Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 82 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Devenir manipulateur radio

www.remede.org

Besoin de votre aide!!!

Aller en bas • 14 réponses
Poline
Jeune Carabine

Enregistré : 22/01/2007
Posté le 22/01/2007 à 20:20
Bonjour à tous!

alors voilà moi j'ai quelques questions à vous poser...en espérant que quelqu'un pourra me répondre!

J'ai un Bac S, spécialité physique, et cette année je fais une prépa infirmière, mais je me suis complètement planté! ce n'est pas réellement ce qui m'attire...
donc j'ai décidé de passer le concours de manip radio, mais le problème c'est que j'ai bcp d'avis différent, alors je compte sur vous pour m'éclairer un peu au niveau du concours!!

- est-ce que le niveau du bac S suffit pour la physique-chimie et la bio?
Ou est-ce que c'est un peu plus approfondi comme pour le concours kiné?

- est-ce le concours est sous forme de QCM? (certains m'ont dit ça!)

- est-ce que pour l'oral on a une question de culture générale ou autre? ou est-ce que c'est uniquement pour voir un peu nos motivations?
Et quel genre de questions le jury peut-il poser??

Voilà ce sont les principales questions qui me trottent dans la tête...
juste un dernier petit point: a votre avis en ayant fais aucune prépa pour ce concours mais en ayant un bon niveau en P-C et bio, est-ce que j'aurais autant de chance que les autres?
(en clair est-ce que les questions sont dures????)

j'espère que vous me répondrez....
merci d'avance!!

Pauline
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

Vie réelle
Audrey Maurin - 23 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 22/01/2007 à 20:36
Pour le consours, les sujets portent sur la 1ers/terms S donc ça va tu as le bon bac
Sinon pour la difficulté je epnse que ça veint surtout du nombre d'étudiants qui passent le conours et ça s ejoue à peu de point d'écart mais bon moi je suis en DTS...
Les concours sont différents dans toutes les villes donc je pense que certaines écoles préfèrent les QCM, d'autres les exos etc... à toi de te renseigner selon ta ville.
———
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inacessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Poline
Jeune Carabine

Posté le 22/01/2007 à 20:51
ok!! merci bcp!!!!

eh bien je vais bosser à fond jusqu'au concours...pour avoir toutes mes chances!! parce-que les programmes sont chargés!!

j'aurais surement pleins d'autres question à poser mais pour le moment je me contente de ça!!
merci encore!

ah si, juste, pour l'oral...ça se passe comment???
Nirvanath
Sexternus-minus

Enregistré : 08/10/2006

Vie réelle
Nathalie Fernandez - 23 ans
Niveau : DE 2ème année
Fac : PARIS (DE)
Posté le 23/01/2007 à 09:59
Moi je prépare le concours pour Paris et j'ai pas entendu parler d'oral, ou alors juste un entretien de motivation en tant qu'épreuve complémentaire mais cette année il n'y en a pas pour Paris.
Poline
Jeune Carabine

Posté le 23/01/2007 à 17:46
aaah la chance!! moi à Montpellier j'en ai un! il dure 10 minutes (ça va c'est pas long, mais j'appéhende un peu ce qu'on nous demander!)
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006

Vie réelle
Arthur Mouton - 23 ans
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DE)
Posté le 24/01/2007 à 17:53
Salut !!

Pour le DE de Lyon il n'y a pas d'oral!! C'est sous forme d'exo type bac.
Comme je l'ai déja dis sur certain post, le concour porte exactement sur le programme de term et 1er S. La diffuclté suplémentaire (par rapport au bac) c'est que tu as un peu moins temps, il faut donc etre efficace c'est à dire pas bloquer sur des questions.

Personnellement j'ai buché pendant 4 mois à faire et refaire des exo d'entrainement, car je galéré un peu au lycée !!
Avec un 12 en physique et un 10 en bio au bac c'est tout a fais faisable la preuve . Il faut juste garder en tête que c'est un concour et qu'il prennent selon le classement.

Voilou, si tu as d'autre question n'hésite pas !!
———
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

Oups
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 25/01/2007 à 19:11
Coucou,

A toulouse non plus pas d'oral.
je pense que Tutur 73 dit juste.

Connaître son cours c'est bien mais il faut vraiment insister sur les exos.
Il faut en faire jusqu'a overdose pour le jour du ccrs ne pas perdre de temps et aller directement à l'essentiel.
Bon je dis ça mais j'en suis pas encore à ce stade
Poline
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2007 à 18:59
bon alors si je comprends bien je suis une des seules villes (voir la seule!) à avoir un oral!! c'est super tout ça, moi qui adore les oraux, trop chouette

enfin merci à tous, je vais bien bosser et je l'aurais!!
Poline
Jeune Carabine

Posté le 31/01/2007 à 20:09
alors encore une petite question:

est ce que quelqu'un connaitrait un site où il y a des annales du concours!??
moi j'en trouve pas!!
babar
Jeune Carabin

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 01/02/2007 à 07:53
chimix.com
rozrouge
Jeune Bizute

Enregistré : 08/02/2007
Posté le 08/02/2007 à 11:31
bonjour!

moi aussi j'ai un oral dans ma ville à Poitiers!
j'ai déjà tenté le concours l'année dernière (que j'ai raté oui lol) avec juste la moyenne pour l'oral, c'est pas mon fort!!

pour moi, ils m'avaient demander quelles étaient mes motivations, si j'avais fait des stages, ils m'avaient poser des questions pour savoir si je connaissais quand même assez bien le métier, et ils m'ont demander de parler de 2sujets sanitaires et sociaux du moment! erf j'ai séché là ^^

bon courage en tout cas!!
toulousain
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 09/02/2007 à 23:03
salut poline
je peux te renseigner sur le concours de montpellier, je l'ai passé l'an dernier mais je l'ai raté
en fait ya 1h30 de qcm de physique chimie et 1h30 de biologie en qcm aussi.
Puis apres y'a un entretien de 10 min, moi on m'avait posé des questions sur le métier de manip radio, mes motivations sur le travail en équipe... dc voila, cette année jle repasse à montpellier encore une fois. donc voila si tu veux d'autres rensignements n'hésites pas
Poline
Jeune Carabine

Posté le 10/02/2007 à 11:46
ahhhh super merci bcp!!!!!
et tu sais si cette année c'est aussi des qcm?
parce-que je stress un peu j'ai pas bcp de temps pour faire des exos de physique (alors si faut rédiger je suis un peu mal!!)

en tout cas merci bcp!
toulousain
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 10/02/2007 à 12:29
Ben je pense que ca sera encore des QCM, je ne pense pas que ca change !
Par contre, approfondis tes révisions en bio parce que dans les textes il est dit que c'est du niveau 1ere S et terminale S mais je sais que l'an dernier en bio, ils ont un peu "débordé" sur les programmes...actuellement je suis en médecine (redoublant) et je peux e dire que certain QCM se rapprochent un peu du programme de médecine...:s
donc appronfondis bien la bio, n'hésites pas à chercher des cours supplémentaires sur internet.
Poline
Jeune Carabine

Posté le 23/02/2007 à 11:01
ok! merci bcp!!!
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie Bruguet

DE 3ème année - NANTES (DE)