logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Et la vie perso dans tout ca ?

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 31/08/2012 à 00:14 notnew
Au pire un planning de révision ça s'adapte. Si vous voyez que ça n'avance pas assez ou bien qu'au contraire au bout d'un mois vous en avez déjà ras le bol, des ajustements peuvent être nécessaires.

Perso après avoir bossé toute la journée, je ne me voyais pas bosser le soir sans devenir dingo: résultat, une fois rentrée de la biblio, je ne touchais plus un cours jusqu'au lendemain matin. Vous êtes les mieux placés pour savoir quel rythme vous convient et ça ne sert à rien de se caler sur celui des autres. Si certains peuvent bosser efficacement toute une journée et une soirée, tant mieux pour eux, mais tout le monde n'y arrive pas. Le tout c'est de trouver un bon rythme de croisière: être efficace et bien avancer tout en se ménageant (il faut tenir plusieurs mois). smilies
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 31/08/2012 à 11:38 notnew
Chacun bosse comme il peut, en voir le maximum et prier que le facteur chance soit avec vous le jour J ^^
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Persé
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2012
Posté le 31/08/2012 à 13:28 notnew
Vie privée et concours sont difficiles à concilier... En tout cas pour ma part.
En début d'année je sortais encore un peu, pas des grosses soirées mais des repas entre copines, vu que de toute façon je suis incapable de bosser après 19h, et je voyais mon copain un week end sur 2 (on habite loin), mais à partir de janvier je me suis rendue compte que ça me faisait plus de mal que de bien !
Elles parlaient de leurs sorties, de leur vie, moi j'avais rien à raconter, à part leur parler des manifestations d'un lupus ou des causes d'une diarrhée aigüe ! Et le lendemain c'était toujours la grosse déprime, en me disant que c'était injuste, que moi j'avais pas de vie (alors que je l'avais choisi en connaissance de cause)...
Enfin bref, on était plus sur la même longueur d'onde et j'ai décidé fin février de ne plus voir personne à part ma famille de temps en temps (oui décision radicale smilies ). Je voyais même plus mon copain. Ca a pas été facile mais pour moi c'était la meilleure solution, j'étais dans ma bulle et depuis que le concours est passé et surtout que les résultats sont tombés, on a bien rattrapé le temps perdu donc pas de regret ! smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/08/2012 à 13:32 notnew
oula, je crois que même si on doit réduire, ne pas voir mon copain pendant 3 mois, ca me rendrait plus dingue qu'autre chose...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Persé
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2012
Posté le 31/08/2012 à 13:47 notnew
Oui c'est extrême, quand j'y pense maintenant je trouve ça fou mais sur le coup ça me choquait pas ! Je ne me suis pas dit en début d'année "bon allez sur la fin je ne verrai plus personne" mais ça s'est imposé comme ça, c'est vraiment un état d'esprit particulier et c'est sur que chacun réagit différemment.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 31/08/2012 à 13:49 notnew
ca c'est certain, ca semble hyper extrème, mais de mon coté, je peux bosser toute une journée, mais au bout d'un moment, faut que je fasse une vraie coupure sinon je deviens dingue !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 31/08/2012 à 22:34 puis édité 1 fois notnew
Franchement comme ça a été dit 50 fois plus haut, c'est hyper personne dépendant !

Je me suis tout de même un peu privée. La dernière grosse soirée (et grosse gdb) que j'ai faite, c'était en janvier (ça va, quand même), après j'ai décliné les invitations (dont une 4j avant l'internat, ça aurait été drôle quand même smilies)
J'ai du être très relou avec mon copain question horaires je pense, et c'est clair que je suis pas sortie des masses, mais au final tout le monde est toujours là quand c'est fini !

L'essentiel, à mon sens, c'est d'avoir de bons supports, c'est déjà plein de temps gagné niveau efficacité. Et ficher tous ses cours, parce que, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne, c'est beaucoup + efficace d'apprendre si tu as été capable de synthétiser et donc de comprendre !
Il me semble que je m'y étais mise (mollo) dès mi juillet, genre 2h max par jour (et pas tous les jours) je complétais mes cours, ou je les refaisais carrément (j'avais très peu de cours "valables" de 2è et 3è A, je fréquentais pas des masses la fac!)
Et puis pendant l'année, niveau quantité horaire de travail, c'était assez variable. Certains jours j'ai du bosser une demie heure peut-être (voire pas du tout, j'ai pu me refaire l'intégrale du seigneur des anneaux un WE où j'étais un peu malade ^^), d'autres 6h, je ne me suis jamais fixé d'emploi du temps (en même temps je ne suis pas très organisée), ou peut-être que j'ai tout de même essayé le premier jour smilies

Tout ça pour dire que, ce n'est pas forcément ceux qui préparent, soi-disant, le concours depuis la 2ème année ou ceux qui bossent comme des oufs qui vont gérer ça de la meilleure façon ! L'important c'est de travailler intelligement (avoir de bonnes sources, savoir synthétiser et retenir l'essentiel, et savoir à quoi t'attendre le jour de l'épreuve ! Donc faire le max d'annales)
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 01/09/2012 à 12:25 notnew
Les femmes et les enfants plus tard!
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter