logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

IPR ?

Aller en bas • 17 réponses
Widsom
Jeune Carabine

Enregistré : 10/05/2015
Posté le 12/06/2015 à 10:33 notnew
Tags : Filière, Filière IPR
Hello tout le monde !

je suis en 3A et je me pose pas mal de questions sur mon orientation, IPR m'interesse assez mais j'entends pas mal de rumeurs disant que cette "filière" va etre supprimée et totalement oubliée....smilies

Verité ou mensonges ?

et si en effet elle est supprimée, vers ou se tourner pour trouver un équivalent ?

Merci
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 12/06/2015 à 19:36 notnew
Hello

En effet, la filière IPR risque d'être supprimée, c'est dans les tuyaux depuis un bon moment déjà.
Mais il sera toujours possible de suivre un parcours orienté recherche, les actuels postes d'IPR seront surement redistribués dans les deux autres filières (en tout cas on espère).

j'ai écrit ça.. un jour : http://un-petit-brin-dair.over-blog.com/2013/12/r.i.p-les-i.p.r.h...

sinon on en avait pas mal parlé sur le forum (mots clés : DES qualifiant IPR)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/12/2014
Posté le 13/06/2015 à 19:26 notnew
Coucou tout le monde !

Attention, il ne faut pas croire que les IPRs (actuels) pourront partir en Bio ou PH car en effet, la filière Bio = DES qualifiant et la filière PH = Idem.

IPR ne fait pas parti de la réforme pour ce qui est de rendre cette filière qualifiante.

A bon entendeur, pour ceux qui aurait souhaité partir en IPR pour en suite espérer faire BIO ou PH. Impossible et c'est de source sûre.

Pour ce qui est de l'avenir de la filière IPR, on a supprimé la proposition de suppression de la filière.

Bon courage à toi smilies
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 14/06/2015 à 18:03 notnew

Pour ce qui est de l'avenir de la filière IPR, on a supprimé la proposition de suppression de la filière.

Quelles sont tes sources ?
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 14/06/2015 à 22:14 notnew

Quelles sont tes sources ?

http://www.fnsip.fr/v2/index.php?option=com_content&view=arti...

...
_____

Posté le 16/06/2015 à 17:41 notnew
Bonjour à tous ! smilies

Je tiens à m'excuser pour cette affirmation "balancée" un peu trop hâtivement. (Vous avez eu raison de me demander les sources ! smilies ^^) Je vais tenter néanmoins de vous persuader de ce que j'avance et non vous convaincre faute de preuves tangibles (textes officiels notamment). Cela reste qu'un avis personnel. Mais votre avis (des plus objectifs) serait intéressant ! smilies

Tout d'abord, ce qui tend à me faire penser que la filière IPR pourrait exister encore (d'ailleurs peut être sous un autre nom ?), c'est par rapport à plusieurs informations que j'ai pu recueillir auprès de différentes personnes (étudiants, membres d'asso', professeurs etc..) et par rapport à certains évènements passés.

Premièrement, on nous disait que la suppression de la filière était programmée pour l'année 2015 (c'est ce que j'ai entendu à l'époque). A ce jour, rien a été décidé et elle existe encore.

Deuxièmement, suite à différentes discussions que j'ai pu entretenir avec certaines personnes, elles m'ont indiquées que la décision de supprimer la filière avait été abandonnée. Là dessus, je ne sais plus qu'elles sources elles m'ont citées... ( Sorry... smilies )

Troisièmement, rappelez-vous ! A l'époque, on disait que la filière "pharma. spé." allait sauter. Puis, à la place est apparue la filière IPR.

Donc, si un jour "IPR" saute, on pourrait penser qu'à la place soit créé une filière (toujours en rapport avec la recherche) dont le cursus serait aménagé d'une autre façon ?

Qu'en pensez vous ?

Pour répondre au problème de Widsom, si la suppression est clairement énoncée sans restructuration d'une autre filière "recherche" derrière... Sans hésitation, je dirai qu'il faut aller en filière industrie. Sinon, pourquoi pas passer le concours ?

Dans tous les cas, je pense qu'on peut accéder à la recherche via toutes les voies que propose pharma'. Avec leurs lots d'avantages et d'inconvénients...

Voilà voilà !

Bizzz
River

Posté le 16/06/2015 à 17:44 notnew
PS : Et ceci dit, peut être que cet été on en saura un peu plus sur cette soit disant suppression de filière ? ...
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 16/06/2015 à 20:50 notnew
L'année dernière, j'en avais parlé avec le doyen de ma fac (qui est le président de la conférence des doyens). Et pour lui, ça allait disparaître d'ici 2-3 ans, le temps de trouver une solution de remplacement ..... C'est pourquoi l'annonce de la "suppression de l'idée de suppression de la filière" m'a vraiment étonné !

Le problème de cette filière, c'est qu'elle n'est pas prise pas les étudiants, même en descendant très bas dans la liste principale et complémentaire. C'est ce qui les motive à supprimer la filière IPR.
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Gp31
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 16/06/2015 à 20:55 notnew
Attention quand même au raccourci (éventuel) le DES PH qualifiant a interdit la PUI aux IPR mais n'interdit absolument pas l'hôpital aux IPR.
Ensuite quand on voit la lenteur des différences organismes, on peut voir venir ...
Mais ce qui tiendrait le plus la corde si la filière venait à disparaitre ça serait en effet de la fondre en bio et en PH mais pas dans le sens de places en plus à proprement parler mais dans le sens les gens choisiraient PH avec recherche et non pas PH seul et si j'ai envie je fais recherche donc carrière universitaire et l'avantage ça serait que dans tous les cas on aurait la recherche avec un DES qualifiant bio ou PH.
De toute façon que les IPR se rassurent au vue de la dernière enquête de la FNSIP, 100% des IPR ont trouvé du boulot à la sortie, on peut pas dire la même chose des PH enfin sauf si l'assistanat de 4 ou 6ans après l'internat on considère ça comme du boulot smilies
Après bien sur si certains prennent IPR en pensant qu'à la fin de l'internat, ils pourront rester la journée derrière un pc à cliquer sur une souris pour valider des analyses ou pour valider des ordonnnances la clairement il y a erreur de parcours smilies
River

Posté le 18/06/2015 à 08:37 notnew
Hello !

Après, c'est clair que si elle tend a disparaitre, ça serait quand même sympa de prévenir 2 ans à l'avance.

Cela, pour éviter que des étudiants en 4ème année s'orientent vers l'internat en pensant faire IPR et qu'ils se retrouvent au pied du mur en 5ème année sans filière recherche... Devant ainsi peut être se ré-orienter.

En effet, dans certaines facultés de France, les filières sont très cloisonnées dès le milieu de 4ème année. Si un étudiant est engagé par exemple en 5ème année internat et s'il souhaite se ré-orienter, il doit retourner en 4ème année...

En prévenant tôt, les étudiants désireux de vouloir faire de la recherche pourraient s'orienter directement en Industrie.

Ca serait bien qu'ils puissent penser à ce détail avant de la supprimer smilies
Widsom
Jeune Carabine

Enregistré : 10/05/2015
Posté le 18/06/2015 à 09:22 notnew
Hello tout le monde

Alors déjà merci à tous pour vos réponses ! (sujet bien passionnant)

Désolée de tout ramener à moi, mais que me conseillez vous du coup ?

En fait si on simplifie énormément les choses je souhaiterais faire de la recherche dans le monde de l'industrie...

Alors à votre avis est ce que c'est plus sur de partir en filière industrie pour par exemple enchainer aprés sur un M2 recherche par la suite par exemple, plutot que de me lancer en IPR ?

Merci merci !smilies
River

Posté le 18/06/2015 à 14:37 notnew
Hey !

Ben... "Recherche dans le monde de l'industrie"... La réponse est là ! lol ^^

Biz
Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 18/06/2015 à 19:31 notnew
Hello tout le monde

Alors déjà merci à tous pour vos réponses ! (sujet bien passionnant)

Désolée de tout ramener à moi, mais que me conseillez vous du coup ?

En fait si on simplifie énormément les choses je souhaiterais faire de la recherche dans le monde de l'industrie...

Alors à votre avis est ce que c'est plus sur de partir en filière industrie pour par exemple enchainer aprés sur un M2 recherche par la suite par exemple, plutot que de me lancer en IPR ?

Merci merci !smilies

Déjà recherche = M2 + thèse d'université quoiqu'il arrive, que tu passes par IPR, PIBM (qui est une filière du DES pharmacie), ou filière "courte" M2 en 5ème année puis thèse d'université dans la foulée.

Ensuite dans quel domaine veux tu faire de la recherche ? Si c'est de la recherche fondamentale, la filière courte me semble plus indiquée. Si c'est de la recherche appliquée (essais cliniques par exemple), l'internat sera plus approprié.
_____
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 18/06/2015 à 23:40 notnew

De toute façon que les IPR se rassurent au vue de la dernière enquête de la FNSIP, 100% des IPR ont trouvé du boulot à la sortie, on peut pas dire la même chose des PH enfin sauf si l'assistanat de 4 ou 6ans après l'internat on considère ça comme du boulot smilies smilies

Et comment doit on considérer l'assistanat si ce n'est comme du boulot? Quand tu fais IPR c'est vrai que généralement tu as des contrats mirobolants en post internat...
C'est fou ce défaitisme sur la filière PH, as-tu des connaissances anciens internes en pharmacie hospitalière à pôle emploi? Moi perso, et je connais pas mal de monde sur ma région, AUCUN...
River

Posté le 19/06/2015 à 20:23 notnew
Coucou !

Bon... On va pas relancer le débat sur assistanat / boulot / débouché... Je propose de couper court à ce débat ci pour revenir sur la question de Widsom.

Bisous ! smilies
Gp31
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 22/06/2015 à 10:58 puis édité 1 fois notnew
Juste pour finir de clore le débat smilies

Czeroça tu as peut être mal compris mon propos mais je n'ai jamais parlé de pôle emploi juste la vérité quand je vois que l'on se fait chier à faire 4 ans d'internat et qu'en suivant pour 95% des gens c'est au minimum 4 ans d'assistanat avec incertitude du poste et surtout de là ou on va finir (par rapport à la vie familiale) je trouve ça HONTEUX c'est tout (après on est d'accord tout le monde enfin 98% trouveront un poste de PH mais après combien de sacrifices ?).
Ce que je trouve rigolo c'est que je pensais que de préparer/passer le concours de l'internat serait la plus dure chose à faire et qu'au final maintenant que je suis dedans et que je suis au contact d'internes des 3 filières, ben le concours de l'internat c'était de la rigolade vu les emmerdements et la difficulté que tu rencontres dans toutes tes démarches durant toutes les années que tu devras faire avant d'être PH (internat + assistanat)

Et puis quand je vois que je gagne plus en tant qu'interne que les assistants avec qui je travaille et que les PH qui travaillent avec eux gagnent au minimum le double des assistants, il y en a peut être que ça ne dérange pas mais moi ça m'emmerde (désolé d'être peut être un peu trop direct ^^)

Donc pour moi l'internat de PH = 8 ans (ou 6 pour les chanceux et 10 pour les malchanceux)
Le patron
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 24/06/2015 à 10:58 notnew
Salut tout le monde!
Alors je ne poste pas souvent, mais voilà: moi j'avais entendu dire récemment (quelques mois) par ma responsable de filière internat que la filière IPR allait effectivement être supprimée, mais qu'ils allaient réattribuer le budget entre les 2 autres filières bio et PH, apparemment pas pour augmenter le NC, mais plutôt pour pouvoir donner des années recherche beaucoup plus largement et plus facilement.
Sachant que le DES IPR n'est pas qualifiant, je trouve ça plutôt cool, car rien n'empêche quand on fait PH ou Bio de faire à côté de la recherche fondamentale (si tant est qu'on a des financements).
Voilà voilà!
Des bises
mimibdx
Jeune Bizute

Enregistré : 31/07/2014
Posté le 24/06/2015 à 11:18 puis édité 1 fois notnew
YO !

Alors pour répondre à Widsom et à tous ceux qui envisagent de faire IPR :

D'après Thomas Riquier (qui était encore récemment membre du BN de la FNSIP-BM) la filière IPR ne sera pas supprimée et apparement il y aura des internes IPR jusqu'en 2020 smilies

Pour le moment il n'y a pas de souci à se faire smilies
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter