logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LE post des bouquins pour réviser

Aller en bas • 127 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Roro24
Jeune Bizut

Enregistré : 17/12/2012
Posté le 13/01/2013 à 13:53 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous et bonne année!!! (enfin j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise... surtout vers le mois de mai smilies)

heian > moi il m'arrive de regarder dans la collection 50 dossiers... (genre ça http://www.unitheque.com/Livre/estem/50_Dossiers/Maladies_infecti...) surtout celui d'infectio, d'hémato et d'endocrino, je trouve que ça apporte quelques infos supplémentaires et ça permet de varier des cas des annales! Après je passe les questions trop cliniques et à la place j'essai d'en inventer d'autres pour faire un tour de la question, enfin quand j'ai le temps!

Sinon je suis allé faire un petit tour chez le libraire, voilà mes avis :
- les pharma+, bof, rien de plus que les pharmamémo à première vue, je m'y suis pas vraiment attardé en fait!
- le pharmamémo d'exercice lui est pas mal, ça fait un bon rappel des formules, je m'était fait un carnet avec les formules donc c'est l'occasion de le compléter un peu smilies par contre je n'ai pas trouvé le tome exercices supplémentaires... j'espère le trouver avant le concours...
- le bouquin de médicament que je voulais voir (celui la http://www.unitheque.com/Livre/de_boeck/Medicaments-55738.html? à été ma révélation lol non mais j'ai enfin trouvé ce que je cherchai pour apprendre les médoc, avec même parfois une touche de RSA! c'est sous forme de tableau (on aime ou on aime pas!) mais ça reste assez lisible. par contre un format à spirale aurait été plus pratique!

Sinon j'ai trouvé un bouquin de chimie qui peut en intéresser plus d'un! alors c'est un vieux livre mais qui est juste génial!! je ne le connaissait pas donc je partage, c'est les abrégés de chimie analytique chez Masson notamment le tome 1 (chimie des solutions) qui est super bien expliqué (complexométrie +++) et pas chère (je l'ai trouvé à 10€ sur le net)

Voilà! allez au boulot... smilies!
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/01/2013 à 08:57 notnew
Pour le pharma mémo exercice je le trouve assez bâclé, certains chapitres ne sont que des pages scannees de fiches de confs que l'on peut trouver ailleurs. En voyant le nombre de page je m'attendais à un peu plus de contenus, mais là juste les formules basiques et les quelques points de cours sont vraiment bancales et chaotiques. À déconseiller donc si vous avez déjà réaliser vos fiches d'exercices vous n'y trouverez rien de plus, et un petit carnet c'est toujours plus pratique car ici c'est plutôt un pavet rempli de blanc et d'espaces vides.
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 14/01/2013 à 14:08 puis édité 1 fois notnew
Je suis d'accord avec toi heian, et si j'avais eu l'occasion de feuilleter ce bouquin à la BU avant, je ne l'aurais pas acheté.
Je le trouve assez incomplet et très superficiel (chimie ana +++)

Bon par contre, je pense qu'il peut être utile pour les primants, à condition de l'utiliser dès le début des révisions et bien sûr de le compléter au fur et à mesure.
Mais quand on est doublant et qu'on a déja fait ses fiches d'exos, il est inutile.

PS : n'hésite pas à aller le commenter dans la grande Librairie remede

http://www.remede.org/librairie-medicale/livre_6923_183.html
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Chef de pique-nique

Posté le 23/01/2013 à 11:46 notnew
Bilan de la collection pharma + (toxico et infectio),. le nom est d'abord mal choisit, on devrait l'appeler pharma "-" car il est d'avantage centré sur la clinique que sur la biologie (plus médecine que pharma), on trouve vraiment très peu d'info sur le diagnostic biologique qui est pourtant essentiel en pharma.
Pas mal d'erreurs retrouvées dont la majorité sont des erreurs de recopiage ou mise en forme du bouquin, certains mots en remplacent d'autres ou sont tout simplement absent.
L'auteur a également un large panel d'abreviation bien a lui mais sans index de signification la lecture devient parfois très compliqué et relève du décryptage.
Le point positif est qu on a enfin des bouquins écrits en fonction des items du programme, maintenant ce qui manque c'est un contenu adapté et surtout des versions finalisées vraiment relues et corrigées (l éditeur n a pas l'air d'avoir plus de recul que la collection pharma mémo a ce niveau ).
Dans tous les cas je ne m'attendais pas a quelque chose d'extraordinaire de cette collection sachant que tous les ouvrage ont été rédigée par la même personne sans relecture extérieure apparente, on ne peut pas être bon dans tous les domaines
_____
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 23/01/2013 à 17:24 notnew
Je vous trouve un peu durs avec le pharmamémo exercice et pas méga objectifs...

Ne servent à rien quand les fiches sont déjà faites ? C'est le cas de la totalité des bouquins... Ils vous servent à faire vos fiches, une fois que c'est fait plus besoin du livre.

Si il est utile à quelqu'un qui commence à bosser son concours, c'est que c'est un bouquin au moins correct... Coller un 3 parce que tu repasse le concours et que donc tu n'a pas besoin d'une synthèse ou d'un bouquin de fiche, c'est plus de l'énervement qu'une critique objective smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 23/01/2013 à 20:27 puis édité 2 fois notnew
Lol ce n'est pas de l'énervement smilies
La critique de livres est quand même un truc vachement subjectif, donc chacun est libre de penser ce qu'il veut.
J'ai acheté ce livre pour progresser en exos, et vérifier que les formules que j'ai étaient bien les bonnes.

Au final je me retrouve avec un bouquin qui m'a couté 14€ et non seulement ne m'a rien appris, mais en plus est très incomplet : regarde le chapitre chimie ana ! Et même pas de fiche de génétique, un chapitre chimie orga qui ne représente même pas une fiche de P1... Désolée, mais non je trouve pas que ce bouquin vaille la peine.

Autant récupérer les fiches d'un néo interne, ce sera plus complet, mieux présenté, et plus fiable.

Si j'avais reçu ce livre à lire pour le Comité de Lecture, j'aurais mis une note équivalente.
D'ailleurs si ça vous amuse je peux le passer à la moulinette de la grille de notation, qui contient des critères parfaitement objectifs car ils sont issus d'un consensus entre les différents membres du comité.
_____
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 11/02/2013 à 13:13 notnew
Il y a un bouquin pour faire des cas cliniques d'hémato avec des questions vraiment orienté internat de pharmacie ?
heian
Chef de pique-nique

Posté le 11/02/2013 à 13:32 notnew
Pour le moment je ne pense pas que ça existe, il n'y a que les annales il me semble qui sont vraiment orientés pharma
_____
Flew
Jeune Carabin

Enregistré : 05/04/2011
Posté le 06/04/2013 à 18:20 notnew
Je (re) découvre ce sujet en étant en 3ième année. Je commence déjà à préparer l'internat en préparant des fiches de mes cours que je complète avec certains livres.
Vos avis m'aide à choisir les bons, merci et je continue de vous suivre !
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 10/04/2013 à 18:17 notnew
j'aimerai un bon bouquin pour bosser l'hémato car je m'y perd un peu en détails et j'aimerai un peu bosser des mini cas cliniques pour mieux comprendre:
-j'ai entendu parler du nouveau interpharma hemato: est ce qu'il vaut le coup?
quel est à différence avec un cahier ecn ?

-en fiche quelle collection est le mieux : pharma memo ? pharma+ ? ecn+ ?

merci
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/04/2013 à 10:29 notnew
pharma memo hemato faut oublier, j'ai l'interpharma, il est pas mal, mais y'a pas de cas cliniques dedans !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
heian
Chef de pique-nique

Posté le 22/04/2013 à 19:24 notnew
pharma memo hemato faut oublier, j'ai l'interpharma, il est pas mal, mais y'a pas de cas cliniques dedans !

Finalement je descends un peu mon estimé pour ce bouquin qui a l'air d'être un copier coller de l'inter ecn de B. le Reun, je vous conseille d'ailleurs d'investir dans cet inter ECN plutôt que dans l'inter pharma , faudrait que je compare plus en détail mais mis a part les entêtes de chapitre, c'est exactement la même chose et ça coûte 5 euros de moins.
_____
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 22/04/2013 à 22:01 notnew
Il y a quand même pas mal d'item ajoutés, et surtout il est axé +++ pharma, avec les détails des protocoles et des médicaments, ce qui change... tout ^^
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 23/04/2013 à 11:07 notnew
j'ai feuilleté l'interECN hémato, très proche mais franchement je pense que le pharma est aussi bien, après si on récupère gratos ou pas cher l'interECN tant mieux, mais comme dit Clement, il n'y a pas les mémos médicaments à la fin de chaque partie, et beaucoup de clinique qui ne nous intéresse peu
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Maxis36
Jeune Carabin

Enregistré : 15/09/2007
Posté le 01/06/2013 à 10:41 notnew
Salut tout le monde,
Pour la biochimie clinique, vous avez bossé avec quel support.
J'ai le pharma memo de bioch mais il est sacrément moche et mal foutu. Après, j'ai l'impression qu'il est plus que complet.
J'ai aussi en ma possession les fiches de Clermont. Elles sont un peu vieilles mais elles ont l'air pas mal, bourrées de mots clefs. Se suffisent elles à elles même?
J’appréhende pas mal les DBT, surtout pour la biochimie et la toxico.
Idem pour la toxico, c'est la lose pour les bouquins?
toxo91
Sexternoïde

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 07/06/2013 à 15:39 notnew
Je ne sais pas de quelle fac tu viens mais a paris 11 , il y a un excellent poly fait par Pr Myara..
_____
Docteur en Pharmacie
au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 07/06/2013 à 17:19 notnew
Salut tout le monde,
Pour la biochimie clinique, vous avez bossé avec quel support.
J'ai le pharma memo de bioch mais il est sacrément moche et mal foutu. Après, j'ai l'impression qu'il est plus que complet.
J'ai aussi en ma possession les fiches de Clermont. Elles sont un peu vieilles mais elles ont l'air pas mal, bourrées de mots clefs. Se suffisent elles à elles même?
J’appréhende pas mal les DBT, surtout pour la biochimie et la toxico.
Idem pour la toxico, c'est la lose pour les bouquins?

Pour la toxico : pharma-mémo complété avec le moniteur (et cours de la fac qu sont en fait des résumés du moniteur)
Pour la biochimie : encore pharmamémo (pas si mal foutu que ça et assez complet) + confs mémobio + polys P5 (un peu)
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 08/03/2012
Posté le 10/06/2013 à 15:22 notnew
Bonjour à tous,
J'ai attentivement lu le topic et comme demandé ci-dessus est-ce que quelqu'un aurait un bon bouquin de biochimie clinique à conseiller, je trouve que c'est une matière pas vraiment facile à appréhender du fait qu'elle fasse plus le lien entre les pathologies que la pathologie en elle-même ! Pour tous les sujets comme les déshydratations, les troubles acido-basiques, œdèmes, néphrologie etc etc...
Merci ! (et merci Silvine mais le pharma-mémo biochimie ne m'a pas vraiment convaincu ni les polys de Paris V que j'ai pris pour appui cette année...)
lakro
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 11/06/2013 à 16:48 notnew
Alors mes sources :
- Hemato : KB ECN, NDC ECN Cas clinique, (y en a un nouveau sorti cette année qui a l'air pas mal spécial pharma)
- Infectio : ECN pilly, pilly, popi,..., NDC ECN Cas clinique (très bien+++), bactériologie et virologie pratique
- Médicaments = Medicaments, reussir l'internat (+++); Dorosz, moniteur de formation
- Bioch : Revue du praticien, moniteur de formation, (pharmamémo endocrino), mémobio
- Toxico : interpharma toxico
- moniteurs = imbuvable !!!
- pharmamémo exercice, je l'ai trouvé très bien, même en étant doublante, car il est complet !

voila smilies
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 28/06/2013 à 14:09 notnew
Je viens vers vous pour vous demander votre avis.
On m'a parlé du GPC (Guide de Pharmaco Clinique) qui était bien et qui permet de voir toutes les stratégies thérapeutiques des thèmes abordés à l'internat. J'ai aussi entendu parlé du Recos Vidal, qui est fait sur le même principe.

Pensez vous que ces 2 bouquins sont intéressants et surtout utiles pour préparer le concours ? Lequel choisir parmi ces 2 là ?

Merci
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Aller en haut • 127 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter