logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faculté de médecine de corté

Aller en bas • 4 réponses
pufo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/11/2011
Posté le 17/11/2011 à 18:59 notnew
bonjour,
ce serait sympa d'ouvrir un post sur cette faculté ... on ne trouve pas beaucoup de renseignements à son sujet ...
si des étudiants y sont en ce moment où sont passés par là qu'en est-il de la suite de leur étude et qu'on t-il pensé de cette faculté ?
merci à tous pour vos réponses,
bonne soirée
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/11/2011 à 19:03 notnew
ben tout simplement, c'est pas vraiment une fac de médecine il me semble, mais juste un lieu d'enseignement pour la PACES, ensuite tu changes de fac selon ton choix de filière...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
lolipop
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2012
Posté le 17/01/2012 à 12:03 notnew
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si des étudiants venant du continent se sont inscrits en fac de médecine à Corte ? Comment s'est passée cette première année, études, ambiance, ?

Merci de vos réponses.
pufo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/11/2011
Posté le 21/01/2012 à 21:34 notnew
personne pour répondre ? pas d'étudiants en médecine sur le forum ... dommage ...
bonne soirée,
vlhostis
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 19/06/2012 à 14:17 puis édité 1 fois notnew
Ouiiii les corses sont présents sur Remede !

J'ai fait ma P1 en Corse et je suis actuellement à Paris Descartes. J'étais passée primante. Il y avait quelques étudiants venant du continent dans ma promo. Faire sa P1 en Corse présente des avantages et des inconvénients, mais si c'était à refaire, je choisirais sans hésiter Corte !

Les avantages : pour moi, le plus gros avantage, c'est le faible nombre d'étudiants. De fait, l'amphi n'est pas bondé et surtout, on peut poser des questions aux profs ! Ce n'est pas dit qu'ils acceptent toujours de répondre, mais la plupart sont ouverts aux questions. De plus, il n'y a pas de prépas privées (gros point positif). L'enseignement est de qualité, tu ne seras pas perdu(e) une fois arrivé(e) dans les autres facs. C'est un point très important sur lequel j'insiste, car beaucoup pensent que nous avons biaisé le système en créant un concours plus facile, mais c'est faux. Le numerus clausus se situe dans la moyenne nationale (cette année dans les 200-220 étudiants pour 25 places) et je t'assure que si tu as les capacités d'avoir ta P1, tu n'auras aucun problème pour suivre les cours ensuite. Pour ce qui est des profs, la majorité viennent des universités partenaires (à savoir Paris Descartes, Paris Diderot, Marseille et Nice). La P1 a été créée par un petit groupe de professeurs de Paris Descartes, notamment les Pr Peretti (prof de physique) et Pr Dall'Ava-Santucci (prof de physio), tous deux étant d'origine corse...
Bref, tu l'auras compris, Corte est un bon choix. La P1 n'a pas volé sa réputation, c'est vraiment très difficile, alors autant mettre toutes les chances de son côté.

Pour ce qui est des inconvénients maintenant, je dirais que l'isolement est le principal. Au début, je pensais que le fait d'être à Corte - en réalité même un peu à l'extérieur de Corte - c'est-à-dire dans un lieu où il n'y a RIEN, à part des montagnes à perte de vue serait un avantage pour la P1, le meilleur moyen pour ne jamais être distraite de mon but. Or, au fil des mois, ce côté reclus de la société m'a beaucoup pesé et le bouillonnement d'une ville me manquait. Cela dit, il faut pondérer tout cela car la P1, ce n'est que pour un an (ou deux), c'est un sacrifice qu'il faut faire et après tu pourras profiter de Paris, Marseille ou Nice, selon tes préférences...

Bien sûr, tout ceci n'est que mon humble avis et chacun vie sa P1 comme il l'entend. Bien retenir que la P1, c'est difficile et que si l'on échoue, ce n'est pas parce que l'on est sot ou incapable, mais simplement parce que le concours est ce qu'il est... C'est-à-dire par définition injuste.

Je conseille pour la P1 de se créer sa petite bulle et d'y rester tout du long jusqu'à la fin du concours.

Sur ce, bonne chance ! J'espère que tu liras ce message ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Une association a été créée par nos prédécesseurs pour regrouper tous les étudiants en médecine corses de France. Elle s'appelle Asclepios. Tu pourras la retrouver à ces adresses.

https://www.facebook.com/asclepios.corte
http://asclepios.e-monsite.com/ (tu peux oublier ce site, il n'est pas régulièrement mis à jour, Facebook c'est mieux)

Cette association permet notamment de désigner des tuteurs, c'est-à-dire des personnes étant passées par la fac de Corte et ayant poursuivi leurs études dans les universités partenaires. Tu pourras poser toutes les questions que tu veux à ton tuteur, que ce soit à propos des modalités du concours (l'enfer du qcm, la réforme PAES etc...), de l'ambiance à Corte, mais aussi pour un soutien plus psychologique dans les moments difficiles (craquer en P1, c'est courant). Quelques anciens de Corte seront présents, comme chaque année, lors de l'amphi de garnison qui aura lieu fin juin/début juillet et qui permet de déterminer l'affectation des néo P2. Si tu habites à Corte, tu peux toujours passer... smilies
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter