logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Insuffisance surrénalienne et mélanodermie

Aller en bas • 9 r�ponses
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 09/12/2005 � 14:23 notnew
J'ai un petit problème à propos d'un cours de bioclinique sur les désordres surrénaliens.

Il est écrit qu'en cas d'insuffisance en aldostérone on a une asthénie, une baisse de la TA (jusque là je suis d'accord) et une mélanodermie. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette mélanodermie ?

Plus loin, la prof nous dit qu'en cas d'insuffisance en cortisol on a une asthénie, des céphalées et des nausées. Personnellement j'aurais ajouté une mélanodermie, puisque le cortisol est régulé par l'ACTH qui a pour précurseur le POMC, qui est aussi précurseur de la MSH.

Donc voilà, je suis un peu perdue, soit ma logique est mauvaise, soit la prof s'est trompée, mais comme elle répette ça à plusieurs endroits du poly..

[Edité le 09/12/05 par Kris]
_____
Christelle, D3 à Brest.

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 10/12/2005 � 11:59 notnew
la mélanodermie est pathogneumonique (mais rare) de l'insuffisance surénalienne "générale" ou maladie d'Addison donc une diminution des MC des GC et de cathéco (cf notre prof d'endoc smilies)
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 11/12/2005 � 00:36 notnew
la mélanodermie est pathogneumonique (mais rare) de l'insuffisance surénalienne "générale" ou maladie d'Addison donc une diminution des MC des GC et de cathéco (cf notre prof d'endoc smilies)

ah tu dis pathogneumonique dans ta fac ? smilies c'est pas beau smilies vive la pathognomonie smilies

sinon euh pour le reste, d'après lecture il y a un mois de ma 1ere ronéo qui traitait d'addisson et cie, ça me semble etre ça... smilies
_____
Interne power !!!!!!
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 13/12/2005 � 03:52 notnew
La maladie d'Addison est une insuffisance corticosurrénalienne Marc...La médullo surrénale (catécholamines) n'est pas en cause.

Comme atteinte corticosurrénale, on a une diminution de la sécrétion en cortisol, ce qui augmente la sécrétion d'ACTH puisque le feed back négatif ne se fait plus. Non seulement l'ACTH mais la MSH augmente, donc il y a bien mélanodermie ("maladie de bronze").

Par contre pour ce qui est de l'hypoaldostéronisme, je vois pas comment ça peut influer sur la MSH.

Bye.

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]

[Edité le 13/12/05 par Lunatik]
_____
P2 Amiens.

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 14/12/2005 � 20:51 notnew
La mélanodermie n'est pas pathognomonique de l'insuffisance surrénalienne on la trouve aussi dans l'hemochromatose et le syndrome de cushing.
Le seul signe qui soit à ma connaissance réellement pathognomonique est le signe de koplick
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Tama

Posté le 14/12/2005 � 21:08 notnew

Le seul signe qui soit à ma connaissance réellement pathognomonique est le signe de koplick

c'est quoi ce truc ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 14/12/2005 � 21:25 notnew
Le signe de koplick est la présence de papules ponctiformes blanc bleuâtres
sur une base érythémateuse au niveau de la muqueuse buccale lors de la rougeole.
C'est assez fugace (qq jours avant l'eruption et qq pdt).
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Tama

Posté le 14/12/2005 � 22:10 notnew
ok merci du renseignement smilies

on ne nous en pas parlé en cours d'EIA néphro/métabo/endocrino, mais... nous sommes des bébés ignards en D1 smilies
_____
Interne power !!!!!!
littleboy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 14/12/2005 � 23:40 notnew
la preuve: ignares s'écrit sans "d"!!!

Comme expliqué plus haut, la mélanodermie est une conséquence du rétrocontrôle positif et de l'augmentation de la POMC.

Ce rétrocontrôle est exercé par l'aldostérone.
Donc l'hypo aldostéronémie entraîne une élévation de la MSH (dommage collatéral) mais pas l'hypocorticisme (ça se dit ça?) car il ne fait pas partie de la boucle de rétrocontrôle.
Enfin, je crois.

[Edité le 14/12/05 par littleboy]
_____
Bbc forever...

ramouna
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2012
Posté le 15/01/2012 � 12:04 notnew
Bonjour, est-ce que la maladie d'Addisson: insuffisance surrénalienne primaire s'accompagne d'une aldostéronémie normale?
merciii
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter