logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment faire...???

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 06/11/2012 à 01:58 notnew
haha, ça taquine ça taquine smilies
Normal il y a que des filles cool ici, nous les mecs c'est autre chose smilies

Sans vouloir faire le "vieux" (que je ne suis pas) con, ça m'a juste fait sourire d'entendre ça, car tu verra vraiment ce que c'est de se sentir fatigué quand tu commencera des gardes smilies

Après c'est un rythme à tenir, des concessions à prendre, et surtout éviter les mauvaise habitudes, ne pas se trouver d'excuses "j'ai besoin de dormir, donc je dors, donc je ne bosses pas, donc si j'ai du mal c'est à cause de mon besoin de sommeil" ... La préparation de l'internat c'est dure et après tu pourra dormir tout ce que tu voudras smilies
Faut surtout pas rentrer dans le cycle infernal du : ça va pas, donc je me trouve des excuses, mais ça avance plus, donc ça va pas, donc ça avance plus donc ça va pas ... et en janvier on te récupère pour partir en officine smilies

Tu te cales un emploi du temps, tu te mets un coup de pied au fesse, tu taille dans tes siestes en te disant que préparer l'internat c'est pas le club med (je suis volontairement désagréable haha) et tu passes sur un cycle "positif" : plus tu va taffer plus ça va rentrer, plus tu sera efficace, plus tu te sentira avancer et plus tu taffera et t'aura envie de taffer et plus ça avancera !
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 10/11/2012 à 12:29 notnew
Donc merci à sandrine, louloute, pharma-girl et malarya pour leur soutien et leurs vrais conseils ;
pas merci à eudes et zen² pour leur cynisme =D Si vous pouviez vous rappeler que vous avez été un jour à notre place ca serait sympa

Salut!
Alors dsl de te décevoir mais là je suis carrément d'accord avec eux. Si tu fais 3h de sieste l'aprem tu auras beau avoir toute la bonne volonté du monde tu n'y arriveras pas!
Tu es dans une année de SACRIFICE ne l'oublie pas. Donc oui tu vas être crevée, oui tu vas en avoir ras le bol de passer ton temps à revoir les même choses, et oui c'est super dur. Mais pour y arriver t'es obligée de passer par là.
Après le déjeuner commence à bosser, et quand tes yeux commencent à se fermer tout seul dors une dizaine de minute sur ta table (et pas dans ton lit sinon c'est fatal!) Et après t'auras la pêche promis!
Et le we récupère : couches toi à minuit max et dors jusqu'à 10h par exemple.
Comme dis zen² ne te cherche pas d'excuse. S'il est un peu violent avec toi c'est pour t'aider je pense! C'est très tentant de se chercher des excuses tellement cette année de révision est merdique. Mais là on est en novembre, dans un mois tu seras à la moitié! Il faut que tu bosses au maximum de tes capacités et que tu optimise chaque heure de ta journée!
C'est seulement quand t'auras vraiment bosser à fond (mais vraiment à fond!!) pendant plusieurs jours voire semaine que tu pourras t'accorder une journée off où tu récupères.
Bon courage! Et go go go il faut bosser un maximum!! smilies
El0die
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2012
Posté le 10/11/2012 à 16:41 puis édité 1 fois notnew
Bah dis donc vous m'en apprenez des trucs! J'en savais vraiment rien du tout, mais vraiment hein!!
Nan mais vosu croyez quoi? Que ma sieste de 3h elle est voulue?
"ah tiens dis donc jss deja trop au taquet j'vais m'octroyer une sieste toute l'aprem'".
A la base je cherchais juste des conseils pour éviter d'être crevée, pas des critiques du genre "mdr ma pauv' fille si tu es deja crevée a ce stade là t'y arrivera jamais"
Bon week end (ouais parce que y'en a marre d'être sympa en fait là )

Ah et oui, je BOSSE AVEC LES CHIR JUSQUE 17h, du moins quand ils sont là. BDC
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 10/11/2012 à 19:00 notnew
Je pense que le forum n'est pas non plus un defouloir, après les stages ç´est sensé t'apprendre des trucs et réviser des items de l'internat. Le choix d'un stage de chirurgie n'était peut être pas le plus judicieux en clinique pour la préparation du concours
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 10/11/2012 à 19:47 notnew
Je me souviens... y'avait un externe de pharma qui est passé au bloc une fois , et la CCA lui a crié dessus : " mais qu'est ce que tu fous là ?! "
smilies
Enfin précise aussi que tu viens pas tous les jours sinon on va croire que c'est dur la vie...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 10/11/2012 à 21:46 puis édité 1 fois notnew
Je sais pas pourquoi tu t'énerves en fait ... on y est pour rien nous si t’arrive pas à te motiver et c'est surement pas en t'excitant qu'ils te donneront des conseils.

La totalité des gens ici ont eu le concours, ils ont donc l'expérience d'une (voir deux) années de préparation du concours avec réussite au bout alors je doute quand même que le réel problème viens de nous smilies
En plus tu tombes mal, c'est le changement de semestre on se mange tous des gardes sans RS avec 25,30,35h de taff à la suite et juste 4 à 5h de sommeil donc ...

Tu veux des conseils pour éviter d'être fatiguée ?! bah écoute, dors la nuit, fait le point avec tes chefs et ton stage pour qu'ils te libèrent du temps ...
- Chloé -

Posté le 11/11/2012 à 19:56 notnew
wow on va se calmer! On est juste là pour t'aider, et on essaye de te donner du courage et de la motivation.

Par contre, perso avec le stage je suis littéralement épuisée! Quand j'ai la chance de ne pas y aller l'aprem j'veux me faire une petite sieste avant de réviser mais elle dure 3h!
Des conseils?

On se casse la tête à te répondre et à te donner des conseils et tu nous envoie bouler. Tu croyais qu'on allais te répondre quoi? "ma pauvre c'est tout a à fait normal que tu sois crevée, vas y dors t'en as bien besoin!"

Et sinon c'est juste inadmissible que tu ailles en stage d'externat l'aprem! Tu n'es pas là pour ça, et tu n'as pas que ça à faire. Donc change les règles avant qu'il ne soit trop tard.
L'externat c'est 9h-13h dans toute la France, pas une minute de plus!
Quand tu seras interne tu pourras faire des heures sup gratos ça sera "normal" vu que tu bosseras pour ton avenir. Là t'es externe en chir, ce qui ne va pas te servir à grand chose pour ton avenir donc dis stop!

Aller bon courage!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 11/11/2012 à 22:26 notnew

Et sinon c'est juste inadmissible que tu ailles en stage d'externat l'aprem! Tu n'es pas là pour ça, et tu n'as pas que ça à faire. Donc change les règles avant qu'il ne soit trop tard.

Euh... si seulement c'était vrai smilies
A Angers on doit aller en stage le lundi aprèm (normalement), quant à ceux qui sont au centre anti-poison, ils y sont parfois jusqu'à 20h. Après c'est qu'une question de répartition des heures, car au final on ne fait que 5 demi journées par semaine de stage. c'est juste hyper mal réparti. bref ! c'était pas le sujet désolée ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Posté le 11/11/2012 à 22:35 notnew
Après il faut aussi voir son intérêt perso et aller discuter avec son chef, si tu lui explique par A+B que t'a besoin de temps pour préparer l'internat il comprendra ... mais si tu dit rien.
Perso j'avais des journées de libre et je pouvais réviser dans le service clinique
Gudrun
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 11/11/2012 à 23:28 puis édité 1 fois notnew
Quand tu seras interne tu pourras faire des heures sup gratos ça sera "normal" vu que tu bosseras pour ton avenir. Là t'es externe en chir, ce qui ne va pas te servir à grand chose pour ton avenir donc dis stop!

Aller bon courage!

Selon la loi, on doit 5 demi-journées à l'hôpital mais la répartition de celles-ci n'est pas fixée au niveau national, différents aménagements d'emploi du temps existent (cf le message de Silvine). Dans le cas d'Elodie, qui est à la fac de Lille (si j'en crois un message), elle doit avoir externat le lundi et le mardi toute la journée, ainsi que le mercredi matin.

Et sinon, dis toi que tu peux toujours apprendre des choses intéressantes dans un stage de chir. Essaye d'orienter tes activités à l'hôpital vers des thématiques proches des items de l'internat. J'étais en neurochir l'an dernier, assez éloigné du programme de pharmacie donc, j'essayais de passer plus de temps sur les ordos des patients, leurs traitements lors de mon temps dans le service.

Je peux que soutenir les autres posteurs en te disant qu'il faut essayer de lutter contre l'envie de faire des siestes (ou alors les faire dans un endroit où tu es sûre qu'elles seront courtes, ce qui est tout aussi reposant), par la volonté ou par des vitamines. Même si tu es fatiguée, dis-toi qu'il te reste les matinées des autres jours de la semaine pour te reposer en te réveillant un peu plus tard (pas à 10h tous les jours, hein!)
- Chloé -

Posté le 11/11/2012 à 23:50 notnew
Ah je ne savais pas que dans certaines villes l'externat était répartit comme ça. C'est encore mieux je trouve! Et du coup tout s'explique pour le cas d'élodie.
On devrait avoir ça aussi à paris. Parce que quand ton hosto est à 1h de ta fac et que t'as justement 1h de pause entre ton stage et tes cours, c'est pas pratique du tout!(bon ma fac était ultra paumée aussi ça aide pas^^)
Bon ok je m'égare je m'arrête là! smilies
Pharma-girl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2006
Posté le 12/11/2012 à 00:22 puis édité 1 fois notnew
Je trouve aussi que cette répartition de l'internat est plus intéressante surtout quand l'hopital est loin (ça évite de perdre du temps dans les transports).

Sinon, Elodie je pense que pour le concours tu peux y arriver la première fois en respectant ton rythme de sommeil en dormant bien la nuit, mais évites les siestes de 3h la journée... (Comme le disait quelqu'un, 20 minutes suffisent)

Si tu n'y arrives pas et que tu t'es fixée comme objectif de l'avoir en 2 ans, pourquoi pas (mais à mon avis, c'est une mauvaise idée, toutes les personnes qui se disent ça ne travaillent pas la première année).

Je ne veux surtout pas te décourager mais quand tu auras ton concours tu te rendras compte que le concours c'était en fait la partie la plus facile. Etre interne c'est très fatiguant (et encore je n'ai même pas encore commencé les gardes!). Par contre c'est aussi stimulant, très intéressant et varié.

Essayes de prendre sur toi et de travailler. Je trouve qu'il y a un juste milieu entre la sieste quotidienne et le surmenage. Si tu n'y arrives pas, c'est que la vie d'interne comme l'hopital ne sont pas faits pour toi et même si tu réussis le concours tu seras malheureuse...
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 12/11/2012 à 21:10 notnew
Je peux quand même comprendre un certain état de "ras-le-bol" même si c'est relativement tôt dans la préparation.

Dans la fac où j'étais, c'était particulier j'étais à plein temps entre septembre et février 9h-17h parfois 18h puis enchainer avec les conférences à 18h, je t'avoue qu'au bout de 3 mois j'arrivais plus à gérer...
(ensuite on avait cours février-mars ce qui permettait de dégager une période uniquement pour réviser sur avril-mai)

Je ne sais pas comment tu travailles exactement mais quand j'ai senti que j'allais à la catastrophe, j'ai presque tout changé, j'ai abandonné les gros pavés (moniteurs, Pilly etc...), arrêté de retaper mes cours que c'était hyper chronophage, laissé tomber les items à QCM puis j'ai attaqué les annales et les conférences afin d'essayer d'en tirer des mots-clés tout en continuant les exercices pour acquérir les automatismes.
Si tu penses manquer de temps, comme suggéré plus haut, essaie d'en discuter avec ton chef (on leur est pas indispensable non plus ^^)

Quand tu as un coup de barre dans les cours, passe aux exercices (je trouve que ça demande moins d'efforts), une petite pause avec bon café/thé et c'est reparti. Il faut que tu prennes un certain rythme en semaine, tu finiras par t'habituer malgré la fatigue. Comme ça le week-end tu peux te permettre de dormir plus et bien te reposer.
La préparation c'est long et court à la fois, il faut faire en sorte de ne pas avoir de regrets à la fin.

C'est aussi parfois plus facile de préparer l'internat à plusieurs, ça permet de se remotiver et d'aider un peu celui qui un petit coup de blues/stress.
_____
Hakuna Matata !
Gonth
Jeune Bizut

Enregistré : 01/12/2012
Posté le 01/12/2012 à 18:47 puis édité 1 fois notnew
@ Elodie : comme a dit heian, le forum n'est pas un défouloir. Si tu veux passer tes nerfs, achètes toi un punching ball.

Dis toi bien que le reste de ta promo est dans le même cas que toi, au final tout le monde doit faire ses 5 1/2 journées.
Et tu es même mieux servi que certain question stage pour pouvoir faire des siestes de 3h l'après-midi, donc arrêtes de faire la malheureuse.

Les gens de ce forum sont bien trop gentil pour encore prendre la peine de te donner des conseils après que tu as écrit. Stressée ou non, tu ne doit pas manquer de respect.
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter