Vulgum pecusExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 17/11/2014
Posté le 25/01/2016 à 00:41

Salut ! Je te conseille de poser tes questions sur un autre sujet, ici ça risque de passer inaperçu...
Pour les coefficients tu as :
- 120 points de QCM (60 QCM de 2 points chacun, les questions à choix simples rapportent 0 points à la moindre erreur, celles à choix multiples rapportent 1 points si tu fais une erreur, 0,4 si tu en fais deux et 0 au delà)
- 200 points d'exercices (5 exercices de 40 points)
- 300 points de cas cliniques (5 cas de 60 points)
Pour les révisions, chacun sa méthode. Je trouve que ça ne sert pas beaucoup de faire des exercices trop tôt par exemple, mieux vaut en faire une tonne pendant les grandes vacances et continuer d'en faire toutes les semaines jusqu'au concours. (alors que pour les cas et les QCM on peut s'y mettre très tôt vu que c'est des connaissances qu'on garde plus facilement sur la durée)
Ca dépend des années mais l'épreuve des exercices est en général considérée comme la plus sélective (il faut gagner un maximum de points en un minimum de temps), vu que tu peux très bien te retrouver avec 0/40 ou 40/40 (pour les cas cliniques, t'es plus noté entre 20 et 50 tant que tu ne rends pas copie blanche et tu es moins pris par le temps).
Pour les QCM, le mieux c'est de faire des annales (+ certains items ne sont tombables qu'en QCM comme la théorie de la chimie analytique ou la galénique ; c'est des cours que je trouve trop lourd à bosser sérieusement alors que quand tu fais les annales tu te rends compte que c'est souvent les mêmes questions qui tombent). Sinon en bossant pour les cas tu bosses déjà pour une grosse part des QCM (surtout pour les questions sur les médicaments).