logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos définitions de pré charge et de post charge

Aller en bas • 6 r�ponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 17/01/2005 � 11:08 notnew
Dans mes cours de physio et sémio j'ai 2 définitions de précharge et post charge mais franchement les déf de physio sont pourries smilies alors je me demandais si on vous donnait des définitions différentes des notres

en physio :

* précharge : charge nécessaire pour déterminer la longueur initiale à laquelle le muscle va se contracter (arrrrrgggg je la déteste celle la smilies ) <=> volulme telediast, en pratique on mesure la PAPO.

* post charge : charge que le muscle va devoir finalement déplacée <=> impédance caractéristique de l'Ao, en pratique on mesure la PA

en sémio (physiopath) :

* précharge : importance de la dilatation ventriculaire

* post charge : ce qui contrarie l'ejection systolique

donc ces charges c'est quoi ? un volume ? une pression ? ça peut etre les 2 ? ou on fait des approximations ?

et puis j'attends vos définitions smilies
_____
Interne power !!!!!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 17/01/2005 � 11:43 notnew
En P1 on nous parlais de précharge et de postcharge pour tout ce qui concernait le muscle.

la précharge : charge exercée sur le muscle pour laquelle le muscle ne se raccourcit pas, mais se met en tension.

la postcharge : charge que le muscle doit vaincre pour se raccourcir ( elle s'oppose au raccourcissement ).

Mais en P2 on nous en parle au sujet de l'effet de certains médicaments. Par exemple la trinitrine.

dans ce cas :

la précharge correspond à la vasodilatation ou vasoconstriction veineuse
et la post charge à la vasodilatation et vasoconstriction arterielle..

Ca reste un peu flou quand meme...
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 17/01/2005 � 12:42 notnew
En gros, pour faire simple, on peut dire que :

- La pré-charge est représentée par les forces permettant le remplissage du VD. Elle est donc diminuée par les dérivés nitrés qui induisent une dilatation veineuse, etc ...

- La post-charge est représentée par les forces s'opposant à la vidange du VG. Elle est donc augmentée en cas d'HTA, de rétrécissement aortique, etc ...
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
margouya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/04/2004
Posté le 17/01/2005 � 18:11 notnew
c'est normal : il existe une pré-charge et une post-charge pour chaque "chose" élastique (le coeur, les poumons, les artères,les muscles....) grossomodo c'est un peu les mêmes def mais formulées différement
_____
et maintenant quelques perles des profs de fac :
"Vous savez, le corps est fermé par la peau.", "On n'est pas en mécanique des fluides ici." (alors qu'un avion en papier s'écrase en bas de l'amphi)
"Excusez-moi, j'essayais d'attraper un papillon !", "Pour compter les moutons, en fait c'est simple: on compte leurs pattes et on divise le nombre total de pattes par quatre, ça va plus vite.","Où sont les métaux ? Les métaux y sont partout, et les non-métaux y sont ailleurs !"

kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 01/02/2005 � 20:58 notnew
Je rajouterais juste comme ca (oui je lis tous les sujets que maintenant et alors ??!!) :

La précharge, va faciliter la contraction de ton coeur en augmentant la dilatation de celui-ci (comme si tu tire sur un ressort, comme on a du te le dire en cours, ou ED), alors que la post charge, va contre l'action du coeur en bloquant l'ejection...

Donc, en cas d'hypertrophie ventriculaire gauche, concentrique, tu peux penser a une HTA car l'HTA augmentent la post charge, par définition, ce qui bloque l'ejection du sang...
La post charge c'est une pression qui va contre la pression d'ejection systolique...

Enfin, c'est ce que j'ai compris smilies

Tchô
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
RAZAFIMANDIMBY
Jeune Bizut

Enregistré : 05/08/2011
Posté le 05/08/2011 � 07:31 notnew
l precharge n'est autre que la force developpé par un organe elastique dû à son etirement. par exaple pour le ventricule gauche qui s'etire dû au voluùme telediastolique represente une precharge.
_____
merci

ping0uin
Jeune Carabine

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 05/08/2011 � 10:36 notnew
6 ans plus tard, et devenue interne, je ne sais pas si pré-charge et post-charge lui prennent encore le chou !
_____
3ème année de médecine (Reims)
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter