logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pneumocoques

Aller en bas • 7 r�ponses
Cust0m
Jeune Bizut

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 19/11/2006 � 12:07 notnew
Relisant mon cours de bactério sur le pneumocoque, il est dit que l' antibiotique de référence est l' Amoxicilline. Or le pneumocoque peut montrer des resistances à l' Amoxicilline alors qu' il y a 0% de resistance pour la Vancomycine. Je me demandais pourquoi la Vancomycine n' était pas dès lors l' antibio tique de réf ?
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 19/11/2006 � 12:47 notnew
je crois que c'est pour ne pas utiliser ce précieux antibiotique à tout va et risquer de créer des résistances contre lui.
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 19/11/2006 � 13:05 notnew
Déjà parce que en effet on va peut etre pas donner tout et n'importe quoi pour éviter les résistances mais aussi pcq la vanco c'est IV la plupart du temps, per os y'a pas d'absorption digestive, et c'est ototoxique et nephrotoxique . Donc peut etre pas l'antibiotique de première ligne devant une infection non grave...
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Cust0m
Jeune Bizut

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 19/11/2006 � 17:38 notnew
OK merci pour vos réponses smilies
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 21/11/2006 � 00:15 notnew
parce que je reviens de conf de maladie infectieuse avec un conferencier completement fou :
le pneumo peut developper des resistance a l amox in vitro mais on peut quand meme utiliser l amox mais a forte dose
seulement un cas necessite d utiliser un autre antibiotique : c'est face a une meningite a pneumocoque , pour ne pas avoir de doute c'est direct C3G + vanco

dans le meme temps aujourdhui il nous a dit quil ne fallait pas mettre d'ATB sur les cystites....
mais pour le pneumocoque je lui ferai bien confiance
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 23/11/2006 � 23:58 notnew
Pour le pneumocoque la référence est l'amox, et si c'est un PDSP on augmente les doses.

Pour ce qui est de la vancomycine, apparemment l'idée de ne pas l'utiliser c'est d'une part effectivement dans un but écolo, et puis d'autre part c'est un très mauvais antibiotique sur le plan bactéricidie, on peut le mettre uniquement en IV, bref le seul avantage c'est que très peu de bactéries y sont résistantes, donc c'est un antibiotique de dernière ligne.
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

amirrocker
Jeune Bizut

Enregistré : 11/06/2007
Posté le 12/06/2007 � 13:11 notnew
en resumé, on tire jamais avec un canon sur une mouche
_____
I'm addicted to rock

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 14/06/2007 � 23:24 notnew
en resumé, on tire jamais avec un canon sur une mouche

attention le pneumocoque est et reste un grand tueur ; on meurt encore de pneumopathies à pneumocoque...
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter