logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Carrière hospitalo-universitaire et master

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
little mitochondrie
Sexternoïde

Enregistré : 26/08/2006
Posté le 21/09/2006 � 15:01 notnew
non je crois pas que ce soit difficile d'allier ue et p2-d1, je pense meme que c'est le meilleur moment etant donné qu'on est censé avoir du temps(c'est beaucoup plus difficile de faire ça en d3 ou tu as les stages, la preparation a l'enc...)
et puis ça prend pas trop de temps, le mien me prend 3h par semaine(pas tous en passant) et il faudra rendre un memoire a la fin de l'année...
voilou
Browneyes
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 21/09/2006 � 20:55 notnew
OK ! Une autre question comme ça : est-ce qu'on peut faire une ou deux UE hors master, sans s'inscrire en master ?
_____
Future interne en médecine générale
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 22/09/2006 � 07:15 notnew
Je corrige Cordura:
L'histoire d'équivalence UE-certifs est fac dépendante.
A la base il faut valider 180h de certifs optionnels obligatoires.

Dans d'autres, on a pas cette équivalence. Mais pour des raisons pratiques on a 1 UE=1 certif optionnel.
Dans ce cas sur 1 année on doit prendre 1 UE et 1 certif optionnel.

Donc on ne valide pas forcément les 180h avec 2 UEs...
Renseignez vous sur les modalités de vos facs (Paris VII c'est la 2e).

Pour l'obtention du M1, 2 UEs ne suffisent pas forcément. En effet, il faut bien comprendre que les UEs font partis d'un parcours M1 (Génétique, Immuno-Viro-Bactério-Parasito, BioCell et Physiopath, Santé Pub...)
et les conditions de validation du parcours M1 et donc son obtention varie en fonction du parcours.
Dans certains 2 UEs suffisent, dans d'autres c'est 3 UEs + 1 stage de 2 mois en Labo ou autres.

Tout ca pour dire que l'histoire des 2 UEs pour valider 1 M1 c'est un cas trés particulier qui n'est pas vrai d'1 fac à l'autre et d'1 parcours à l'autre.

Et ne pas oublier qu'1 M1 tout seul ca sert à rien si on ne fait pas de M2 derrière...

Pour ta question Browneyes, tu peux prendre des UEs et ne pas aller au bout de ton M1, ca te peut te donner, là encore suivant ta fac, une dispence aux certificats optionnels...

Voilà smilies

[Edité le 27/09/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Prajhini
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 07/09/2007 � 19:35 notnew
Et au fait, il parait que c'est payant le master, combien ça coute les 2 modules de masters en p2 ??

A paris 7 c'est à peu près 100 euros...
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 08/09/2007 � 00:03 notnew
Chez nous il faut valider 18 ECTS, certains UE font 3 ECTS, d'autres 6, d'autres 9, donc le nombre d'UE à valmider dépend de la valeur en ECTS de l'UE !
Par ailleurs,pour répondre à Browneyes, pour être inscrit à un UE, il faut être inscrit au master, maintenant, si un UE t'interesse pour le plaisir, mais que tu ne veux pas faire de master inscrit toi et ne valide pas ton master !

[Edité le 08/09/07 par Abby Lockhart]
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

belerophon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/08/2006
Posté le 08/09/2007 � 20:14 notnew

Et ne pas oublier qu'1 M1 tout seul ca sert à rien si on ne fait pas de M2 derrière...

c'est vrai c'est bien joli tout ca, l'histoire des M1 et tout, mais y a un M2 a faire aussi sinon ca a pas d'interet!!! sauf que le M2, personne n'en parle, et je sais pas du tout comment ca peut etre... y en a qui ont des infos?

a part ca moi je sais pas trop si je suis interessee par une carriere hospitalo-universitaire. l'ensegnement pourrait peut etre m'interesser, mais alors la recherche, absolument pas.... c'est pas possible d'enseigner sans faire de la recherche? et on ne peut pas enseigner sans le master? a part ca chef de clinique et tout le tralala moi ca m'interesse pas trop. si je veux juste bosser en hopital, avec une equipe et tout dans une branche particuliere, est ce que le fait de pas avoir un master ca change quelque chose (je dis bien sans vouloir briguer un poste de chef de service...)

merci!!!
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 09/09/2007 � 13:53 notnew
On a deja parlé de ça plusieurs fois. Le M2 nécessite une année en laboratoire à temps complet, il est donc impossible de continuer à travailler en parallele (hormis de prendre quelques gardes). Le M2 se termine par la soutenance d'un mémoire devant un jury.

Enseigner, c'est à dire faire des cours magistraux ou des TD à des étudiants en médecine dans leur faculté, ne peut se faire sans avoir une activité de recherche en parallele (chef de clinique, MCUPH, PUPH). Par contre l'enseignement hospitalier (aux P2/D1, externes, internes) effectué par des praticiens ayant une carriere uniquement hospitaliere est très courant (en hopital periphérique surtout). Une carriere hospitalo universitaire de MCUPH ou de PUPH est inenvisageable sans detenir un M2 (ancien DEA) voir une these de sciences.
Pour les carrieres purement hospitalieres (assistant des hopitaux, PH) detenir un master n'est pas du tout obligatoire.
Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 09/09/2007 � 15:29 notnew
Et au fait, il parait que c'est payant le master, combien ça coute les 2 modules de masters en p2 ??

L'année dernière c'était 50€ chez nous.

On a choisi nos 2 UE en début d'année.
> Officiellement les affectations se faisaient par les responsables d'UE selon la lettre de motivation (on devait écrire quelques lignes sous le choix de chaque UE)
> Officieusement, ça marche selon le classement de P1 apparemment...
Le fait que tout cela soit géré sur le net a aussi créé un gros bordel.
Et faire gaffe: bien se renseigner si l'UE est validante ou non pour le master... Car certaines ne le sont pas!
mllezzz
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2011
Posté le 18/07/2011 � 18:22 notnew
je remonte ce sujet pour savoir si à Paris Descartes il y a une equivalence entre les certifs optionnels et les UE ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/07/2011 � 19:25 notnew
bonjour, il faut que tu regardes dans les modalités de controle des connaissance de ton année ou de ton master !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
mllezzz
Jeune Bizute

Posté le 18/07/2011 � 21:05 notnew
merci

bin je suis en P2 et on a les enseignements optionnels qu'en D2 et en D3 donc ça ne pourra pas compter si je valide mon M1 maintenant ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/07/2011 � 21:09 notnew
alors ca il faut vraiment demander a ta scolarité !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
mllezzz
Jeune Bizute

Posté le 18/07/2011 � 21:51 notnew
ce sera plus simple en effet merci smilies
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter