logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

IPréPha avis (concours blancs de remède)

Aller en bas • 1 réponse
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012

certification
Vie réelle
Ambroise Mercier - 22 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : LILLE
Posté le 05/03/2017 à 10:47 notnew
Bonjour à tous,

Comme le titre le laisse deviner, je cherche des avis d'étudiants qui ont suivi les concours blancs de remède ! Combien y avait-il de participants, les sujets traités étaient pertinents ?

Avis bons ou mauvais sont bons à prendre !

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre. smilies

Bon dimanche !
Liiloute
Jeune Bizute

Enregistré : 12/02/2017
Posté le 15/03/2017 à 13:28 notnew
Salut Korvol,

J'ai participé aux CCB de IPrépha toute l'année dernière (Avril à Novembre).
Ca m'a permis de rester motivée car je voulais toujours faire partie du premier tiers.

Au début c'était très difficile parce qu'étant primante je n'avais pas tout vu alors je me retrouvais avec des sujets dont je n'avais pas encore réviser l'item. J'étais souvent plutôt dans les 10 derniers Haha
Mais j'ai beaucoup travaillé pendant l'été pour y arriver smilies
Le fait que les épreuves se déroulent du 1er au 15 du mois te laisse assez de temps pour réviser, et t'entrainer aux exos.
Au début (d'Avril à Mai je dirai) il n'y avait pas beaucoup de participant, on a commencer à 40 puis ça a augmenter au fur et à mesure. Mais sur les derniers mois il y'avait je crois environ 70 personnes qui participait (C'est anonyme, tu ne connais que ton classement et tu vois le classement et les notes des autres anonymisé).

Concernant le déroulement des épreuves :
- tu avais 2 dossiers à faire, et ce que j'ai trouvé bien c'est qu'il faut trouvé le bon mot clé sinon tu n'a pas les points. Tu es sure de ne pas connaitre le sujet qui va tombé puisque tant que tu ne l'a pas ouvert tu n'en sait rien du tout (alors que les annales tu peux savoir à l'avance ce que c'est), et puis il y'a eu un sujet sur toutes les grosses matières (tox, bioch, cardio, parasito, viro, etc ....) et j'ai trouvé ça vraiment cool parce que tu a tout vu au moins une fois.

- tu a également 2 exos, et honnêtement, faut allez vite ... J'avais toujours mon chrono à coté de moi avec 5 minutes de moins que le temps imparti pour qu'avant la fin je puisse essayer de faire le maximum possible !
Les sujets étaient vraiment intéressant ceci dis smilies
Mais du coup comme c'est informatisé, ce n'est pas vraiment la rédaction qui compte (ex des stats), mais il faut quand même mettre des mots clés pour avoir tous les points.
Je trouve que les exos m'ont apporté vraiment un plus, notamment parce que ça m'a permis de comprendre par ex la chimie ana et l'enzymo, et de voir les oublis que j'avais souvent dans les autres matières pouvant tombé en exos.
Ce que j'ai aimé également c'est qu'une fois on a eu un sujet que je dirai "Bâtard", parce que c'est le truc que tu t'y attends pas du tout (un peu comme l'exo de spirométrie dans les annales) et ça te permet de t'attendre à toute éventualité tu vois ?

- les QCM ... Ca reste des QCM, et ce qui est bien c'est qu'ils ne font pas parti des annales smilies

Du coup, perso j'ai eu un bon avis de cette initiative de IPrépha, ça m'a beaucoup aidé et permis de rester motivé surtout vers la fin... lol

Et voilà, j'espère que ça pourra t'aider. smilies

Bon courage pour tes révisions !
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter