Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Devenir manipulateur radio

www.remede.org

Soins en stages

Aller en bas • 4 réponses
mary-jane
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 05/05/2008 à 19:43
Bonjour,
Je suis intéressée par le métier de manipulateur radio, seulement je me pose quelques questions sur le contenu des études et notamment sur les soins que l'on peut être amené à pratiquer en stages (et dans le métier plus tard ).En effet ayant entamé une formation d'infirmière j'ai été très intéressé par tous les soins du type prise de sang, pansements...etc, mais particulièrement rebuté par les soins de nursing et de toilettes (certains me trouveront chochotte mais c'est ainsi...)qui m'ont amené à renoncer. Ainsi je voudrais donc savoir à quel types de soins ont affaire les étudiants manip radio ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

Vie réelle
Audrey Maurin - 23 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 05/05/2008 à 22:46
Lors de nos stages de soins on est amené à faire de tout : toilettes, pansements, prises de sang, IM, SC etc...
En tant que manip radio, selon la spécialité tu feras des IV (médecine nucléaire), pose de cathéter (IRM, scan, interventionnelle) et parfois des pansements (interventionnelle).
Mais il peut arriver en tant que manip de changer une protection (couche) ou de refaire un lit parce que le patient a vomi dedans etc... ce n'est pas à exclure!

Audrey
———
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inacessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
PoRtaSoniX
Externoïde

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 06/05/2008 à 10:57

Mais il peut arriver en tant que manip de changer une protection (couche) ou de refaire un lit parce que le patient a vomi dedans etc... ce n'est pas à exclure!

Audrey

mary-jane > Si ça peut te rassurer , ce genre de choses me rebutent aussi mais je pense que cela n'arrive que rarement (enfin j'espère ) donc personnellement je suis prêt à faire quelques concessions pour pouvoir faire ce métier

[Edité le 06/05/08 par PoRtaSoniX]
tutur73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2006

Vie réelle
Arthur Mouton - 23 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DE)
Posté le 06/05/2008 à 19:34
Salut,

Oui on fait cela fait partie de notre métier de savoir changer un patient (un accident ca arrive), et quitte à ce que le patient passe un examen dans de bonnes condition autant qu'on s'occupe de lui jusque au bout: faut pas se défiler mettez vous à la place du patient et vous comprendrez !!

Mais bon les gestes techniques de soin que l'on fait en routine c'est: Pose de Cathéter, Injection IV et aprés pose aiguille de Hubert (chambre implantable),pansement , préparation de perfusion et de table stérile en interventionnelle.
Je met un petit accent sur le sondage urinnaire car nous manip, ne somme pas autorisé à le faire car il n'est pas mentionné dans notre décret de compétences mais malgrés tout il y'a certains services où les manips le font parce que les médecins le demande.

+
———
Plus y'a de gruyere, plus y'a de trous.
=> Plus y'a de trou, moins y'a de gruyere

mary-jane
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2008
Posté le 07/05/2008 à 18:52
merci pour la précision de vos réponse !
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque