logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage infirmier

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
little mitochondrie
Sexternoïde

Enregistré : 26/08/2006
Posté le 03/09/2006 � 14:08 notnew
c'est clair que c'est surtout un stage d'obsevation(avec parfois la cruelle impression d'etre inutilesmilies)mais si tu montre aux infirmieres que t'es motivé, tu pourras faire pas mal de gestes et si en plus, t'es pret a faire des heures sup, je te conseille d'aller au bloc, c'est excellent !!!
mais bon, je pense que le truc le plus important et le plus utile pour le futur, c'est d'apprendre le comportement qu'il faut avoir avec les patients...
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 03/09/2006 � 20:10 notnew
Moi je trouve que c'est aussi une belle expérience de découverte du monde hospitalier, et du fonctionnement d'une équipe soignante !!!
Nemes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 15/09/2006 � 13:53 notnew
Bonjour Bonjour,

Bon une petite question sur le topic "stage infirmier"
Mon cas en rapide; j'ai 30 ans un diplome d'ingé, aucune formation médicale et je souhaite integrer médecine l'an prochain (peut etre directement en D1 grace à la passerelle). Comme j'ai le temps cette année j'aimerais pouvoir faire un stage infirmier histoire de mettre à profit cette année et de pouvoir "m'immerger" déja un peu dans le monde médical...

Est ce possible sans avoir fait P1 ?
Le cas échéant ca se passe comment ? il faut s'adresser à un CHU ? y a t'il une convention de stage ect... ?

MErci d'avance du coup de main et bonne chance à tous ceux qui commence leur année universitaire
petit_boubou
Interne

Posté le 15/09/2006 � 15:25 notnew
Bonjour Bonjour,

Bon une petite question sur le topic "stage infirmier"
Mon cas en rapide; j'ai 30 ans un diplome d'ingé, aucune formation médicale et je souhaite integrer médecine l'an prochain (peut etre directement en D1 grace à la passerelle). Comme j'ai le temps cette année j'aimerais pouvoir faire un stage infirmier histoire de mettre à profit cette année et de pouvoir "m'immerger" déja un peu dans le monde médical...

Est ce possible sans avoir fait P1 ?
Le cas échéant ca se passe comment ? il faut s'adresser à un CHU ? y a t'il une convention de stage ect... ?

MErci d'avance du coup de main et bonne chance à tous ceux qui commence leur année universitaire

Le mieu serait de te renseigner dans une fac , c'est quoi cette passerelle " pour aller directement en D1?Ca me parait bizarre surtout si tu na pas du tout de formation medicale.
_____
Félix!?Joyeux noel Felix!

EverGreen
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 15/09/2006 � 15:41 notnew
Euh, déjà, à mon avis, faudrait peut-être que tu bénéficies de la passerelle car ça semble être sur dossier... Donc chaque chose en son temps.

Moi non plus, j'avais jamais entendu parler d'une quelconque passerelle... Quelques topics traitants du sujet:
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_17324.html
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_18365_5.html
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_18365.html

[Edité le 15/09/06 par EverGreen]
_____
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

jeremy87
Externoïde

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 15/09/2006 � 15:45 notnew
Tu peux tout à fait faire un stage à l'hopital sans avoir fait ta P1 vu que cette 1ere année ne sert qu'a gardé les meilleurs.
En P1 on nous apprend pas à faire des pansements, prise de sang, à aborder un patient... on apprend tout sur le tas avec les infirmiéres et les aides soignantes.
Renseigne toi auprés de ta faculté si tu as l'autorisation de faire un stage de ce genre.

Pour te repondre Mathilde va voir ici smilies
petit_boubou
Interne

Posté le 15/09/2006 � 16:23 notnew
Pour te repondre Mathilde va voir ici smilies

Merki jeremy smilies
_____

Nemes

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 15/09/2006 � 18:58 notnew
Merci Jeremy,

J'y vais de ce pas je vais voir si c'est possible smilies
Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 17/09/2006 � 15:10 notnew
c'est clair que c'est surtout un stage d'obsevation(avec parfois la cruelle impression d'etre inutilesmilies)mais si tu montre aux infirmieres que t'es motivé, tu pourras faire pas mal de gestes et si en plus, t'es pret a faire des heures sup, je te conseille d'aller au bloc, c'est excellent !!!
mais bon, je pense que le truc le plus important et le plus utile pour le futur, c'est d'apprendre le comportement qu'il faut avoir avec les patients...

En fait, je crois que ça dépend vraiment du service dans lequel vous tombez. Moi, pour ma part, je suis allé en cardiologie au CHU de Grenoble : l'équipe était vraiment sympa. En plus, on avait suivi un cours de physiologie cardio-vasculaire en P1 ce qui fait que l'on était pas trop largués. En plus, comme ils voyaient qu'on étaient motivés, ils nous ont appris à faire des prises de sang, des sous-cutanés, préparer des perfusions, des IV et plein de choses encore. Mais c'est vrai que certains étudiants se sentent un peu inutiles (en psychiatrie, néonat, etc)...smilies
hw04677
Jeune Carabine

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 19/09/2006 � 15:03 notnew

'Bon dsl, ms visiblement je me suis trompée pr le post précedent-lol)
Non, plus sérieusement, je voulais affirmer les dires de "little mitochondrie" sur le fait qu'on est là en tant qu'observateur ms , du moins, c'est ce qui s'est passé pour moi, si tu montres un minimum de motivation, l'equipe médicale te prenf en charge et tu deviens tres rapidement acteur ds ton service. Moi, mon stage s'est super bien passé et je compte bien y retourné de tps en tps pr préter main forte. Je souhaite à tout jeune carabin d'avoir un stage comme ca. En tous les cas, bonne rentrée à tous et à bientôt sur le forum!;)
_____

marinette
petit_boubou
Interne

Posté le 22/09/2006 � 21:42 notnew
moi c'est pareil , jai fait plein de truc durant mon stage et les IDE etait ravies qu'on se soit autant investies!Jen garde un excellent souvenir et je pense egalement y retourné de tps en tps!
_____

Scoubz
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/04/2006
Posté le 23/09/2006 � 12:07 notnew
moi c'est pareil : ils m'ont dit que parfois, ils avaient des étudiants qui ne faisaient qu'observer alors que nous, on s'est investi à fond pour apprendre le plus de choses possibles. Du coup, on ne s'ennuyait presque jamais...smilies
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 24/09/2006 � 00:50 notnew
J'en suis au point où j'aimerais presque pouvoir m'ennuyer !!! je ne m'arrête pas une seule seconde !!!!!!!! 7h30 intensives non stop à voir et faire plein de trucs !
Bon c'est parce que c'était ma 1ere semaine donc j'étais à la fois avec les AS et les infs donc quand les uns s'arretent les autres ont encore à faire ....et inversement.
Les 2 semaines qui restent sont 100% infs donc ça va être un peu plus calme. Mais il y a toujours une tonne de perfs à préparer ....
par contre je ne sais pas si je vais pouvoir piquer parce qu'étant en onco med, les patients ont tous des PAC où on passe tout, et ne se font jamais piquer ....dommage (pour moi!)
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 24/09/2006 � 13:50 notnew
Je suis en hémato-onco, beaucoup ont des PAC ou KTC, mais tu en as toujours un ou deux qui debarquent sans PAC et que l'on doit perfuser en VVP (c'est génial à poser d'ailleurs !) en attendant la pose du PAC. Et puis quand les patients chauffent, on fait souvent des hémocs au PAC et en Périphérique, donc tu pourras piquer. Et franchement, piquer c'est trop interessant, c'est toute une technique et une organisation, mais ca fait plaisir quand tu y arrives sans faire mal au patient.
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 26/09/2006 � 18:42 notnew
J'ai quelques patients qui sont en VVP mais c'était déjà là à mon arrivée ....il y en a eu un récemment, mais les infs s'y sont outes mises pour y arriver, et je comprends bien qu'elles ne m'aient pas proposé...Aujourd'hui j'ai assisté à une 1ere prise de sang et une 1ere sous cut, s'il y en a d'autres je ferai tout pour qu'elles soient pour moi !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Farenh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/01/2004
Posté le 26/09/2006 � 22:55 notnew
salut!
chui en geriatrie court sejour a Besançon et c'est vraiment sympa,j'ai fait plein de trucs genre prise de sang,sous-cut,tension manuelle,pose de KT,...et d'autres gestes,je sais meme pas si j'avais le droit:pose des electrodes pour ECG et gaz du sang(ça d'ailleurs c'est carrement chaud!! smilies ).le truc c'est que dans ce service,ya pas mal de nursing donc pour les toilettes et les lits chui rodé!!!smiliessmilies j'ai vu personne qui disait etre en geriat',serais-je le seul???smiliessmilies
_____
"on n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait" Morphéus
"on n'a pas fait grand chose tant que l'on n'a pas fait quelque chose pour quelqu'un d'autre"Melvin Jones
"on ne peut pas etre le maitre de quelqu'un tant que l'on est pas son propre maitre"Quelqu'un d'éclairé!
Gheza-Häusermann

Enregistré : 07/06/2006
Posté le 27/09/2006 � 04:40 notnew
un mois, c'est loooong....
_____
BDAb

edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 27/09/2006 � 10:30 notnew
oui moi aussi je trouve que le stage infirmier est un peu trop long...
pour ma part je suis dans un service super lourd avec que des patients dépendants ou très manipulateurs avec les petits élèves que nous sommes (anorexiques) et c'est fatiguant physiquement et moralement, et pour le coup les infirmières ont vraiment pas le temps de nous apprendre tel ou tel truc, on doit faire un forcing de fou pour pouvoir faire quelque chose...
je garderai de mon stage infirmier un souvenir mitigé...
_____
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

Laudacieuse;-)
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 27/09/2006 � 10:45 notnew
moi aussi jsuis contente que ce stage se termine, meme si jai appris pleins de chose et que l'équipe est sympa, mais cest fatiguant, on est tout le temps debout.
Sinon jsuis alleé plusieurs fois au bloc et ça cétait géant!!!
Voilà il va bientot falloir rattaquer les choses serieuses....et ça, cest sympa à court terme..looooooool
allez, bonne fin de stage!!!smilies
EverGreen
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 27/09/2006 � 16:18 notnew
Oui moi aussi, je suis crevé. Resté tout le temps debout, même quand il n'y a rien à faire, c'est mortel. smilies
Mais j'en suis vraiment content,j'ai fait pas mal de gestes infirmiers (remerciements spéciales aux IDE) et j'ai appris pas mal de trucs (merci les externes).
Son objectif de "stage découverte du monde hospitalier" est largement rempli!
_____
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter