logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les P2 de plus en plus mauvais ?

Aller en bas • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 29/06/2005 � 20:40 notnew
Jme demandais un truc...Cette année en P2 à Amiens (et oui Ômiens!!!) on est que 60 sur 150 à passer direct en D1 le reste direction sptemberland et on s'est fait déchiré par notre asseceur préféré, (neurochir à ses heures perdues), qui nous à dit qu'on était l'une des plus mauvaises P2 depuis Hippocratesmilies...Est ce que c'est pareil chez vous, les P2 se relâchent vraiment-ils trop??
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 29/06/2005 � 20:44 notnew
je ne sais pas si les P2 sont de plus en plus mauvais, ou si les correcteurs sont de plus en plus méchants...

chez nous, les résultats tombent le 7 juillet (arghhh), mais le doyen a déjà déclaré qu'il comptait "faire de notre promo une promo exemple pour faire peur aux futures promotions de PCEM2"... comprendre : envoyer le plus de ces petits cons d'étudiants qui ne foutent rien en septembre, pour que ceux d'après bossent plus pour pas y aller, pour qu'on remonte à l'internat d'ici à 4 ans...

Alors je ne sais pas vraiment d'où vient le pb, mais je ne pense pas qu'on bosse forcément bdp moins que les P2 d'il y a 10 ans... si ??
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
marco80100
Doyen

Posté le 29/06/2005 � 20:54 notnew
Je pense que c'est une question d'organisation :
WEIsmilies - taf - Zinzin médecine - taf - Zinzin pharma - taf - faluchagesmilies- taf - ski corpo - taf Crit d'hiver pui à l'approche des exam taf taf taf !!! ça mparait une bonne organisation ?
Le tout est de ne pas se laisser dépasser par les événements!!
_____
Lili

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 29/06/2005 � 21:12 notnew
chez nous ils ont changé le système de septembrage depuis cette année !

avant y avait moins de 10 septembrés maintenant c'est 75-80% de la promo qui repasse un truc en septembre...

en D1, c'est pareil : 75-80% de septembrés...

NB : les rattrapages durent parfois... 6 minutes smilies selon le nombre de questions à repasser (1 question = 6 min)

[Edité le 29/06/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
marco80100
Doyen

Posté le 29/06/2005 � 22:14 notnew
ça à l'air d'être pareil pour nous ; g une copine qui à la moyenne à ses exams, pas de note éliminatoires hormis un 19,96/40 en séméiologie (au lieu de 20/40) ; en gros elle va en septembre pour 4/100 de points !!Avant il y avait entre 0 et 5 redoublants après septembre ; cette année l'acesseur nous a dit qu'ils seraient sans doute 15-20!!
_____
Lili

Aseto

Posté le 30/06/2005 � 11:00 notnew
hum.. donc ce que je disais semble se confirmer : c'est les jurys qui sont de plus en plus sévères et pas les P2 qui sont de plus en plus glandus... (ça, ils l'ont tjrs été !! smilies )

sauf que nous, qd on retappe une matière, c'est forcément TOUTE la matière, soit 1h d'exam écrit et toute la matière à revoir... soit la fin du mois d'aout bouffée...

argh ze veux pas retapppperrr biochhheuuhh....
_____
Maktoub
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/06/2005 � 12:55 notnew
sur une promo de 112, on est environ 80 à septembrer quelque chose.
Moi j'estime quand même avoir bien bossé pendant l'année, plus que le P2 moyen et pourtant je repasse 4 matières ( 3 que j'ai réussi, mais 1 que j'ai foiré et qui a fait "plonger" les 3 autres ). 4 matières sur 22 c'est rien, d'autant plus qu'à par la sémio cardio, ce sont des matières pas très chiantes.

Mais ceux qui doivent repasser 10 voire 18 matières smilies sont très nombreux dans ma promo.

Dans la promo précedente, il y a eu 80% de septembrés, et au final, 12 redoublants smiliessmiliessmilies sur une promo de 96 au départ. Je crois qu'aucune fac de france ne nous bat. Et dans ceux qui sont passés, 40 sont passés en D1 avec un module de dette, c'est à dire un module qui a été foiré en septembre et qu'il faut repasser pendant l'année de D1.

Alors soit :
- Toulouse forme les pires médecins de France
- Le système de septembrage est trop dur ( il suffit, comme moi, de manquer juste d'un point dans une matière pour en repasser 4 d'un coup, même si j'ai eu de bonnes notes aux 3 autres )
- Les profs ont décidé de faire baver ces petits cons de P2
smilies
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 30/06/2005 � 15:27 notnew
Eh bé.... on fait les mêmes études????!!!smilies

Chez nous, si t'as plus de 10 de moyenne générale et aucune note éliminatoire (<7) tu passes en D1. Si t'as plus de 10 au généarle et une ou plusieurs notes eliminatoire tu repasses que tes matières en dessous de 7. Si t'as moins de 10 de matière générale tu repasses..... les matières que tu choisis comme au bacsmiliessmilies.

Donc résultat, peu de septembre (5-8 pour une promo de110, et pas de redoublant). En plus c'est sûr qu'on ne bosse vraiment pas.

Bon courage à vous alors.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

syndrome d erasmus
Externoïde

Enregistré : 02/02/2005
Posté le 30/06/2005 � 18:16 notnew
ah bah vous me rassurer les amis
à angers on commençait à être dépité par les examens: en P2 il y avait 50% de la promo au rattrapage il y a deux ans et cette années ils ont été très MECHANTTTTTTTTTTS !!! avec nous en d2 mais aussi en d3
Captain Caverne
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 30/06/2005 � 18:58 notnew
Il y a fort à parier que vous êtes victimes de l'effet ENC smilies

Avec cet examen, qui équivaut ni plus ni moins à un classement national du niveau des facs de france, les doyens se tirent la bourre pour être dans le top 5 des facs les mieux classées pour l'internat ...

Du coup elles mettent le paquet dès la p2 pour avoir des bons petits soldats travailleurs et obéissants rapidement smilies, mais faut croire qu'avec 80% de septembrage c'est pas gagné smilies
diane59
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 30/06/2005 � 19:38 notnew
à Lille on est près de 100, (93 jpense) à passer en septembre sur 330 presque 1/3 de la promo.. à voir y'a pire que nous!

vous pensez vraiment qu'il y a un effet ENC?
marco80100
Doyen

Posté le 30/06/2005 � 19:57 notnew
C'est clairement l'effet ENC...Tous nos profs n'arrêtent pas de nous rabâcher L'ENC!!Le pire dans tous ça c'est qu'on ne pourra bientôt plus dire "en médecine, c'est le P1 et le D4 les pires années"...
En P1 c dur paskil y a le concours, en P2 c'est dur de pas trop se relâcher, en D1 fo pas être surpris comme en P2 donc c'est dur et en D2 fo commencer à sérieusement préparer l'ENC!!! smiliessmiliessmilies
_____
Lili

Aseto

Posté le 30/06/2005 � 20:54 notnew
ah l'ENC... parait que Nançaï est mal placé à l'ENC à cause des APP... alors ils ont supprimé les APP... sauf que la scol avait rien à mettre à la place...
alors peut-être qu'ils vont les remettre l'année prochaine ?? smilies

en tt cas, une chose est certaine : "si on est mal placé, c'est à cause de ces petits cons qui ne foutent rien !" et la boucle est bouclée...

(c'est bon d'être un petit con !! smilies )
_____
Maktoub
Phoenix
Nain-terne

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 01/07/2005 � 10:36 notnew
Bon çà me rassure car à Tours aussi çà devient sévère! on a changé de doyen l'année dernière et à notre rentrée de p2 il nous avait prévenu : " tours est une des plus mauvaises facs de France à l'ENC, pour remonter notre niveau j'ai décidé de durcir les corrections... en p2 je veux que vous travaillez au moins 50% de ce que vous faisiez en p1" etc etc
Résultat : 50 p2 qui passent au rattrapage en septembre sur une promo de 150, 1/3 c'est un bon score, en tout cas beaucoup plus élevé qu'à l'habitude!
Si toutes les facs font pareilles, en D4 on sera de supers bêtes à concours!

En tout cas bon courage pour ceux qui repassent en septembre
_____
"Si l'union fait la force, la force n'a jamais fait l'intelligence" Pierre Desproges

Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 01/07/2005 � 12:19 notnew
Ils se sont tous passés le mot ?
C'est devenu à la mode de préparer l'ENC ?
Les stats n'étaient pas regardées avant smilies ?

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 01/07/2005 � 14:04 notnew
le probleme de l'enc c'est que les facs sont 'classées' par niveau, enfin c'est possible!
Conclusion, CONCURENCE, tout le monde veut être le meilleur donc on prépare des la p2 a bosser a fond comme ca en fin de D4 on est lessivé, cassé, en morceaux... bref super pour passer l'enc smilies Et puis sans être méchant, en p2/d1, bcp de choses nous sont enseignées sont bcp bcp trop détaillé...

Sinon a limoges y'a une bonne partie de la promo de p2 en septembre, effet bioch habituel smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 01/07/2005 � 14:39 notnew
Oui c'est "enfin" possible, mais sans attendre l'ENC pas mal de monde passait l'internat. La plupart des classement de fac par l'ENC (eg classement fac ENC 2004 s'appuient sur les 1000 ou 2000 premiers, ceux qui dans l'écrasante majorité préparaient déjà l'internat.

Donc sans trop m'avancer je pense que le classement des facs par l'ENC doit rejoindre celui de l'internat des dernières années.

L'"effet ENC", apparemment flagrant, repose donc à mon sens plus sur un symbole (on classe tous les étudiants en médecine) que sur une nouveauté: le classement des facs sur un concours.
C'est pourquoi je me demande si en parallèle il n'y a pas eu des consignes plus explicites adressées aux doyens de chaque fac pour "reserrer les boulons".
Phoenix
Nain-terne

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 01/07/2005 � 14:48 notnew
je m'avance peut-être un peu mais on m'a dit que les crédits alloués à la fac seraient, dans les prochaines années, en fonction des résultats de la fac, notamment à l'ENC.
Si un représentant étudiant, plus informé que moi, pourrait préciser, çà serait sympa
_____
"Si l'union fait la force, la force n'a jamais fait l'intelligence" Pierre Desproges

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 01/07/2005 � 15:29 notnew
bon bah chez nous ils veulent pas nous préparer aux ECN alors??!!smilies Que 20 septembre pour une promo de 110, c'est peu.

Sinon je trouve completement con d'attribuer les crédits de la fac en fonction des résultats des D4 aux ECN. J'ai discuté avec des vieux et ils m'ont dit que (d'après eux) ce n'est pas tant la fac qui prépare bien les D4 mais plus les conferences et la capacité et la motivation de la promo.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 01/07/2005 � 17:29 notnew
En tout cas nous aussi, notre nouveau doyen veut qu'on bosse...
On a été 50% de P2 à juiner au moins un module (nous c'est en juin, juste après les résultats)...
Faut dire qu'ils avaient tout regroupé dans des grands module (Abdo, Thorax..)contenant semio, physio, anat.... avec un zero à 1 question eliminatoire... Du coup si on ne conaissait pas la formule du trou osmotique des selles, on est bon pour se retaper semio, physio, bioch....même si on a 14 sur le module.
Les profs revent de faire bosser les petits P2 qui foutent plus rien après le P1...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aseto

Posté le 01/07/2005 � 19:01 notnew
"juiner"... rholala le bol.... ça ça veut dire mois d'août tranquille mm pour ceux qui ont tout à repasser... arghhh c'est dégueulasse !!
je vais vraiment finir par changer de fac moi... smilies

Dire que je px mm pas encore changer mon profil et que je risque de rester "P2" jusqu'au 12 septembre... smilies

en tout cas, pour revenir au sujet initial, il semblerait que les doyens se soient donné le mot... vous croyez que chacun a décidé ça dans son coin ou qu'il y a eu genre réunion-conspiration des doyens de France et de navarre ?
_____
Maktoub
Aller en haut • 36 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter