logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petit cas clinique dcem1

Aller en bas • 8 r�ponses
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 12/02/2006 � 09:36 notnew
Un patient de 30 ans se présente avec une légère fièvre à 38°, ainsi que des céphalées.
Il dit avoir fait un safari il y a 3 mois, au Kenya.
L'examen clinique montre une très légère hepatosplénomégalie, indolore.
On note de petites adénopathies cervicales, indolores.

Question 1 : Quelle maladie faut-il écarter avant tout ?

Question 2 : Quel est votre diagnostic ?

Question 3 : Vous faites une NFS, PL et Sérologie. Quels élèments vous permettent de confirmer le diagnostic ?

Question 4 : Quel autre examen pouvez vous demander afin d'être parfaitement sûr ?

Question 5 : A ce stade de la maladie, A quels signes cliniques faut-il s'attendre en l'absence de traitement ?

Question 6 ( facultatif ) : Quel est le principal risque iatrogène du traitement de cette maladie, et si possible, le pourcentage de ce risque ?

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/02/2006 � 13:59 notnew
eh j'y connais rien en infectio, moi ! alors dis pas que c'est pour les D1 smilies

[Edité le 12/02/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 12/02/2006 � 14:30 notnew

Paludisme à plasmodium falciparum, car risque mortel++

Interro:
-Savoir si piqûres de moustique au Kénya (saison des pluies?)
-si antibioprophylaxie prise, laquelle, pdt combien de temps et quelle posologie.

Pour le reste je ne sais pas...sauf si on se maintient à cet unique diagnostic smilies
_____
Vieil interne
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 12/02/2006 � 14:35 notnew
Pour la question 1, c'est bien ça. Il faut avant tout écarter un paludisme ( donc ca veut dire que ce n'est pas ça smilies )
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/02/2006 � 14:41 notnew
bon, je tente, mais bon si on se plante a la question 2 tout le reste sert pas a grand chose...

le palu ? (fievre retour d'un pays tropical)

Question 2 : Quel est votre diagnostic ?

bon, la je suis pas sure, mais bon en infectieux tropical je connais que les parasito donc, cephalée, adénopathies et hépatosplénomegalie je dirais trypanosomose ouest africaine. (tsé tsé quoi)

Question 3 : Vous faites une NFS, PL et Sérologie. Quels élèments vous permettent de confirmer le diagnostic ?

nfs : anémie, IgM augmentées
la vs est augmentée beaucoup aussi
lcr: hypercytose et Igm
sérologie : je sais plus ce que ca donne

Question 4 : Quel autre examen pouvez vous demander afin d'être parfaitement sûr ?

ponction ganglionnaire ou d'un trypanome si yen a, avec donc mise en evidence

Question 5 : A ce stade de la maladie, A quels signes cliniques faut-il s'attendre en l'absence de traitement ?

la on dirait qu'on est au stade lymphatico sanguin, je dirais qu'on doit voir aussi des trypanides (lesion ulcero crouteuse), un prurit, et ptet quelques signes neuro (genre inversion du rythme nyctéméral)

Question 6 ( facultatif ) : Quel est le principal risque iatrogène du traitement de cette maladie, et si possible, le pourcentage de ce risque ?

encéphalopathie
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 12/02/2006 � 14:50 notnew
Voilà, on peut dire que saranat a tout trouvé. Pour les obsessionnels compulsifs, le risque iatrogène est de 3 à 5%, il nécessite une surveillance++.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 12/02/2006 � 19:58 notnew
Je ne connais encore rien en infectio (on attaque dans 3 semaines), mais je voulais qd mm souligner que je trouve chouette cette idée de présenter de petits cas cliniques à l'échelle D1, c'est un petit moyen sympa d'apprendre ou de réviser des choses pdt les pauses... ! lol

... en gros : pourquoi ne pas creusez l'idée et présenter d'autres cas ? ça pourrait ê pas mal, non ?
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 12/02/2006 � 20:02 notnew
Moi je veux bien, j'ai un petit stock de cas cliniques de virologie, parasitologie et quelques uns de neuro.
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 12/02/2006 � 20:07 notnew
Arf... tout des matières qu'on a pas encore commencées... mais c'est pas grave, ça pourrait être sympa et formateur qd même...

Moi je peux proposer des cas cliniques type D1 de santé publique (... lol)
(l'air de rien y'en a qui sont intéressants)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter