logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dissections

Résultats : Dissections (34 votes)

C'est nul, ça sert juste à me faire vomir.
1111  1 (2.94%)
Bof, on voit rien, c'est une perte de temps.
1111111  3 (8.82%)
C'est pas mal mais bof quand même.
111111111111111111111111111111  16 (47.06%)
C'est l'éclate totale, je veux faire chir.
111111111111111111111111111  14 (41.18%)

Votes fermés depuis le 15/05/2004 à 18:49
Aller en bas • 13 r�ponses
pelerin1er
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 30/04/2004 � 18:49 notnew
petit sondage pour savoir ce que les p2 pensent des dissections et aussi comment ça se passe dans les différentes facs:
à SA, c'est le prof qui disseque devant 20 P2, on touche preque rien... sauf aujourd'hui, on a dissequé la traché, c'était ENORME!!!
moi je trouve ça bien les dissections, meme si les muscles ressemblent à du poulet, c'est un bon complément des cours.
je sais qu'a Broussais ils ont un cadavre pour 2, c'est comment chez toi?
_____
"si votre QI était au niveau de votre tension, vous seriez un génie." (Dr. Greg Pratt)
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 30/04/2004 � 20:51 notnew
A Bichat, on était 6 par sujet environ ..
Ca a duré 1 semaine: 5 matinées
Et c'est nous qui avons tout fait (membres sup et inf)!! Juste un petit film en arrivant pour montrer le programme de la matinée et hop charcuterie!
J'ai trouvé ça moyen moyen ..
1) 24 corps dans une même salle .. le premier jour j'ai eu du mal et pas que le 1er jour d'ailleurs!
2) on s'y prend relativement comme des manches donc pour isoler les structures et les reconnaitre c'était très moyen! Les artères en rouge, les veines en bleu et les nerfs en jaune c'était mieux!! smilies
3) Ca ne m'a pas fais progressé en anat. On a eu un exam: 50 photos à légender -> Catastrophe!

Bref, j'ai trouvé qu'en P2 c'était du gachi .. Ca n'engage que moi bien sur!

PS/ Bémol sur le dernier jour où les profs (pour une fois) ont disséqué l'abdomen et le thorax -> bien plus instructif selon moi.
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 30/04/2004 � 21:38 notnew
A Nancy: rien...

RIEN...

[Edité le 30/04/04 par Arieas]
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
jule
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 30/04/2004 � 21:43 notnew
nous à créteil on dissèque plus!!!!
Comme d'hab on est - privilégiés que les facs parisiennes intra muros!!!
en + je crois que ça a été abandonné à cause de la fainéantise de nos profs d'anat qui avaient la flemme d'aller jusqu'a l'école de médecine..... sales égoïstes!!
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 01/05/2004 � 01:41 notnew
A Lille, on est à 2 sur un corps. Et ça 2h pendant 4 après-midi

une trentaine de corps dans la salle !

Perso j'ai trouvé ça super interessant, et en + j'ai pu reste plus longtemps pour affiné mon boulot.

Pb -> on nous atttribut une région pour les 4 dissections moi c'était la cheville.
Oups fallait pas remonter jusqu'au mollet ! milles excuses .... smilies
_____
docteur maboul vous salut!
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 01/05/2004 � 10:36 notnew
petite rectification : à broussais, on est 4 par cadavre : 2 à gauche et 2 à droite (du coup faut se mefier des jets de graisses venant d'en face... si si !). c simpa, surtout quand on trouve pas qqchose, on regarde ce que les voisins ont fait. par contre, on ne fait que membre sup et membre inf, et le dernier jour, on a une interro : le prof d'anat nous interroge seul sur une des parties dissequees : limites, contenu + une question plus generale sur le membre (du style : trajet de la petite saphène... argh)
sinon j'ai trouve ça super interessant, passez le premier moment de degout, une fois qu'on y est c'est plus facile, on peut vraiment voir comment tout ça s'organise, ect... et pour l'odeur : vive le viks et la respi par la bouche !
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002
Posté le 01/05/2004 � 16:47 notnew
A necker, c'est du gros. 20h de dissection réparties en 10 séances de 2h (en réalité 40h : répartition de la promo en 2 groupes disséquant en alternance des parties différentes). Quand un groupe ne disséquait pas, il allait en TD & rendait visite à l'autre groupe ensuite pour voir ce qui a été disséqué.

Dissection de l'intégralité du corps à l'exception de la tête (dissection du crâne réalisée par les professeurs le dernier jour). 4 ou 5 personnes par sujet anatomique (2 de chaque côté). Je tiens à préciser que la graisse venant de son propre côté est plus vicieuse que celle d'en face.

Examen de fin de dissection : 25 items à reconnaître sur corps, coupes ou radios + à chaque fois une question associée.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 02/05/2004 � 01:24 notnew
Histoire de dissection smilies
pelerin1er
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 04/05/2004 � 21:57 notnew
j'ai l'impression qu'a SA c'est particulier, on est pas du tout noté sur les dissections, les présences sont a peine vérifiées, c'est sans doute pour ça que ca nous plaît tant: y'a que les motivés qui viennent. smilies

Alfy a dit :
Histoire de dissection smilies

c'est marrant, a SA on voit pas du tout ce cliché de l'étudiant qui gerbe et qui a peur du macabé!! c sans doute parce ke chez nous c'est pas obligatoire, mais d'après les quelques posts que je lis, personne ne parle de vomissements et autres...

alors cet article d'Esig du 26 janvier 2003, est-il un assemblage de clichés ou correspond-il vraiment à la réalité? smilies
_____
"si votre QI était au niveau de votre tension, vous seriez un génie." (Dr. Greg Pratt)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 04/05/2004 � 23:12 notnew
la rubrique documents n'est pas immuable smilies

Elle n'attend que votre participation ! smilies
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 05/05/2004 � 07:15 notnew
alors cet article d'Esig du 26 janvier 2003, est-il un assemblage de clichés ou correspond-il vraiment à la réalité? smilies

Non dans l'ensemble je trouve qu'il correspond, avec les vomissements en moins .. mais la nausée par contre je pense que beaucoup de mes collègues de Bichat seront d'accord .. L'aspect est bien décrit, l'ambiance aussi. Bref c'est plutot réaliste.
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 05/05/2004 � 10:20 notnew
A Brest, (je vois encore qu'on est à la masse), c'est un mec qui "découpe" devant 1/4 de la promos (20-25). C'est animer par les 2 mecs les moins marrants que j'ai jamais pu voir, et c'est pas spécialement intéressant : on voit rien, on touche rien, on découpe rien, on nous interroge sur rien, on nous demande rien niveau présence, et on apprend presque rien. Il y a quand même de la bonne volonté de la part des moniteurs qui mettent les photos en ligne sur internet, mais sinon....pourtant c'est une des matière que je préfère l'anat'....
Bref, c'est un programme à l'iamge de cette fac : mal structuré, mal organisé, quine se donne pas les moyens de faire un truc sympa, c'est sans aucune profondeur, mais j'y vais quand même pour essayer d'y trouver un minimum d'intéret.

aplus (en relisant je me trouve un peu sevère, mais c'est quand même un peu vrai....)
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Marie-Julie
Sexternoïde

Enregistré : 24/02/2004
Posté le 05/05/2004 � 18:59 notnew
A Limoges on a des dissections mais les corps ne sont pas toujours de la première fraicheur...
La première fois, c'est assez impressionnant et nauséabond mais on finit par s'habituer. Pour les membres, on avait les mains dedans mais pour le thorax et l'abdomen, c'était un chef de clinique qui nous faisait la dissection. UN peu dégoutant quand même...
_____
Toubib or not toubib, that is the question!
kuru
Jeune Carabine

Enregistré : 19/03/2004
Posté le 06/05/2004 � 22:45 notnew
fred d'accord pour ce que tu as dit (que 25 items t'es sur ? ça m'a paru plus !)mais je voudrais ajouter que si vol horaire est important l'encadrement est nul ! Et la conservation des cadavres aussi : on pourrait qd meme avoir du fil pour recoudre de facon à ce que tout ne soit pas pourri pour l'exam !!!!!!!
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter