logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Notes 2012

Aller en bas • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 194
Enregistré : 01/05/2011
Posté le 23/06/2012 à 21:57 notnew
Je viens juste de recevoir mes notes et franchement, suis juste ULTRA desgouté
LA SEULE et unique raison de mon classment aussi pitoyable par rapport a mon niveau (au vu de mes notes pendant toute l'année) c'est Un vieux 1 /40 a l'exo de spirometrie
Ailleurs j'ai la moyenne (et bien plus parfois) partout y compris a tous les autres exos, aux dossiers aussi (j'ai d'ailleurs 51,5 a celui de parasito--> ca veux bien dire que c ma passion lol)
Mais franchement, jsuis outrée que toute une carriere soit jugée par un exo aussi merdique et vicieux, autant de boulot, de sacrifice, ca me fout la rage comme pas possible.
Je vais coller ces notes a mon CV pour montrer a quel point ces batards qui font le concours sont injuste, jsuis hors de moi ce soir

Putain comme si un exo de spirometrie de cons allait etre utile dans ma carriere de recherche? Franchement? Quel concours de chiotte !!!!!!
Top
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 25/08/2010
Posté le 23/06/2012 à 21:59 notnew
En même temps, tout le monde doit avoir des taules à cet exo non? Donc le classement n'aurait peut-être pas beaucoup changé au final...
Top
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 194
Enregistré : 01/05/2011
Posté le 23/06/2012 à 22:05 notnew
tu crois que tout le monde a 1??? moi jpense pas !
c'est juste que moi jai paniqué devant ma feuille parce que j'avais tout envisagé sauf ca..
Top
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 25/08/2010
Posté le 23/06/2012 à 22:06 notnew
Je compatis hein smilies, je me suis tapée 4 à l'exo d'épidémio de l'an dernier, ça m'a coûté bio. Tout le monde n'a pas 1, mais je ne pense pas que la moyenne soit bien élevée...
Top
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 194
Enregistré : 01/05/2011
Posté le 23/06/2012 à 22:13 notnew
je reste convaincu que c'est pas la bonne solution ces exos foireux.
Mais bon, moi au moins j'ai la chance d'etre classé
J'ose meme pas imaginer les doublants comme moi qui ont travaillé d'arache pied et qui se retrouve avec rien en grande partie a cause de cet exo
smilies
le concours d'internat en pharmaçie est une torture morale
Faut que je l'oublie ça me fait du mal d'y penser
Esperons que ça me bloque pas trop dans mon plan de carriere
(si je voie encore ecris VEMS quelque part jvous jure que je jmarrache un oeil et qu'ensuite jle donne a manger a mon chat)
Top
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Messages : 248
Enregistré : 06/07/2007
Posté le 23/06/2012 à 23:38 notnew
Pareil pour moi, cet exo m'a en grande partie coûté bio, je misais énormément sur les exos, et je viens d'apprendre qu'en gros entre moi et la bio il devrait y avoir environ 2O points sur 620 (pourtant je loupe la bio d'environ 150 places), j'ai grapillé 12 points à cet exo mais si j'avais pu avoir une note comme les autres exos, ... Du coup pour une si petite différence de points, je ne sais pas si je retente, je suis perdue -_-' quelqu'un connait-il le total des derniers admis ? :/
Top
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 334
Enregistré : 22/09/2007
Posté le 24/06/2012 à 00:30 puis édité 1 fois notnew
I0ni0n, à priori si t'as eu 12/40 à cet exo, tu t'en sors très bien par rapport au reste de la france! je ne pense pas que tu ai perdu beaucoup de places là dessus, tu en as même peut être gagné!
Et oui ce concours est totalement injuste!
Ca me rappelle le myélome de l'an dernier, 1an après je m'en veux encore...
Je comprend que tu hésites à le retenter, c'est rageant de rater bio alors qu'on sait qu'on a les capacités de l'avoir. Il faut que tu te poses les bonnes questions: une fois la frustration des résultats passée, penses tu vraiment que tu auras une vie plus heureuse en bio qu'en PH?
Bon courage pour la réflexion! Je suis passée par là, hésite pas à me contacter si tu penses que je peux t'aider.
Top
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Messages : 248
Enregistré : 06/07/2007
Posté le 24/06/2012 à 00:39 puis édité 1 fois notnew
Merci ^^
Du coup, tu as choisi PH ? Et tu ne regrettes pas bio ?

Justement, je m'interroge aussi sur le fait que peut être que je me suis toujours trop focalisée sur la bio, et le fait que la pharmacie hospitalière soit inconnue... je sais que j'apprécierai énormément garder le côté connaissance du médicament, tout ce qui est chimio, etc., m'intéresse beaucoup, mais rien que de penser aux choses comme les DM, la stérilisation... ça m'ennuie ! C'est tellement vaste que je me dis que je trouverai forcément chaussure à mon pied... j'ai peur qu'en PH ça soit trop de paperasse, mais d'un côté c'est le cas aussi des pharmaciens biologistes que j'ai pu voir. Je crois que ce qui me gène le plus c'est l'aspect enseignement, j'ai toujours voulu donner des cours, et j'avoue que donner des cours de bactério ou d'hémato était vraiment un rêve ^^
Ne pas avoir bio était passé, surtout que j'étais soulagée d'avoir une place, mais là, les notes m'ont fait réaliser à quel point cela se jouait à une petite question... et grosse remise en question pour moi du coup >_<

Quelqu'un sait combien ont les derniers admis en bio à peu près ? :s
Top
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 53
Enregistré : 28/11/2006
Posté le 24/06/2012 à 02:08 notnew
Ils devraient pondérer les notes en fonction des sous-spécialisations. Je pense qu'on est le seul pays du monde à faire passer des "concours" pour évaluer la qualité des étudiants. Un concours c'est souvent injuste, mais on n'a pas le choix. On joue le jeu, eux fixent les règles. C'est un peu comme dans "hunger games". Personnellement, je gère mon stress, mais j'ai une amie qui panique rien qu'à l'idée de passer un concours alors qu'elle est excellente. Puis ça peut arriver à tous d'avoir plus ou moins d'affinités le jour J. Si ça peut te rassurer, je ne pense pas que les majors aient plus de 30 à cet exo (sauf ceux qui l'ont fait à la fac, si cette fac existe) pour la simple et bonne raison que pour faire la 2e question de la partie A, il fallait connaitre la pression atmosphérique en mm de Hg, y penser (avec le stress, pas évident de se dire qu'une donnée manque) et penser à soustraire la pression partielle de l'eau. J'ai eu 26 à cet exo mais j'ai du sacrifier une partie de l'enzymo (exo que j'ai détesté car bourré de questions rédactionnelles) et par manque de temps une partie de la chimie ana où je n'ai même pas la moyenne alors que je savais faire l'exo... Je suis très paradoxale à aimer la difficulté et à me ramollir quand c'est trop facile. Au final, je pense que ça plus la cancéro, ça m'a couté une bonne centaine de places. Je voulais faire de la pharmaco et je ferai de la pharmaco! A mes yeux leur concours n'a aucune valeur (la comparaison Nord/Sud 2011 m'en a persuadée plus que jamais!). Ne parlons pas de l'obscurantisme avec leurs grilles de correction secrètes ni de leur merveilleuse organisation!

Schizozoite, tu aimes la parasito, c'est ta passion, alors fais ce que tu aimes! Je pense que c'est le plus important dans la vie (professionnelle): faire ce qu'on AIME! Et ce n'est pas un concours stupide qui doit t'en empêcher.

Les gens reconnaîtront un jour tes compétences (je pense que c'est dans ces cas là qu'on obtient des dérogations, peut être même pour exercer de la biologie (vu que des non titulaires de l'internat le font déjà à l'hopital "dans la limite de leur spécialité")).

Et au pire, si les gens sont trop bornés; tu trouveras toujours un endroit sur Terre où l'on reconnaîtra ton talent pour la parasito.

Tellement de gens font un métier pour de l'argent, tellement de gens font un métier pour son prestige, tellement de gens font un métier pour de la reconnaissance, tellement de gens font un métier parce qu'on leur vend du rêve. Et finalement, si peu par amour, par passion; alors que c'est la base de tout.

Toutes les grandes découvertes dans la recherche ont été faites par des gens passionnés (après il faut aussi un peu de chance). Heureusement que la parasito en recherche n'est pas réservée qu'aux biologistes smilies (d'ailleurs la plupart feront LABM, certains de la bio spécialisée et seulement très peu (les grands passionnés) feront de la recherche.).

Le chemin le plus simple menant à la parasito t'est barré, mais d'autres voies existent smilies
Top
Dai
Ministre de la Santé

Messages : 1371
Enregistré : 11/09/2007
Posté le 24/06/2012 à 08:14 puis édité 1 fois notnew
Pas encore reçu mes notes, mais à priori la moyenne en spiro serait de 10,9/40 (officieux +++)

Si vous pouviez mettre vos notes générales (total, total cas, total exos, qcm) + votre classement, ça pourrait être sympa pour ceux qui le passent l'année prochaine, je sais que ça m'avait pas mal aidé de voir ça!

Voilà pour l'officieux, moyennes par cas et par exos :

Exo 1 Stats = 31,8
Exo 2 Enzymo = 18,6
Exo 3 Ana = 11,3
Exo 4 Spiro = 10,9
Exo 5 PK = 30,8

Cas 1 Tox = 33,3
Cas 2 Onco = 28
Cas 3 Hémato = 36,9
Cas 4 Parasito = 32,5
Cas 5 Bacterio = 27,2

QCM = 71

Barre = 343 (Liste principale)
Top
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Messages : 248
Enregistré : 06/07/2007
Posté le 24/06/2012 à 09:23 notnew
C'est la moyenne uniquement de la liste principale ça ?
Top
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 194
Enregistré : 01/05/2011
Posté le 24/06/2012 à 12:37 notnew
Je ne comprends tjs pas pourquoi je n'ai que 1 a cet exo, sachant que jai donné les deifinitions pr la premiere question je c tres bien ce que veux dire VEMS, CV etc j'ai tout expliqué, et la seconde partie 'ai bidouillé, j'ai mis des definitions mais ca ne vaut pas 1 c pas possible!!!!!!!!!! je vais demander ma copie, on verra et au moins je serai fixé!
J'y ai passé au moins 10 minutes !
Top
zen²
Ministre de la Santé

Messages : 951
Enregistré : 28/09/2007
Posté le 24/06/2012 à 15:18 notnew
il ne faut pas réfléchir avec les notes ... ça ne veux absolument rien dire puisque tu est classé (certes avec tes notes) par rang.
Un concours peut-être extrêmement difficile et le major peux se retrouver avec 10, ça restera la major tout comme il pourrai avoir 19 à un concours très simple.

Et SI à la place de la spiro tu avais eu un exo hyper simple, tout le monde aurai réussi, t'aurai peut-être eu 30 ou 35 là où tout le monde aurai eu 30 ou 35 ... au mieux t'aurai peut-être gratté 5 points grand max mais 5 points ça ne fait pas gagner 200 places.

Donc oui c'est rageant mais à partir du moment où tout le monde est à la même enseigne c'est pour tout le monde pareil !
Top
I0ni0n
Désagrégée de médecine

Messages : 248
Enregistré : 06/07/2007
Posté le 24/06/2012 à 17:40 notnew
Malheureusement apparemment pour l'exo de spiro tout le monde n'était pas logé à la même enseigne... :/
Top
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 25/08/2010
Posté le 24/06/2012 à 17:42 puis édité 1 fois notnew
C'est toujours comme ça. L'épidémio c'était pareil l'an dernier. Dans ma fac on a jamais fait un seul exo et on s'est tapé de sacrées taules pendant que d'autres facs sont bien préparées et ont eu des 35 voire 40... C'est le jeu.
Top
Kraham
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 60
Enregistré : 29/09/2007
Posté le 24/06/2012 à 19:29 notnew
C'est toujours comme ça. L'épidémio c'était pareil l'an dernier. Dans ma fac on a jamais fait un seul exo et on s'est tapé de sacrées taules pendant que d'autres facs sont bien préparées et ont eu des 35 voire 40... C'est le jeu.
Oui enfin la mauvaise préparation des facs n'est pas une fatalité, non plus...
A Toulouse, la formation niveau exos est lamentable (sauf en cinétique), ça n'a pas empêché les toulousains de très bien se démerder cette année.
Il n'y a que l'entraînement qui vaille.
Top
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Messages : 182
Enregistré : 25/08/2010
Posté le 24/06/2012 à 22:49 puis édité 2 fois notnew
Je n'ai jamais dit que c'était une fatalité. On ne va pas repartir sur l'éternel débat sur la préparation des facs qui joue un peu/beaucoup/pas du tout pour certains. Je dis juste que des exos pourris il y en a chaque année, et que souvent il y a sur ce genre d'exos une/quelques facs qui est/sont avantagée(s) par rapport aux autres. Après, tout l'internat ne se joue pas sur un exo... et heureusement!
Top
Dai
Ministre de la Santé

Messages : 1371
Enregistré : 11/09/2007
Posté le 24/06/2012 à 22:58 notnew
Si on pouvait rester sur le titre su sujet ici, pour donner les notes correspondant aux classements pour ceux que ça intéresse... smilies

Mais libre à vous d'ouvrir un sujet sur comment vous aimeriez que soit le concours !
Top
tismay
Chef de pique-nique

Messages : 180
Enregistré : 02/11/2009
Posté le 25/06/2012 à 11:45 notnew
Je ne veux pas casser l'ambiance bon enfant et anti-cng qui règne ici, cependant j'ai une petite remarque à faire.
Seuls ceux qui ont eu des taules pestent après l'épreuve d'exercices.
Si le jour J vous aviez masterisé l'exercice de spirométrie et que ca vous avait propulsé au niveau des premières places du classement, vous trouveriez l'épreuve d'exercice certes abjecte, mais nécéssaire...
Je ne dis pas çà parce que j'étais un as des exos, loin de là d'ailleurs, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est un jeu dont les règles sont fixées à l'avance. Nul n'ignore le programme, et même si les exos sont casse gueule, et bien il faut gérer son stress, et faire avec.
Alors oui, certains proposent de ne mettre que des dossiers, comme en médecine. Cependant nous ne sommes pas des médecins, et notre internat c'est de la rigolade à côté du leur. 9 mois à mi-temps suffisent à le préparer, tandis qu'eux le potassent des la D1.
Tout ca pour dire que oui, les exos sont parfois un peu vaches, mais je préfère çà à un internat à préparer sur 3 ans.
Et demandez à ceux qui ont eu bio aux exos ce qu'ils pensent de cette épreuve...
L'an dernier les exos m'ont couté bio au Sud...et donné bio au Nord. C'est le jeu... Le vrai truc contre lequel on pourrait pester, c'est le concours unique, qui rend les choses bien plus aléatoires !!
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
Top
albe
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 10/06/2012
Posté le 25/06/2012 à 12:21 notnew
pas d'accord avec toi tismay! moi les exos m'ont permis d'avoir bio et je trouve ça inutile qd meme!
les exos n'ont aucune utilité pour le métier de biologiste ni de PH! elle permet uniquement la selection des étudiant ayant fait et refait les exos toute l'annéé (soit un travail d'abrutis finis)--> je précise que j'avais du, comme tout le monde, passer par ce stade en me tapant les annales de 1991 à nos jours plus tous les poly d'exos de chaques grosses facs enfin bref j'ai appris bêtement à refaire en le moins de temps possible des exercices).
moi je plaide aussi soit pour plus de cas clinique (pour limiter la part des exos. soit pour un changement des exos et en faire une véritable épreuve de réflexion (mais jme doute bien que cette dernière proposition est difficilement applicable)
Top
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 62
Enregistré : 20/06/2011
Posté le 25/06/2012 à 12:43 puis édité 2 fois notnew
Rang: 30

Exo 1 Stats = 35.5/40
Exo 2 Enzymo = 28/40
Exo 3 Ana = 16/40
Exo 4 Spiro = 11.5/40
Exo 5 PK = 27.5/40
Exos = 118,5/200

Cas 1 Tox = 41/60
Cas 2 Onco = 42.5/60
Cas 3 Hémato = 50/60
Cas 4 Parasito = 47/60
Cas 5 Bacterio = 39/60
Dossiers = 219,5/300

QCM = 89,8/120

Total = 427,8/620 (1.6 point de plus que le 37)
Top
Aller en haut • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter