logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Filière IPR, HU ?

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
River
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/12/2014
Posté le 21/09/2015 à 21:22 notnew
En revanche, très bonne question de Korvol ! Il serait intéressant de voir quels postes peuvent pouvoir VRAIMENT un IPR...

Mais pour moi, ça reste des postes dans le domaine de la recherche, avec des publications etc...
Coomassie
Jeune Carabin

Enregistré : 12/11/2012
Posté le 21/09/2015 à 21:49 puis édité 1 fois notnew
Oui recentrons nous sur le sujet.
Je remets juste les domaines où je connais un IPR occupant un poste HOSPITALOUNIVERSITAIRE :

- Hygiène hospitalière
- Pharmacologie : Pharmacocinétique, dosage d'anticancéreux, Pharmacogénomique
- Toxicologie, centre anti-poison

Voilà quelques exemples :p
River

Posté le 21/09/2015 à 21:56 notnew
Oui... Comme tu le dis, ce sont des IPR (sous entendu interne ?) et non des docteurs qui occupent ces postes. Donc... ^^
Coomassie
Jeune Carabin

Enregistré : 12/11/2012
Posté le 21/09/2015 à 22:04 notnew
Ah non, mes exemples ne sont plus internes, au minimum des AHU. smilies
River

Posté le 21/09/2015 à 22:10 notnew
Aaaah oki ! smilies

Bon... Le "hic" est que c'était avant tout cela... Pour m'a part, j'ai jamais vu d'"ancien IPR" prendre de poste en PUI ou en LBM... Donc....
Gp31
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 21/09/2015 à 23:41 puis édité 2 fois notnew
River, Tout dépend des commissions Bio ou PH, mais c'est encore possible mais plus difficile et justement avec le décret qui est sortie vendredi ils ont refondé la commission qui autorise un bio non DES à avoir l'équivalence pour être bio avec DES donc ca pourri un peu le truc pour les bio ayant le DES, enfin bon!
Je connais 2 internes IPR: une ancienne qui est justement dans ses 3 années de mise à niveau post-internat avant qu'elle soit autorisé à signer en tant que bio et une "nouvelle" interne qui va finir en novembre et dont le laboratoire (carrément lui même) lui a propose de suivre le même processus...

Sinon je ne suis pas totalement d'accord avec vous dans le sens que si l'étudiant est vraiment intéressé par la recherche il vaut mieux qu'il fasse 3ans de recherche pure et donc prendre IPR car faut pas se mentir si tu fais bio ou si tu fais PH c'est pas avec tes 6 mois de stage de recherche de master 2 que tu auras fais de la recherche smilies
Je ne vois pas ça comme se fermer des portes de prendre IPR ou de s'en ouvrir si on prend bio ou PH d'un côté on a l'hôpital et de l'autre on n'a pas l'hôpital pour être très stricte.

La question est plus complexe si l'étudiant veut faire de l'hôpital alors bio ou ph mais si l'hôpital ne l'intéresse pas et qu'il veut faire de la vrai recherche smilies alors IPR ou autre bien sur pas obligé de faire l'internat pour faire de la recherche même si bon sur le CV avoir passé l'internat ça ouvre quand même beaucoup plus de portes public comme privé (+++)
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 22/09/2015 à 22:56 notnew

faut pas se mentir si tu fais bio ou si tu fais PH c'est pas avec tes 6 mois de stage de recherche de master 2 que tu auras fais de la recherche smilies

Un Master 2 recherche au cours de l'internat ça dure normalement 1 an. Ca a pour but d'apprendre l'autonomie nécessaire à la prise en main d'un projet de recherche, et d'embrayer sur une thèse d'université à la fin de l'internat. Un tel parcours permet d'avoir une formation complète à la recherche. C'est également ce type de parcours qui est proposé à nos collègues médecins, et certains d'entre eux en sortent également très bien formés à la recherche.
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
Gp31

Enregistré : 10/12/2013
Posté le 23/09/2015 à 19:35 notnew
Un Master 2 recherche au cours de l'internat ça dure normalement 1 an. Ca a pour but d'apprendre l'autonomie nécessaire à la prise en main d'un projet de recherche, et d'embrayer sur une thèse d'université à la fin de l'internat. Un tel parcours permet d'avoir une formation complète à la recherche. C'est également ce type de parcours qui est proposé à nos collègues médecins, et certains d'entre eux en sortent également très bien formés à la recherche.

Vu que tu joues sur les mots, petite précision :

Un master 2 recherche = 3 mois de cours en continue (ou en alternance cela diffère selon les M2R) + 6 mois de recherche (pas 4 ni 7) = 9 mois car tu présentes ton mémoire de stage de recherche qui valide ton M2R en juin donc on parle de un an mais c'est un abus de langage, je pensais pas qu'il y avait besoin de préciser ^^!
River

Posté le 23/09/2015 à 19:38 puis édité 1 fois notnew
Salut salut !

Mais quels chipoteurs alors !!! lol ^^
Nan mais sinon... ça serait bien de faire une nouvelle planche ou maquette de la filière IPR.
Quelque chose de plus... Actuelle quoi.

smilies Biz
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 26/09/2015 à 15:09 notnew
Salut salut !

Mais quels chipoteurs alors !!! lol ^^
Nan mais sinon... ça serait bien de faire une nouvelle planche ou maquette de la filière IPR.
Quelque chose de plus... Actuelle quoi.

smilies Biz

Il me semble surtout que le DES IPR va être amenée à disparaître.....
J'ai assisté à une réunion de présentation du DES du Biologie Médicale, avec une projet de réforme dans les tuyaux, dont la possibilité de faire une 5ème année de recherche. Et cette 5ème année de DES BM serait "l'équivalent" du DES IPR.
Tout ça est à prendre au conditionnel....
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Korvol

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 27/09/2015 à 22:11 notnew
Donc moralité de l'histoire, si on veut une activité hospitalière, même minime, il vaut mieux faire PH ou Bio.

C'est dommage, c'est sympa de pouvoir faire un M2 et commencer une thèse de doctorat en IPR !

Merci à tous pour vos réponses. smilies
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter