logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Information importante pour ceux souhaitant etudier medecine en Croatie

Aller en bas • 10 réponses
Jean-Loup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 78
Enregistré : 04/07/2004
Posté le 10/03/2011 à 18:14 puis édité 2 fois notnew
Ayant pris dans le passé la responsabilité de diffuser de nombreuses fois des informations sur les études de médecine en Croatie sur ce forum ( http://forums.remede.org/etudier_ou_exercer_a_l_etranger/sujet_49... ) , je me dois a présent et avec plusieurs années de recul, de compléter mes anciens message par les informations ci-dessous, très importantes :

La Croatie a ouvert un programme d’études de médecine destiné aux étrangers, alors qu’il est interdit par la loi Croate qu’un étranger puisse s’inscrire a l’examen autorisant l’exercice de la médecine en Croatie.
Concernant les médecins étrangers souhaitant s’installer en Croatie, il existe pour l’année 2011 un quota de zéro visa pour les médecins étrangers.
Des étudiants étrangers ayant été diplômé en Croatie ne peuvent donc ni se spécialiser ni exercer en Croatie. Les étudiants étrangers doivent donc forcement s’installer dans un autre pays pour se spécialiser. Il faut noter que les étrangers ne peuvent même pas faire l’année de stage qui complète normalement les études de médecine en Croatie !
Ces lois changeront avec l’entrée de la Croatie dans l’Union Européenne, mais en attendant, je conseil a tout future étudiant de bien réfléchir a cette problématique.

La Croatie veut bien de vous en tant qu’étudiant, mais c’est tout. Apres l’obtention du MD, il faut trouver un autre pays pour continuer, ou les étrangers ne sont pas considérés comme indésirables : USA, Canada, Angleterre… ou le diplome Croate est par ailleurs tout a fait reconnu et accepte.
Top
Jean-Loup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 78
Enregistré : 04/07/2004
Posté le 10/03/2011 à 18:16 puis édité 3 fois notnew
Ci dessus, c'etait le message bref pour ceux qui sont presse. Pour ceux qui veulent connaitre plus de details, et comment j'en suis arrive a poster ce message, j'ai prepare le message suivant:

Depuis de nombreuses années j’ai fait sur ce forum de la publicité, ou plutôt de l’information pour la faculté de médecine de Zagreb, ou j’étais moi-même étudiant. J’avais fait cette publicité de mon propre chef, et ai toujours essaye de le faire avec un souci d’honnêteté.

Ce même souci d’honnêteté me pousse malheureusement à présent à écrire le message suivant, maintenant que j’ai reçu mon diplôme de médecine en juillet 2011. N’est il pas vrai que la question principale que beaucoup se posaient était : « Oui la fac de Zagreb, c’est bien beau, mais quoi faire après. »

Que peut-on faire avec un diplôme Croate obtenue en 6 ans ?
On peut passer les examens pour aller aux USA, Canada, etc, plusieurs de mes camarades de classe sont en train de faire cette procédure.
Si on a la chance de parler Suédois ou Norvégien, on peut aller travailler dans ces pays assez facilement (c’est ce que font plusieurs de mes copains en ce moment même).

Mais parlons de ce qui nous intéresse en tant que Français. Malheureusement, la Croatie n’étant toujours pas entrée dans l’UE, contrairement à ce qui était sois disant prévu, un retour en France relève plus ou moins de l’impossible a l’heure actuelle. Je ne peux pas m’inscrire a l’ECN n’étant pas de l’UE, je ne peux pas m’inscrire a l’ECN a titre étranger, étant Français… Je ne peux pas faire de procédure d’autorisation d’exercice ou de procédures Hocsman, n’étant pas encore médecin spécialisé… ( http://www.cng.sante.fr/-Comissions-d-autorisation-d-.html )

Bref, pour la France, toutes les portes sont fermes. Cela je m’en doutais un petit peu depuis des années, donc ca n’a pas été une surprise ; même si c’est assez frustrant de voir ses camarades Suédois retourner chez eux sans problèmes, alors que nous on se fait mettre a la porte comme des chiens…

Toutefois, avant de venir à Zagreb, j’avais bien demandé, question capitale, si après la fac il serait possible de travailler en Croatie. Pendant les 6 ans ou j’ai étudié ici, on m’a toujours laissé entendre qu’il serait possible de travailler et de se spécialiser ici, a condition de parler le Croate bien sur. (Une dernière précision, dans le système Croate, on obtient un diplôme de MD après 6 ans, puis on doit faire un stage de an, après lequel on passe un examen permettant de s’inscrire a l’Ordre des Médecins, d’exercer la médecine et de se spécialiser. Sans ce stage, pas d’inscription a l’ordre, et donc même pas moyen de travailler dans des ONG comme Médecin sans Frontières)

6 ans et plusieurs dizaines de milliers d’euros plus tard, sachant que je ne peux pas retourner en France pour le moment, je décide donc de rester ici en Croatie, au moins pour faire mon année de stage. Et la, coup de théâtre, ou plutôt coup de poignard dans le dos :

1-j’apprends qu’il est impossible pour un étranger de passer l’examen de fin de stage (une pièce d’identité Croate est requise pour s’y inscrire).
2-que pour faire le stage ou travailler comme médecin, il faut un visa de travail pour médecin. En 2010 le quota de ces visas était de 7 places ( !!!) pour toute la Croatie, en 2011, il y a zéro places !!! Et ceci sachant que la Croatie manque cruellement de médecins !!

Donc, impossible de rester en Croatie. Le stage et le travail ne sont plus sous la responsabilité de la fac, mais sous la responsabilité du Ministère de la Sante. Inutile de dire que ces deux parties se tirent dans les pattes et ne communiquent pas entre eux !!

Au début je me disais que c’était normal, que j’étais dans la deuxième génération d’étudiants, et que tout cela allait se régler, comme cela se ferait dans tout pays normal. En février 2010 (plusieurs mois avant que j’obtienne mon diplôme) je commence donc, de même que la fac, a envoyer des lettres au Ministère de la Sante pour leur expliquer cette situation qui ne tient pas debout, afin qu’une solution soit trouvée.

Je vous passe les détails, mais en Novembre 2010, nous n’avions même pas obtenue une réponse du Ministère de la Sante… La débute alors une guérilla. Moi-même je me mets à visiter divers institutions a Zagreb, et mon père (qui a finance mes études) se met à envoyer emails et lettres recommandé par dizaine a ces mêmes institutions. Nous avons donc ‘bombardé’ et demandé de l’aide aux personnes suivantes :

-Faculté de Médecine de Zagreb
-Recteur de l’académie de Zagreb
-Ministère de la Sante
-Ministère de l’Education
-Ministère des Affaires Etrangères et de l’intégration Européenne
-Ombudsman de la République Croate
-Conseil de l’Ordre des Médecins Croates
-Premier Ministre Croate
-President Croate
-Commission Européenne a Bruxelles
-Ambassade de France
-Ambassade du Canada
-La presse
-En j’en passe et des meilleurs !

L’Ordre des Médecins Croate, le Ministère de l’Education, l’Ombudsman sont avec nous et envoient des lettres au Ministère de la Sante. Toujours aucune réponse.
Finalement, après avoir fait la sourde oreille pendant un an, le Ministère de la Sante est oblige de réagir face a cette pression, notamment grâce a l’aide des Ambassadeurs de France et du Canada, et de la presse (ma frimousse en photo dans le journal). Le message est simple "on s'en fout de vous sauf quand il y a big brother derriere"

Il y a quelques semaines, il y a donc eu une réunion avec tout ce beau monde au ministère de la Sante. Ceux ci ont décidé que dans mon cas et celui des autres étudiants dans un cas similaire, ils vont faire une exception, et nous permettre de rester, compte tenu du faite qu’on nous a dit (a tort) pendant 6 ans qu’on pourrait rester.
Par contre, ils ne comptent en aucun cas changer les lois, donc à l’ avenir, il sera toujours interdit pour un étranger ayant été diplômé de la faculté de Zagreb de finir sa formation en Croatie.

Tout ceci a été bien long, et je vais donc faire un résumé pour simplifier :

Le diplôme de la fac de Zagreb permet de travailler dans de nombreux pays, mais pas en France, ni en Croatie.
La Croatie en tant que pays, s’est comporté de manière totalement irresponsable en créant une faculté payante pour les étrangers, qui ne leur permet même pas de travailler en Croatie, ni même d’y finir leur formation (stage et spécialisation). J’irais même plus loin, en disant que le gouvernement Croate a une approche xénophobe envers les travailleurs étrangers (zéro visas pour médecins étrangers pour 2011 !!!). Il est clair que la Faculté de Médecine et le Ministère de la Sante ont des intérêts complètement opposes : les uns remplissent la tirelire tandis que les autres doivent payer les salaires. Au lieu de travailler ensemble, ces deux institutions travaillent dans des sens opposés !

Du point de vue personnel je vois ca de la façon suivante : les USA, le Canada, l’Angleterre, ont des examens permettant a des diplômés de médecine du monde entier de venir travailler dans leur pays. La Croatie quand a elle, a crée une faculté de médecine spécifiquement pour les étrangers ; mais n’autorise en aucun cas ces étrangers a rester sur son territoire après avoir été diplômé !!!! Sachant le nombre de Croates qui travaillent a l’étranger, cette situation est extrêmement ironique et illogique, de même qu’injuste et dégoutante. Un petit pays qui n’existe depuis même pas 20 ans et qui a envoyé des refugiés dans le monde entier, se permet de cracher sur les étrangers qui ont cru en eux et ont étudié dans leur pays a leurs propres frais !

Apres avoir passe 6 ans ici et avoir été un partisan farouche de ‘ma fac’, je peux à présent vous dire que je suis totalement dégouté ! Le comble de l’ironie et que c’est moi qui ai attire ici des dizaines d’autres Français, et qui suis seul responsable de ce fait. Je regrette amèrement d’avoir fait cette publicité pour un pays qui ne le mérite pas.

Afin de clouer le bec aux mauvaises langues, je vais aussi dire très clairement que le problème n’est pas la qualité de la fac de Zagreb, ni les études elles même. Le problème est que la Ministère de la Sante Croate aujourd’hui ne veut pas d’étrangers en Croatie.

Ici j’ai fait face depuis un an a de l’incompétence, de l’irresponsabilité et de l’hypocrisie. Je souhaite donc faire passer le mot, afin de donner un bémol à tous les messages positifs sur la fac de Zagreb que j’avais posté dans le passé.

Ce message va sans doute faire mal a certains, faire plaisir a d’autres. J’ai hésité à le poster, car ce message va nuire à la réputation de ma fac et de mon diplôme, et donc faire mal a tous les étudiants étrangers qui sont ici. Mais je poste ce message, car il s’agit de la vérité, une vérité ahurissante et injuste, que j’ai la responsabilité de faire connaitre vu la publicité de j’ai faite pour la fac dans le passé.

Je serais le premier à être heureux de pouvoir vous informer si cette situation change.

Jean-Loup
Top
Jean-Loup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 78
Enregistré : 04/07/2004
Posté le 22/08/2011 à 19:35 puis édité 2 fois notnew
Bonjour smilies smilies smilies

Juste un petit mot pour mettre a jour ce sujet. Je suis tres content d'annoncer que j'ai enfin pu commencer a faire mon stage en Croatie, c'est a dire travailler en tant que medecin.
J'ai donc pu resoudre tous les problemes mentiones ci-dessus, comme quoi tout est bien qui fini bien, meme si des fois il faut attendre un an... J'ai fait les frais d'etre un des tout premiers etrangers a vouloir rester ici apres l'obtention du diplome. C'est donc moi qui ai du payer les pots casse des disputes et malentendus divers entre le Ministere de l'Education et le Ministere de la Sante Croate.

Dans tous les cas, ce que j'ai ecrit ci dessus ne devrait avoir plus aucune importance a l'avenir etant donne que l'entree de la Croatie dans l'UE parait etre programme pour l'ete 2013... pour de vrai cette fois. Foi du Pape qui nous a visite il y a quelques mois!

Jean-Loup
Top
expresso
Doyen

Messages : 464
Enregistré : 13/07/2008
Posté le 24/08/2011 à 11:07 notnew
Salut Jean-Loup , merci pour le témoignage et content que les choses s'arrangent pour toi c'est amplement mérité
pour compléter pourrais tu préciser :
-si sous êtes thésés en fin de 6eme année? auquel cas l'inscription dans une spé peut se faire dans pas mal de pays (non UE) dans le monde
-dans un an tu pourras être inscrit au conseil de l'ordre Croate .. et potentiellement Français (si la Croatie est dans l'UE ce qui semblerait assez logique vu qu'ils ont fait rentrer des pays moins prêts que celui-ci) : comme généraliste je suppose? dans ce cas ça valait le coup d'attendre 1 an smilies
Top
Jean-Loup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 78
Enregistré : 04/07/2004
Posté le 30/08/2011 à 22:32 puis édité 1 fois notnew
Pour repondre aux questions, je ne suis pas thésé, n'ayant pas du écrire de thèse. Mais j'ai un diplome de Docteur en Médecine, qui permet par exemple de s'inscrire a toutes les étapes du USMLE et de l'équivalent Canadien, et de commencer une spé dans ces pays a condition de passer toutes les étapes des examens avec succès.
Une fois le stage fini, je pourrais (j'espère) passer l'examen d'état Croate et être inscrit a l'ordre des médecins Croates. Cela permet déjà d'aller dans pas mal de pays pour se pécialiser je crois (surtout pour ceux ayant une nationalité EU): Allemagne, UK... Enfin a peu près partout sauf en France si j'ai bien compris.

Pour la France, il faut attendre l'adhésion de la Croatie a l'UE ou finir une spé ailleurs d'abord.

JL
Top
express
Chef de pique-nique

Messages : 186
Enregistré : 15/05/2009
Posté le 31/08/2011 à 12:54 puis édité 1 fois notnew
attention toutefois , puisque tu es Dr (quelque soient les modalités dans le pays , thèse , ou simple validation du cursus) , tu peux dores et déjà postuler pour un postgraduate à peu prêt partout (voire même dans les pays Européens avec certaines conditions ,en fr l'internat "à titre étranger" à réservé uniquement aux ressortissants non-UE ?)
Attention aussi que cette année de stage te rapporte vraiment quelquechose vs une spé ailleurs. L'inscription au conseil de l'ordre est une étape à priori au dessus car en cas d'entrée dans l'UE elle doit par équivalence te permettre l'inscription au conseil de l'ordre des autres pays , au moins comme MG (profites en car ils ajusteront le systeme tres rapidement en faisant de la MG une spé de 3 ans)
Voilà , simplement histoire d'ouvrir le plus de portes possibles
Top
Jean-Loup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 78
Enregistré : 04/07/2004
Posté le 31/08/2011 à 14:51 notnew
Faire un post graduate ca ne m'interesse pas, ce que je veux c'est pouvoir commencer une spé, ou au moins pourvoir éxercer en attendant. Faire le stage en Croatie me permetra de faire leur examen d'état, et donc de commencer une spé en Croatie, ou de bosser quelque part en Croatie ou ailleurs (ONG, etc) en attendant.

Le concours de l'ENC a titre étranger est réservé aux étrangers, donc je ne peux pas m'y inscrire.

Moi je compte tranquillement rester en Croatie, et peut être commencer une spé là bas en attendant l'UE.
Top
express
Chef de pique-nique

Messages : 186
Enregistré : 15/05/2009
Posté le 31/08/2011 à 15:26 puis édité 1 fois notnew
oups malentendu sur la terminologie , pour moi postgrad c'est bien une spé , c'est comme ça qu'on dit dans le milieu anglo-saxon http://en.wikipedia.org/wiki/Residency_%28medicine%29#Changes_in_...
Ensuite il faut juste savoir si en Croatie la MG est une spé ou pas , car dans la plupart des pays c'est le cas (ou en tout cas il faut passer par une période de residanat.. L'année de stage que tu as entamée? quid de ce point particulier , ça aiderait à comprendre le systeme)
tu peux déjà à ce jour te spécialiser dans certains pays , sur ce point je suis catégorique (par ex en chine pas mal de programmes de 3-4 ans en anglais)
Top
yio
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 24/02/2016
Posté le 24/02/2016 à 09:02 notnew
Bonjour Jean-Luc,
est-ce que tu as a l'heure d'aujourd'hui des infos sur quoi faire après avoir fini la fac a Zagreb? on dois tirs faire l'an de stage, s'inscrire a l'Ordre et puis commencer la spécialité? est-il possible de commencer une spé? J'ai lu que l'état n'organise pas de concours et qu'on peux pas s'inscrire pour l'internat mais je ne sais pas si j'ai bien compris (c'était juste un article sur un médecin croate).... Merci
_____
mondial et fière de l'être


Top
Jean-Loup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 78
Enregistré : 04/07/2004
Posté le 13/01/2017 à 22:50 puis édité 1 fois notnew
Tous ce que j'ai posté dans ce sujet est complètement révolu à présent, et vous pouvez sans inquiétudes aller étudier en Croatie.
En effet, vous pouvez revenir passer l'ECN sans problèmes, c'est ce qu'on fait la plupart des francais. Sinon vous pouvez aussi tenter votre chance en Suisse, Irlande, Allemagne, etc, j'en connais plusieurs qui ont suivi ces pistes. Bref, vous êtes libre de tenter tout ce que vous voulez, comme si vous aviez fini en France.
Je n'ai guère d'infos sur ce qui se passe si vous voulez rester en Croatie par contre. Le stage se fait maintenant sans problème à ma connaissance. Quand à une spé, si vous parlez croate, normalement vous pouvez vous inscrire dans n'importe quelle spé. Mais rares sont les étrangers qui ont suivi cette voie...
On m'a dit qu'il y a en ce moment un exode assez massif de médecins croates vers l'étranger, et qu'il est donc assez facile d'avoir une place dans n'importe quel spé...
Top
Ceva
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 18/06/2018
Posté le 18/06/2018 à 23:25 notnew
Salut Jean Loup, je sais que ce message date depuis longtemps, mais je suis presque dans la même situation que tu avais auparavant, et puisque vous êtes installés en Croatie en ce moment je pense, pourriez vous me renseigner à propos de la spécialité là-bas, est-ce que c'est possible ? Je suis diplômé de la Roumanie, pour ce point c'est ok puisque la Roumanie fait parti de l'UE, et je sais que je dois avoir un certain niveau de la langue, mais j'ai une nationalité hors UE. Est-ce que c'est possible ? Merci pour votre aide.
Top
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter