logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LE post des bouquins pour réviser

Aller en bas • 128 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/09/2012 à 00:10 puis édité 2 fois notnew
en ma qualité (ou pas, ca dépend des points de vue) d'admin etc, j'ai feuilleté les X pages de commentaires sur les bouquins pour réviser...

j'en concluerai... imbouffable

d'après mes lectures, voila ce qu'il en ressort

- Moniteurs : a consulter plus à la BU, pas utilisables rapidement, on se noie
- pharmamémo infectio : bourré de fautes
- pharmamémo bioch : bon plan
- pilly : référence infectio, a acheter ou BU ?
- popy (mini pilly) ???
- Dorosz
- guide de la thérapeutique

dans les bouquins de médecine :
- KB d'hémato ??

alors, internes, vieux ou neufs, doublants, partagez vos bons plans et vos déceptions...

je compte sur vous !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 08/09/2012 à 09:25 puis édité 1 fois notnew
Il y a aussi:

-"TD chimie analytique, équilibre en solution". Il contient des cours assez bien fichu et la tonne d'exos de chimie ana de niveau progressif. Vraiment pas mal!

-"bactériologie et virologie pratique (de boeck)" si comme dans ma fac vos cours étaient pourris. C'est un peu l'annuaire des bactéries et des virus, avec toutes les caractéristiques à savoir pour chaque.

Le pilly je l'avais juste emprunter à la BU, pendant plusieures semaines (voire mois^^), le temps de ficher toute l'infectio.

-l'application "vidal" qui vous servira à la fois à vous la péter à l'hopital quand un médecin vous pose une colle smilies et aussi pour les mécanismes d'action et les paramètres pharmacocinétique des médicaments. C'est ce qui manque un peu dans le Dorosz.
En plus, pour plus tard, c'est super utile pour répondre aux questions des infirmières en garde à 3h du mat sans même avoir à sortir de son lit! smilies
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 08/09/2012 à 10:09 notnew
J'avais deux références de bouquins de tox dispo en BU ou sur amazon (30€ environ le bouquin), c'est sur le forum faut que je retrouve ça
Liposome
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 08/09/2012 à 11:08 puis édité 1 fois notnew
Alors, j'ai utilisé :

-Pour la chimie ana, le bouquin ultime "chimie analytique : chimie des solutions". C'est The bouquin. D'ailleurs pour l'exo de chimie ana 2012 du concours, il y avait quasi les mêmes dans le bouquinsmilies.
Très bien expliqué pour le cours, plein plein d'exos corrigés, bref la bible. Franchement pour les pH, les tampons, c'est juste top. Mon coup de coeur smilies (il est pas épais en plus, facile à avoir sous la main si vous bosser à la BU)

-"ECN Pilly" avec le combo "pilly". Juste clair, net, l'essentiel, j'ai appris direct dedans sans fiches (comme tout le programme d'ailleurssmilies). Cas cliniques dans l'ECN pilly, ça m'a aidé pour apprendre à rédiger les cas cliniques.

-"Fiches Hématologie de Emmanuel Bachy et Roch Houot", tout est dedans, mots clés, cas cliniques corrigés, on apprend bien à les rédiger en plus. Hop, on apprend aussi direct dedans. Très bon chapitre sur les lymphomes. Tout est clair, net, précis.

-Pour les médocs, dorosz et j'ai trouvé un très bon bouquin, "guide pharmaco clinique 2011" qui m'a fait lâché le doroszsmilies Rappel de physiologie, médocs, prise en charge, conseils associés, tout y est ! Une très bonne surprise. J'ai appris tout dedans, il vaut vraiment le coup! (très bon chapitre sur les antiarythmiques au passage, on comprend tout)

-Moniteurs pour certains items, notamment tuberculose, ils expliquent parfaitement la démarche à faire au labo (tiens tiens sujet 2012 aussismilies). Pour l'exo de pneumo, tout était dedans aussi, après fallait l'apprendre... Bref les moniteurs sont vraiment sympas j'ai trouvé.

- Sinon, c'est gratuit et facile d'accès et c'est vraiment très bien pour certains items, comme le lupus, diabète...etc et plein d'autres items, c'est les fiches HAS sur le net. Très bien fait, prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse, mots clés à foison, on fonce dessus!

Voilà, après c'est mes choix de bouquins, j'ai appris direct dedans. Je n'avais pas les confs de Paris, je ne peux pas vous dire si elles sont bien ou pas.

Bon courage !
pouss
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/09/2011
Posté le 08/09/2012 à 12:13 notnew
Est-ce que vous connaissez des bouquins de cas clinique à la portée de "simple" pharma ? (les annales médecines sont trop axées sur la clinique et la paraclinique avec notamment l'examen d'imageries ...)
Et est-ce que ça existe des livres d'exos corrigés regroupant tous les types d'exos (ana, enzymo, cinétique, pharmaco, radioéléments ...) ?
Merci
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 08/09/2012 à 14:45 puis édité 1 fois notnew
liposome, tu pourrais nous indiquer les éditeurs ou auteur, pour les bouquins moins connus (parce que bon ECN pilly, facile à retrouver^^)

j'en ai trouvé un, c'est l'abrégé Masson ?
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Liposome
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 08/09/2012 à 19:06 notnew
ah oui, dsl.

_ Chimie analytique : Chimie des solutions [Broché] de Martine Beljean Leymarie (elle a participé à la rédaction d'un moniteur), Jean Pierre Dubost, Martine Galliot Guilley.

_ Pour l'ECN pilly, je viens de voir qu'il était vendu en fait avec le Pilly 2010... Ne peut être vendu séparément (C'est marqué dessus...)

_ Guide pharmaco clinique 2011 de Talbert, Willoquet, Gervais.

Voilà;-)
tetsuo
Externoïde

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 08/09/2012 à 19:37 puis édité 1 fois notnew
Un petit lien pour le Pilly
http://www.infectiologie.com/site/ECN-pilly.php
(le 3eme lien en partant du haut)
Il n'est pas en entier, seulement quelques items
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 08/09/2012 à 19:47 puis édité 1 fois notnew
si si l'ECN Pilly est complet...$$

enfin, il reprend des fiches des items de l'ECN, je voulais dire que la version en ligne est la même que la version papier vendue avec le pilly...
_____

AntoineBX
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 12/09/2012 à 11:07 puis édité 1 fois notnew
Pour ma part :

- Moniteurs de l'internat : Utiles pour certains cours non traités a la fac (nombreux dans mon cas ... ) mais loin d'etre indispensables, surtout quant on voit le prix. A consulter a la BU a mon avis mais a ne pas acheter.

- Pharmamémos : Certains sont indispensables a mon avis comme celui de Bioch ( un peu trop détaillé parfois ) et celui de médicament (a compléter mais il fait une tres bonne base et un bon support pour bosser). Celui de tox est pas trop mal, j'ai beaucoup réviser dessus nottament pour les cours que je n'avais pas. Les autres sont a déconseiller, incomplets et contenant des erreurs (la palme est descernée a celui d'infectio que je trouve affreux, sauf pour la partie parasito).

Rien de bien original donc smilies

Edit : J'avais aussi acheté le dorosz et le vidal reco mais je m'en suis tres peu servit. Concernant les erreurs du pharmamémo bioch, oui il y a quelques coquilles que l'on repere de toute facon en travaillant dessus et qui ne nuisent pas a la qualité globale du bouquin smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 12/09/2012 à 11:45 notnew
tous les avis sont toujours bons à prendre

le pharmamémo de bioch clinique, j'ai du lire les 50 premières pages et trouver 2 ou 3 erreurs (enfin à vérifier, mais ca me paraissait bizarre)
_____

Kraham
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 12/09/2012 à 12:40 notnew
Personnellement, je déteste le Pharmamémo de Bioch.
Beaucoup trop détaillé sur certains points, frôlant souvent le hors programme, quand certains items sont au contraire totalement mis de côté.
Vraiment, je le trouve à côté de la plaque, en plus d'être assez laid et pensé de façon peu intelligente : ni concis, ni visuel, ni facile à mémoriser.
La palme pour un chapitre comme les troubles phosphocalciques qui doit prendre une quarantaine de pages alors que l'item en question n'est quasiment jamais abordé dans les annales (et puis la maladie de Paget, entre autres, est hors-programme).
Malheureusement, ce bouquin étant très utilisé par les pharmas, ce serait partir avec un handicap que de se pointer au concours sans avoir complété ses fiches avec...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 12/09/2012 à 12:44 notnew
kraham, c'est comme tous les bouquins, aucun n'est parfait...
_____

AntoineBX
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 12/09/2012 à 13:52 puis édité 1 fois notnew
Clairement il y a de nombreux sujets traités dans le mémo bioch qui sont hors programme, quoi que, le programme en lui meme est tres souvent ambigu. Concernant ce qui est sensé ne jamais tomber .. je crois qu'on a tous eu la preuve cette année avec l'excercice de spirométrie qu'un sujet hautement improbable, traité uniquement dans certaines facs peut tomber.

Apres comme dit plus haut, tous les avis sont bons a prendre mais personnelement j'ai révisé toute ma bioch dessus en complétant ce bouquin avec les divers cours et conférences de la fac/prépa smilies.
tetsuo
Externoïde

Posté le 12/09/2012 à 17:44 notnew
Moi j'avais aussi :

Médicaments
Auteur : Claire VISSEAUX |
Editeur : VERNAZOBRES
Collection : Derniers Tours ECN+

Fiches souvent identiques au pharmamémo sur les médicaments, mais l'écriture est plus grosse et plus agréable pour travailler.Il y avait aussi un petit complément sur l'hormonothérapie dans les cancers, absents dans le pharmamémo il me semble .

http://www.unitheque.com/Livre/vernazobres/Derniers_Tours_ECN+/Me...
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 12/09/2012 à 18:10 notnew
et le site du labo d'hemato du CHU d'angers, très bien fait:

http://hematocell.univ-angers.fr/index.php/enseignement-de-lhemat...
tetsuo
Externoïde

Posté le 13/09/2012 à 14:57 notnew
A enregistrer dans vos favoris:

http://microbes-edu.org/
http://bacterioweb.univ-fcomte.fr/fcours.html
http://www.fascicules.fr/ (attendre la mise a jour des fiches 2012-2013)
http://www.prepecn.com/ (le nombre de fiches consultables par jour est limité à 5, ca peut aider à quelques items de l'internat pharmacie)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/j_5/accueil (Pour les recommandations : VIH, hépatites, vaccinations ...)

http://books.google.fr/ ( le skoog pour la chimie analytique est consultable en entier et gratuitement,si vous avez d'autres noms de livres consultables en entiers je suis preneur)
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 13/09/2012 à 16:16 notnew
Pour ma part je n'ai pas du tout aimé les pharmamémo. Je ne support pas le dorosz et j'ai quand même un peu de mal avec le moniteur qui, pour moi, brasse plus du vide qu'il n'apporte des informations.

Sinon j'ai retrouvé mes deux bouquins de tox. Bon il y en a certainement des mieux, mais les deux combinés sont assez complet (l'un plus pour l'étiologie, descriptions et l'autre pour la prise en charge avec les protocoles)

- http://www.amazon.fr/Toxicologie-durgence-Alison-L-Jones/dp/28429...
- http://www.amazon.fr/Manuel-toxicologie-r%C3%A9animation-Bruno-Me...
toxo91
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 27/10/2012 à 15:52 notnew
en infectio le KB de medecine en infectio tres bien et simple, en hémato l inter pharma aux editions VG qui vient de sortir tres bien fait, le livre de pharmacie clinique de christine Fernandez pour les traitements
_____
Docteur en Pharmacie
au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/10/2012 à 10:45 notnew
en infectio le KB de medecine en infectio tres bien et simple, en hémato l inter pharma aux editions VG qui vient de sortir tres bien fait, le livre de pharmacie clinique de christine Fernandez pour les traitements

TU veux plutot dire l'Inter ECN hématologie de médecine, car le pharma mémo en hémato est assez ancien et mal fait je trouve.
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/10/2012 à 11:04 notnew
Je viens de le trouver, je suis également tombé dans la même édition sur un bouquin de sémiologie pharma, quelqu'un connait son contenu ? il y en a également un d'infectiologie, en sachant qu'il existe déja un pharma mémo infectiologie aux éditions VG, y t il des différences ?

Merci
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Aller en haut • 128 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter