logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des livres ECN pour l'internat Pharmacie ?

Aller en bas • 8 réponses
Yubel
Jeune Carabin

Enregistré : 14/07/2016
Posté le 28/01/2018 à 14:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis étudiant en 3ème année de pharmacie et m'intéresse grandement au concours de l'internat pharma !

Ma question est déjà dans le titre ^^ Avez vous ou êtes-vous entrain d'utiliser des livres ECN dédiés a nos collégues médecins(éditions KB, Elsevier masson (vous savez c'est gros bouquins tout rouge smilies), ...).

En effet, je n'ai pas en tête de références pour tout ce qui est maladies (section IV je crois) hormis les cours de ma fac (mais je ne sais pas s'ils suffisent amplement à eux seuls smilies).

Toutes les réponses sont bienvenues.

PS : c'est vraiment une bonne idée d'avoir postés vos notes, ça aide les petits pharma comme moi à se faire une idée pour le concours smilies
_____
Néo P2 pharma :p

azerty59600
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2018
Posté le 29/01/2018 à 00:53 notnew
Pour preparer l hemato, bosses directement les dossiers cliniques corriges de medecine que tu trouveras en BU;-)
Yubel
Jeune Carabin

Posté le 29/01/2018 à 09:12 notnew
Salut azerty59600

Ah cool ! Merci pour ce conseil smilies

De n'importe quelle édition du coup ? ^^
_____

azerty59600
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2018
Posté le 29/01/2018 à 12:55 notnew
Peu importe l'édition. Si tu bosses bien 3 bouquins d'ECN d'hémato soit environ 150 dossiers, tu auras une déjà une bonne base pour tes révisions.
kaze
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 29/01/2018 à 13:54 notnew
Salut !

Il existe aussi maintenant beaucoup de livres dédiés à l'internat en pharmacie (éditions De Boeck et VG) dans presque tous les domaines (hémato, infections notamment). Il manque peut être de référence sur la biochimie/endocrino. Il y a un topic sur remede consacré aux bouquins utilisés par les étudiants pour réviser si tu veux faire un tour. Va voir dans la BU de ta fac aussi, ils ont peut être déjà tout, et tu pourras te faire une idée.

Pour ce qui est des bouquins de l'ECN, ils peuvent être de bon compléments pour des cas ou QCM, mais attention à ce qui est hors programme pour nous (clinique trop détaillée) et certaines sections peuvent ne pas être assez développées (diagnostic et traitement). Les traitements et diagnostics évoluent aussi plutôt rapidement donc essaye de travailler sur des éditions récentes.
J'ai lu dans un des sujets du forum que le KB d'endocrino est pas mal mais je ne m'en suis pas servi personnellement. Le pilly en infectio ou le bouquin de ref de parasito (Anofel) peuvent aussi être utiles.

En espérant que ça t'aidera !
Yubel
Jeune Carabin

Posté le 29/01/2018 à 22:51 notnew
150 dossiers ... Ca fait beaucoup non ? :p

Ah merci Kaze ! Pour les livres deboeck on me les as déjà plus que conseillés (viro, myco, bactério, parasito, toxico, médoc, ...) je comptais les emprunter le moment venu smilies

Mais je comprends pas vraiment ce que l'on entend par "trop clinique" ... Je pensais aussi que le diagnostic serait plus complet dans des bouquins de médecine que de pharmacie (c'est plus le traitement notre spécialité non ? smilies)

Du coup, existent ils des bouquins à conseiller pour le diagnostic et le traitement (hormis le deboeck medoc smilies) ?
_____

Kinona
Interne

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 30/01/2018 à 08:36 notnew
Hey smilies

Dans les livres de deboeck tu as toujours une partie clinique, diagnostic biologique (car c’est celui qui nous intéresse) et traitement (Que tu approfondis avec le livre sur les médocs)
kaze
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 30/01/2018 à 14:48 notnew
150 dossiers ... Ca fait beaucoup non ? :p

Ah merci Kaze ! Pour les livres deboeck on me les as déjà plus que conseillés (viro, myco, bactério, parasito, toxico, médoc, ...) je comptais les emprunter le moment venu smilies

Mais je comprends pas vraiment ce que l'on entend par "trop clinique" ... Je pensais aussi que le diagnostic serait plus complet dans des bouquins de médecine que de pharmacie (c'est plus le traitement notre spécialité non ? smilies)

Du coup, existent ils des bouquins à conseiller pour le diagnostic et le traitement (hormis le deboeck medoc smilies) ?

La sémiologie est plus développé que les signes cliniques majeurs que tu dois connaître en pharma, va voir les bouquins de médecines pour te faire ta propre idée smilies Les bouquins spéciaux ECN sont plus résumés donc il y a peut être moins d'informations superflus. De plus, la plupart des signes cliniques ne sont pas forcément à connaître mais surtout reconnaître car ils sont donnés dans les énoncés des cas cliniques souvent?

Non le diagnostic biologique n'est pas assez complet dans les livres de médecine. Le mieux pour ça sont vraiment les De Boeck, peut être même trop complet.

Avec tes cours de la fac (enfin ça dépend dans quelle fac tu es aussi), les De boeck et VG/interpharma plus quelques sites internet pour des infos manquantes par ci par là je pense que tu as ce qu'il faut. A compléter par les moniteurs éventuellement.
Yassine-B
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2017
Posté le 09/12/2018 à 09:06 notnew
Les Deboeck sont les meilleurs, une meilleure mise en page et une meilleure prise en main.

Cependant le diagnostic biologique n'est quasi jamais assez détaillé quelque soit la source utilisé ( deboeck, interpharma,ecn ... ), je pense notamment à certains items d'Hemato ( pas tous sauf certain comme les Gammapathies monoclonales je pense).
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter