logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Statistique et hypothèse nul

Aller en bas • 2 réponses
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 12/03/2014 à 23:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je suis en 4ème de pharmacie et j'ai quelques problèmes en statistique notamment sur le "choix" de mon hypothèse nul et voilà mon exemple :
J'ai un ensemble de données contenant des informations sur une cohorte de 609 patients suivie sur 7 ans ayant pour but d'étudier l'apparition d'une maladie coronarienne et de facteur associés tels que le taux de cholestérol, un statut fumeur ou non....etc , j'ai eu un tableaux excel avec différents paramètre et on me pose une question:

Comparer la répartition du résultat de l’électrocardiogramme ( normal/ anormal ) en fonction du statut fumeur/non fumeur. A la suite de cette question j'ai fait un test de Chi2 et je trouve une significativité p de 2.2*10^-16 ( en ayant pris alpha=5%) donc j'ai une différence significative donc je peux exclure mon Ho avec une erreur de 5% mais le truc c'est que je ne sais pas qu'elle est mon hypothèse nulle !!!
( pour moi, j'aurai dit : mon pourcentage de fumeur avec une ECG anormal est le même que celui que le pourcentage de non fumeur avec un ECG normal )
mais voilà je demande votre avis je suis particulièrement sur le choix de mon hypothèse nulle ce qui est un frein lors de l'explication de mes résultats sur un compte rendu !
Merci d'avance
PS: je ne suis pas en internat mais je sais que les internats font des stats donc je préfère demander à vous !
_____
T

Elenaa
Jeune Carabine

Enregistré : 15/09/2012
Posté le 12/03/2014 à 23:42 notnew
Salut!
Dans ton exo, tu fais un test de comparaison de plusieurs répartitions observées, c'est un chi-deux d'homogénéité. T'as 2 échantillons (fumeurs, non fumeurs), ce sont les proportions théoriques et 2 modalités (ECG normal ou anormal). Ton hypothèse nulle sera: la répartition des proportions théoriques est la même pour chaque modalité (il y a autant de fumeur que de non fumeurs quelque soit le résultat de l'ECG, le statut fumeur ne sera pas considéré comme un facteur de risque d'appariton de la maladie coronarienne). Ton hypothèse alternative sera: il existe au moins une modalité pour laquelle les proportions théoriques diffèrent (le statut fumeur sera un facteur de risque d'apparition de la maladie).
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 13/03/2014 à 19:31 notnew
Salut,

l'hypothèse nulle c'est toujours le premier truc à poser quand tu fais un exo de stats, si tu arrives à la fin de ton test avec une conclusion exclure ou non H0, sans savoir c'est quoi H0, ben y'a un problème dans ton organisation ^^

H0 c'est l'hypothèse de "non différence", quelque soit le contexte. Dans ton exemple, H0 est : il n'existe pas de différence significative entre la proportion de personnes ayant un ECG normal chez les fumeurs versus chez les non fumeurs.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter