logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Primants classés qui retentent

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 23/07/2014 à 16:54 notnew
Ok !

Par contre pour le droit au remords, tu ne repasse pas le concours !
Je connais un gars qui a fait ça (PH vers bio), il n'a pas eu à le repasser. Par contre niveau validation des semestres déja effectués, la fac n'est pas obligée de la faire, tu peux être obligée de refaire tes semestres.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 23/07/2014 à 20:25 notnew
Personnellement, j'ai compris comme camillous mais vu la situation très complexe de cette année, je trouve cette situation excusez moi du terme complètement con!
Donc,
- l'étudiant valide son poste le 24-25 septembre!
- Or l'inscription pour le concours est à faire au maximum pour les étudiants n’ayant pas validé encore leur quatrième année au moment des inscriptions en juillet avant le 1er octobre 2014 soit 1 mois avant la prise de fonction pour l'étudiant voulant redoubler ????
- et comme le dit le texte du JO :" ... l’interne doit faire connaître, par écrit, avant la fin du premier semestre de fonctions ..."
- or le prochain concours a lieu 1 gros mois après la prise de fonction donc l'article ne convient pas à la situation et ne conviendra plus d'ailleurs vu que le concours sera dorénavant toujours 1 mois après la prise de fonction!
Je ne dirai pas tout haut ce que je pense des personnes qui éventuellement feront ça (autant les années précédentes au bout de 5 mois d'internat on se dit "mince allez je retente" je dis d'accord) mais la la personne a même pas commencé l'internat mais décide de redoubler en prenant son poste juste pour empêcher d'autre de l'avoir, incompréhensible si la situation arrive ...
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 23/07/2014 à 20:31 puis édité 1 fois notnew
Personnellement, j'ai compris comme camillous mais vu la situation très complexe de cette année, je trouve cette situation excusez moi du terme complètement con!
Donc,
- l'étudiant valide son poste le 24-25 septembre!
- Or l'inscription pour le concours est à faire au maximum pour les étudiants n’ayant pas validé encore leur quatrième année au moment des inscriptions en juillet avant le 1er octobre 2014 soit 1 mois avant la prise de fonction pour l'étudiant voulant redoubler ????
- et comme le dit le texte du JO :" ... l’interne doit faire connaître, par écrit, avant la fin du premier semestre de fonctions ..."
- or le prochain concours a lieu 1 gros mois après la prise de fonction donc l'article ne convient pas à la situation et ne conviendra plus d'ailleurs vu que le concours sera dorénavant toujours 1 mois après la prise de fonction!
Je ne dirai pas tout haut ce que je pense des personnes qui éventuellement feront ça (autant les années précédentes au bout de 5 mois d'internat on se dit "mince allez je retente" je dis d'accord) mais la la personne a même pas commencé l'internat mais décide de redoubler en prenant son poste juste pour empêcher d'autre de l'avoir, incompréhensible si la situation arrive ...

Je suis d'accord c'est complètement con ! ...
Je ne comprends pas que là haut ils n'aient pas pensé à ce cas de figure...!
Donc je maintiens mon conseil du début : ceux qui retentent, supprimez vos voeux ! ça n'empeche pas de repasser le concours, par contre cela empêchera certains d'avoir un poste ! alors pensez aux autres ^^
_____
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2012
Posté le 23/07/2014 à 22:57 notnew
Moi j'ai pas compris ça.
Déjà le droit de remord n'existe plus, si tu repasse le concours tu perd le bénéfice de ton 1er concours! (tu peut pas passer de PH à bio sinon ça se serait, les personnes classées ne le repasserait pas^^)
Par contre ceux qui prenne un poste et le repasse en décembre démissionne de leur poste. Donc en gros tu doit démissionner au bout de quelque jour pour passer le concours en décembre (prise de poste 1 er novembre, inscription entre le 3 et le 15 novembre). Mais pour moi si on démissionne, on est plus interne.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 23/07/2014 à 23:06 notnew
Moi j'ai pas compris ça.
Déjà le droit de remord n'existe plus, si tu repasse le concours tu perd le bénéfice de ton 1er concours! (tu peut pas passer de PH à bio sinon ça se serait, les personnes classées ne le repasserait pas^^)
Par contre ceux qui prenne un poste et le repasse en décembre démissionne de leur poste. Donc en gros tu doit démissionner au bout de quelque jour pour passer le concours en décembre (prise de poste 1 er novembre, inscription entre le 3 et le 15 novembre). Mais pour moi si on démissionne, on est plus interne.

Tu peux passer de PH à bio, si tu étais classé pour bio mais que tu as pris Ph ^^
ça s'appelle le droit au remords, et ça existe toujours, je connais quelqu'un qui l'a fait.
_____
Sexternus-minus

Enregistré : 25/05/2013
Posté le 23/07/2014 à 23:16 notnew
Oui mais cela c était avant , cette année un peu exceptionnelle le droit au remord est un peu différent.
camillous
Sexternus-minus

Posté le 23/07/2014 à 23:21 notnew
Il est différent dans la mesure est que tu perds ton poste . Tu peux te réinscrire au concours mais tu perds ton poste d interne. C est un droit au remord dans la mesure ou ton poste n ne convient et ou on t offre in extremis de te réinscrire au concours pour essayer d avoir autre chose.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 23/07/2014 à 23:26 notnew
Il est différent dans la mesure est que tu perds ton poste . Tu peux te réinscrire au concours mais tu perds ton poste d interne. C est un droit au remord dans la mesure ou ton poste n ne convient et ou on t offre in extremis de te réinscrire au concours pour essayer d avoir autre chose.

On ne parle pas de la même chose.

Le droit au remords pour moi, ça n'implique pas de repasser le concours ! le droit au remords, c'est le fait d'être classé 100 (par ex), de prendre PH, et changer d'avis au bout de 2 semestres, dire "je veux faire bio finalement", et comme initialement tu avais le classement pour faire bio, tu peux le faire. Néanmoins il y a une limite de temps (genre on ne peut pas faire ça une fois arrivé en 7e semestre), et cela peut prolonger l'internat, car les semestres déja effectués peuvent ne pas être validants (logique un semestre de Ph c'est pas pareil qu'un semestre de bio).

Un gars classé PH, qui retente pour bio, j'appelle pas ça un droit au remords ! le gars utilise ses deux chances, c'est tout.
_____
Sexternus-minus

Posté le 23/07/2014 à 23:33 notnew
Comme je te le dis les choses sont un peu différentes cette année. Relis les conditions d inscriptions au prochain concours tout y est bien expliqué , pour les doublants et pour ceux qui ont pris leurs postes et qui désire en changer appelé droit au remord.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 24/07/2014 à 08:17 notnew
Comme je te le dis les choses sont un peu différentes cette année. Relis les conditions d inscriptions au prochain concours tout y est bien expliqué , pour les doublants et pour ceux qui ont pris leurs postes et qui désire en changer appelé droit au remord.

Je n'ai pas vu que ça parlait de droit au remords smilies
c'est dans quel texte précisément (juste pr mon info personnelle ^^) ?
_____
Sexternus-minus

Posté le 24/07/2014 à 09:33 notnew
Je mets une copie du texte ,c'est vrai que le "droit au remord n'est pas cité" mais le texte est clair pour ceux qui ont eu une première affectation et qui désire changer. Repasser le concours ,et renioncer au bénéfice du précèdent.

"L'interne ayant obtenu une première affectation et désirant bénéficier d'un deuxième choix d'affectation doit avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l'issue du premier choix. Pour être inscrit une deuxième fois au concours, l'interne fait connaître, par écrit, avant la fin du premier semestre de fonctions, à son unité de formation et de recherche (UFR), à son CHU de rattachement et à l'agence régionale de santé dont il relève son intention de renoncer au bénéfice du premier concours. Les résultats obtenus au cours de la deuxième tentative se substituent alors à ceux obtenus au cours de la première et en aucun cas l'interne ne peut poursuivre ses fonctions dans le cadre de sa première affectation.
Les fonctions d'interne validées à la suite d'un précédent concours sont prises en compte, en cas de réussite à un nouveau concours, selon des modalités fixées par les conseils des UFR."
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 24/07/2014 à 09:45 puis édité 1 fois notnew
Je mets une copie du texte ,c'est vrai que le "droit au remord n'est pas cité" mais le texte est clair pour ceux qui ont eu une première affectation et qui désire changer. Repasser le concours ,et renioncer au bénéfice du précèdent.

"L'interne ayant obtenu une première affectation et désirant bénéficier d'un deuxième choix d'affectation doit avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l'issue du premier choix. Pour être inscrit une deuxième fois au concours, l'interne fait connaître, par écrit, avant la fin du premier semestre de fonctions, à son unité de formation et de recherche (UFR), à son CHU de rattachement et à l'agence régionale de santé dont il relève son intention de renoncer au bénéfice du premier concours. Les résultats obtenus au cours de la deuxième tentative se substituent alors à ceux obtenus au cours de la première et en aucun cas l'interne ne peut poursuivre ses fonctions dans le cadre de sa première affectation.
Les fonctions d'interne validées à la suite d'un précédent concours sont prises en compte, en cas de réussite à un nouveau concours, selon des modalités fixées par les conseils des UFR."

On a bien lu le même texte ! mais encore une fois, le droit au remords, ce n'est pas la même chose que repasser le concours parce qu'on a pas eu ce qu'on voulait...

Voici un extrait du guide de l'interne FNSIP 2013 -2014
Le droit au remords est la possibilité de changer définitivement de discipline. Ce droit ne peut
être exercé qu’une seule fois à condition que le changement ait lieu avant la fin du 2ème semestre
d’internat
, dans la subdivision d’affectation d’origine et que le rang initial de classement de
l’interne demandeur soit au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes épreuves
classantes nationales, et affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision.
C'est une démarche qui se fait auprès de l'ARS, et n'implique en aucun cas de repasser le concours, puisque de base, la personne avait un classement suffisant. c'est évident que moi, 373, je ne peux pas faire ça pour bio, par contre, si je voulais je pourrais aller en IPR.
_____
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 24/07/2014 à 14:07 puis édité 2 fois notnew
Bon, je vais tenter de clarifier les choses, parce que je m'étais pas mal renseigné.

En fait vous parlez de 2 choses complètement distinctes.

1) Le droit au remord, permet comme le dit Silvine, PENDANT L'INTERNAT (donc après le concours), de passer d'un DES à un autre, si et seulement si le classement de l'étudiant lui permettait d'obtenir un poste dans ce DES lors des résultats de son concours.
Exemple: qqn classé dans les 100 premier qui a pris un poste PH et qui finalement au bout de 2 semestres préfère reprendre le DES de biologie médicale, ou IPR. Ou bien qqn qui a été classé dans les 300, qui a pris IPR, et qui finalement préfère repartir en PH.

2) Pour les inscriptions au concours de décembre 2014:
- pour les primants ayant déjà validé leur 4A, inscription normale sans soucis du 1er au 31 juillet
- pour les primants n'ayant pas eu leurs résultats définitifs de 4A (certaines facs ne les donnant qu'en septembre, selon les organisations), ils sont dérogataires et peuvent s'inscrire un peu plus tard (j'ai plus la période en tête).
- pour les personnes classées, mais qui ne prennent pas de poste, car veulent retenter le concours, soit parce qu'ils veulent mieux, soit parce qu'ils sont sur liste complémentaire et qu'il n'y a plus de poste (c'est mon cas, je suis sur liste complémentaire, dans le dernier tiers), réinscription en juillet (déjà fait pour ma part)
- pour les personnes classées prenant un poste, s'ils souhaitent finalement repasser le concours, ils doivent envoyer leur démission début novembre peu après la prise de fonctions (et pour moi ils ne seront donc plus en poste), et pourront se réinscrire en dernière minute jusqu'aux alentours du 15 novembre il me semble (date à confirmer).

Cependant, à mon humble avis, c'est tellement un bordel sans nom cette année qu'ils seront plus souples au niveau des inscriptions, surtout pour ceux qui l'ont déjà passé, et qui veulent retenter. Mais je pense que pour les primants, au delà des dates qu'ils ont donné pour les dérogataires c'est mort.

Voilà =)

Sinon, effectivement, c'est totalement stupide de prendre un poste là pour finalement repasser le concours. Les postes ne seront au final pas pourvus pendant 6 mois à 1 an du coup... (Par contre ça laisse de l'espace pour des postes de FFI...)
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 24/07/2014 à 14:14 notnew
Bon, je vais tenter de clarifier les choses, parce que je m'étais pas mal renseigné.

En fait vous parlez de 2 choses complètement distinctes.

1) Le droit au remord, permet comme le dit Silvine, PENDANT L'INTERNAT (donc après le concours), de passer d'un DES à un autre, si et seulement si le classement de l'étudiant lui permettait d'obtenir un poste dans ce DES lors des résultats de son concours.
Exemple: qqn classé dans les 100 premier qui a pris un poste PH et qui finalement au bout de 2 semestres préfère reprendre le DES de biologie médicale, ou IPR. Ou bien qqn qui a été classé dans les 300, qui a pris IPR, et qui finalement préfère repartir en PH.

2) Pour les inscriptions au concours de décembre 2014:
- pour les primants ayant déjà validé leur 4A, inscription normale sans soucis du 1er au 31 juillet
- pour les primants n'ayant pas eu leurs résultats définitifs de 4A (certaines facs ne les donnant qu'en septembre, selon les organisations), ils sont dérogataires et peuvent s'inscrire un peu plus tard (j'ai plus la période en tête).
- pour les personnes classées, mais qui ne prennent pas de poste, car veulent retenter le concours, soit parce qu'ils veulent mieux, soit parce qu'ils sont sur liste complémentaire et qu'il n'y a plus de poste (c'est mon cas, je suis sur liste complémentaire, dans le dernier tiers), réinscription en juillet (déjà fait pour ma part)
- pour les personnes classées prenant un poste, s'ils souhaitent finalement repasser le concours, ils doivent envoyer leur démission début novembre peu après la prise de fonctions (et pour moi ils ne seront donc plus en poste), et pourront se réinscrire en dernière minute jusqu'aux alentours du 15 novembre il me semble (date à confirmer).

Cependant, à mon humble avis, c'est tellement un bordel sans nom cette année qu'ils seront plus souples au niveau des inscriptions, surtout pour ceux qui l'ont déjà passé, et qui veulent retenter. Mais je pense que pour les primants, au delà des dates qu'ils ont donné pour les dérogataires c'est mort.

Voilà =)

Sinon, effectivement, c'est totalement stupide de prendre un poste là pour finalement repasser le concours. Les postes ne seront au final pas pourvus pendant 6 mois à 1 an du coup... (Par contre ça laisse de l'espace pour des postes de FFI...)

On est bien d'accord smilies

La seule chose sur laquelle j'avais un doute, c'était le fait que oui ou non les classés qui retentent pouvaient garder leur poste après avoir repassé le concours, en attendant leur 2e affectation.
_____
Sexternus-minus

Posté le 24/07/2014 à 15:08 notnew
En résume celui qui repasse le concours perd dans tous les cas le bénéfice du premier.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/07/2014 à 15:15 notnew
En résume celui qui repasse le concours perd dans tous les cas le bénéfice du premier.

oui ca fait quelques années que c'est le cas il me semble !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 25/07/2014 à 09:46 notnew
pour les personnes classées prenant un poste, s'ils souhaitent finalement repasser le concours, ils doivent envoyer leur démission début novembre peu après la prise de fonctions

Attends, ça veut dire que toute l'équipe du service qui a été choisi initialement pense avoir un interne, et hop début novembre, alors que les stages sont commencés, le mec leur dit "oh beh non en fait !" ?? Mais c'est dégueulasse comme système, ça va foutre plein de PUI dans la merde lol
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
camillous
Sexternus-minus

Posté le 25/07/2014 à 10:55 notnew
Oui c est cela ,Je pense que les cas seont fort isolés
Déjà les gens ont 4 mois pour réfléchir sur leurs voeux ,celui qui décide de repasser le concours alors qu'il est classé c'est surement pour prendre BIO .Tout le monde sait que le derniers mois de révision c est hard ,donc prendre un poste avec les tracas que posent l'installation ,l'inscription le choix des stages ect ect c est vraiment incompatibles avec la réussite de l internat!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 25/07/2014 à 11:44 notnew
pour les personnes classées prenant un poste, s'ils souhaitent finalement repasser le concours, ils doivent envoyer leur démission début novembre peu après la prise de fonctions

Attends, ça veut dire que toute l'équipe du service qui a été choisi initialement pense avoir un interne, et hop début novembre, alors que les stages sont commencés, le mec leur dit "oh beh non en fait !" ?? Mais c'est dégueulasse comme système, ça va foutre plein de PUI dans la merde lol

exactement...
et vu que le rang du dernier qui a un poste est (pour l'instant) inférieur d'environ 20 places à l'année derniere, on peut supposer (avec ceinture et bretelles toutefois) qu'il y a une vingtaine de personnes qui vont retenter et qui ne sont pas au courant qu'ils ne pourront pas garder leur poste !

Quelqu'un a t'il contacter Miss Leroy pour avoir une confirmation officielle ?
_____
Sexternus-minus

Posté le 25/07/2014 à 13:24 notnew
Sylvine ,je ne vois pas ou est le problème ceux qui compte redoubler ,ont bien lu les conditions de reinscriptions,c est écrit noir sur blanc que la personne perd son poste dans toutes les conditions.
De plus il reste une trentaine de personnes qui n'ont pas validé leurs voeux ,donc 5 qui ont emis des voeux mais ne les ont pas obtenu et 4 qui peuvent se classer en BIO ,donc qui je suppose ne vont pas redoubler.
De ce fait il reste une vingtaine de personnes pour redoubler ,il y en avait 25 l année dernière , il y en a qui ont encore le temps de changer d'avis ,donc ??? donc je pense que l'on est dans les clous.
Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter