logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage infirmier en pneumologie !

Aller en bas • 6 réponses
cagnotte
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 15/09/2006 � 14:40 notnew
Bonjour chers collègues , je suis en stage infirmier en Pneumo , je suis assez contente de ce qui se passe et de ce que je vois mais honnêtement j'aspire à en connaitre un peu plus , je ne sais pas si les gens qui sont là depuis longtemps peuvent comprendre notre soif d'apprendre tout en ne négligeant pas non plus leurs attributions ( toilette malade , coup de balai etc ... ) mais bon je pense que nous devrions e^tre amenés à faire autre chose d'intéressant dans le domaine purement médical. ce qu'une aide soignante fait bien sûr que c'est bon de le savoir , une infirmière aussi , surtout elle d'ailleurs car je les trouve vraiment opérationnelle , c'est un peu la cheville ouvrière de la médecine aujourd'hui Pouvez vous me dire également qui est ce qui nous évalue lors de ce stage .
merci de bien vouloir me répondre franchement .
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 15/09/2006 � 15:18 notnew
Précise ta fac, parce que ça varie d'un endroit à l'autre !!!

Et sinon, moi je trouve que ce stage est bien, finalement. Chez nous, il manque quelques objectifs pratiques à valider, parce que "regarder", et "participer à", pendant quatre semaines, c'est long !!
Mais je me plains pas, parce qu'on m'a fait faire plein de trucs hors objectifs officiels !!!

Par contre, je trouve ça pas mal de nous plonger dans le milieu infirmier à l'aube de nos études de médecine... On aura tout le temps, par la suite, de bosser plus du côté des médecins.
Là, ça permet d'évaluer le travail des ASH, AS et infirmières, de voir en pratique la réalisation des soins etc... Tu te rends compte de la tâche et des responsabilités de chacun, et je pense que ça aidera, plus tard, à respecter le travail de chacun...
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 16/09/2006 � 19:07 notnew
moi j'ai eu tout valider tout de suite et j'ai fait plein de choses types GDS et prises de sang; miam malgré les accidents (badigeonné de sang en rattant....)
_____
Futur médecin.......ou pas

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 17/09/2006 � 11:03 notnew
Il ne faut pas oublier l'objectif principal de ce stage : apprendre les soins infirmiers et le fonctionnement de l'hôpital. Et en l'occurence, du côté des infirmier(e)s.

Bien entendu il ne faut pas hésiter à poser des questions, mais il ne faut pas s'attendre à faire autrechose que ce qui est prévu dans le programme de ce stage.

Les cours des années qui suivront permettront de se forger un socle de connaissances, et les stages en tant que pré-externe puis externes, de véritablement participer au fonctionnement de l'hôpital côté médecins.
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 17/09/2006 � 23:33 notnew
surtout qu'en sortant dep1, tes connaissances medicales sont plus ou moins nulles... après, rien ne t'empeche de faire ami-ami avec les externes/internes/CCA de ton service et de leur demander de t'appeller quand ils font un geste (ponctions ou autre) ou meme proposer d'accompagner un patient en examen, aller en biopsie etc...
mais je crois quand meme que trois/quatre semaines d'initiation aux soins infirmiers c'est pas du luxe, et connaitre le travail des IDE et des AS non plus (ça facilitera peut etre tes relations avec eux plus tard). Et il me semble qu'entre la p1 et la p2, c'est assez bien placé. smilies
_____
coin coin!!

jeremy87
Externoïde

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 18/09/2006 � 12:26 notnew
Ce stage, selon moi, est surtout fait pour être en contact avec le patient. En P1 on ne nous apprend pas à aborder un malade, à comment lui parler, on découvre ça "sur le tas".

C'est normal qu'on se sente parfois inutile et qu'on ne comprenne pas tout ce que dise les IDE et les médecins.

Ne t'inquiéte pas tu n'es pas la seule dans ce cas smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 18/09/2006 � 13:11 notnew
Personnellement, mon expérience auprès du malade je l'ai surtout acquis lors de mon premier stage en tant qu'externe ( non rémunéré, fin de D1 ). C'est lorsqu'on vous lache seul dans une chambre en vous demandant de faire l'interrogatoire, l'examen clinique et de présenter tout ca à la visite, qu'on apprend vraiment à aborder le malade comme un médecin. Avant, on bafouille, on est intimidé, ou on se laisse embarquer dans la conversation avec le patient, sans relever ce qui est important et sans être vraiment lucide smilies
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter