logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sur de pouvoir avoir sa p2 en ne faisant pas grand chose?

Aller en bas • 98 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Kyan
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 11/11/2006 � 18:52 notnew
J'ai beaucoup de doutes, si je m'y mets maintenant je ne suis pas sur de pouvoir tout apprendre pour mes premiers partiels en décembre!!! C'est horrible la p2! Pire que la la p1!!!!!!
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 11/11/2006 � 21:43 notnew
Au pire tu as septembre smilies
_____
Vieil interne
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 11/11/2006 � 21:58 notnew
je pense que c'est faisable si tu t'y mets vraiment! Sinon, apprends pas toutes les matières par coeur, et bosse en priorité celles qui ont les plus gros coeff smilies
_____
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 11/11/2006 � 22:34 notnew
En décembre vos partiels ???

Ah quand même ça fait tôt.
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
snk_blade
Externoïde

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 11/11/2006 � 23:00 notnew
au pire tu redouble non??? smiliessmiliessmilies
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 11/11/2006 � 23:12 notnew
uééééé tu peux avoir ta p2 sans rien foutre

important :
- optimisation des techniques de gruge
- breafing des voisins au partiels
- gratter les sujets avant les partiels
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 12/11/2006 � 15:53 notnew
Et sinon juste se mettre dedans à 2 semaines du partiel... c'est amplement suffisant en P2
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 12/11/2006 � 18:20 notnew
Et sinon juste se mettre dedans à 2 semaines du partiel... c'est amplement suffisant en P2

mouais enfin tout le monde dit ça mais qd je vois que le tiers des p2 retapent en septembre c que c pas amplement suffisant... après ça dépends de ta fac si ce sont des relou ou pas... et passer de justesse à chaque fois et puis arriver en tant qu'externe en ne sachant même pas les bases de la semio physio et anat ben je trouve ça moyen personellement...
Aseto

Posté le 12/11/2006 � 18:32 notnew
J'ai validé ma p2 sans septembrage et en m'y mettant 2 semaines avant, donc oui c'est bien possible.
(mais tention hein, c'est 2semaines "mode Pi-one on" smilies)

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta liaison "P2 de justesse = mauvais externe".

Je ne crois pas qu'on apprend à être un "bon externe" en potassant des cours de bioch ou d'histo. smilies
Alors bien-sur les bases sémio et anat st hyper importantes, là je suis à 100% d'accord avec toi, et ça je l'ai bossé, mais le côté clinique on l'obtient en allant à l'hôpital... voilà pourquoi j'ai préféré passer ma P2 et ma D1 dans des services hosp à voir des malades et discuter avec des toubibs plutot qu'en tête à tete avec ma bioch smilies smilies

en tout cas une chose est sûre : profitez de vos années de P2 et de D1 !! car à l'externat, c'est à la fois l'hosto et le nez dans les cours, et c'est vraiment là qu'on est content d'avoir passé 2 bonnes années "calmes" avant smilies
_____
Maktoub
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 12/11/2006 � 19:31 notnew

mouais enfin tout le monde dit ça mais qd je vois que le tiers des p2 retapent en septembre c que c pas amplement suffisant...

Je suis d'accord avec toi, 2 semaines à moins d'avoir des capacités c'est pas suffisant chez nous en tout cas, (plus de 1000 pages de ronéos par semestre divisé par 14, ca fait pas loin de 100 pages par jour) d'autant plus qu'on nous titille sur les petits détails...et comme on généralise les exceptions, tout le monde pense pouvoir passer en travaillant à 2 semaines des partiels ca donne 44 doublants sur une promo de 339.

PS: Aller en cours et écouter, prendre des notes, etc. ca s'appelle bosser...

Edit: J'ai envie de dire que je l'avais dit:
http://forums.remede.org/pcem2_et_dcem1/sujet_29845_2.html

[Edité le 13/11/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 12/11/2006 � 20:01 notnew
Chez nous le 1er semestre est vraiment pas interessant du tout : hormis l'anatomie, c'est des tonnes de cours d'histologie, biochimie, biophysique et biostatistique, et franchement ca donne pas envie du tout de l'apprendre smilies
snk_blade
Externoïde

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 12/11/2006 � 20:02 notnew
1000 pages de ronéos!!! nous on en a eu 250 rien que pour la premiere semaine!!!
perso moi je m'y mettrai plutot 1 mois avant, en tout cas a nice tout les D1 nous dise qu'il faut au moins le mois...smilies
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 12/11/2006 � 23:51 notnew
Chez nous c'est trop tard pour s'y mettre (2 mois avant les exams)... d'après les D1 faut bien 2 mois et demi pour peut-etre ne pas septembrer...
En plus il n'existe plus la dette...
j'ai du mal à croire ceux qui goben,t tout le prgramme de P2 en 2 semaines et qui ont la moyenne partout alors que la qsuantité est supérieure à la P1...
Même si Einstein aurait dit ça j'aurais du mal à le croire... ou alors dans votre fac c'est vraiment vide la P2 !! Mais faut arréter de conseiller aux autres de faire pareil, de profiter... c'est pas si facile partout !
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

Aseto

Posté le 13/11/2006 � 11:18 notnew
En P2 le but du jeu n'est pas le même qu'en P1 ! les profs cherchent plutôt à voir si on a COMPRIS les choses, et non si on les a apprises par coeur.

Donc en allant en cours (oui tention hein je parle pas de ceux qui découvrent leurs ronéos totalement à 2 sem des exams... là en effet c'est pas poss), donc en écoutant ce qui se raconte en cours et en essayant un max de le comprendre, et en se plongeant dedans à 2 semaines, à Nancy, c'est possible.

Mais comme pour la P1 : il n'y a pas de méthode universelle, sinon ça se saurait, alors chacun sa méthode smilies
Mais ne critiquez pas celle des autres smilies
_____
Maktoub
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 13/11/2006 � 13:22 notnew
ça dépend de votre fac et de son système de note éliminatoire

en P2, j'ai eu un mini rattrapage (6 min à l'écrit smilies ) parce que j'avais raté une question d'ana path du pôle "pneumologie" !!! Alors que j'avais la moyenne dans toutes les matières et 13,5-14 de moyenne ! on a été 70% à rattraper qqch.

en D1, pareil 6 min de rattrapage, alors que j'ai pas eu la moyenne partout, j'ai même failli pas avoir la moyenne générale à cause d'un 2eme semestre foiré... on a été 50% à rattraper qqch.

pourtant, j'ai eu la mm quantité de rattrapage en P2 et D1 alors que ma P2 a été meilleure que ma D1, faut pas chercher à comprendre et même en faisant une bonne année, chez nous, on est pas à l'abri du rattrapage smilies

[Edité le 13/11/06 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 13/11/2006 � 21:50 notnew
Oh !! Des partiels en décembre, c'est Paris Descartes ça !!!
Bon si ça peut te rassurer, je suis dans la merde aussi ....et on est pas les seuls !
Perso., j'ai décidé de m'y mettre dès Jeudi (parce que demain c'est la soirée de desinté, donc mercredi je recupère et jeudi à l'attaque !), très sérieusement, ça fera pile 1 mois de révisions, c'est peut-être jouable (sachant déjà que pour la moitié de la génétique, on sait les questions qui peuvent tomber, donc c'est vite fait !! en 1 aprem tu as bouclé les 8 questions, si tu t'y mets à fond). La dernière semaine elle sera en mode P1 intense bien évidemment ....
Bon courage
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Vince
Ministre de la Santé

Posté le 13/11/2006 � 23:32 notnew
Finalement la P2 c'est loin d'etre de tout repos. La quantité de cours est impressionnante et se compte en kilos de ronéos et on se demande vraiment comment on va s'en sortir (alors qu'on a perdu toute envie de travailler !! ) smilies
Heureusement que certaines matières sont assez faciles à retenir (mais elles valent pas grand chose en terme de coeff...), comme dit Abby : Bon courage smilies

[Edité le 13/11/06 par dellisar]
Miougzy
Nain-terne

Enregistré : 10/12/2004
Posté le 14/11/2006 � 13:33 notnew
Hey dellisar tu c qu'à PO toutes les matieres du premier semestre ont le meme coeff!!!!
_____
Seulement en cas d'extreme détresse!
J'ai misère de bouts!

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 14/11/2006 � 13:50 notnew
puis faut pas oublier non plus que tout le monde n'a pas les memes capacités/facilités, mémoire, etc...
Il n'y a pas de recette miracle (comme en P1..). Perso je peux (à une remontage de note près) me permettre grosso merdo de commencer à réviser 1 mois - 3 semaines, mais bon, avec des notes de merde et au final retenir pas grand chose des matières...et là on peut pas se dire que de toute façon on en a rien à branler des alcènes...
D'autres ont besoin de beaucoup, beaucoup de temps. (Jconnais des gens qui triplent leur P2 et qui ont travaillé beaucoup plus que moi..)

Si vous n'êtes pas surs de votre capacité, ne jouez pas avec le feu, on perd + qu'une année en redoublant...

(Et puis Aseto, on parlait de la P2 dans les VRAIES facs de médecine smilies smilies smilies)
_____
Y peut parler ?

Aseto

Posté le 14/11/2006 � 19:50 notnew

(Et puis Aseto, on parlait de la P2 dans les VRAIES facs de médecine smilies smilies smilies)

Là, tu marques un point smilies smilies smilies PTDR
_____
Maktoub
Vince
Ministre de la Santé

Posté le 14/11/2006 � 21:12 notnew
Hey dellisar tu c qu'à PO toutes les matieres du premier semestre ont le meme coeff!!!!

Meme la ressucitation cardio resp et la biostat ?? Ils nous l'ont meme pas dit lol. Merci pour l'info smilies

[Edité le 14/11/06 par dellisar]
Aller en haut • 98 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter