logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

S'inscrire dans les facultés croates

Aller en bas • 1 réponse
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 30/06/2015 à 10:56 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Pour tous les étudiants qui, comme moi, ont échoué en PACES mais désirent tout de même poursuivre des études médicales, ailleurs qu'en Roumanie et en Belgique (Encore et toujours l'eldorado des étudiants en médecine, tout ça pour un programme en français et/ou juste pour revenir passer l'ECN en France), je pense que vous êtes tombés au bon endroit.

Pour commencer, je vais entrer dans le vif du sujet et vous expliquer la procédure d'inscription.
Je résumerai brièvement en fin de page le déroulement des études d'après les informations que j'ai pu collecter un peu partout.

Avant toute chose, sachez qu'il y a 2 facultés de médecine en Croatie : à Zagreb et à Split.
Les enseignements sont en anglais, et vous aurez des cours de croate à la faculté étant donné que vos patients parleront croate.

/! Avant d'envoyer vos dossiers d'inscription (procédures ci-dessous), vous devrez d'abord envoyer un premier dossier au Ministère de l'Enseignement Croate, qui vous renverra un papier indispensable aux dossiers d'inscription, sans lequel rien ne sera possible. Ce dossier devra contenir :
- Le fichier "Request" complété, disponible ici : http://www.azoo.hr/index.php?option=com_content&view=article&...
Vous pouvez vous aider du fichier "Instructions" disponible à la même adresse web (en anglais).
- Traductions (en Croate) assermentées + photocopies de votre diplôme du bac + résultats + éventuellement diplômes post-bac
- Photocopie du passeport et/ou de la carte d'identité
- Le reçu du virement que vous devrez effectuer à la banque pour les frais de dossier, les références à donner sont dans le fichier "Instructions". Le montant est de 200 kuna, soit environ 27€, mais attendez-vous à avoir des frais de transfert (relativement faibles). Attention, c'est l'étape qui m'a posé souci car je n'avais pas correctement rempli les informations. Sur votre reçu à envoyer il doit il y avoir exactement écrit ceci (en anglais) :
The payer : legibly written name and address of the applicant
The recipient : the Croatian state budget
Amount : 200,00 kuna
Account Number Recipient : HR1210010051863000160
Model : HR64
Reference number : 5002 -23 962-
The description of the payment : the decision in the field of Education and Sport.

Une fois complet, vous enverrez ce dossier à l'adresse suivante :
The recognition of a foreign educational qualification
Agencija za odgoj i obrazovanje
Donje Svetice 38
10000 Zagreb

Vous recevrez votre lettre de reconnaissance de scolarité sous 30 jours par la poste s'il ne manque rien, sinon 60 jours mais ils vous informeront par mail des éléments manquants à envoyer si c'est le cas.
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 30/06/2015 à 11:00 notnew
Faculté de Split :

- Site web : http://www.mefst.unist.hr/default.aspx?id=47
- Début des dépôts de candidature : autour du 20 avril
- Date limite des dépôts de candidature : le 1er juillet
- 1ere session de résultats : le 10 juillet
- 2eme session de résultats : autour du 20 juillet
- Résultats des étudiants admis directement en 2e année, appelés « transfert students » (validation PACES et transfert des 60 crédits ECTS par exemple) : début septembre

Procédure : Tout d'abord, vous devez constituer votre dossier. Tout est marqué sur le site, mais je vais vous mâcher le travail. Dans une grande enveloppe en kraft, vous devrez mettre les documents suivants :
1) La fiche d'inscription dûment complétée, téléchargeable sur le site web.
2) Photocopie de passeport
3) Certificat de naissance
4) 2 photos d'identité
5) Les originaux ou les copies assermentées (juridiquement approuvées) de vos diplômes (baccalauréat + relevé de notes + diplômes post-bac éventuellement), et leur traduction assermentée en Croate (peuvent être obtenues plus tard dans la procédure) : Vous devez faire traduire vos documents par un traducteur assermenté de justice, vous n'aurez pas de mal à en trouver via internet. Perso j'ai payé environ 15€ par document.
6) La lettre de reconnaissance de scolarité en Croatie (cf ci-dessus)
7) Une preuve de vos compétences en anglais (TOEFL, IETLS, CAE), à moins que vous ayez étudié en anglais au lycée.
8) CV en anglais + Attestation écrite de votre part montrant les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous inscrire au programme de médecine à Split (en anglais aussi).
9) N’oubliez pas de remplir la partie « Medical and psychological fitness » dans la fiche d’inscription (formalités)
10) Déclaration ou preuve de vos capacités de financement des études, faite par la banque, par les parents ou par vous-même (perso j’ai demandé à ma banque de me faire un papier).
11) Reçu du virement concernant les frais de dossiers, d’un montant de 50€, même procédure que pour le dossier pour la ministère, mais attention les références bancaires sont différentes :
The payer : legibly written name and address of the applicant
The recipient : University of Split School of Medicine
Bank : Splitska banka d.d. Societe Generale Group
Amount : 50 euros
Account Number Recipient (IBAN) : HR8523300031100071293
Reference n° : 02 400
SWIFT : SOGEHR22

Une fois le dossier complet vous pourrez l’envoyer (attention aux dates limites) à cette adresse :
School of Medicine in Split
Application for the study program Medicine in English
Soltanska 2, 21000 Split, CROATIA

Quelques informations supplémentaires sur la faculté de Split :
- Montant d’une année : 7000€, payable en 1 fois après votre acceptation (lettre d’acceptation par email à partir du 10 juillet)
- Durée des études : 6 ans.
- Nombre de places par promo : environ 50 (52 en 2014/2015)
- Nombre de postulants chaque année : environ 130 (127 en 2014/2015)
- Nationalités majoritaires des postulants : Allemands ++, Italiens, Scandinaves (très très peu de français)

Formalités consulaires lors de l’arrivée en Croatie :
En tant que citoyen européen vous pouvez venir vous installer librement dans tous les pays de l’Union. Pour entrer sur le territoire croate il vous faut juste la carte d’identité ou passeport valide. Munissez-vous aussi de la carte de santé européen qui vous servira en cas de maladie sur place. Cette carte, vous pouvez l’obtenir auprès de l’assurance maladie en France.

Une fois installé en Croatie, je vous conseille de contacter le consulat pour s’inscrire au Registre des Français établis hors de France. Pour cela il faut avoir deux photos, la copie de votre carte d’identité, la copie intégrale de l’acte de naissance et le justificatif de domicile en Croatie. Cette inscription facilitera tous les démarches administratives (renouvellements des titres d’identité et/ou de voyage, état civil, élections etc.)

Marija CANJAR

Ambassade de France en Croatie
Section consulaire
Hebrangova 2, 10 000 Zagreb
tél.: +385 1 4893 680
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter