logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DFASP1 & préparation du concours

Aller en bas • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
TheAya
Externus-minus

Enregistré : 23/07/2013
Posté le 23/07/2013 à 20:45 notnew
Bonjour à tous smilies

Je viens de passer en 4e année de pharma à la fac de Montpellier, et je commence à regarder de plus près le programme de l'internat (je ne m'y suis pas trop intéressé en DFGSP3 étant donné la lourdeur du programme... !)

Vu que le concours compte être avancé vers décembre (ou novembre selon les sources), je pense commencer à réviser dès le début de 4A (même si ça risque d'être chargé mais faut bien commencer !)

je voulais savoir s'il y avait d'autres DFASP1 qui trainent par ici et qui vont/ont déjà commencé à réviser l'internat smilies et de voir comment chaque fac prévoit de s'adapter à ce changement de date pour l'internat (au niveau du programme de 4, des conférences etc...)
_____
Interne en biologie médicale à Montpellier
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 23/07/2013 à 21:34 notnew
Le concours sera en janvier et non en décembre ^^
bon courage pour les révisions smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externus-minus

Posté le 23/07/2013 à 21:55 notnew
d'accord je n'étais pas au courant merci de l'info smilies (ça reste 5 mois de moins qu'avant smilies)
_____
Risa-chan
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2013
Posté le 24/07/2013 à 08:28 notnew
Salut !

Alors il y a déjà 2 personnes qui ont abordé ce sujet dans la partie Internat :
- ici : http://forums.remede.org/internat/sujet_63944.html
- et là : http://forums.remede.org/internat/sujet_63359.html

Bon, moi, j'ai commencé à faire des fiches en juin pendant que d'autres de ma promo révisaient leurs rattrapages. Ça les faisait bien rire d'ailleurs, de me voir là alors que j'avais rien à rattraper !! J’espérais avoir fait tout ce qu'on avait plus ou moins abordé les années précédentes vers fin juillet mais j'en suis loin !! Du coup, je me dis qu'il faudrait que je fasse une pause d'une semaine pour avoir un "semblant de vacances" mais dès que je ne fais rien une journée, je culpabilise un peu le lendemain.

Je n'apprends rien pour le moment (j'ai plutôt une mémoire à court/moyen terme) mais je fais des fiches sur mon ordi (même si elles seront modifiées 15 fois et que je referais des fiches très synthétiques à la main au fur et à mesure que j'apprendrais car c'est comme ça que j'apprends).

J'ai le programme du 1er semestre de DFASP1 sous les yeux (à Limoges en tout cas) et il va être aussi chargé que celui de DFGSP 3 !!! Cardio/uro/néphro/pulmo 90h, viro 90h, SSAN 30h (gnosie et bota, je sens que ça partir à la trappe...), Onco/immuno/génétique 75h et OSMP3 (avec anglais et droit du travail). Et au 2ème semestre, on a encore des cours communs (la partie de tox qu'on a pas fait l'année dernière et la santé publique).

Voilà !

Par contre, c'est bien si c'est vraiment janvier (même si ça sucre Noel) !
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 24/07/2013 à 08:37 notnew
Merci Risa-chan d'avoir relinké ces deux topics, j'avais oublié ...!

à propos du concours en janvier, voici un autre sujet : http://forums.remede.org/concours_de_l_internat/sujet_62142.html

Le changement de date a été confirmé par plusieurs membres du forums qui sont aussi élus étudiants, donc je pense que vous pouvez vous en tenir à ça, en attendant la sortie de l'arrêté.
_____
Externus-minus

Posté le 24/07/2013 à 20:40 notnew
Bonjour Risa-Chan

ah désolé je n'avais pas vu ces deux topics je suis directement venu sur la partie "concours de l'internat" ça m'a échappé

c'est déjà bien de commencer par les fiches, mais oui c'est sûr prends-toi un peu de vacances, l'été prochain risque d'être un peu chargé ^^

ah oui vous avec un programme costaud au premier !! tout ce qui est gnosie/onco/cardio/immuno on l'a fait en DFGSP3 (90h de viro ! c'est fou ça)

de mon côté, on a chimie théra, pharma clinique, sémio, pharmaco, bactério/viro, tox, parasito, myco, éco santé, chargé également

par rapport à la date du concours, justement sur le lien que tu donnes Silvine, si on regarde bien les messages les plus récents, on voit que quelqu'un cite le mois de novembre ! smilies
_____
Risa-chan

Posté le 24/07/2013 à 22:22 notnew
En fait la chimie thé on la fait au fur et à mesure (du genre dans les 90h de viro, on a la viro pure, les traitements, la sémio avec des médecins). Du coup ca fait des pavés (150h pour toute la partie sur le système nerveux par exemple !!).

Nous la parasito, on l'a fait (très) rapidement en 2ème année mais pas tout ce qui est traitement donc faut que je fasse ça toute seule...

La myco, c'est myco médicale ou reconnaissance de champi (parce que nous, on est allés cherché des champi l'année dernière) ? C'est le genre de trucs un peu inutiles pour l'internat qui bouffent un temps immense !!

Je pense que tant que je n'aurais pas fini ce que je veux faire, je ne pourrais pas ne rien faire, même une semaine (j'arrête pas de penser à tout ce qu'il faut que je fasse et même si je me dis que c'est bon, je peux pas m'en empêcher). Mais bon, le dimanche en général, je ne fais rien (même si je suis très tentée).

Bon courage à toi pour l'année prochaine !!
TheAya
Externus-minus

Posté le 24/07/2013 à 23:27 notnew
ah vous avez la chimie théra incluse dans des modules
pas totalement chez nous, il y a une UE spécifique pour ça, l'horreur x)

vous faites plus de parasito après ? bizarre, pourtant ça me semble être une matière importante quand même pour qu'elle soit faite à la va-vite

c'est myco médicale & myco champi (qui est bouffe-temps de ce qu'on m'a dit oui...)

bon courage à toi aussi pour les fichages & pour la DFASP1 !
_____
Risa-chan

Posté le 25/07/2013 à 08:07 notnew
Apparemment, pour la parasito, ça serait 5ème année (comme la myco médicale), donc je me vois mal attendre septembre l'année prochaine pour un concours en janvier !!! Pour ce genre de trucs, ça était super mal organisé... Moi aussi ça m'inquiète, mais apparemment je suis la seule de la promo... On nous le fera peut-être en spé l'année prochaine...

Pour les champi, oui, c'est très bouffe temps, surtout si, comme chez nous, faut apprendre à reconnaitre dans les 150 champis et savoir leur classification (des mercredis aprèm entiers à renifler des champi alors que t'es enrhumée et 2 mardis aprèm en "sortie pédagogique" sous la pluie pour aller en cueillir dans les bois). L'année dernière, je ne bossais plus que ça et je me suis retrouvée hyper en retard pour mes fiches, après... Bon, du coup, j'ai eu des supers notes en reconnaissance !

Pour la chimie thé, moi j'aime bien (enfin ça dépend du prof, y en a un super intéressant, tu sors de son cours tu sais la moitié de ton cours; et l'autre prof un peu moins intéressant).
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 25/07/2013 à 09:12 notnew
Pour tout ce qui est myco et parasito, il faut absolument que vous soyez au point là dessus. Si vos cours de la fac sont un peu nazes et trop superficiels, bossez les toute seule.
Tout ce qui est gnosie, bota, champignons, chimie théra, ne passez pas trop de temps dessus (juste assez pour valider les partiels quoi), et concentrez vous sur les items du programme de l'internat.

@Risa chan : attention tout de même à te ménager des temps de repos, c'est très bien d'être aussi motivée, mais la route sera longue jusqu'en janvier 2014, et le but c'est pas d'arriver sur les rotules à Rungis smilies

par rapport à la date du concours, justement sur le lien que tu donnes Silvine, si on regarde bien les messages les plus récents, on voit que quelqu'un cite le mois de novembre !
oui alors, je suis un peu à l'ouest en ce moment, mais la date qui a été donnée par Sandrine et Julien c'est bien décembre 2014 smilies désolée pour la boulette !!
ce qui est complètement logique, puisqu'il y aura l'année prochaine le concours en mai comme d'habitude donc + celui de décembre. Après que ce soit novembre ou décembre ou même janvier 2015, sur le principe, ça ne change pas grand chose : faut se mettre à bosser maintenant ^^
_____

Posté le 25/07/2013 à 09:28 notnew
@Silvine : j'avais prévu de bosser au minimum la gnosie/bota et comme ce sont des trucs qui ne m'intéressent pas trop, ça va être vite fait à mon avis !! Et j'ai commencé mes fiches par parasito/myco vu que je suis quasiment sure qu'on aura rien d'autre comme cours. J'ai l'impression que la section IV, c'est LA partie à maîtriser pour les dossiers (et la section I pour les exos).

Et je me repose (vu tous les messages sur le forum, j'ai bien compris qu'il fallait ne pas faire que ça toute la journée), ne t'inquiète pas ! Pour le moment, c'est toute la matinée (en commençant assez tôt, car je ne travailles bien que le matin) et 1 ou 2h de surlignage pour les fiches du lendemain. Le reste, c'est télé, lecture et bronzette ! Mais j'espérais avoir de "vraies" vacances à ne rien faire pendant 1 mois ou un truc comme ça !

Mais je préfère bosser un minimum, pour mettre toutes les chances de mon coté et éviter si possible de devoir le faire en 2 ans (surtout que c'est bio qui m'intéresse le +, mais ça risque d'être la galère pour ne le faire qu'en un an !).
TheAya
Externus-minus

Posté le 25/07/2013 à 12:26 notnew
La parasito en 5 juste avant le concours ??? ils ont un peu fumé dans votre fac smilies t'as raison de commencer à la bosser de ton côté

Myco champi chez nous c'est cours magistraux + TP seulement (encore heureux, faire des sorties pour faire de la reconnaissance... j'suis bien content de ne pas être à Limoges xD)

par contre je ne suis pas trop d'accord pour la théra Silvine, c'est vraiment important pour l'internat je trouve non ?? je vois souvent dans les dossiers des questions sur les médocs, leurs effets indésirables, les interactions etc.. et y'a presque que ça dans la section V smilies

ouais quelle que soit le mois au final, c'est pas là que va se faire la différence, tu as bien raison smilies
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 25/07/2013 à 13:06 notnew
par contre je ne suis pas trop d'accord pour la théra Silvine, c'est vraiment important pour l'internat je trouve non ?? je vois souvent dans les dossiers des questions sur les médocs, leurs effets indésirables, les interactions etc.. et y'a presque que ça dans la section V smilies

c'est pas vraiment ce que j'appelle de la chimie théra ça ... les effets indésirables, CI, indications etc c'est super important, mais c'est plus de la pharmacologie que de la chimie théra, qui parle plutôt des relations structure activités, pharmacomodulation, etc
_____
Externus-minus

Posté le 25/07/2013 à 13:49 notnew
oui vu comme ça je suis d'accord, parce qu'en théra on fait tout : de la structure jusqu'aux contre-indications smilies
_____
Risa-chan

Posté le 25/07/2013 à 14:03 notnew
@TheAya : mais en TP, vous allez faire quoi ? Parce qu'en fait les sorties myco, on les a fait la veille de l'exam de reco donc, on avais ramassé que les champi qu'on connaissait, ça nous avait évité de mauvaises surprises.
Et pour la parasito, ce n'est qu'une hypothèse, comme on est au courant qu'au dernier moment (du genre "oh, au fait l'inscription c'est à partir d'aujourd'hui" ou sinon, on a les emplois du temps 2 jours avant les cours).

@Silvine : nous, en chimie thé, on a peu vu la relation structure-activité (à part 2/3 grandes familles). Par contre, comme TheAya, on a vu tout ce qui est EI/CI/indications en chimie thé mais pas en pharmaco (où on a plus vu le mécanisme d'action en détail).
TheAya
Externus-minus

Posté le 25/07/2013 à 14:08 notnew
Je ne sais pas vraiment ce qui nous attend en TP de Myco, sûrement des observations aux microscopes (on avait déjà fait ça en bota en P2, et ils avaient réussi à caler un peu de myco dans le lot), normalement on est notés en contrôle continu en TP

Il y a certains cours où on faisait les mêmes médicaments en théra et en pharmaco (avec des contradictions entre les 2 cours, j'vous dis pas le bordel), mais c'est vrai qu'en pharmaco il insistait vachement sur le méca d'action et sur le pourquoi de tel EI telle CI
_____
LOL@
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2012
Posté le 01/08/2013 à 18:37 puis édité 3 fois notnew
J'ai quelques questions sur la préparation !!!

-Section 1 : connaitre le formulaire et savoir faire les exos est ce que ça suffit ?
Est ce que il faut vraiment connaitre les COURS de chimie et stat ? (surtout la théorie en chimie sur les chromatos, spectro et comment ça marche etc.....????? )

-section 2 et 3 : je suis un peu perdue , faut il savoir vraiment par coeur et en détail la physio, la génétique et la santé publique ?

J'avoue que contrairement aux section 1, 4 et 5 ou les exigences semblent claires puisque ce sont des exos ou des cas cliniques, QCM ; la je vois pas trop ce qu'on peut faire avec de la santé publique^^

Les sections 2 et 3 me laissent perplexes j'ai presque pas de cours dessus
est ce que la génétique, physio et santé publique tombent souvent et sous quelle forme?

en effet j'ai l'impression que le gros du programme c'est la section 1,4 et 5

Je suis déjà mega stressée et j'ai l'impression que c'est impossible à faire en 1 an de préparation tout en continuant à aller en cours en 4ème année avec ce putain de concours en décembre
J'ai vraiment peur des 5ème année actuels et de la fac bien connue pour sa capacité d'adaptation (ironie )
heian
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 01/08/2013 à 18:52 notnew
J'ai quelques questions sur la préparation !!!

-Section 1 : connaitre le formulaire et savoir faire les exos est ce que ça suffit ?
Est ce que il faut vraiment connaitre les COURS de chimie et stat ? (surtout la théorie en chimie sur les chromatos, spectro et comment ça marche etc.....????? )

Les cours aussi ça tombe en QCM et parfois en question de cours en exos

-section 2 et 3 : je suis un peu perdue , faut il savoir vraiment par coeur et en détail la physio, la génétique et la santé publique ?

J'avoue que contrairement aux section 1, 4 et 5 ou les exigences semblent claires puisque ce sont des exos ou des cas cliniques, QCM ; la je vois pas trop ce qu'on peut faire avec de la santé publique^^

Les sections 2 et 3 me laissent perplexes j'ai presque pas de cours dessus
est ce que la génétique, physio et santé publique tombent souvent et sous quelle forme?

Exercices 2011 2012 et 2013 (spiro et epidemio)

en effet j'ai l'impression que le gros du programme c'est la section 1,4 et 5

Je suis déjà mega stressée et j'ai l'impression que c'est impossible à faire en 1 an de préparation tout en continuant à aller en cours en 4ème année avec ce putain de concours en décembre
J'ai vraiment peur des 5ème année actuels et de la fac bien connue pour sa capacité d'adaptation (ironie )
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Heirxy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/06/2013
Posté le 02/08/2013 à 14:07 notnew
Section 1 :
Il y a toujours des QCM sur les techniques de Chimie A, donc connaitre les grands points sur les spectro UV, fluo, atomique etc c'est important. Ca fait toujours des points à grappiller et ca prend pas énormément de temps (prendre quelques heures pour faire ca, la génétique et la galé une semaine avant le concours n'est pas un luxe selon moi. C'est des machins à la con qui s'oublient vite, mais qui rapportent des points à coup sûr).
Et Rien n'empêche une question rédactionnelle en exos là dessus (expliquer les effets d'un solvant en spectro UV, sur l'appareillage ou des machins du genre).
Petite remarque un peu con, mais Beer Lambert, c'est bien beau de connaitre la formule, mais faut rebalancer aussi les conditions etc.

N'oublie pas, tout est bon pour grappiller des points...

Section 2 :
Pour la physio, c'est en général en même temps que la pathologie correspondante.

La génétique ca se révise un peu aussi, toujours de manière à ne pas avoir l'air con si ca tombe. Par exemple : les lois de Hardy, t'as trois lignes de formules pour évaluer la fréquence d'apparition des gènes, mais un exos de génétique et c'est la chute générale (à la limite un arbre généalogique tout le monde sait le faire smilies).

Évidemment, faut pas commencer par tout ca. Et une fois lancé, on apprend plus vite qu'on ne le pensait.
Ne pas hésiter à voir de manière plus globale sur le premier tour, puis de plus en plus approfondie.
N'oublie qu'une bonne partie du programme est commune avec les exams de ta fac, donc n’hésite pas à recenser puis à approfondir ces cours.
LOL@
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2012
Posté le 03/08/2013 à 13:57 puis édité 5 fois notnew
Merci pour les précisions

Le 1er semestre de DFASP1 étant très dense, je pense qu'il sera impossible de se mettre aux révisions de l'internat avant janvier !

Du coup j'ai essayé de faire un planning jusqu'en novembre 2014 et il me semble impossible de faire 5 tours de révision comme me l'a conseillé un actuel interne !

Je ne sais même pas si j'arriverai à faire un tours complet avec les cours et TP entre janvier et mai 2014 !!!!

et puis : savez vous si le premier semestre de la 5AHU avant le concours de décembre on aura stage à mi temps ou temps plein ?
ou est ce que on nous laissera 3 mois "blancs" pour réviser et on rattrape l'hopital en temps plain en S2 de la 5AHU ?????
parce que si on a hopital en S1 de la 5AHU juste avant le concours ça craint !!!!

Je bosserai un max mais face aux redoublants qui auront réviser pendant 2 ans (dont 1 an en année blanche ) ET qui passeront le concours en mai ET decembre 2014 j'envisage dèjà de peut être ne pas passer le concours en décembre et attendre un an en 2015^^

Dans ma fac certains 5ème année n'ont d'ailleurs pas passé le concours cette année vu l'opportunité de la réforme pour eux....donc en plus il risque donc d'y avoir plus de candidats

en tout cas je suis dégouté de me choper 2 réformes pénalisantes : redoublement en paces et maintenant l'internat

vous pensez vous organiser comment ?
Risa-chan

Posté le 04/08/2013 à 09:38 notnew
@LOL@ : Bon ben, moi, tu as déjà eu un aperçu de ce que je compte faire. Mes fiches sont presque terminées (ça représente environ 100 items du programme sur les 180), c'est tout ce que j'ai abordé de près ou de loin en cours. J'ai fini d'ici une semaine et demi, après ce sera les vraies vacances à ne rien faire.

Ensuite, à la rentrée, je vais commencer dès le début des cours à faire des fiches orientées internat sur les matières qu'on va avoir (cardio, pulmo, hémato...). Je ne pense pas relire les fiches que j'ai faites cet été avant la spé au 2nd semestre pour éviter de me mélanger.

Je vais aussi essayer d'assister aux conf d'internes des 5ème années car je ne sais pas si notre promo en aura. Mais ça sera en fonction du boulot que j'ai et des matières abordées.

Pour le stage, une prof nous a dit qu'il risquerait d'y avoir des changements (et notamment pas de stage jusqu'au concours, mais rattrapé ensuite à plein temps) mais comme elle nous a dit aussi que pour décembre, ce n'était pas encore fait, je n'en sais pas plus. Et comme on est au courant à la dernière minute à Limoges...

Personnellement, je me suis mise tôt à bosser ces fiches car je n'ai pas les moyens financiers de traîner et d'attendre 2015 (voire 2016 si je dois le faire en 2 fois, ce qui risque d'arriver vu que je veux bio).
Aller en haut • 65 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter