logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Et la vie perso dans tout ca ?

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 28/08/2012 à 20:13 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous!!

Je voulais juste aborder le sujet de la vie perso/privée (appelez cà comme vous voulez) pendant la préparation au concours.
Bah oui parce que tout le monde dit "faut réviser à fond 7j/7" ... Cà OK!!
Mais vous gérez comment votre vie perso dans tout ca ? Ami, chéri(e), famille .... Limiter tout cà pendant 1an ca me parait un peu chaud... On arrive en juin avec une relation amoureuse foutue (si elle a pas foiré avant), plus un seul pote en poche et une famille a rédécouvrir, non?
J'parie que j'exagère à peine !! smilies

Donc les vieux : vous avez gérer ca comment personnellement ? Vous aviez un edt "vie perso" ? Un cota d'heure ?

Et pour les fous comme moi qui passent au bucher en mai : vous pensez gérer cà comment ??

Bonne rentrée smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/08/2012 à 20:47 notnew
tu veux rire... mon copain passe les ECN cette année... alors ca va être compliqué quoi...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 28/08/2012 à 21:17 notnew
Bah au moins vous etes dans le même "pétrin" ... Mais pour rendre ca plus concret : le mien a terminé ses études cette année donc j'ai comme l'impression que ca va se compliquer un peu smilies
Après tout ca est très prsonnel, moi j'sais pas encore comment j'vais gérer tout ca, j'veux juste savoir si certains avaient une "méthode" pour ce genre de problème =D
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/08/2012 à 21:19 notnew
nous on croise les doigts pour trouver un rythme pour se voir assez souvent et bosser assez pour réussir à avoir la même région et pas trop mal classés pour être dans la même ville...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 29/08/2012 à 13:08 notnew
C'est pas non plus 7j/7 18h par jour ... quoique pour certains.

Le temps pour sortir, voir du monde ça se trouve, au moins le weekend et le soir en semaine.

Après il faut savoir faire des sacrifices.
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 29/08/2012 à 13:52 notnew
exactement il faut savoir sacrifier un peu de sa vie privee, c'est juste un année après tout! de toute façon tu verras qu'il faut se changer les idées de temps en temps!

pour moi j'avais d'un coté ma copine qui bossait à 50 km de chez nous et de l'autre ma fille qui avait 2 ans... voila c'est pas impossible, et le temps passe très vite à ce rythme!
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 29/08/2012 à 15:27 notnew
Salut
Moi je bossais du lundi au vendredi de 8h30 à 22h non stop.
Le samedi je faisais 9h-20h.
Le dimanche, de septembre à décembre je taffais de 13h à 21h. A partir de janvier je bossais de 9h à 23h environ le dimanche.
Je voyais donc ma meuf une fois par semaine le dimanche matin.
Ensuite je la voyais quasiment plus.
J'ai donc taffé comme un porc pendant 8 mois. C'est du sacrifice, c'est 8mois relou ou j'ai vu personne a part mes potes de taff. Maintenant j'ai bien plus de temps quand je sors du labo !
Bossez le plus possible que vous pouvez toute l'année. Aucun regret comme çà.
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2012 à 15:49 notnew
Et ta meuf aujourd'hui tu la vois toujours ??? smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 29/08/2012 à 15:58 notnew
Je repasse le concours en 2013, donc je ne pense pas être un exemple smilies

Cette année j'ai décidé de m'organiser différemment : j'ai prévu un emploi du temps de révisions avec des créneaux horaires précis, en me laissant volontairement des plages de temps libre : le vendredi après midi pour aller à mon cours d'équitation, les samedi et dimanche matins et toutes les soirées.
Ce qui me permet de faire un tour complet du programme sur 4 semaines.
ce n'est pas hyper intense comme planning, mais je veux en garder sous la pédale.

Je vis avec mon chéri qui fait du télétravail, donc on peut se voir quand on veut. Il sait que de telle heure à telle heure c'est boulot et qu'ensuite on peut passer du temps ensemble. Du coup on a à peu près les même horaires de boulot.

L'an dernier on vivait séparés donc je bossais surtout la semaine, mais pratiquement pas le week end.

Pour ce qui est de la famille, ben ils vont s'habituer à ne me voir qu'une fois tous les mois, voire tous les 2 mois, et c'est tout. Je prévois quand même de leur réserver Noël et 1er de l'an.

Pour les potes, se dégager le soir permet d'être dispo au moins à ce niveau là pour inviter du monde, après je ne ferais aucune grosse soirée (sauf le réveillon).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2012 à 16:01 notnew
Après il faut voir aussi en fonction de tes capacités, par exemple les horaires de Tismay moi j'aurai jamais pu les tenir.
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 29/08/2012 à 16:37 notnew
Oui je la vois encore t'inquiète pas mon zen !
Ouais c'est chaud ce rythme, à la fin j'étais épuisé, j'avais vraiment envie de me tirer un plomb.
Aujourd'hui j'en rigole bien !
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 29/08/2012 à 17:15 notnew
Ouais c'est chaud ce rythme, à la fin j'étais épuisé, j'avais vraiment envie de me tirer un plomb.
Aujourd'hui j'en rigole bien !

Bah tu m'étonnes !... T'as quand même vachement de volonté, moi je suis incapable de tenir un tel rythme ne serait-ce que niveau motivation je serai dégoûtée très vite smilies
_____
Ministre de la Santé

Posté le 29/08/2012 à 18:49 notnew
Oui je la vois encore t'inquiète pas mon zen !

Elle est strasbourgeoise aussi ? smiliessmilies
boubb
Interne

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 29/08/2012 à 18:59 notnew
C'est clair, moi qui croyais être une acharnée du travail...! Mais au moins tu as pu choisir tismay!
Moi je pense qu'il faut pas blinder ses week end dès le depart, s'accorder des grasses mat' et des soirées le we.
_____
pharmacien hospitalier assistant
Liposome
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 29/08/2012 à 19:16 notnew
Perso, je bossais pas le soir, impossible de retenir. J'en profitais pour voir des potes quelques fois.
ça m'a permis de me maintenir en vie socialement smilies

Mais bon, tu verras l'année va passer super vite (pour toi du moins smilies).
Shino97
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2008
Posté le 30/08/2012 à 00:38 puis édité 2 fois notnew

Cette année j'ai décidé de m'organiser différemment : j'ai prévu un emploi du temps de révisions avec des créneaux horaires précis, en me laissant volontairement des plages de temps libre : le vendredi après midi pour aller à mon cours d'équitation, les samedi et dimanche matins et toutes les soirées.
ce n'est pas hyper intense comme planning, mais je veux en garder sous la pédale.

Je vis avec mon chéri qui fait du télétravail, donc on peut se voir quand on veut. Il sait que de telle heure à telle heure c'est boulot et qu'ensuite on peut passer du temps ensemble. Du coup on a à peu près les même horaires de boulot.

L'an dernier on vivait séparés donc je bossais surtout la semaine, mais pratiquement pas le week end.

Pour ce qui est de la famille, ben ils vont s'habituer à ne me voir qu'une fois tous les mois, voire tous les 2 mois, et c'est tout. Je prévois quand même de leur réserver Noël et 1er de l'an.

Pour les potes, se dégager le soir permet d'être dispo au moins à ce niveau là pour inviter du monde, après je ne ferais aucune grosse soirée (sauf le réveillon).

Jveux pas t'affoler, après tout peut être que t'es super efficace mais quand tu compte ton temps libre en heures, t'as pas peur d'avoir trop d'heures perdues ? :s
C'est juste 1 an de sacrifice et encore..vos potes et copains/copines peuvent comprendre quand même pis à moins d'un drame ils seront toujours là après l'internat :p
endok

Posté le 30/08/2012 à 07:55 notnew
je crois qu'il ne faut pas se faire un planning de temps libre, il faut plutôt faire une pause quand cela est nécessaire et en fonction de son avancement dans le travail
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 30/08/2012 à 12:19 puis édité 2 fois notnew

Jveux pas t'affoler, après tout peut être que t'es super efficace mais quand tu compte ton temps libre en heures, t'as pas peur d'avoir trop d'heures perdues ? :s
C'est juste 1 an de sacrifice et encore..vos potes et copains/copines peuvent comprendre quand même pis à moins d'un drame ils seront toujours là après l'internat :p

Bien sûr que si j'ai peur d'avoir trop d'heures perdues, mais voilà, je ne fais pas ce que je veux. Je suis bien obligée d'avoir un minimum de ton temps à accorder à mon copain, du temps pour s'occuper un peu de l'appart, etc... le week end mon entourage ne peut pas comprendre que je puisse bosser le dimanche, ni même le samedi "le week end c'est fait pour se reposer" j'entends ça à longueur de temps. c'est compliqué car chacun pense pouvoir te dire ce qu'il y a de mieux pour toi, alors qu'en fait toi tu voudrais juste qu'on te foute la paix pendant 8 mois.

je crois qu'il ne faut pas se faire un planning de temps libre, il faut plutôt faire une pause quand cela est nécessaire et en fonction de son avancement dans le travail

C'est pas un planning de temps libre ! c'est un planning de révisions qui me laisse du temps libre... nuance ^^ Et pour moi c'est très difficile de savoir quand je peux faire une pause, j'ai tendance à me dire assez facilement "bon ça je le ferais plus tard" et en fait je n'y reviens pas. Si je fais comme tu me dis endok, je ne vais rien faire de l'année ! J'ai suffisamment pâti cette année de mon manque d'organisation, donc cette fois je ne veux rien laisser au hasard.
_____

Posté le 30/08/2012 à 13:02 notnew
ok mon idée était qu'il ne faut pas dire d'emblée "je ne bosserai jamais les soirées"; tant que tu es est motivé tu peux "allez ce soir je peux continuer donc j'enchaîne"! après s'il y a des soirs ou tu satures alors oui vaut mieux arrêter... moi je suis plutôt du style "je bosses à fond du matin au soir et on verra bien quand je vais craquer et là je fais une pause" (après je ne sais pas si c'est mieux smilies)
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2012 à 14:59 puis édité 1 fois notnew
De toute façon quantité ne rime pas forcement avec qualité ...

Le temps de travail sera toujours un éternel débat entre ceux qui ont besoin de taffer énormément, ceux qui ne l'ont pas, ceux qui veulent,peuvent bosser beaucoup et ceux qui ne le souhaite pas.

Au final la seule chose à respecter c'est les règles que tu te fixe et il y a, à mon avis, un seul objectif dans ces "planning" et durée de taff : ne pas avoir de regret et surtout éviter le "et si j'avais taffé le samedi aprem ou le dimanche, je l'aurai peut-être eu".

Moi par exemple depuis que je suis en P1 les weekend où j'ai taffé se compte sur les doigts d'une main ... et pour autant peut-être que j'aurai fait une meilleur place au concours en taffant les weekend ... ou peut-être pas. Sauf que ne pas taffer les weekend c'est un choix et une volonté plus forte que le reste, donc je ne regrette rien.
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 30/08/2012 à 20:21 notnew
Le temps libre que l'on s'accorde c'est personne dépendant. Certains peuvent bosser comme des dingues non-stop pendant 1 an, d'autres comme moi ont besoin d'avoir une vie à coté.

Le conseil que je peux te donner, c'est bosser à fond tant que tu restes "rentable". En gros savoir s'arrêter de temps en temps pour mieux repartir.

Personnellement je n'ai jamais bossé autant de ma vie que cette année de concours. Dès novembre je retrouvais des amis et mon chéri en bibliothèque le week-end et on bossait de 10h à midi puis de 13h30 à 18h30 avec quelques petites pauses de 5 à 10 minutes. En semaine je bossais le soir (je n'avais fait aucune fiche donc je fichais les items le soir, en général 2 (parfois un seul pour les items longs)). La durée de travail le soir, c'est ce que tu peux mais il faut se fixer un minimum de 2h par exemple.

Après pour les sorties, personnellement je ne me suis privée de rien à part le fait que j'ai arrêté les grosses soirées pharma en novembre. J'aimais bien voir mes amis le vendredi soir ou alors aller chez mon copain et regarder un film. Malgré ca environ tous les mois il me fallait un break (j'aime beaucoup la danse donc je faisais une journée consacrée à inventer des chorégraphies ou alors de la lecture ou des soirées déguisées avec des amis ou alors journée cocooning). Aussi on se retrouvait entre copines pour s'interroger et faire des cas cliniques ensemble, on déjeunait ensemble chez l'une d'entre nous donc c'était assez convivial. Sincèrement je n'ai aucun regret et je sais que si j'avais travaillé au lieu de sortir, j'aurais été moins bien classée...

Je sais aussi qu'il faut éviter de se surmener. De janvier à mars avec les lourds horaires de la réa (8h30-13 le plus souvent), les cours l'aprem a la fac, puis toutes les petites taches ménagères (je vis seule), ce n'était pas évident. Je sentais que je perdais du temps, donc j'ai voulu en gagner (par exemple en parlant au téléphone avec ma famille et mon chéri pendant que je mange ou que je cuisine). Jusqu'au soir où ma marmite d'eau bouillante m'a glissé des mains, m'a brulée les jambes et où j'ai été hospitalisée puis je n'arrivais plus à marcher pendant 2 semaines, je prenais des antalgiques, j'étais allongée et je dormais a longueur de journée. Je n'arrivais pas a travailler plus de 30min-1h par jour. J'ai mis 2 bonnes semaines a reprendre mon rythme de vie et un mois de perdu (surtout en mars), ca ne pardonne pas... Je sais que sans cet épisode, j'aurais été bien mieux classée; paradoxalement en travaillant moins smilies

Donc travailles autant que tu peux, sors ou vois des amis quand tu en as marre (parfois c'est bien de s'arrêter pour mieux repartir) et évites le surmenage (fatigué on est moins efficace et des accidents peuvent arriver)!
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter