Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Devenir manipulateur radio

www.remede.org

DTS à Dijon

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
c-leen
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/03/2008
Posté le 14/06/2008 à 19:23
J'ai reçu par la Poste les résultats du DTS de Dijon pour Manip. Je suis sur liste d'attente, en 91 ème position, croyez-vous que j'ai une chance ou pas ? Pour ma part je n'ai pas d'espoir, mais bon, on ne sait jamais !!
———

Céline

laurene03
Jeune Carabine

Enregistré : 16/08/2007
Posté le 19/06/2008 à 17:18
Je pense que tu n'as pas vraiment de chance d'être prise. Tu ne t'es pas inscrit ailleurs?
nicolas21
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 24/06/2008 à 17:59
Bonjour,

je viens d'échouer au concours de première année de médecine à la faculté de Dijon et le métier de manipulateur radio m'intéresse beaucoup surtout que j'en ai entendu que du bien.

J'aurais voulut savoir (pour les personnes qui sont dijonnaises) si le concours se déroulait au lycée du Castel ou ailleurs ?

J'aurais voulut avoir quelques précisions aussi sur les matières et le niveau requis pour passer le concours de manipulateur radio.

Enfin je crois avoir vu que le concours se déroulait durant le mois de mars (toujours pour Dijon) ?

Merci d'avance pour votre réponse

bonne soirée
———
Nicooooooo
Aiklyps
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 25/06/2008 à 11:17
Bonjour,

Alors pour Dijon ce n'est pas un DE mais un DTS (donc pas de concours d'entrée). Le recrutement se fait sur dossier (à retirer au lycée) et uniquement pour les bacs S et STL. Pas d'entretien a ma connaissance, tu dois juste écrire quelques motivations sur le dossier de candidature.

Pour le niveau requis, je dirais qu'avec une moyenne de 12 en S tu as des chances d'être pris... après il y a toujours des exceptions; les critères de sélections sont difficiles à déterminer.

Il y en a pas mal qui sortent de médecine dans les promos, dommage que tu n'as pas fait de demande plus tôt.

Voilà j'espère que ça répond à tes questions.
nicolas21
Jeune Bizut

Posté le 25/06/2008 à 19:56
Oui merci beaucoup Aiklyps.

C'est vrai que je m'y prend pas très tôt mais bon quand j'étais encore étudiant en médecine je bossais comme un fou (comme tout P1 qui se respecte !!!lol) et je ne connaissais même pas cette formation. C'est un amis à moi (qui est en 3e année de médecine) qui a fait un stage dans un centre de radiologie et qui m'a parlé de ce métier en me disant qu'il pourrait me plaire.

En plus, le fait de sortir de médecine me donne un petit avantage j'avais des cours d'anatomie et de physiologie.

Mais sinon une dernière question, tu pense qu'il est trop tard pour la rentrée de septembre 2009 ou bien je peux toujours retiré un dossier au Castel ?
———
Nicooooooo
Aiklyps
Bizute (future carrée)

Posté le 25/06/2008 à 21:22
Je pense que c'est trop tard pour cette année la sélection est déjà faite mais tu peux quand même appeler le lycée.. on sait jamais.
Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001

Vie réelle
Audrey Maurin - 23 ans
Pays : France
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : Manipulateur radio
Fac : LYON (DTS)
Posté le 26/06/2008 à 11:06
C'est trop tard, il faudra attendre l année prochaine... le choix des étudiants admis est déjà fait...

Audrey
———
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inacessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
nicolas21
Jeune Bizut

Posté le 26/06/2008 à 19:42
Merci beaucoup pour vos réponses.
———
Nicooooooo
Chachou21
Jeune Carabine

Enregistré : 15/07/2008
Posté le 15/07/2008 à 15:04
Coucou !!

J'ai été admise sur liste principale au DTS à Dijon. Je suis allée retiré le dossier au lycée du Castel début mars, mais on peut aussi le retirer sur internet sur le site de l'académie de Dijon. Il faut le remplir avant le mois d'avril avec ses motivations et ses projets. Je pensais ne pas être prise du tout parce j'ai eu mon bac il y a 2 ans et pas ici (donc pas prioritaire de l'académie), j'ai fait une année de médecine pas fameuse et une année de bio réussie à Dijon toujours. En ce qui concerne mon bac c'est un bac S avec mention Bien. Pas d'entretien pour le DTS soyez rassurés. Par contre je ne connais pas trop les critères de sélection, je ne sais pas si c'est par rapport aux notes du bac ou aux appréciations des profs ou aux motivations de l'étudiant. Par contre si vous avez des infos sur le lycée du Castel je les veux bien je ne connais pas trop !! Combien sommes-nous en 1ère année, y a-t-il une bonne ambiance? comment se passent les stages, les cours.....

(dsl pour le roman ) merci d'avance
———
Reçue au DTS IMRT de Dijon !!
Aiklyps
Bizute (future carrée)

Posté le 15/07/2008 à 19:23
Salut,

Alors concernant la formation à Dijon, en première année de septembre à mai tu alterne période de cours et de stage à temps plein. Les stages commencent en novembre décembre (ça change d'une année sur l'autre) A partir de mai tu fais des stages d'été (à temps plein) jusqu'à début aout environ. . En général en première année on commence par faire des stages de soins et après on attaque la radio.
Vous êtes environ une trentaine par promo.

Il faut savoir que la première année est assez chargée, on a beaucoup d'heure de cours et de TP mais avec ton année de médecine et de bio tu auras des facilités par rapport aux autres surtout en anat physio.

Concernant le lycée que veux tu savoir? Au niveau de l'organisation de la section c'est pas terrible du genre des heures de cours qui sautent et on est pas au courant ou pas de salle de dispo... dès le premier mois tu verras de quoi je parle.

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas.
Chachou21
Jeune Carabine

Posté le 15/07/2008 à 19:43
Coucou !!

Merci Aiklyps pour tes renseignements précieux !
En ce qui concerne l'organisation je pense que c'est souvent pareil partout !!lol je voulais te demander encore quelques ptites choses...
Est-ce que tu pourrais me donner un exemple d'emploi du temps histoire que je me fasse une idée ?
Lorsque j'ai reçu le dossier j'ai vu qu'il fallait une certaine liste de fourniture : les livres il faut les acheter ou c'est le lycée qui les prête ? et en ce qui concerne les 5 tenues hospitalières c'est écrit : se procurer 5 tenues hospitalières confectionnées par la section Mode du Lycée ; comment cela se passe pour les avoir ??? merci d'avance pour les réponses !! Gros bisous (pour info t'es en quelle année ? )

BISOUS
———
Aiklyps
Bizute (future carrée)

Posté le 16/07/2008 à 09:21
Salut,

Pour les livres il faut les acheter mais c'est facultatif, tu peux les commander en librairie.
En ce qui concerne les tenues de stage, dans la semaine qui suit la rentrée les élèves de la section mode vont prendre vos mesures et vous les confectionner avant de commencer le premier stage donc tu n'as a t'en occuper!
Tu vas aussi avoir besoin de matériels pour les stages: chaussures, pince Kocher, ciseau mais là attend la rentrée on vous expliquer comment se les procurer.

Autrement voilà un exemple d'emploi du temps que l'on peut faire:
- 2 jours par semaines: 8h-12h 13h-18h voir 19h
- les 3 autres jours: 8h-12h 14h-17 voir 18h
- le samedi matin 8h-12h

Mais ça change souvent et c'est assez inégal tout au long de l'année : il y a des TP en plus qui s'ajoute de 16 à 19h, il y a souvent des cours qui s'annulent...

Moi je viens d'avoir mon diplôme cette année donc ce que je te dis peut avoir changé... même si ça remonte pas à tant que ça!!
Chachou21
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2008 à 13:34
Merci beaucoup Aiklyps pour tes réponses !!!

Je voulais savoir s'il n'y avait pas un site où il y a les dates de vacances , de stages, de cours ... ???
Sinon vu que ça fait un petit moment que j'ai eu mon bac j'aimerai aussi savoir si le niveau en physique était vraiment compliqué (bon je me doute un peu que c'est pas archi simple mais avec du travail et de la volonté c'est faisable ??). Au niveau de la formation au sein du lycée est-ce que c'est intéressant, les profs sont-ils bien (parce que si le prof n'est pas lui-même passionné par ce qu'il fait ça ne va pas le faire), est-ce que il y a beaucoup de travail personnel après les cours, des devoirs à faire ou à rendre (je suis une bosseuse ^^) ?
Désolée si je pose trop de questions mais je ne voudrais pas me tromper dans mon choix pour ce métier !!

Merci d'avance pour vos réponses bizoo !!!
———
Aiklyps
Bizute (future carrée)

Posté le 16/07/2008 à 18:22
Il n'existe pas de site ou il y a les dates précises des cours et des stages, ça change tout les ans mais approximativement je peux te dire qu'il y a un stage au environ de novembre/décembre et un autre en mars/avril. Durant l'année tu as toutes les vacances scolaires sauf pendant l'été ou tu as 4 semaines de vacances (en aout). Et de fin mai à aout tu es en stage.
La physique c'est très faisable surtout avec un bac S et un minimum de travail
Après pour les profs ça dépend: les matières comme la physique, le français, SMS et l'anat physiologie sont dispensées par les profs du lycée donc ça reste très scolaire. Après,les matières techniques ça dépend des intervenants, c'est intéressant mais assez abstrait au début quand on a jamais mit les pieds dans un service de radio. Après les premiers stages ça devient plus intéressant.
Il y a du travail personnel à fournir, il faut apprendre au fur et à mesure les cours, de toute façon on est évalué régulièrement ça motive.. Il n'y a pas de devoir à rendre sauf en français.
Chachou21
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2008 à 19:53
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et merci d'avoir répondu si vite

Pour le moment je n'ai pas d'autres questions (faut que je réfléchisse un peu à d'autres questions lol ^^). Merci et bonne continuation !!
BISOUS
———
Chachou21
Jeune Carabine

Posté le 22/07/2008 à 16:37
Salut tout le monde !!

Encore une petite question concernant le DTS à Dijon . Voilà, pour le dossier médical je sais qu'il faut rendre tous les résultats avant la rentrée (bilan ophtalmologique, numération sanguine et les vaccinations). Par contre j'aimerai savoir autre chose, sur le papier c'est écrit que dans certains établissements de stage il peut nous être demandé une radio des poumons ainsi qu'un test pour la tuberculose DE MOINS DE 3 MOIS. Vu que c'est moins de 3 mois je pense que ça ne presse pas mais est-ce que la radio des poumons et le test de la tuberculose doivent être ramenés à la rentrée au lycée ou pas ? ou si ça peut attendre le mois de septembre/octobre/novembre ?? Merci d'avance pour vos réponses !!! Bisous !!!!
———
Aiklyps
Bizute (future carrée)

Posté le 31/07/2008 à 13:52
Salut,

Je pense que le test pour la tuberculose et la radio des poumons peuvent attendre. Tu verras ce que l'on te dira à la rentrée. Ce sont certains lieux de stage qui le demande et généralement en dehors de dijon donc ne fait pas une radio pour rien!! Si tu fais tes stages à dijon ça te sera pas utile je pense(ça a peut être changé cette année).

A plus
Chachou21
Jeune Carabine

Posté le 01/08/2008 à 14:39
Merci Aiklyps pour toutes ces informations !! Avec tous les résultats médicaux à rendre j'étais un peu perdue !!

Bonne continuation !!!!!! Biz !
———
BB-bulle70
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2008
Posté le 10/08/2008 à 13:37
coucou Chachou21
A la rentré je suis aussi prise en Dts ImRt a dijon au lycée le castel!!!
Je connais encore personne, tout est nouveux pour moi, la ville, l'école, je suis un peu perdue
j'orais aimé parler avec toi histoire de connaitre quelqu'un avant la rentrée^^
Voila! gros bisous! merci pr toute les infos ke je viens d'apprendre sur ce forum!

Gx bsx
Chachou21
Jeune Carabine

Posté le 11/08/2008 à 10:04
Coucou BB-bule70 !!

Moi ça fait déjà 2ans que je suis sur Dijon, tu verra la ville est assez simpa ni trop grande ni trop petite. Le lycée Le Castel je ne connais pas trop mais j'y suis allée pour retirer mon dossier, il m'a un peu impressionnée parce qu'il est grand, y a plein de batiments, ce qui peut se comprendre vu le nombre de filières (hottelerie restauration, mode, enfin bref y a du monde ), tu peux allez jeter un coup d'oeil sur le site mais je sais pas pouquoi ça fait quelques temps qu'il ne marche pas!Après js connais pas trop le fonctionnement du lycée et je suis dans le flou parce que moi non plus je ne connais personne. Par contre ne te fais pas de soucis tu te plaira à Dijon. Tu verra le lycée est situé à la limite de la ville. Voilà n'hésite pas si tu as des questions !! Bisous
———
BB-bulle70
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2008
Posté le 11/08/2008 à 20:04
Merci chachou21, d'avoir repondu
Moi aussi j'ai vu le lycée en rapportant mon dossier!! c'est très grand wahouuuu!!!
J'ai pu trouver un appart pas très loin!!! je suis encore en travaux!hihi!!!La ville a l'air sympa, mais grande quand on vient d'un piti village.lol.
D'ailleur demain je vais à Dijon, pour tapisser^^, mais aussi pour acheter les livres, tu as deja les tiens toi ???
gros bisous!!
A bientot!!
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie De Tellier

Manipulateur radio - LYON (DE)

Toutes les miniBoutiques