logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage infirmier

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
cagnotte
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 28/09/2006 � 18:55 notnew
ça y est pour ma part à Montpellier ( Pneumologie ) il vient de finir , je l'ai trouvé sympa , pas assez mouvementé à mon gôut , j'aurai voulu faire plus de soins , plus de bloc , plus de travail intense , faire monter un peu l'adrénaline , mais je sais ou du moins je pense que j'aurai l'occasion plus tard , en tous les cas j'ai vu le travail de ces infirmières et aide soignante , j'ai aussi balayé , laver les malades , mais finalement c'est je pense aussi une partie de notre état d'esprit que l'on découvre , car on se découvre , sur plein de point , face à la mort etc ...
voilà Lundi retour fac et au boulot .
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 28/09/2006 � 19:41 notnew
Dernier jour demain (snif smilies), c'est passé bien trop vite, mais j'ai Adoré !!
Bilan des choses acquises :
-la prise de sang périphérique et sur PAC
-le gaz du sang artériel (radiale uniquement)
-la preparation et pose des perfusions et autres injectables de toutes sortes (IVD, IVL, IM, SC)
-les pansements stériles
-la prise de tension artérielle (manuellement)
-la pose des chimiothérapies et culots globulaires ou plaquettaires (et toute la parerasse obligatoire a remplir qui va avec !)
-et diverses connaissances sur les leucémies (LAL, LAM,...), les lymphomes, les myelomes, les myelodysplasies et quelques cancers charmants (néoplasies en tous genres, carcinomes variés,...), mais bon ce ne sont que des connaissances sommaires ! Mais ca fait plaisir d'apprendre enfin des choses médicales (parce qu'en P1...)
Que du bonheur ! Vivement le stage de sémiologie !
DocChuck
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 29/09/2006 � 15:56 notnew
Voila , ayé c'est fini.
Franchement, j'aurais jamais pensé avoir autant de mal à quitter mon service, auquel je me suis finalement bien attaché au terme de ce mois bien rempli.
Allez , retour vers la fac et les cours , finis les patients.Enfin bon, c'est partir pour mieux revenir !
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 07/10/2006 � 16:33 notnew
Moi aussi mon stage est fini, depuis hier ....C'était vraiment GENIAL, très enrichissant, très interessant. J'ai beaucoup appris, aussi bien dans les gestes que dans la théorie et le côté "médical".

J'étais en oncologie médicale à l'HEGP, un service dur, parce que bcp de patients vont très très mal, parce que l'espoir n'est plus toujours là, mais un service très enrichissant humainement, dans le relationnel avec les patients.

Côté "technique", j'ai fait et vu pleins de trucs ! les constantes, dextro, sous-cut, prélèvement sanguin sur PAC, et en periph, deperfuser sur PAC (en stérile), pansements divers, soins d'escarres, préparation de perfusions +++, préparation de seringues auto-pulsées, montage de rampes en stérile +++, processus transfusionnel, ECG, chimio. J'ai assisté à un myelogramme, à une ponction d'ascite, à une biopsie cutanée, et, au PTI (plateau technique invasif), j'ai assisté à une pose de PAC, retrait de PAC, à 2 AMI (arteriographie des membres inférieurs), et à une pose de stent (comment ça sécrit ??)

L'équipe infirmière était formidable, l'accueil était excellent, et l'integration facile (c'était ce que j'apprehendais le plus...) les médecins étaient sympas, et les externes aussi ! les patients sont aussi adorables (sauf quelques exceptions, car il y a tjs des caracteriels, mais j'ai toujours reussi à les "amadouer"), il sont très comprehesifs quand on fait un geste pour la 1ere fois, et n'hésitent pas à nous encourager "allez mademoiselle courage il faut apprendre ! allez-y piquez ! ça ne fait pas mal !", et à nous complimenter pour nous rassurer "elle ne m'a pas fait mal du tout, ah bon ? elle m'a piqué ?"

bref, ça me manque déjà .....
bon je soulèverai quand ^même 2 points négatifs (parce que sinon on va dire que j'abuse), c'est trop fatiguant, et c'est super frustrant de quitter le service et de ne pas savoir ce que deviennent les patients après .....

J'ai raconté ma vie, mais c'est pas grave, ça servira aux néo-P2 de l'année prochaine qui utiliseront la fonction rechercher et se demanderont qu'est-ce qui les attend !
Si vous avez lu jusqu'au bout, désolée !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter