logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment faire...???

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Cesttropdur
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 17/10/2012 à 20:14 notnew
Bonjour à tous et à toutes, ... Nous sommes mi octobre et j ai l impression de ne commencer les révisions pour l internat que maintenant. Du coup gros stress rimant avec petite déprime ... Et ne sait pas du tout comment m organiser. Je me sens dépassée . Et pourtant ce n est pas l envie qui manque . Que me conseillez vous? Il est trop tard pour s y mettre? Sinon, comment m organiser dans mes révisions ? Merci à tous les anciens/ internes et bon courage à tous les autres .
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 17/10/2012 à 21:27 notnew
Mi-octobre c'est pas non plus la catastrophe mais maintenant il est temps de s'y mettre. Niveau organisation, on a chacun la sienne mais essaie de te faire un planning de révision pour t'aider à t'organiser. Privilégie les exos et les matières qui tombent en dossier pour commencer et travaille bien avec les annales histoire de voir ce qu(on te demande. Tu as encore largement le temps, alors go! smilies
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 17/10/2012 à 23:16 notnew
a propos des annales je viens de voir que les sujets et corrections de 2012 sont dispo sur le site du cnci
Cesttropdur
Jeune Carabine

Posté le 21/10/2012 à 01:11 notnew
Merci Malarya de ta réponse , c est encourageant ... C est pas facile !!!smilies
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 21/10/2012 à 18:24 notnew
Tout d'abord dis toi que "la peur n'évite pas le danger". Au contraire, cela risque de te paralyser et de te nuire.

Pour l'organisation, c'est personnel mais le mieux est d'avoir un certain "rythme de croisière". Le plus dur est le démarrage. Le programme a l'air énorme vu comme ça, donc découpes le en petits bouts et tu verras, ça passera bien mieux!

Fais ton possible pour les révisions et gères ton stress avec du sport ou une activité que tu aimes bien (moi c'était le fly yoga et la danse smilies). Le concours n'est pas un sprint mais un marathon. Si tu commences maintenant et que tu gardes un bon rythme jusqu'en Mai, tout se passera bien.
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 22/10/2012 à 09:15 notnew
Et dis toi que ça n'est facile pour personne! Faut pas croire que tu es la seule à avoir été un peu paumée devant le programme! C'est pareil pour tout le monde. Des générations d'étudiants l'ont fait avant toi, il n'y a donc pas de raison que tu n'y arrives pas, alors fonce!
Cesttropdur
Jeune Carabine

Posté le 22/10/2012 à 10:47 notnew
Merci à vous deux. Ca fait du bien de vous lire, c'est motivant . Vous en êtes où dans votre cursus? Internes? dans quelle branche ? et où???
PS: vous aviez commencé à quelle époque environ vos révisions et quels ont été brièvement vos résultats ? si c'est pas indiscret ...
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 29/10/2012 à 21:58 puis édité 1 fois notnew
Aller j'viens à ta rescousse aussi, ou à la mienne j'en sais rien, mais j'étais hyper mega motivée en septembre et là d'un coup j'suis toute raplapla, je n'avance pas, quand je prévois des séances révisions je bloque sur des items pour lesquels j'ai pas de cours tels quels (oui oui, bienvenue à Lille ^^ ) du coup je rame...
Et les petits problèmes de santé qui s'ajoutent...
Enfin voilà dis toi qu'on est surement pas les seules ^^

D'un autre côté perso je me suis donner 2ans pour réviser car je sais que cette année niveau vie personnelle ca allait être compliqué donc je bosse comme si je le passais en mai, du moins j'fais ce que je peux, mais on verra bien vers Janvier comment ca se présente, donc c'est peut-etre un stress en moins mais une carte risquée quand même...

Enfin sinon OUI JE STRESSE QUAND MEME !!
Alors bah courage ^^ on doit pas etre les seules à avoir l'mpression d'être au point mort ! Donc faut continuer de rouler smilies
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 29/10/2012 à 22:22 notnew
Pas de panique!! Vous êtes dans les temps. Tout dépend de vos capacités à bosser et de vos acquis mais tout reste encore possible!
Il faut faire un MAX d'exos. Mais vraiment bcp bcp bcp bcp. Jusqu'à ce que vous connaissiez les annales par coeur. Les DBTs vous avez certainement les notions de bases. Privilégiez vos lacunes, et approfondissez la méthode "mot clé". Et les QCMs, objectif sauver les meubles ^^
Restez motivées!!!
Et ne pas se dire "pff de toute façon c'est mort là".
Bon courage smilies
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 31/10/2012 à 13:55 notnew
Aller j'viens à ta rescousse aussi, ou à la mienne j'en sais rien, mais j'étais hyper mega motivée en septembre et là d'un coup j'suis toute raplapla, je n'avance pas, quand je prévois des séances révisions je bloque sur des items pour lesquels j'ai pas de cours tels quels (oui oui, bienvenue à Lille ^^ )

C'est pas spécifique à Lille tu sais, c'est comme ça partout ... Faut juste savoir se débrouiller un peu tout seul !

D'un autre côté perso je me suis donner 2ans pour réviser
Mauvaise idée. Si tu débutes l'année avec cette perspective, tu pars perdante d'avance !! A la moindre difficulté qui se présentera, tu te diras qu'après tout, c'est pour l'année prochaine et que t'as pas besoin de te casser la tête.
Enfin, j'ai une amie qui s'est fichu la même idée dans la tête, au final elle n'a même pas présenté le concours cette année.
El0die
Jeune Carabine

Posté le 31/10/2012 à 18:20 puis édité 1 fois notnew
Ouais, mais quand on ets prévenue de tout cà et qu'on préfère se donner 1an de plus pour être sûre d'avoir ce qu'on veut où on veut, et pas "juste le decrocher" (même si ca serait déjà énooorme) bah voilà ^^
Après qui sait? j'me présenterai surement en 2013 ^^
Mais pour l'instant c'est prévu comme cà et j'bosse tout autant qu'avant (du moins en ce moment j'essaye) et l'an prochain j'compte pas du tout me laisser aller. Au final c'est comme si j'devenais carrée ...
En plus avant de prendre cette décision j'étais tellement stressée que je partait en vrille tous les 2j, ce qui n'est pas forcément très bon non plus. Là je bosse, mais bizarrement j'suis moins sous pression et bizarrement j'avance mieux =D
Après c'est sur que c'est une carte risque et que je n'encourage personne à le faire, mais j'le sens bien comme cà et puis ptet qu'en janvier j'minscrirai et puis ptetre qu'en mai je cartonnerai et puis ptetre que j'finirai ds le top50! Nah ^^
(automotivation power smilies )
Et sur ce, je file re-décortiquer le Pilly ! =D

PS : merci louloute ^^ je prends volontiers tes conseils!
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 02/11/2012 à 10:47 notnew
Ouais, mais quand on ets prévenue de tout cà et qu'on préfère se donner 1an de plus pour être sûre d'avoir ce qu'on veut où on veut, et pas "juste le decrocher" (même si ca serait déjà énooorme) bah voilà ^^
Après qui sait? j'me présenterai surement en 2013 ^^
Mais pour l'instant c'est prévu comme cà et j'bosse tout autant qu'avant (du moins en ce moment j'essaye) et l'an prochain j'compte pas du tout me laisser aller. Au final c'est comme si j'devenais carrée ...
En plus avant de prendre cette décision j'étais tellement stressée que je partait en vrille tous les 2j, ce qui n'est pas forcément très bon non plus. Là je bosse, mais bizarrement j'suis moins sous pression et bizarrement j'avance mieux =D
Après c'est sur que c'est une carte risque et que je n'encourage personne à le faire, mais j'le sens bien comme cà et puis ptet qu'en janvier j'minscrirai et puis ptetre qu'en mai je cartonnerai et puis ptetre que j'finirai ds le top50! Nah ^^
(automotivation power smilies )
Et sur ce, je file re-décortiquer le Pilly ! =D

PS : merci louloute ^^ je prends volontiers tes conseils!

C'était juste un conseil quant aux erreurs à éviter, de toute façon c'est ton concours, c'est toi qui le gère ... Je te dis juste que quand on s'octroie une porte de sortie, inconsciemment, on se laisse un peu aller
Cesttropdur
Jeune Carabine

Posté le 03/11/2012 à 14:16 notnew
Merci à tous. C est encourageant de voir que tout est encore possible même en étant +++ à la bourre. Moi qui n est pas du tout confiance en moi , si je n avais pas la chance de lire vos petits messages, je pense que j aurais abandonné ...
El0die
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2012 à 17:24 notnew
Hello!!
J'avoue que ca motive vos petits messages ^^ Y'a plus qu'à !
Par contre, perso avec le stage je suis littéralement épuisée! Quand j'ai la chance de ne pas y aller l'aprem j'veux me faire une petite sieste avant de réviser mais elle dure 3h! smilies
Des conseils?
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 05/11/2012 à 20:41 notnew
Par contre, perso avec le stage je suis littéralement épuisée!

Une matinée d'externat et tu es fatiguée ??? et beh ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/11/2012 à 21:43 notnew
elle a peut etre énormément de transports...

j'ai du mal a trouver mon rythme de croisière personnellement, c'est très des hauts et des bas selon le moral... mais bon ca avance doucement
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
El0die
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2012 à 22:08 puis édité 1 fois notnew
Par contre, perso avec le stage je suis littéralement épuisée!

Une matinée d'externat et tu es fatiguée ??? et beh ...

Bah dis donc j'adore le soutien dans ce forum ^^Parce que je ne culpabilise pas assez de faire la sieste plutot que de bosser peut-etre? :/
Oui, j'suis fatiguée. Je fais le tour avec les chir a 8h et je bosse jusque 17h , ce qui me fait lever avant 7h et même si c'est habituel pour certains, personnellement il me faut mes 10h de sommeil pour vraiment me sentir bien la journée et être opérationnelle. La variabilité individuelle vous connaissez? smilies

Donc oui peu importe pourquoi mais je suis fatiguée et sans paraitre susceptible ou quoi que ce soit d'autre je commence a en avoir assez des commentaires de ce genre qui sont totalement vide de soutien voir même rempli de sarcasme ^^
Donc merci à sandrine, louloute, pharma-girl et malarya pour leur soutien et leurs vrais conseils smilies;
pas merci à eudes et zen² pour leur cynisme =D Si vous pouviez vous rappeler que vous avez été un jour à notre place ca serait sympa smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/11/2012 à 22:37 notnew
Moi je te conseillerai de mettre ton réveil ou ton portable à sonner quand tu fais la sieste ! En principe 20 min ça suffit largement donc tu peux le mettre à sonner au bout de 30 min le temps de t'endormir.. c'est dur (moi aussi je suis une vraie marmotte smilies ) mais il faut se bouger pour se lever sinon tu vas rester dans le pâté toute l'aprèm et tu ne vas pas bosser.
Faut pas culpabiliser de faire la sieste, si t'en as besoin, il faut la faire. faut juste pas en abuser et de lever dès que tu te réveilles ^^

Sinon je te conseille aussi de faire des plannings de révision (moi ça m'aide en tout cas !)

bon courage
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Posté le 05/11/2012 à 22:43 notnew
Oui merci Silvine ^^
Pour le réveil c'était déjà en place mais j'suis tellement naze que j'me rendors direct! Et j'ai horreur du café alors j'peux même pas compter sur cà! ahah smilies
Sinon oui je tiens un petit emploi du temps de révisions par semaine mais du coup pas évident de s'y tenir à carreaux!
Merci des conseils
atomic31
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2005
Posté le 05/11/2012 à 22:44 notnew
ce qui est important en phase de concours ou de préparation c'est de respecter son cycle de sommeil, on est pas efficace sinon. Essaies de choisir, dans la mesure du possible, des stages qui sont plus cools, parce que là pas de bol : "faire le tour avec les chir a 8h"! . Perso je n'avais eu aucun stage d'externat qui commence avant 9h.
D'ailleurs même mes stages d'internat commencent rarement avant 9h, par contre ça finit plutôt tard... et si on enquille sur une garde il faut parfois tenir quasiment 24 h sans dormir, pour le peu que ça soit le bordel pendant la garde... mais bon ceci est une autre histoire.
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 05/11/2012 à 23:50 notnew
Je fais le tour avec les chir a 8h et je bosse jusque 17h ,
lol j'ai compris un moment que l'externe de pharma bossait avec les chirs jusqu'à 17h.... smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter