logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat, réforme, et preparation au concours

Aller en bas • 4 réponses
mathildekrsl
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2013
Posté le 21/07/2013 à 19:26 notnew
bonjour, je suis étudiante a la fac de pharma de marseille.

J'entre en 4eme année en septembre, je serais donc concernée par la réforme avec le passage du concours en janvier. (janvier 2015 pour ma part avec début des options janvier 2014)

Je ne connais personne autour de moi qui va passer l'internat, et j'ai beaucoup de questions quant au travail a fournir, au nombre d'étudiants recalés, a la ville dans laquelle on peut être admis...
De plus je vois en me baladant sur les différents sites le "programme" de l'internat qui n'est en fait, si je ne m'abuse ni plus ni moins que les différentes matières vues depuis la L2? J'imagine qu'il y a beaucoup de travail perso mais est ce que la fac aide a la préparation du concours?
si quelqu'un a passer l'internat récemment ou s'y prépare, j'aimerai connaitre votre vécu!

merci a bientôt
Risa-chan
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2013
Posté le 22/07/2013 à 11:23 notnew
Je suis dans le même cas que toi (entrée en septembre en 4ème année à Limoges)

J'ai commencé à travailler pour l'internat début juin comme j'avais la chance de ne pas aller à la repêche. J'en suis pour le moment à environ un tiers du programme fait en fiches. Je pense que je devrais les revoir plus tard, notamment avec le tutorat qui est à Limoges pour les 5ème années mais je pense que pour notre promo, ils n'auront pas le temps de tout revoir au niveau emplois du temps et que ça va être supprimé/vaguement arrangé.
Comme je fais tout sur mon ordi et que j'attends pour imprimer, je pourrais modifier quand je veux.
En ce qui concerne les supports, j'ai récupéré tout un tas de cours sur internet (pharmaétudes et pharmainternat) même si finalement, je m'en suis peu servi. J'ai aussi trouvé un vrac de cours/fiches/annales sur un site qu'il faut arriver à trier un minimum et j'ai notamment utilisé ces fiches là pour la bactério/parasito/myco.
J'ai aussi les poly de cours de Paris V qu'une amie m'a vendu. Ils sont un peu vieux (2008 donc j'évite pour tout ce qui est traitements par exemple) mais la majorité de mes fiches sont basées sur ça.
Les seuls bouquins que j'ai acheté pour l'instant c'est le pharma-mémo bioch et "médicaments" aux éditions De Boeck.

J'espère pouvoir faire à peu près 2/3 du programme (tout ce que j'ai vu de près ou de loin en cours) mais il y a certains trucs qu'on a juste vaguement abordé en cours (la parasito par exemple) mais comme je ne sais pas quand on va pouvoir le voir en détail (pas au programme de la 4ème année, donc s'il faut attendre septembre 2014 pour un exam 4 mois plus tard, ça va être moyen).

Donc bon, mon vécu se résume à pas grand chose mais je pense qu'on sera clairement désavantagés par rapport aux doublants et que les notes vont sérieusement diminuer, comme ça été le cas pour la PAES.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 22/07/2013 à 13:42 notnew
Salut et bienvenue sur remede smilies

Alors concernant le programme, certes au premier abord on dirait juste une liste des trucs qu'on a appris depuis la P1, mais en fait ce programme est très important et il est important de bien le connaître quand on veut passer le concours. En effet, certains modules de tronc commun n'y figurent pas, donc inutile de les réviser pour le concours.

Il y a énormément de travail personnel à fournir, entre fichage des différents items, annales, entrainement aux exos, concours blancs...
Les facs proposent en général des options internat à partir de la 4ème année (voire 3 pour certaines facs). certes si tu es dans une fac qui prépare bien cela va t'aider, mais ça ne veut pas dire que tu vas forcément te planter si tu es dans une fac plutôt orientée officine ^^

Le nombre d'étudiants recalés, ça dépend des années. cette année on devait être 1000 au concours pour 478 postes. Après il y a une liste d'attente, jusqu'au rang 567, mais en général ça ne descend pas sous les 530-540 (les derniers de la liste d'attente ne sont donc pas pris au final).

On choisit la région où on veut aller en fonction de notre classement, tu peux voir les différentes régions et le rang limite (rang du dernier pris dans chaque région) sur cette page : http://www.remede.org/internat/pharmacie/index.html

Ensuite, une fois que l'on est affecté dans une région, on va y faire nos 4 ans d'internat (sauf cas exceptionnels type inter CHU). Le choix de stages s'effectue en octobre. Les internes les plus anciens choisissent en premier, en commençant par le mieux classé, et ainsi de suite avec les promos suivantes.
Par exemple, pour le prochain semestre (novembre 2013 - mai 2014), les internes qui entrent en 7e semestre choisissent en premier, puis ceux de 5e semestre, puis ceux de 3e semestre, et enfin les petits nouveaux 1ers semestre, à chaque fois en tenant compte du classement au concours.
On peut donc changer de ville à chaque semestre, car tout dépend de ce qu'ont choisi les anciens. Il y a quand même certaines régions qui facilitent la stabilité géographique des internes, et d'autres qui aiment que les internes soient mobiles.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 21/07/2013
Posté le 25/07/2013 à 09:43 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses!
Maintenant à moi de me décider: internat/pas internat?

J'aime beaucoup le métier en officine, mais j'ai peur de l'avenir que celle ci offre. Je pense que le métier va se dégrader petit à petit, avec l'arrivée de médicaments sur internet, un jour les médocs seront à coté des pâtes en grande surface!

Est ce que le programme internat change tous les ans? sur quel site puis je le trouver?

Merci
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/07/2013 à 10:14 notnew
Non le programme change de temps en temps, pas tous les ans. la dernière version date de 2009. Tu peux la trouver sur le site du CNCI : http://www.cnci.univ-paris5.fr/cnci_ph/
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter