logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Volémie et PA

Aller en bas • 7 r�ponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 16/11/2005 � 22:20 notnew
Dans mes cours, le prof dit souvent que telle ou telle substance diminue la volémie et la PA.

Et du coup la formulation de ces phrases me fichent un doute : peut on avoir une augmentation de la volémie sans augmentation de la PA ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 16/11/2005 � 22:41 notnew
La tension artérielle dépend de la volémie d'accord, mais aussi de la force de contraction cardiaque, de la fréquence, de l'état de constriction ou de dilatation des vaisseaux...

Il y a des mécanismes de régulation physiologiques de la TA, donc en théorie oui.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 17/11/2005 � 00:30 notnew
Donc en gros si la hausse de la volémie est inférieure à la vasodilation il y aura une baisse de pression artérielle
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 19/11/2005 � 15:53 notnew
Donc en gros si la hausse de la volémie est inférieure à la vasodilation il y aura une baisse de pression artérielle

Tout dépend du facteur Fc et Débit cardiaque aussi comme l'a mentionné Maho ; mais bon en gros on peut dire que oui puisque les 2 facteurs les + importants de régulation de PA sont la volémie et l'état des vaisseaux
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 � 04:28 notnew
En considérant le diamètre inchangé (et sans intervention d'autres facteurs),la volémie augmentera toujours la PA.
_____
P2 Amiens.

demo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 28/05/2007 � 16:00 notnew
Une augmentation de la volémie entraine forcement une augmentation de la PA sans régulation de celle ci et inversement : une augmentation de la volémie entraine une augmentation de la pression transmurale des vx sanguins et donc de la PA.

Pour ma part, j aurai une autre question concernant la volémie :
Quel est le facteur principal ingestif de l augmentation ou de la diminution de la volémie (donc sans les système de régulation hormonaux)?
Je précise ma question : est ce que l'osmolarité notamment du NA peut avoir une importance notable sur la volémie ?

[Edité le 28/05/07 par demo]

[Edité le 28/05/07 par demo]
Mister D.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/08/2001
Posté le 30/05/2007 � 20:30 notnew
il y a deux systèmes qui fonctionnent de façon indépendante :

1- la volémie efficace, directement reliée à la pression artérielle. dont la régulation se fait via l'aldostérone et joue sur le Na+ pour obtenir une rétention hydrosodée

2- l'osmolarité, directement reliée à l'hydratation intracellulaire, est dont la régulation, strictement indépendante de la volémie!!, relève de l'hormone antidiurétique (ADH).

En somme il ne faut pas confondre les variations de la natrémie (et donc de l'osmolarité) avec les variations de la PA.
amirrocker
Jeune Bizut

Enregistré : 11/06/2007
Posté le 11/06/2007 � 12:30 notnew
Dans mes cours, le prof dit souvent que telle ou telle substance diminue la volémie et la PA.

Et du coup la formulation de ces phrases me fichent un doute : peut on avoir une augmentation de la volémie sans augmentation de la PA ? smilies
Oui c'est possible en cas d'un choc hemorragique prolongé"2ème phase ou phase sympatho-inhibitrice" lorsque la perte de la masse sanguine est massive.Dans cette situation,même un remplissage exageré n'a aucun effet sur la PA qui reste toujours basse.
_____
I'm addicted to rock

Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter