

Bonne soirée.
Top
Silvine
Altesse Sérénissime

Messages : 4783
Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 10/02/2012 à 22:06 notnew


Par contre ça doit pas être facile de se motiver à bien trier ses cours et ses fiches au mois d'août...

Bah ça dépend.. quand tu prends le calendrier et que tu réalises brutalement qu'il te reste plus que 8 mois, ça motive ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
___________________________________________________________
"On est tous le con de quelqu'un."
Top
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter