Posté le 19/09/2006 � 20:22
Perso, je vous conseillerais de quand même prendre des UE en P2 et D1. Je ne l'ai pas fait et je le regrette ( un peu, je me rattrape en D2.. ).
Pourquoi ? Parce que c'est là le piège pourri de ces études ( du au manque de communication de la part de la fac ), les UE comptent dans les 180h de certificat optionnel obligatoire que chaque étudiant doit faire pendant l'externat. Sauf que ces 180h, vous n'apprenez leur existence que tard, au mieux en P2 D1, au pire pendant l'externat, car comme ca concerne les externes, personne ne juge utile de vous en parler avant.
Or les UE valident des heures pour ces certifs ( et ca aussi, personne ne juge utile de le dire... ).
Résultat, ceux qui n'ont rien pris en P2, D1 ( comme moi ), on au moins 120 à valider ( l'anglais en P2, D1, à Toulouse, nous valide 60h ). Et ca fait faire des UE, ou des certifs de sport alors qu'on aurait bien envie d'avoir la paix pour l'externat.
Donc, prenez un UE en P2 et un UE en D1, avec ces deux UE vous validez la quasi totalité de ces fameuses 180h d'options obligatoires, et vous ne prenez aucun risque. En plus, on a vraiment le temps de le faire en P2, D1, no problem. Et si ca vous pèse, renseignez vous et prenez des UE planque. Mais réfléchissez bien avant de choisir de ne pas en faire, surtout que les inscriptions sont maintenant..
Et accessoirement, les UE ne sont intéressant que lorsqu'on en fait 2 ( plus l'examen de l'internat ) car ca offre un Master 1, qui ouvre la porte à un Master 2 permettant essentiellement de faire de la recherche. Donc d'être Prof. Ca peut faire la différence si vous voulez être chef de clinique ou chef de service, mais ca dépend. Si il y a de la concurrence, ceux qui ont fait un Master vous passeront sous le nez, sinon vous aurez le poste. Disons que c'est vraiment indispensable que pour faire de la Recherche et donc de l'enseignement aussi.
A noter que si votre unique souhait est de faire Santé publique, l'internat de santé publique intègre dans la formation de tous les internes, un Master. ( de santé publique bien sûr ).
A ma connaissance, je ne vois pas d'utilité au Master pour les futurs généralistes, ni pour les futurs libéraux. Mais je dis bien, à ma connaissance.