logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LCA

Aller en bas • 16 r�ponses
snk_blade
Externoïde

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 06/02/2007 � 12:14 notnew
salut a tous!!!
bientot peut etre les externes seront appeler a faire grève contre la lecture critique d'article.
en effet l'enseignement dans les divers faculté est tres inégale (de 5h a 150h), on ne dispose pas a l'heure actuel de sujets et de correction type, et on observe des écart de 40% des notes selon le correcteurs....
que pensez vous de la grève???
Blackmailer
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 06/02/2007 � 16:50 notnew
En fait, juste pour préciser, il me semble que le mouvement de grève vise simplement à retirer la LCA de l'ENC, et à la considérer comme simple épreuve validante de du DCEM.

Concernant la grève en elle-même, faut-il encore qu'elle soit correctement suivie pour esperer apporter de quelconques résulats...car je doute fort que le conseil des doyens se laissent influencer par une simple "poignée" d'étudiants.
Malgré tout, ça me parait être la solution la plus radicale (la plus facile aussi ?)
So, wait and see...
snk_blade
Externoïde

Posté le 06/02/2007 � 17:44 notnew
oui exact l'anemf veut juste faire passer la LCA en épreuves VALIDANTE et non classante.
c'est le caractère "classant" qui est discuté par l'anemf, car il n'est pas équitable...
concernant la grève, je pense que si elle est bien suivi (encore faut-il qu'elle le soit) peut avoir un effet...
imaginez comme ca ferait chier les medecins de remplir tout les dossiers médical... smiliessmiliessmilies
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 10/02/2007 � 21:09 notnew
dossiers médicaux... smilies

Bonsoir,

Une petite question me taquine : Pourquoi l'inégal volume horaire entre les facultés est-il un argument ?

Si certaines facs font 150h d'LCA, cela suppose qu'elles s'intéressent moins à d'autres matières. Du coup, la fac n'y consacrant que 5h aura des étudiants "achtement" au point dans la matière délaissée par la fac à 150h d'LCA.

Si les coefs sont égaux, il n'y a alors pas d'inégalité dans la note globale d'ECN.

Le problème serait plus d'ordre qualitatif post ECN entre des étudiants "bons en sémio (par ex)" et d'autre "bons en LCA"
Reste alors à savoir s'il vaut mieux que l'interne ait potassé sa sémio ou ses LCA.

Tout est plus question de priorité, non ?

[Edité le 10/02/07 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Blackmailer
Nain-terne

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 11/02/2007 � 14:35 notnew
dossiers médicaux... smilies
Si certaines facs font 150h d'LCA, cela suppose qu'elles s'intéressent moins à d'autres matières. Du coup, la fac n'y consacrant que 5h aura des étudiants "achtement" au point dans la matière délaissée par la fac à 150h d'LCA.

Non, je ne pense pas, la LCA ne compte pas parmi les 11 modules évalués à l'ENC et dont l'enseignement est obligatoire de la D2 à la D4...La LCA est un enseignement à part, supplémentaire, dont chaque fac module (pour l'instant) la durée d'enseignement sans pour autant toucher au volume horaire de l'enseignement des modules.

Et puis, 20% de la note totale de l'ENC, ça fait pas très égal à côté des modules, non ? smilies
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 11/02/2007 � 18:40 notnew
la LCA ne compte pas parmi les 11 modules évalués à l'ENC et dont l'enseignement est obligatoire de la D2 à la D4...

Relis bien les items à préparer pour l'internat et tu te rendras compte que tu te trompes. Voici l'intitulé et l'objectif des items en question (module 1) :

Item n°2 : La méthodologie de la recherche clinique.

Analyser et argumenter les grands types d’études cliniques.

Item n°12 : Recherche documentaire et auto-formation. Lecture critique d’un article médical. Recommandations pour la pratique. Les maladies orphelines.

Effectuer une recherche documentaire adaptée y compris sur les maladies orphelines.
Effectuer la lecture critique d’un document ou d’un article médical.
Argumenter les règles d’élaboration des recommandations et des conférences de consensus.

Source

Sinon, en ce qui concerne le sujet du topic, je crois que les doyens n'en auront rien à cirer d'une grêve des externes.

[Edité le 11/02/07 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
snk_blade
Externoïde

Posté le 12/02/2007 � 21:48 notnew
les enseignements de lca sont en parallèle aux enseignements des 11 modules...
de plus les enseignements se font dans le flou puisque aucun sujet type n'a encore été realisé a ce jour...smilies
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 12/02/2007 � 21:54 notnew
les enseignements de lca sont en parallèle aux enseignements des 11 modules...

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu veux bien préciser stp ?

Pour ce qui est des sujets type, il semblerait qu'on puisse enfin en trouver sur le site du CNCI (mais je viens juste d'en entendre parler et je ne suis donc pas encore allé verifier).
J'ai également entendu dire qu'il y avait des choses intéressantes sur le site de la fac de Lyon 1 et que des sujets allaient être mis à disposition sur le site de l'UMVF sous peu.

J'attend de voir ...
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
snk_blade
Externoïde

Posté le 12/02/2007 � 23:00 notnew
en gros l'enseignement de la lca n'est visiblement pas compris dans les 11 modules... j'ai vu ton post plus haut mais je ne répète que ce que des élus mon dit... mais le fond du problème n'est pas la, le pb est qu'il n'existe aucune indication et obligation concernant l'enseignement de la lca, il est LIBREsmiliessmiliessmilies
ce que je voulait dire c'est que l'enseignement de la lca ne se fait pas au detriment des 11 modules. en parallèle quoi;)
Irish_sausage
Boâh ...

Posté le 12/02/2007 � 23:22 notnew
Normal qu'il ne se fasse pas au détriment des autres modules puisqu'il en fait partie ! (les items 2 et 12 font partie du module 1).

Quant aux modalités d'enseignement, elles sont plus ou moins libres pour tous les modules. Il y a un programme pour les ECN mais chaque UFR organise ses enseignements comme bon lui semble. C'est valable pour la LCA, pour la cardio, la pneumo, etc ...
Par ailleurs, comme pour ces modules, il existe un référentiel pour la LCA regroupant les objectifs à atteindre. Il est disponnible sur le site de la HAS.

[Edité le 12/02/07 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 13/02/2007 � 00:07 notnew
aïe aïe aïe, que d'âneries sur ce forum...

1°)les doyens n'en auraient rien à faire d'une grève des externes: faux! Si une importante majorité des externes ne se rend plus en stage pendant une durée suffisante ça pose un problème pour la validation des stages (ce qui implique une grève d'une durée illimitée, pas 3 ou 4 jours car là oui, c'est un coup d'épée dans l'eau), ça fait toujours mauvais effet d'être payé (même peu) pour un boulot que l'on ne fait pas (parce que d'ici à ce qu'ils sachent qui fait grève et qui ne fait pas grève... ça risque d'être un peu le bordel), ça provoquera mine de rien un peu le bordel dans les services (plus personne pour ranger les examens complémentaires, faire les ECG..., il va bien falloir que quelqu'un d'autre le fasse et je ne vois pas qui au CHU sera près à le faire sans gueuler!).

2°) Précision pour les jeunes (P2, D1): les enseignements théoriques sur les items de l'ENC dispensés par la fac, on s'assied dessus; la plupart des étudiant n'y va pas.

3°) Pour ce qui est des items 2 et 12 Irish_sausage, il y a quand même une différence entre la présence de ces 2 items qui peuvent éventuellement faire l'objet d'une question dans un cas clinique, et la certitude d'une épreuve de LCA qui compte pour 20% de la note.
Clairement la mise en place d'une telle épreuve nécessite un enseignement dédié.

Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 13/02/2007 � 20:25 notnew
Petite précision quand même, quand on est gréviste on n'est pas payé !

[Edité le 13/02/07 par Guismo]
coucourde
Doyen

Posté le 13/02/2007 � 22:52 notnew
Petite précision quand même, quand on est gréviste on n'est pas payé !

[Edité le 13/02/07 par Guismo]

Certes, mais pour cela faudrait-il encore qu'ils sachent qui fait grève ou pas, parce que perso je sens plus une grève un peu sauvage qu'un truc hyper réglo avec préavis donné par chaque externe.
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 14/02/2007 � 13:00 notnew
Si on ne se déclare pas en grève, alors on n'est pas en grève ! On est absent.
coucourde
Doyen

Posté le 16/02/2007 � 23:37 notnew
C'est ce qui va foutre d'autant plus le bordel...
macrophage
Jeune Bizut

Enregistré : 19/11/2006
Posté le 23/02/2007 � 12:37 notnew
Quatre promotions différentes se sont mobilisées pour la grève contre la LCA, au final une meusurette ne touchant une seul des 4 promos ! Et encore un rapport qui ne sera même pas lus comme les précédents. Après autant de mobilisation, autant d’effort et un si long trajet, que nos élus accepte ça c’est scandaleux, a croire que vous vous êtes servis de nous. Tous ça pour une situation encore plus mauvaise qu’au départ on est écœuré et un mouvement décapité!!!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 26/02/2007 � 18:49 notnew
c'est quoi la "mesurette"??
suppression de la LCA aux ENC 2008 non?et pour la suite??
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter