Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 12 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Devenir manipulateur radio

www.remede.org

Le métier

Aller en bas • 6 réponses
dine1663
Jeune Carabin

Enregistré : 07/01/2008
Posté le 07/01/2008 à 13:55
Bonjour à tous!!

Pour l'instant je suis en permière année de pharmacie (je viens de redoubler ^^)
Je fais tout pour l'avoir cette année et je suis motivée. Mais par précaution, je me renseigne sur d'autres filières qui m'intéressent au cas où je rate pharma.
Alors j'aurais voulu en quoi consistait exactement le métier de manipulateur radio ?
Et d'après vos expériences, est ce dur pour y arriver, et quelles sont les matières abordées? Pour voir si en ayant fait pharma j'aurais un petit plus ou pas ^^( j'ai fait de la chimie, physique, biocell,un peu d'anatomie, chimie organique...)

Merci de vos réponses
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

Vie réelle
Audrey Maurin - 23 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 08/01/2008 à 15:26
Le métier est vaste mais consiste en gros à positionner les patients sous différents appereils soit pour des radios, scan, irm, scintigraphie etc... Il y a aussi toute la partie "soins" on poser des cathéters, on injecte des produits etc...
Et la partie informatique/traitement de l'image, on fait fonctionner les différents appareils et on "traite" les images pour les sortir sur des films.
En radiothérapie et médecine nucléaire on peut faire de la dosimétrie, c'est à dire des calculs de doses (produits rdaioactifs à injecter pour la médecine nucléaire et rayonnements pour la radiothérapie).

Au niveau des matières : anatomie, physiologie, physique, législations, sciences humaines et toutes un partie soins, radiodiagnostic et technologie sur les appareils.

Bon courage

Audrey
———
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inacessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
dine1663
Jeune Carabin

Posté le 09/01/2008 à 10:35
merci beaucoup pour ces précisions...

MAis, certaines personnes disent que si on ait soumis trop souvent aux rayons c'est plus probable d'avoir un cancer... est ce que c'est profession est un métier à risque?

peut-on évoluer dans cette profession ?

Quel métier, vous exercez vous ou dans quelle branche? Cela peut me permettre de découvrir quelques facettes du métier et pouvoir choisir un secteur particulier.
Je vois que vous parler de médecine nucléaire par exemple...
Moi, ce que je veux avant tout, c'est de la relation sociale, que me conseiller?

merci et à bientôt
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006

Vie réelle
Arthur Mouton - 23 ans
Fac : LYON (DE)
Posté le 09/01/2008 à 20:52

MAis, certaines personnes disent que si on ait soumis trop souvent aux rayons c'est plus probable d'avoir un cancer... est ce que c'est profession est un métier à risque?

Je ne sais pas qui t'as dit cela mais il est important de faire la part des choses:
En tant manipulateur on travail dans des secteurs dit "Surveillés" !! Ca signifie que dans ces locaux (service de radiologie par exemple) on utilise des appareils qui émettent des rayons X ! Mais il faut garder à l'esprit que l'usage des rayons X est de réaliser des diagnostic aux patients.

Donc en tant que professionnel tu peux étre ammené, dans certaines situations, à étre exposé à ces rayons. Par exemple lors de la réalisation d'une radio à un nourrisson qui doit étre tenu pour ne pas bouger le temps de tirer le cliché. Dans ce cas précis:
-1/ Tu n'est pas exposé directement au rayonnement contrairement à l'enfant puisque c'est lui à qui on fais la radio et pas à toi ^^.De ce fait, la dose que du recoit décroit fortement (avec la distance)
-2/ Tu porte ce qu'on appelle un tablier plombé et un cache tyroide qui sont enfait un moyen de radioprotection puisqu'ils diminues fortement la pénétration des rayons X dans les tissus.
-3/ Tu te trouve dans ces situations que trés occasionnellement.
-4/ Et enfin la dose recue par le manip est suivie par un dosimetre que l'on porte au quotidien (sorte de petit badge) et qui permet de savoir la dose que tu recois.

Donc voilà, pour résumer on peut dire que dans ce métier tu sais que tu es "susceptible" d'étre exposé au Rayon X mais cela est trés controlé de facon à étre minimisé.

Par comparaison tu peux prendre la cas d'un couvreur ou d'un charpentier qui passe sa journée de travail sur un toit et qui posséde un risque de chute permanent. Pour s'en protéger le charpentier à un harnais, nous dans notre métier on a des moyens de radioprotections !

Pour ce qui est de la probabilité d'avoir un cancer en travaillant en tant que manip radio, il faut étre exposé à de grosses doses sur une longue période ce qui n'a pas lieu de se produire si toutes les réglementations sont respectés à la lettre. D'ailleur à m'a connaissance il n'y a jamais eu de problémes de cette ampleur à notre époque.

J'espére avoir répondu à ta question !!
———
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

dine1663
Jeune Carabin

Posté le 10/01/2008 à 12:54
merci beaucoup pour cette réponse précise ^^

Ce métier m'attire de plus en plus... Ils e fait en combien d'années ?
Anathros
Jeune Carabin

Enregistré : 24/06/2006

Vie réelle
Thibaut Berry - 21 ans
Niveau : DE 2ème année
Posté le 12/01/2008 à 00:04
3 ans que ce soit en:
- DE (sur concours)
- DTS (sur dossiers)

La formation est quasiment la meme ...
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006

Vie réelle
Arthur Mouton - 23 ans
Posté le 12/01/2008 à 12:02
Dine1663, tu trouveras des réponses à tes questions concernant les 2 formations sur ces pages réalisée par Audrey:

Comment devenir manipulateur en électroradiologie ?

Et ici: Diplômes de manipulateur en électroradiologie

Bonne recherche
———
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yvan Guirette

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques