logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours en Janvier, mais quand?

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Tuberculine
Interne

Enregistré : 07/12/2012
Posté le 14/12/2012 à 19:08 notnew
Hello !!
Bon bah tout est dans le titre en fait ^^
J'ai un ami qui est censé passer le concours en 2014 mais les rumeurs sur le décalage des épreuves en Janvier l'inquiète un peu.
Quelqu'un en sait-il un peu plus? Ca sera pour 2014 ou ils vont attendre la génération PACES ??

Pis bon si c'est pour Janvier 2014 ca m'intéresse aussi du coup parce que là Mai 2013 est mal parti ^^ Courage fuyons!
_____
What we can achieve is determined by us, and us alone.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 14/12/2012 à 22:09 notnew
Un en mai 2014 + un en décembre 2014 c'est possible..
Mais un en janvier 2014 ça me parait plus que compromis.... (A Lyon ils nous ont dit que ça changera pour la 1ere promo PAES ou la 2ème...)
Tuberculine
Interne

Enregistré : 07/12/2012
Posté le 14/12/2012 à 23:30 notnew
Il me semble aussi que ca serait beaucoup plus logique mais ca fait dejà un moment qu'on en entend parler alors bon...
_____
What we can achieve is determined by us, and us alone.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 15/12/2012 à 00:23 notnew
Sur le forum tu trouveras un sujet qui parle de décembre... Et à Lyon c'est ce qu'on nous a dis aussi...

Mais je pense que si ça devait concerner le prochain concours on serai quand même au courant..
Genre pas dire "il vous reste 6 mois avant le concours au lieu d'un an... Bonne chance"
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 15/12/2012 à 17:52 notnew
A l'AG de Clermont qui a lieu il y a une quinzaine de jours, ils ont parlé de décembre 2014 il me semble!
Ça avait l'air assez sur...
A confirmer par quelqu'un qui était un peu plus concentré que moi quand même smilies
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet - 37 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : GRENOBLE
Posté le 17/12/2012 à 10:19 notnew
Je confirme ca devrait être voté par les doyens et le CNESER assez rapidement (les doyens poussent pour décaler le concours). Ce sera bien sur pour Decembre 2014.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/12/2012 à 13:33 notnew
c'est sur meme, pas encore voté au CNESER je crois, mais acté en conf des doyens

le concours passera, pour les actuels 3ème année "generation 1ere PACES", en décembre de la 5eme année

en 2014, il y aura donc un concours en mai pour les actuels 4eme année, et un concours en décembre pour les actuels 3A
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Fac : RENNES
Posté le 17/12/2012 à 13:47 notnew
Alors pour ceux de la dernière promo "ancien système" (4ème années actuels) ils pourront passer le concours deux fois en 2014 ? S'ils ne le repassent qu'en 2015, ça leur fait 18 mois de préparation !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2012
Posté le 17/12/2012 à 16:21 notnew
Pour ceux qui rateront le concours en mai 2014, je pense qu'ils auront tout intérêt à le repasser directement car ils auront en face d'eux des P5 qui n'auront eu que quelques mois pour se préparer.
(Vous me direz qu'ils auront sans doute commencé à réviser en P4 mais c'est rarement avec la même intensité que celle de l'année du concours et certaines notions ne sont acquises qu'en fin de P4..)

A voir s'il y a un changement du programme et dans quelle mesure, cela pourra ré-équilibrer un peu les choses.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 17/12/2012 à 17:09 notnew
Alors pour ceux de la dernière promo "ancien système" (4ème années actuels) ils pourront passer le concours deux fois en 2014 ? S'ils ne le repassent qu'en 2015, ça leur fait 18 mois de préparation !

je ne suis pas sure, mais j'imagine que oui, techniquement ils rempliront toutes les conditions pour s'inscrire en décembre 2014
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Cele
Jeune Carabine

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 12/02/2013 à 23:10 notnew
Mais alors c'est certain, il y aura bien un concours en décembre 2014 ?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 13/02/2013 à 10:28 puis édité 1 fois notnew
Oui... Je pense qu'on peut faire confiance à Sandrine qui est élue étudiante, ainsi qu'à Jeremy qui est pharmacien AHU et à Chloé qui était a l' AG (de la Fnsip je suppose)
Reste plus qu'à surveiller la sortie du décret!
_____
Sainte Administratrice

Posté le 13/02/2013 à 18:38 notnew
je ne suis pas sure que le décret soit déja sorti, mais on part dessus plusieurs mois, donc très confirmé officieusement, et officiellement dans les mois à venir (normalement avant la rentrée)
_____

Flew
Jeune Carabin

Enregistré : 05/04/2011
Posté le 06/04/2013 à 15:27 notnew
bonjour,
je viens de découvrir ce sujet et je peux vous confirmez que l'on a eu les mêmes échos sur Montpellier.
Je suis en 3ième année et je me demande si cela ne nous serai pas préjudiciable ? Un changement de programme qui "ré-équilibrerai" les choses : je n'y crois pas trop. Un changement de programme pourquoi pas mais ce sera surement pas plus que quelques points par-ci, par là.

Quels est votre sentiments là dessus ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/04/2013 à 17:00 notnew
ben c'etait deja comme ca il y a quelques années, ils sont passés au concours en mai puis revenus dessus, donc ca devrait aller, il faudra juste etre sur de vouloir passer le concours un peu plus tot dans le cursus, comme avant pour préparer le concours en parallèle de la 4A et non plus en parallèle de la 5A majoritairement..
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 06/04/2013 à 17:37 puis édité 1 fois notnew
Perso je ne pense pas que ça va vous pénaliser d'avoir le concours en début de 5A. C'est quand même super chaud de se taper stage+cours+préparation internat + parfois révisions de module à la con du tronc commun...
donc ça devrait au contraire vous permettre de faire une préparation plus sereine. Le truc c'est qu'il va falloir vous mettre à réviser dès les vacances de Noël prochaines (pour ceux qui sont actuellement en 3A) et que ça peut paraître bien loin l'internat quand on vient juste d'entrer en 4A. En résumé, ça sera pas forcément plus dur ni plus facile d'avoir l'internat dans ces conditions, à mon humble avis smilies
_____
Jeune Carabin

Posté le 06/04/2013 à 17:44 notnew
Ah ça va, vous me rassurer car je suis sûr de mon choix et je commence déjà à travailler dans cet esprit !
Par exemple, je fiche mes cours de bacterio en m'aidant de livre comme pharma-memo (bien que bourré d'erreurs... ou le dernier pharma +), je bosse beaucoup avec ECN+ pour l'hemato etc... et surtout, je bosse bien mes cours ^^

Je compte le travailler cet été aussi en fichant mes cours de chimie ana.

Avez vous des conseils à me donner pour prendre de l'avance ?
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 06/04/2013 à 20:27 notnew
oui enfin attention quand même à ne pas être à fond trop précocement, le but c'est pas d'arriver en 5A complètement dégoûté du boulot non plus smilies
Et pour les fiches, tu risque de devoir les refaire de toute façon car les cours de tronc commun sont bien trop souvent superficiels..
_____
Jeune Carabin

Posté le 06/04/2013 à 20:55 notnew
Ça me semble hyper détaillé déjà ^^
Pour l'instant, ce qu'on fait me plait beaucoup ! C'est dommage qu'on en appliquera même pas 1/10 plus tard.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/04/2013 à 15:45 notnew
ca dépend ce que tu feras, mais je viens de finir 3 mois d'externat en hémato, on se sert quand meme de pas mal de choses, pas de tout, mais ce que tu sais te permet un socle de connaissance qui te met à l'aise ^^

pharma mémo infectio, je dirai oublie direct, l'ecn pilly est utile souvent par contre (et gratuit en téléchargement ce qui ne gache rien)
_____

Flew
Jeune Carabin

Posté le 07/04/2013 à 17:40 notnew
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal d erreur en effet :/
Et je viens de trouver le pilly sur internet avec le sujet sur les livres ! Me reste Qu'à l'imprimer. Sujet génial au passage !

Sinon j'ai pu réaliser un stage d'une semaine en hemato en p2 et ça a été une révélation ^^ j'ai vraiment envie de bosser dans ça plus tard !
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter