logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Carrière hospitalo-universitaire et master

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 08/09/2006 � 13:03 notnew
Salut tout le monde,

Qqn peut-il m'expliquer en quoi consiste une carrière hospitalo-universitaire? Je sais qu'il y a l'enseignement, mais à part ça?

Merci
_____
Future interne en médecine générale
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 08/09/2006 � 13:09 notnew
de la clinique smiliessmiliessmilies

+/- de la recherche

et beaucoup de paperasses smilies
_____
Interne power !!!!!!
Browneyes

Posté le 08/09/2006 � 13:24 notnew
Ouais smilies
Et au fait, est-ce qu'on peut concilier carrière hospitalo-univ. et consult' en cabinet médical ? Cette question sous-entendant "qu'en est-il de la vie sociale d'un médecin..."
smilies
_____
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 08/09/2006 � 14:33 notnew
tu peux etre libéral et rattaché à un hopital
_____
Interne power !!!!!!
goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 08/09/2006 � 22:12 notnew
tu peux etre liberal et faire des vacations à l'hopital, mais ce n'est pas vraiment une arrière hospitalo-universitaire...
par contre je crois que tu peux etre un professeur et faire des consult privées (à l'hopital) ils ont fait ça pour attirer les gens...
_____
coin coin!!

little mitochondrie
Sexternoïde

Enregistré : 26/08/2006
Posté le 11/09/2006 � 15:03 notnew
dans la carriere hospitalo-universitaire , tu dois concilier 3 activites: les soins, l'enseignement(tu dois faire un certains nombre d'heures je crois) et la recherche...
pour ce qui est de la paperasse, c'est surtout le chef de service qui prend chersmilies
goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 12/09/2006 � 17:31 notnew
la recherche, c'est pas plus ou moins facultatif?
_____
coin coin!!

bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 12/09/2006 � 20:38 notnew
la recherche, c'est pas plus ou moins facultatif?
tu as la moitié de ton temps à faire de la clinique , un quart pour les cours (en heures de cours données, la préparation des cours ça compte pas ) et un quart de recherche.
La recherche est obligatoire car le PUPH dépend de l'éducation nationale et a par conséquent le titre "d'enseignant-chercheur"comme n'importe quel prof de fac
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 19/09/2006 � 08:03 notnew
c'est surtout le chef de service qui prend cher

Merci de parler de ce qu'on connaît... un chef de service ne gagne pas beaucoup plus qu'un praticien hospitalier du même échelon.
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 19/09/2006 � 10:24 notnew
Je crois qu'il parlait de la masse de paperasse...;)
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
blue
Sexternus-minus

Enregistré : 22/01/2005
Posté le 19/09/2006 � 12:06 notnew
salut,
quand on dit qu'un master est necessaire pour une carriere hospitalo-universitaire c'est pour etre prof et faire de la recherche ? Et pour faire assistant ou juste bosser a l'hopital comme medecin le master proposé dès la p2 est-il necessaire ??
_____
blablablablabla

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 19/09/2006 � 20:22 notnew
Perso, je vous conseillerais de quand même prendre des UE en P2 et D1. Je ne l'ai pas fait et je le regrette ( un peu, je me rattrape en D2.. ).
Pourquoi ? Parce que c'est là le piège pourri de ces études ( du au manque de communication de la part de la fac ), les UE comptent dans les 180h de certificat optionnel obligatoire que chaque étudiant doit faire pendant l'externat. Sauf que ces 180h, vous n'apprenez leur existence que tard, au mieux en P2 D1, au pire pendant l'externat, car comme ca concerne les externes, personne ne juge utile de vous en parler avant.
Or les UE valident des heures pour ces certifs ( et ca aussi, personne ne juge utile de le dire... ).
Résultat, ceux qui n'ont rien pris en P2, D1 ( comme moi ), on au moins 120 à valider ( l'anglais en P2, D1, à Toulouse, nous valide 60h ). Et ca fait faire des UE, ou des certifs de sport alors qu'on aurait bien envie d'avoir la paix pour l'externat.

Donc, prenez un UE en P2 et un UE en D1, avec ces deux UE vous validez la quasi totalité de ces fameuses 180h d'options obligatoires, et vous ne prenez aucun risque. En plus, on a vraiment le temps de le faire en P2, D1, no problem. Et si ca vous pèse, renseignez vous et prenez des UE planque. Mais réfléchissez bien avant de choisir de ne pas en faire, surtout que les inscriptions sont maintenant..

Et accessoirement, les UE ne sont intéressant que lorsqu'on en fait 2 ( plus l'examen de l'internat ) car ca offre un Master 1, qui ouvre la porte à un Master 2 permettant essentiellement de faire de la recherche. Donc d'être Prof. Ca peut faire la différence si vous voulez être chef de clinique ou chef de service, mais ca dépend. Si il y a de la concurrence, ceux qui ont fait un Master vous passeront sous le nez, sinon vous aurez le poste. Disons que c'est vraiment indispensable que pour faire de la Recherche et donc de l'enseignement aussi.

A noter que si votre unique souhait est de faire Santé publique, l'internat de santé publique intègre dans la formation de tous les internes, un Master. ( de santé publique bien sûr ).

A ma connaissance, je ne vois pas d'utilité au Master pour les futurs généralistes, ni pour les futurs libéraux. Mais je dis bien, à ma connaissance.
blue
Sexternus-minus

Posté le 19/09/2006 � 20:30 notnew
mais si on ne prend pas le module de master en p2 on doit quand meme choisir un enseignement specifique...Ce dernier ne comptent pas pour les heures de ces certifs ?
_____
blablablablabla

puce Satanik
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/12/2005
Posté le 19/09/2006 � 21:20 notnew
Argh!!!ça me fait très peur ce que tu racontes Cordura!!!parce que je n'ai pas pris d'UE en P2 et que pour le moment je ne comptais pas en prendre en D1, car la carrière hospitalo-universitaire ne me tente pas vraiment... mais voilà si cela compte pour les 180h de certificats optionnels...je ne trouve rien sur le site de ma fac dans le contrat pédagogique...
Petite question : est-ce que les UE sont les mêmes dans chaque fac???je sais que nous certaines ne sont pas dispo mais avons nous tous les mêmes???lesquelles avez vous pris???j'ai bien peur que tout le monde prenne les plus intéressantes. et puis même au niveau des papiers à remplir question motivation que mettre???je n'avais rien réussi à trouver de convaincant quand j'avais voulu m'inscrire en début de P2...et pis j'ai laissé tomber!!smilies
_____
piou piou forever!!!

Laudacieuse;-)
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 20/09/2006 � 08:38 notnew
euh, jai une question sans doute bizarre, mais jvoudrais savoir quels sont les ue "intéressants"? je ne sais pas quoi choisir, en plus parait il que cest fonction du classement au concours.
Par ailleurs, un UE en p2 et un en D1 suffisent? ou est ce quen plus il faut prendre des options? et à koi servent les options? désolée si je vous assomment de questions mais jsuis néo p2 et niveau information cest pas le top.

Voilà merci bcp bonne journéesmilies
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 20/09/2006 � 10:03 notnew
Dans notre fac personne ne nous en parle de ces UE. Lesquels y sont disponibles ? Est il trop tard pour s'inscrire ? On n'en sait rien...Va falloir harceler l'administration.
blue
Sexternus-minus

Posté le 20/09/2006 � 14:45 notnew
Et au fait, il parait que c'est payant le master, combien ça coute les 2 modules de masters en p2 ??
_____
blablablablabla

mad atao

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 20/09/2006 � 17:15 notnew
30€ chez nous.
little mitochondrie
Sexternoïde

Posté le 20/09/2006 � 17:41 notnew
c'est surtout le chef de service qui prend cher

Merci de parler de ce qu'on connaît... un chef de service ne gagne pas beaucoup plus qu'un praticien hospitalier du même échelon.
heu alfy, si tu avais lu toute ma phrase, c'est en terme de paperasse que le chef de service a beaucoup de responsabilites et je parle en aucun cas de son salaire smilies
little mitochondrie
Sexternoïde

Posté le 20/09/2006 � 17:52 notnew
entre les differentes facs, les ue ne sont pas tout a fait identiques meme si on retrouve les grands themes comme l'immuno, les maladies infectieuses...et surtout toutes les ue ne se valent pas en terme de credits...autre chose: certaines ue dans votre fac demanderont de s'inscrire tres tot, de faire des lettres de motivation(c'est le cas pour mon ue de physiopathologie ou les inscriptions sont closes avant meme la reunion d'information sur les mastersmilies)tandis que d'autres sont moins exigeantes...
renseignez vous le plus tot possible aupres de votre administration pcq on viendra pas vous cherchersmilies
Browneyes

Posté le 21/09/2006 � 11:13 notnew
Est-ce que c'est si difficile d'allier la P2 et un M1 santé ? Sortant de 3 P1, je me demande si j'en serais capable ou non... mais comme certains d'entre vous pensez qu'il vaut mieux commencer dès la P2, je me pose des questions...
_____
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter